Le but nâest pas de tricher mais de trouver un Ă©ventuel moyen (comme y habiter 1 ans ou attendre 30 ans) pour Ă©viter cette nouvelle rĂšgle.
Par contre si donation Ă ses enfants, que se passe-tâil ?
Cela fait « disparaitre » ces ammortissement ?
Rewol
42
Cette proposition ne distingue pas la cession Ă titre gratuit ou onĂ©reux. il devrait alors ĂȘtre possible de transmettre Ă ses enfants (ou autres) pour quâils redĂ©marrent lâamortissement ou quâils ventent le produit de la donation.
lio198
43
La donation efface les plus values: les droits de mutation à titre gratuit sont liquidés sur la valeur vénale réelle des biens (avec abbatements habituels, 100k⏠par enfant)
1 « J'aime »
Une solution possible mais il faut avoir 1 capital consĂ©quent et ĂȘtre Ă son compte: se payer le moins possible juste de quoi Ă©viter la taxe PUMA, se verser un complĂ©ment en dividendes en prenant soin de rester sous le seuil de la CEHR, et pour le reste vivre sur 1 crĂ©dit lombard, que lâon renfloue chaque annĂ©e avec les dividendes.
De cette façon on minimise lâIR au maximum tout en conservant 1 bon train de vie.
1 « J'aime »
lio198
45
Le Conseil des prélÚvements obligatoires, institution rattachée auprÚs de la cour des comptes, émet 3 recommandations au 14 octobre 2024:
- RĂ©intĂ©grer les amortissements admis en dĂ©duction en cours dâexploitation dans lâassiette de la plus-value imposable rĂ©alisĂ©e lors de la cession de biens louĂ©s en rĂ©gime LMNP.
- Supprimer pour lâavenir la possibilitĂ© dâamortir le bien immobilier louĂ© dans le cadre du rĂ©gime fiscal de la location meublĂ©e (LMNP et LMP).
- Aligner les plafonds de revenus des rĂ©gimes micro-BIC et micro-foncier autour dâun seuil de 30 000 euros et fixer lâabattement forfaitaire applicable dans ces deux rĂ©gimes Ă 30 %.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/vers-un-rapprochement-des-regimes-fiscaux-de-la-location-meublee-et-de-la-location-nue
1 « J'aime »
TrÚs intéressant, merci beaucoup messieurs dames.
Encore une fois. La balance High Risk High Reward. Il ne va pas falloir sâĂ©tonner des tentatives dâesquiver coutent que coutent les impĂŽts abyssaux dĂ©sormais qui pĂšsent sur les classes moyennes qui font le maximum pour investir pour leurs enfants. Liste non exhaustives des premiĂšres rĂ©actions en masses pressenties :
- Louer en sous-marin Ă des connaissances. Win Win
- RĂ©-habiter dans son LMNP un an en RP quitte Ă ce que ce soit sport au niveau orga
- Demander une part en liquide lors de la vente
- Augmentation des prix de ventes pour absorber lâimpĂŽts ? Sinon pas vendu, pas perdu (la douloureuse fiscale). Encore moins de bien au prix sur le marchĂ© en vente et les locations qui se tendent encore plus, car les primo-accĂ©dants ne libĂšrent pas leur logement en achetant parce que peu de bien en vente et trop cher.
Une fois sortie de ce bourbier, all in actif financier et crypto.
Et tu n as pas peur que ton appartement vide soit considéré comme résidence secondaire donc plus fortement taxé par la taxe d habitation ?
Et réveiller le fisc sur une situation particuliÚre ?
Dans les 10% du prix du bien pour ĂȘtre rentable?
Je me vois pas aller à la banque pour retirer 15000⏠en cash. Je pense que j aurais qq ennuis.
Ou gérer une telle somme en cash pour la blanchir.
Risk - Reward câest bien le sujet.
Payer une taxe dâhabitation semble moins « cher » tout de mĂȘme 
Je ne parle pas de mon cas ou de ce que je ferai, mais de mon ressenti sur ce que feront une majorité de classe moyenne.
La majorité fera de la location nue je pense
Les SCPI redeviendront avantageuses
2 « J'aime »
Je pense aussi que les SCPi vont recevoir un glissement des flux 
Mais câest aprĂšs ĂȘtre sortie du bourbier
lio198
52
Le CPO a produit un deuxiĂšme rapport ce jour " Conforter lâĂ©galitĂ© des citoyens devant lâimposition des revenus" qui en rajoute sur la location meublĂ©e
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-09/20241010-Conforter-egalite-des-citoyens-devant-imposition-des-revenus.pdf
Extraits:
-
Il est donc nĂ©cessaire de remettre en cause dans son principe mĂȘme la facultĂ© dâamortir les biens immobiliers dans le cadre de la location meublĂ©e, non professionnelle comme professionnelle, qui crĂ©e une distorsion de concurrence avec la location nue.
-
Recommandation n° 6 : Supprimer pour lâavenir la facultĂ© de procĂ©der Ă des amortissements sur le bien immobilier dans le cadre de la taxation Ă lâimpĂŽt sur le revenu de la location meublĂ©e.
-
Pas de changement pour les sociĂ©tĂ©s Ă lâIS qui auront toujours la facultĂ© de dĂ©duire des amortissements sur la location meublĂ©e. En effet, la constitution dâune sociĂ©tĂ© Ă lâIS implique une charge administrative substantielle et nâest pas toujours avantageuse compte tenu de la double imposition Ă lâIS, puis au PFU.
Seule bonne nouvelle, lâexonĂ©ration de PV sur la rĂ©sidence principale nâest pas remise en cause.
Le projet de loi LEMEUR, adoptĂ© au SĂ©nat le 21 mai 2024 avant la dissolution, nâattend que la Commission Mixte Paritaire pour ĂȘtre adoptĂ©, avec des derniers arbitrages. Ces deux rapports du CPO viendront alimenter les dĂ©bats en cours. On va ĂȘtre fixĂ©s rapidement.
Rappel: lâAN a Ă©lue une dĂ©putĂ©e LFI comme prĂ©sidente de la Commission des affaires Ă©conomiques, donc faudra pas sâattendre Ă des miracles en faveur des investisseurs. On a les Ă©lus quâon mĂ©riteâŠ
Ils auraient pu améliorer la taxation de la location nue en contrepartie
1 « J'aime »
lio198
54
Il ne faut pas rĂȘver : lâEtat a besoin de recettes: AUCUN dĂ©putĂ© nâa proposĂ© un tel amendement sur les 1753 dĂ©jĂ dĂ©posĂ©s sur le Projet de loi de finances. Lâinvestisseur Immo nâest pas leur prioritĂ© !
Et est surtout la vache à lait idéal.
C est le riche rentier qui exploite les pauvres travailleurs et qui de toute façon ne va pas quitter la France avec leur maison sur le dos
Donc on taxe Ă tout va
Comme dâhabitude les gouvernements rĂ©gulent, pensant bien faire mais je suis prĂȘt Ă parier que les effets seront seront pires.
En boulant supprimer lâavantage du LMNP ils espĂšrent quâil y aura plus de locations nues ?
Je veux bien comprendre la problématique des airbnb dans les villes touristiques mais pas pour les locations meublées longue durée.
Au final ils vont remplir, un peu, les caisses grĂące a lâimpĂŽt sur les PV dans anciens LMNP, mais pour le nouvel investisseur, a mon avis il sera plus intĂ©ressant dâaller placer son argent ailleurs. MĂȘme en restant dans lâimmobilier, autant prendre des SCPIâŠ
JâespĂšre pour eux que je me trompe, mais je vois mal comment cela va solutionner la question du logement en France. Ajouter Ă cela la fin du Pinel (bon ok câĂ©tait loin dâĂȘtre le meilleur dispositif mais quand mĂȘmeâŠ)
M.3661
57
RĂ©capitulatif des amendements dĂ©posĂ©s sur lâarticle 24 du PLF 2025 qui concerne la rĂ©intĂ©gration des amortissements dans le calcul de la PV.
-
3 amendements qui visent Ă supprimer lâarticle 24.
-
ComplĂ©ter lâalinĂ©a 2 par la phrase suivante :
« Cette disposition ne sâapplique pas aux cessions dâimmeubles louĂ©s en meublĂ© avant le 1er octobre 2024 dans le cadre dâune activitĂ© exercĂ©e Ă titre non professionnel. »
-
Au début du second alinéa, insérer les mots :
« Pour les locations de courtes durĂ©es telles que visĂ©es au I. de lâarticle L. 324â1â1 du code de tourisme, ».
-
ComplĂ©ter lâalinĂ©a 2 par les mots :
« Ces dispositions sont applicables aux locations meublĂ©es dâune durĂ©e nâexcĂ©dant pas trente nuitĂ©es. »
-
ComplĂ©ter cet article par lâalinĂ©a suivant :
« Ces dispositions sont applicables aux locations meublĂ©es dâune durĂ©e nâexcĂ©dant pas trente nuitĂ©es. ».
-
I. â Au dĂ©but du second alinĂ©a, insĂ©rer les mots :
« Pour les biens qualifiĂ©s de meublĂ©s de tourisme, tels que dĂ©finis Ă lâarticle L. 324â1â1 du code du tourisme, »
II. â La perte de recettes rĂ©sultant pour lâĂtat est compensĂ©e, Ă due concurrence, par la crĂ©ation dâune taxe additionnelle Ă lâaccise sur les tabacs prĂ©vue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
-
ComplĂ©ter cet article par lâalinĂ©a suivant :
« IV. â Le III sâapplique Ă lâexception des biens situĂ©s en zone de montagne, des rĂ©sidences Ă©tudiantes et des rĂ©sidences sĂ©nior. »
-
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Le prĂ©sent article sâapplique aux cessions rĂ©alisĂ©es Ă compter du 1er janvier 2025. »
2 « J'aime »
Il y a une solution pour lâexonĂ©ration de la plus value:
Dans le cas dâune expatriation, il est possible dâĂȘtre exonĂ©rĂ© par rapport Ă la plus value dâune rĂ©sidence dite secondaire Ă lâhauteur de 150k euros de plus value nette imposable par quote part (si un couple 300k euros). A la condition de ne pas avoir une RP deux ans avant lâexpatriation.
Le combo: vendre la RP, ensuite rester deux ans comme locataire, sâexpatrier et par la suite vendre la rĂ©sidence secondaire (ou LMNP).
Exonéré sur la plus value sur la RP plus 150k euros sur la LMNP
2 « J'aime »
Il y a aussi lâexonĂ©ration de la plus value dâune rĂ©sidence secondaire dans le cas expatriation aussi. Câest un dispositif mĂ©connu mais câest une option Ă©galement
lio198
60
Un tabou est tombĂ©: lâexonĂ©ration de PV pour rĂ©sidence principale est partiellement remis en cause (obligation de dĂ©tention de 5 ans ou rachat de RP).
A suivre dans le reste du parcours dans la loi de finance, mais un pas est franchi.
1 « J'aime »