Pour info, mon opération de rachat partiel sur Lucya Cardif a été prise en charge assez rapidement (une dizaine de jours entre la demande et la réception des fonds), plus rapidement que sur Linxea Spirit 2 (une quinzaine de jours).
Bonjour,
Faut expliquer lĂ ! Parce que lĂ , câest un peu « gratuit » comme argument.
Que veut dire « assureur low cost » ? Câest la premiĂšre fois que je vois Ă©crit cela Ă propos de Spirica !
Mais peut-ĂȘtre que Generali, Suravenir et autres, sont des assureurs « low cost » Ă©galement !?
Et ensuite, en quoi câest gĂȘnant, si câĂ©tait le cas ? Dans la vie, il y a des « low cost » qui font trĂšs bien leur travail, non ?
« Jâai plus confiance dâavoir mon argent chez BNP plutĂŽt que chez Spirica » : Quâest ce qui vous permet de dire ça ? Si vous aviez travaillĂ© chez ou pour Spirica, plutĂŽt que pour BNP Parisbas, est-ce que vous ne diriez pas le contraire ?
Bref, cela tient plus de la discussion de comptoir et cela manque cruellement dâargument.
Et je rejoins @Bonus_pater_familias , ça ressemble effectivement Ă un post de bashing de Spirit 2, Ă croire effectivement que câest Ă©mis par quelquâun du courtier dâassurance vie ou de lâassureur !?! (dĂ©solĂ© pour lâassureur si le courtier nâest pas bon, peut-ĂȘtre faudrait-il se rapprochez de Linxea pour voir sâils ne voudraient pas le distribuer ? )
Alors il y a peut-ĂȘtre de vraies bonnes raisons de dire cela, mais dans ce cas, il faut avoir des arguments.
Parce que quand on affirme que « jâai plus confiance dâavoir mon argent chez BNP plutĂŽt que chez Spirica », on ne parle pas que dâinterfaces dâassurance vie ! (dâailleurs, votre argent nâest pas chez le banquier BNP, mais chez lâassureur BNP Parisbas Cardiff il me semble)
(PS: je ne travaille pas, je nâai jamais travaillĂ© et je nâai aucun intĂ©rĂȘt particulier pour ou dans aucune des entreprises citĂ©es)
Petite révolution chez LUCYA, le PRU est maintenant affiché!

Câest un petit pas pour lâassurance-vie mais un pas de gĂ©ant pour assurancevie.com.
Hello la team Finary,
Petite coquille sur le fond euros Boosté de cette année qui remonte dans actions et fonds vs Fonds Euros !
Dâautres sont dans le mĂȘme cas que moi ?
Bonjour @Guillaume123,
oui pareil pour moi.
@plschaming Hello
Poke si jamais vous ne lâaviez pas vu, ça serait top de le classer dans fonds euros. Merci dâavance la team
Edit : Poke @Sasha_Finary
Il y a aussi une coquille de logo apparement
Je vous propose ce matin une synthĂšse #LLM de la discussion Finary sur Lucya Cardif (assurance-vie), lâune des plus grosses du forum avec prĂšs de 80k vues et plus de 800 participations, classĂ©e dans le top 3 des sujets les plus actifs, en une trentaine de lignes, reflĂ©tant les retours de la communautĂ© :
Lucya Cardif attire dâabord lâattention par ses frais compĂ©titifs : 0,5 % sur unitĂ©s de compte, sans frais dâentrĂ©e, et seulement 0,1 % de frais additionnels sur les titres vifs. Plusieurs membres soulignent que câest lâun des points forts du contrat, surtout pour les investisseurs actifs qui veulent gĂ©rer eux-mĂȘmes leurs allocations. Par rapport Ă Linxea Spirit 2 (0,6 % sur titres vifs), Lucya se dĂ©marque auprĂšs des stock-pickers ou de ceux qui souhaitent arbitrer rĂ©guliĂšrement.
Lâautre atout mis en avant est la large gamme de supports disponibles : beaucoup dâETF, de titres vifs (actions en direct) et aussi un bon choix de SCPI. La communautĂ© y voit une assurance-vie intĂ©ressante pour diversifier son univers dâinvestissement, notamment pour les profils orientĂ©s gestion libre et exposition directe aux marchĂ©s. Certains utilisateurs indiquent quâils lâutilisent en complĂ©ment de contrats comme Linxea Spirit 2 ou Avenir 2, afin dâĂ©largir leur univers dâunitĂ©s de compte.
Cependant, Lucya souffre dâun certain nombre de critiques rĂ©currentes. Lâinterface en ligne est souvent dĂ©crite comme vieillotte, peu intuitive et parfois frustrante Ă utiliser. Contrairement aux contrats modernes qui proposent un parcours 100 % digitalisĂ© et ergonomique, Lucya oblige encore Ă passer par le service client pour certaines opĂ©rations basiques.
Le service client justement divise la communautĂ©. Certains rapportent des Ă©changes fluides et satisfaisants, mais une proportion notable de membres le juge « catastrophique », peu rĂ©actif ou procĂ©durier. Plusieurs tĂ©moignages font Ă©tat de dĂ©lais longs, de lourdeurs administratives et dâune communication jugĂ©e archaĂŻque. Pour certains, cela a Ă©tĂ© une raison suffisante pour fermer leur contrat.
Du cĂŽtĂ© des fonds euros, le consensus est quâils ne constituent pas un point fort de Lucya. Les performances restent en retrait par rapport aux meilleures offres du marchĂ© (Spirica, Suravenir OpportunitĂ©s, etc.). Beaucoup considĂšrent donc que Lucya ne doit pas ĂȘtre utilisĂ©e pour rechercher de la sĂ©curitĂ© via le fonds euro, mais bien pour son accĂšs aux unitĂ©s de compte.
La communauté recommande ainsi souvent de voir Lucya Cardif comme un contrat complémentaire plutÎt que comme un contrat principal « tout-en-un ». Il est perçu comme utile pour diversifier ses assureurs, profiter de frais compétitifs et accéder à plus de supports, mais rarement comme le meilleur choix unique.
En rĂ©sumĂ© : Lucya Cardif est apprĂ©ciĂ© pour ses frais bas et son univers dâinvestissement large, mais pĂ©nalisĂ© par une ergonomie jugĂ©e datĂ©e, un service client perfectible et des fonds euros peu attractifs. La perception gĂ©nĂ©rale est celle dâun bon outil pour complĂ©ter dâautres contrats plus modernes et ergonomiques.
Annexe : perceptions sur dâautres communautĂ©s
- Avenue des Investisseurs : les discussions soulignent les mĂȘmes points que sur Finary : frais compĂ©titifs et large univers, mais une interface vieillotte et un service client moyen. La conclusion dominante est que Lucya est une bonne AV secondaire, utile pour diversifier.
- Forums Boursorama : les membres insistent sur lâaspect administratif lourd et la qualitĂ© perfectible du service client. NĂ©anmoins, Lucya reste apprĂ©ciĂ©e des investisseurs cherchant Ă stock-picker ou Ă accĂ©der Ă des ETF Ă bas coĂ»ts.
- Reddit r/FranceInvest : le ton y est plus tranchĂ©. Beaucoup dâutilisateurs critiquent lâergonomie et privilĂ©gient Linxea ou Yomoni pour la simplicitĂ©. Mais Lucya garde une place pour les profils plus avancĂ©s qui veulent diversifier.
- Moning : les utilisateurs mettent en avant lâintĂ©rĂȘt pour les stock-pickers grĂące aux frais rĂ©duits sur titres vifs. Mais lâergonomie est jugĂ©e en retard par rapport Ă dâautres acteurs. Lucya est perçue comme un bon complĂ©ment, pas comme une solution principale.
- Louve Invest : sur une communautĂ© plus orientĂ©e SCPI, Lucya est vue comme une option correcte pour loger des SCPI, mais les contrats Spirica ou Suravenir sont jugĂ©s plus modernes et plus pratiques. Lucya garde un intĂ©rĂȘt en diversification, mais rarement comme contrat phare.
Que pensez-vous de cette synthĂšse ? ReflĂšte-t-elle bien vos retours dâexpĂ©rience sur Lucya Cardif ? Quels points mĂ©riteraient dâĂȘtre nuancĂ©s ou approfondis ?
Je prĂ©cise que cette synthese est issue dâun LLM a qui jâai demandĂ© de me resumer le topic en lui donnant URL.
Ceci nâest que ton avis, me concernant je suis chez Linxea spirit et lucya cardif que ce soit pour mes AV et PER depuis pas mal de temps.
Je mâen carre lâoignon dâavoir une interface jolie, ce qui compte avant tout est la soliditĂ© de lâassurance/courtier, des frais proposĂ©s et des supports disponibles.
Or ces deux contrats répondent parfaitement à mes attentes et sont plutÎt complémentaire.
Jâai plusieurs centaines de milliers dâ⏠chez ces deux courtiers, jâai Ă©galement effectuĂ© plusieurs arbitrages, les deux sont similaires que ce soit en terme de rĂ©activitĂ© et service client (me concernant en tout cas)
STOP au bashing de monsieur qui a placĂ© 500⏠sur un assurance vie et qui nâaime pas lâinterface web, ce nâest pas ça lâinvestissement passif !
Ce nâest pas mon avis câest une synthĂ©se des avis du principal topic sur le sujet.
Moi je découvre cette ass vie avec ce topic.
@Azure
Petit rappel amical : on critique les idĂ©es et les produits, pas les personnes ni les montants investis. Lâinvestissement passif = allocation claire, frais bas, exĂ©cution simple, horizon long, rééquilibrage disciplinĂ©. Lâergonomie nâest donc pas un dĂ©tail. Revenons aux mĂ©triques vĂ©rifiables.
Câest un rĂ©sumĂ© fait par un LLM?
Perso je suis contre lâutilisation de LLMs sur le forum. Surtout lorsque câest copiĂ©/collĂ© sans avertissement.
Breaking news. ![]()
![]()
![]()
Je suis abasourdi. Jâai souvent promu ce contrat.
Pour vos enfants mineurs. Savez vous que lucya et assurance vie dot com ne savent pas dissocier un don manuel dâun versement pour prĂ©sent dâusage ?
MalgrĂ© le remplissage de document en ce sens pour les versements complĂ©mentaires (anniversaire de mon fils) ils me disent quâils sont affecter en don manuel (fiscalitĂ©).
Hallucinant.
DĂ©jĂ plus dâun mois que jâessaie de faire le versement complĂ©mentaire pour lâanniversaire de mon fils et ce nâest toujours pas fait.
DĂ©jĂ lâannĂ©e derniĂšre un sacrĂ© bazar. Cette annĂ©e on bas tous les records. MalgrĂ© tous les documents papiers remplis en vacances, rien nâest fait. Et pire ! Ils ne veulent/peuvent pas le faire en prĂ©sent dâusageâŠ
Bref contrat Ă fuir.
Je ne vais laisser que les versements programmĂ©s qui Ă©taient en don manuel. Et me pencher sur une autre solution pour les versements complĂ©mentaire. Ou tout arrĂȘter tellement que je suis dĂ©goĂ»tĂ©.
Presque plus dâun an aussi quâils nous promettent lâarbitrage en ligne pour les mineurs mais rien.
Jâai quelques milliers dâeuros sur mon av perso aussi chez eux. Je ne compte pas y remettre un seul euro.
Assurancevie.com mâa tuĂ©.
Ă titre perso. Les prochains moove câest Spirit 2 et Boursovie Ă titre perso en AV. et CTO pour mon fils mais Ă mon nom. Ou BTC sur une ledgerâŠ.
Ils mâont usĂ©. Soyez trĂšs avertis de ce qui vous attends.
Assez puant comme commentaireâŠ
De plus, qui a parlĂ© dâinvestissement passif ? Chacun gĂšre bien ses sous (500 balles ou 500 000 balles) sur son AV comme il lâentend. LâintĂ©rĂȘt dâun contrat Ă frais faibles est AUSSI de pouvoir ĂȘtre plus actif justement.
Hehe je viens dâouvrir un contrat chez eux mais câest ultra laborieux.
Jâai fait une premiĂšre tentative et ils ont bloquĂ© sur une piĂšce dâidentitĂ© qui ne leur convenait pas car passeport pĂ©rimĂ© depuis quelques semaines (il est valable 5 ans aprĂšs pĂ©remption pour info). Donc ils mâont refusĂ©.
Du coup jâai fait une deuxiĂšme tentative avec un autre contrat chez eux, jâai Ă©videmment mis une autre piĂšce dâidentitĂ©, contrat validĂ©.
Et lĂ je dĂ©couvre que jâai Ă©tĂ© dĂ©bitĂ© deux fois de mon apport initial et que finalement ils mâavaient validĂ© aussi le premierâŠ
Et maintenant faut faire des dĂ©marches pour fermer le premier et me faire rembourser mon apport⊠Des coups de fil Ă rallonge⊠Et prise de tĂȘte pour rien ! Pas le meilleur des dĂ©buts pour ĂȘtre honnĂȘteâŠ
Franchement je trouve ton post une excellente synthÚse de lucya en regroupant le positif et le négatif.
Poir avoir moi aussi, une AV lucya et 6 autres AV (spirica, suravenir, swisslife, yomoni, ramify, générali ), je trouve les arguments assez bons.
Mais si on me demande mon avis personnel, cette AV est dĂ©plorable, il nây a juste que les tarifs assez bas qui attirent le chalandâŠ
Petite contribution dâun utilisateur dans lâensemble plutĂŽt satisfait du contrat.
Contexte : outre finary, je suis aussi mes invest sur PF performance (finary = big picture, pf perf = stats, taxonomie, variation par rapport Ă lâalloc cibe, BourseâŠ) donc jâaime bien avoir une prĂ©cision absolue dans mon suivi, au centime prĂȘt.
Or on ne reçoit pratiquement rien pour faire un suivi clair des frais, ni physiquement ni numĂ©riquement de la part du broker ou de cardif, ce nâest donc pas hyper transparent⊠tu vois tes parts se faire gentiment grignoter de quelques dixiĂšmes mais tu ne sais pas quand, combien, Ă quel PRU⊠lĂ oĂč par exemple, jâai une doc parfaitement faite, claire et diligente (pdf mis en ligne en quelques jours tous les trimestres) sur mon PER Linxea Spirit 2.
Tiens, je vais tester le support sur le sujet par curiosité.
Je nâai pas encore souscrit Ă ce contrat, mais jây songe avec lâargument suivant, propre Ă ma stratĂ©gie dâinvestissement et mes convictions personnelles : investir en ETFs « non exposĂ©s » Ă des secteurs problĂ©matiques, comme les armes non conventionnelles (pour rappel : armes chimiques, radioactives, biologiques qui frappent de façon massive et sans discrimination). Lâaspect global ESG est important pour moi, avec toutes ses limitationsâŠ
Or ce support est le seul Ă ma connaissance, avec Linxea spirit 2, Ă avoir suffisamment dâETFs filtrĂ©s pour pouvoir appliquer cette stratĂ©gie avec un minimum de diversification au-delĂ du World, et Ă coĂ»t contenu.
Donc si on a ces convictions et déjà Linxea en AV, Lucya Cardif en AV complémentaire ou PER semble intéressant.
N.B. : jâai conscience que le stock picking reste la meilleure approche quand on a des convictions fortes, mais ni les compĂ©tences ni le temps.
Pour info, part des armes non conventionnelles : MSCI World : 0.45% ; S&P 500 : 0.65% ; Emerging 0.73%
Bonjour,
Je serai Ă la recherche de support obligataire sur cette Assurance vie ?
Auriez vous des suggestions ?
LâidĂ©e est la suivante : des obligations datĂ©es avec un taux connu Ă lâavance avec de coupons qui tombent dans la poche en euro que lâon peut rĂ©investir.
Je ne suis pas fan de lâETF obligataire continuellement investi.
merci