Lump sum en mars 2024 que faire?

Je ne dis pas que ce secteur d’activitĂ© n’est pas important. Je dis juste que ça n’a rien Ă  voir avec l’investissement ! Un investissement dans un ETF eau ne sera plus rentable qu’un investissement dans un ETF World que si les investisseurs dans l’eau ont sous-estimĂ© le potentiel du secteur Ă  faire des bĂ©nĂ©fices.

L’essentiel du Stoxx 600 (en termes d’argent) est dĂ©jĂ  inclus dans le World, donc tu ne diversifies pas grand-chose ainsi. Tu surpondĂšres, c’est de la gestion active et c’est un autre sujet. :slightly_smiling_face:

Tout dĂ©pend de l’horizon auquel on se place. Depuis dĂ©cembre 2000, l’indice MSCI Emerging IMI a fait mieux que le ACWI IMI (qui contient Ă©mergents et Ă©conomies dĂ©veloppĂ©es). Actuellement, l’espĂ©rance de rendement des Ă©mergents est plus Ă©levĂ©e que celle des pays dĂ©veloppĂ©s (cf. Shiller CAPE), mĂȘme si ces marchĂ©s prĂ©sentent d’autres types de risques.

Les Ă©mergents pĂšsent entre 10 et 15% du marchĂ© actions mondial, c’est donc pas absurde d’en avoir dans son portefeuille, mĂȘme si on peut dĂ©battre du % Ă  prendre pour plein de raisons (efficience fiscale, frais, marchĂ©s potentiellement moins efficients, etc.).

On en a parlĂ© sur le forum. Ca n’a aucune importance, tu verses sur ton PEA sans te poser de question et tu investis en CW8 Ă  chaque fois que tu as assez. Avoir quelques centaines d’euros qui traĂźnent sur ton PEA ne changera virtuellement rien au rĂ©sultat final.

En effet tu as encore raison


seul le PAEEM est Ă©ligible au PEA
 mais bon, si tu penses que cette ligne ne changera pas grand chose je vais donc rester sur du 100% CW8
 et bien moi qui voulait profiter de ma vente rĂ©cente pour faire le mĂ©nage dans mes ex ETFs je suis gĂąté  :wink:

et bien que dire de plus que : « Ă§a m’arrange tout ça Â» :smiley: *
le truc est qu’au dĂ©but je pensais qu’un bon DCA consistait en investir TOUJOURS le mĂȘme montant sur TOUJOURS le(s) mĂȘme(s) support(s)
 mais Ă  l’évidence j’avais encore tout FAUX


@vincent.p salut, j’ai un peu creusĂ© concernant ce fameux Ratio de Sharpe et c’était un terme qeu j’avais effectivment remarquĂ© sur le site de curvo
 Mais comment compares-tu le risque pour deux ETFs ayant des rendements diffĂ©rents pour le coup? En effet, la ration de sharpe te permet de savoir pour deux fond ayant des rendements Ă©gaux lequel est le plus risquĂ©: Plus le ration est grandet moins l’actif est risqué  mais comment fais tu pour comparer deux actifs ayant des performances diffĂ©rentes? Par exemple en prenant le CW8 et le S&P500 tu obltient des ration diffĂ©rents certes mais les performances ne sont pas le mĂȘmes
 qu’est ce que j’ai loupĂ©?
Capture

Attention, là des informations calculées sur une période particuliÚre dans le passé. Ces métriques bougent au fil du temps et tu ne peux pas vraiment savoir comment elles vont évoluer dans le futur.

Il s’agit ici de deux indices action larges, qui ont eu une volatilitĂ© comparable : 15% d’écart-type annualisĂ©, mais c’est montĂ© plus haut pendant certaines dĂ©cennies agitĂ©es. Il est raisonnable d’estimer que la volatilitĂ© des deux indices restera dans ces eaux-lĂ .

Toutefois, la performance passĂ©e ne te permet pas de savoir lequel des deux aura le meilleur rendement sur la dĂ©cennie Ă  venir. Les rendements futurs proviennent des performances futures qui seront rĂ©alisĂ©es, des estimations actuelles de ces performances et des variations de valorisation concĂ©dĂ©es par les investisseurs (i.e. ĂȘtre prĂȘt Ă  payer plus pour une action alors que rien n’a changĂ© dans les prĂ©visions de performance de cette entreprise).

Les actions des entreprises US ont beaucoup augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es par rapport aux bĂ©nĂ©fices qu’elles gĂ©nĂšrent. Autrement dit, les investisseurs ont Ă©tĂ© prĂȘts Ă  payer plus cher pour une boĂźte amĂ©ricaine que pour son Ă©quivalent EuropĂ©en, ce qui rĂ©duit l’espĂ©rance de rendement futur de ces actions. Cela laisse prĂ©sager (peut-ĂȘtre, Ă©ventuellement, potentiellement, on en sait trop rien) un rendement moindre pour les US que dans la plupart des autres pays pour les annĂ©es Ă  venir.

Le CW8 est actuellement 2/3 US, 1/3 autres pays développés : cette diversification qui va probablement réduire un peu ton risque, mais on ne peut pas affirmer que cela réduira significativement ton rendement par rapport à prendre du S&P 500 en raison des écarts de valorisation dont on parlait.

Le ratio de Sharpe est simplement la performance de l’actif Ă©tudiĂ© moins la performance de l’actif sans risque (obligations d’état Ă  court terme, marchĂ© monĂ©taire) que l’on divise par l’écart-type. Plus il est Ă©levĂ©, mieux c’est, mais connaĂźtre sa valeur passĂ©e ne nous renseigne pas tant que ça sur la valeur qu’il aura dans le futur. Les erreurs d’estimations sur ces paramĂštres (actif sans risque, volatilitĂ© et espĂ©rance de rendement) sont tellement larges qu’on ne peut pas trop prĂ©dire le ratio de Sharpe futur Ă  plus que quelques dixiĂšmes prĂšs.

Bref, ta capture d’écran montre simplement que les actions US ont mieux performĂ© que les actions mondiales, sans introduire significativement plus de risque sur une pĂ©riode dans le passĂ©. Dont acte.

Ce que j’aurais pu gagner a beaucoup moins d’intĂ©rĂȘt que ce que je pourrais gagner ou perdre dans le futur. :grin:

2 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’avais compris mais ce qui me dĂ©range un peu est le ratio qui est nettement infĂ©rieur Ă  1
 De plus, Ă©tant donnĂ© que la valeur de rĂ©fĂ©rence « sans risque Â» prise en compte pour le calcul est le taux eurĂ­bor qui est particuliĂšrement haut en ce moment (4% si je ne me trompes pas), le ratio sera d’autant plus faible et pour le coup, l’investissement sur un ETF n’est pas considĂ©rĂ© comme un bon investissement car trop risquĂ© par rapport Ă  son rendement potentiel
 AprĂšs il y a plein d’autres ratios qui existent mais si on devait juger l’investissement sur les ETFs qu’à partir du ratio de sharpe ce ne serait pas un bon investissement
 Curieux non oĂč il y a quelque chose que j’ai zappé :sweat_smile:

Non, un ratio de Sharpe Ă  0,4 est assez normal. Tu ne trouveras pas de ratios de Sharpe supĂ©rieurs Ă  1 en restant sur une seule classe d’actifs.

Pour augmenter le ratio de Sharpe, il faut ajouter d’autres actifs peu corrĂ©lĂ©s aux actions. Les fonds Euros et obligations d’état rĂ©pondent Ă  ce cahier des charge et sont suffisants pour la plupart des investisseurs !

Tu as raison c’est l’ensemble de ton portefeuille qui doit ĂȘtre pris en compte pour le calcul du ratio
 Mais plus je regarde les ratio de sharpe et moins je suis rassuré :sweat_smile:

@vincent.p @johan
salut, j’ai essayĂ© de comprendre pourquoi tu ne conseilles pas d’investir dans les ETFs sectoriels
 En effet, tu affirmes que " un ETF sectoriel ne sera plus rentable qu’un investissement dans un ETF World que si les investisseurs dans ce secteur ont sous-estimĂ© le potentiel du secteur Ă  faire des bĂ©nĂ©fices
 mais comment savoir si les investisseurs ont sous-estimĂ© ce potentiel?
Il est vrai que tu m’avais convaincu d’investir uniquement su re CW8 mais ça me perturbe un peu que d’avoir un seule ligne (mĂȘme si pratique) et de ne pas pouvoir peut ĂȘtre superformer le world avec quelques ETFs satellite sectoriels ou indiciels peu importe

il faut que je me dĂ©cide d’ici ce soir pour mon allocation finale car j’ai dĂ©finitivement dĂ©cidĂ© de rentrĂ© en LUMP SUM entre Jeudi et Vendredi (le temps que l’argent transite de mon fond monĂ©taire vers mon fond d’espĂšce PEA

J’aimerais me faire une petite rĂ©partition du genre 80% CW8, 10% (PASSI ou PAEEM car ta remarque sur le esg me fait douter
), 5% europe healthcare et 5% s&p 500
 Je sais que la performances ne changera pas des masses mais ça met un peu de piment lorsque je consulte mon PEA lol.

Tu es un grand garçon, personne ne va prendre des décisions à ta place. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

@vincent.p ok j’ai compris j’ai un peu trop abusĂ© de ta gentilesse c’est ça? :smiley:
Ce n’est pas que je n’ai aps confiance maiw j’aiemrais juste comprendre certains concepts que tu as l’air de maitriser et qu eje n’arrive pas Ă  toruver suffisemment d’info dessus. En particulier sur le fait d’investir ou pas sur des ETFs sectoriels mais aussi su le ratio de sharpe (comment l’itiliser si ce ration est issu des performances passĂ©es
)

1 « J'aime »

@vincent.p dis juste que prendre un ETF sectoriel c’est prendre un pari supplĂ©mentaire. Le terme supplĂ©mentaire est ici important, car tu dois dĂ©jĂ  faire un premier pari sur la classe d’actifs (les actions). Tu es donc dĂ©jĂ  dans une gestion active.

Le ratio de Sharpe permet de voir la rentabilitĂ© d’un actif par rapport Ă  un actif dans risque. Utile pour voir ce qu’il s’est passĂ© dans le passĂ©, mais pour l’avenir, il te manque trop de paramĂštres. Tu ne connais pas le rendement future et tu ne connais pas le rendement futur d’un actif sans risques.
Je ne le regarderais pas spécialement sauf pour backtester ta stratégie

1 « J'aime »

@Go10 merci pour ton retour.
j’ai bien compris que le fait de choisir un ETF sectoriel est un pari suplĂ©mentaire car on surpondĂšre
 mais je ne vois pas en quoi et pourquoi " les convictions sont des piĂšges Ă  cons" pour reprendre les termes de @vincent.p 
 Est-ce dĂ» au fait que ces ETFs sont beaucoup moins diversifiĂ©s en termes de lignes composants l’ETF?
Par exemple, j’ai Ă©tĂ© investi que un ETF dans le milieu de la sante, le stoxx600 healthcare et en m’intĂ©ressant Ă  sa composition j’ai remarquĂ© que l’indice Ă©tait trop dĂ©sĂ©quilibrĂ© (seuls quelques entreprises represente la totalitĂ© du marché ) et je voulais me tourner sur un world healthcare qui est reprĂ©sentĂ© par bien plus d’entreprises et Ă  proportions Ă©gales
).
Bref, ce n’est pas gagnĂ© pour mon allocation
 lol

Est ce que tu aurais pas intĂ©rĂȘt Ă  augmenter un peu ta part action, plutĂŽt que de chercher du risque supplĂ©mentaire dans ta part action ?

1 « J'aime »

d accord pour dire que les convictions ne valent pas grand chose. vis ma vis ci dessous.

je suis passé par:
etf semi conducteur
 ca a chuté (avant nvidia) , pourtant j etais convaincu par la technologie, les nouveaux telephones, la blockchain. Je ne comprends juste pas le secteur, j ai lu que c est cyclique
 d accord. Je passe desormais mon chemin (heureusement je suis sorti de soitec!!!)

etf stoxx healthcare: conviction sur la santé, le vieillissement du vieux continent mais idem je me rends compte que ca ne correspond pas au marché. le process de creation d une molecule est complexe. risque d echec, proces
 bref je n y connais rien. j arrete petit a petit meme si c est un bon secteur defensif dans l absolu. il me semble que dans le world il y a pas mal de healthcare deja.

etf water: en regardant la composition, c est une belle arnaque :slight_smile: rien a voir avec l espoir d un avenir meilleur sur l eau .meme pas essayé

etf « luxe europe Â»: je conserve mais franchement kering ce n est pas du luxe. je ne connais pas ce marchĂ© mais il repose sur le capitalisme et que les plus riches deviendront de plus en plus riche
 ce n est pas trop logique mais j accepte ce risque. je ne crois pas a grand chose sur l europe sinon.

etf or: ca a bien montĂ© dernierement mais j ai subi une chute
 impossible de savoir le pourquoi du comment. ce n est meme pas un metal rare. la video finary au coffre etait intĂ©ressante. meme principe je ne comprends pas donc j ai arrĂȘtĂ©.

j ai du me faire avoir par l etf clean energy mais pas longtemps.

pour finir, je travaille dans la tech (cybersecurité) donc j ai l illusion de mieux comprendre. je mise sur le s&p 500 et le nasdaq 100 sans misé uniquement sur les 7 magnifiques ccar est trop volatile et il y aura peut etre des changements.

je n aime pas le msci world car aucune conviction sur l europe, le japon (bizarre cette Ă©conomie) ou l australie ou le canada. S il se passe un truc aux US, les five eyes tombent avec (+ l europe). idem c est une conviction qui repose sur plusieurs biais.

l important c est de comprendre ses choix et ses reactions a la baisse pour dormir tranquille. Je ne dis pas que j ai raison loin de lĂ  :slight_smile:

Concernant ma part action, je pense qu’elle est adĂ©quation avec mon impĂ©tence au risque
 J’essaie juste de me faire un portefeuille perso avec le peu de connaissance que j’ai

mais bon apparemment je saoule donc je sors


un peu limite de ta part de jouer les Calimero. La réponse de @johan est trÚs pertinente.

2 « J'aime »

@Go10 ??? quel est ton soucis? je n’ai pas encore lu la rĂ©ponse de @johan. C’est Ă  toi que je rĂ©pondais

Un peu limite de ta part de m’accuser à tort de jouer au calimero
 lol

1 « J'aime »

Merci @johan pour ce retour sympa basĂ© sut ton expĂ©rience : c’est le genre de commentaire que j’apprecie car celĂ  peut eviter de commettre les mĂȘmes erreurs

concernant la santĂ© j’étais (ou je suis je ne sais plus
lol) comme toi, je me disais que c’était une valeur sĂ»r car quoi qu’il arrive (crise, guerre, top, flop, etc
) le mode aurra tojjours besoin de se soigner
 et en particulier l’Europe car comme tu l’as si bien remarquĂ© le vieux continent vieilli plus vite que les autres
 mais ce que j’ai trouvĂ© Ă©tonnant est la rĂ©partition de cet ETF : les 3 premiĂšres lignes reprĂ©sente 50% du portefeuiile
 et donc c’était comme si j’investissais directement ou presque sur NOVO NORDISK, ASTRAZENECA et NOVARTIS AG-REG. c’est pas ce que je recherche dans un ETF
 j’étais donc parti pour investir sur le World Healthcare car beaucoup plus d’acteurs
 Concernant ta remarque sur la molĂ©cule et bien je dirais que c’est comme dans tous les secteurs dans la mesure oĂč il faut innover
 molĂ©cules, nouvel Airbag, beaucoup de projet « flop Â» mais qui finissent par ĂȘtre effacĂ©s par un projet « top Â».
concernant le luxe je m’en fou! lol
L’or je rĂ©flĂ©chissais dessus justement. ce que j’ai compris est que l’or est une valeur refuge. Lorsque les actions performent l’or descend et inversement
 c’est une maniĂšre d’avoir un fond euro mais « physique Â»â€Š d’ailleurs en ce moment beaucoup d’état en achĂšte Ă  la pelle! La chine en a achetĂ© beaucoup rĂ©cemment mais c’est pour se protĂ©ger par rapport au dollar
 car si Trump est elu je crois qu’il va y avoir du trĂšs trĂšs sal dans Ă©conomie mondiale

Concernant ta remarque sur le world je suis comme toi un peu partagé  car je me suis rendu compte que dans le wold c’est le s&p500 qui mĂšne la danse et c’est pour cela que je voulais sur pondĂ©rer le world avec le S&P500. Mais comme me l’a fait remarquĂ© @vincent.p il se peut que dans un futur proche le s&p500 sera un peu plus en retrait par rapport aux autres capitalisations (mĂȘme si j’en doute Ă  court et moyen terme)

Sinon, pour le moment je reste sur mon CW8 et une petite ligne avec le PAEEM
 pas plus que 10% pour voir
 J’hĂ©site avec le PAASI car meme si le PAEEM est de qualitĂ©s ESG il est un peu plus diversifiĂ© geographiquement et surtout que la chine est lĂ©gĂšrement moins reprĂ©sentĂ©e

en tous les cas merci @johan car tu m’as dissuader d’investir sur des ETFs sectoriels
 je ne mettais pas la parole de @vincent.p en doute mais c’est juste que j’aime comprendre ce que je fais
 et surtout quand il s’agit de mon Ă©pargne lol

Disons que je trouve qu’il y a une Ă©norme dissonance entre le fait que tu admettes que tu n’as pas le goĂ»t du risque et que tu n’y connais pas encore grand chose d’une part, et la volontĂ© de te compliquer la vie en ajoutant des actifs plus complexes et probablement contre-productifs, @Marc66.

Le rendement des actions n’est pas directement liĂ© Ă  la croissance des entreprises, mĂȘme si c’est contre-intuitif ! C’est le premier truc Ă  se rentrer dans le crĂąne lorsqu’on investit.

Ça ne peut pas faire de mal de creuser un peu le modĂšle CAPM si l’on veut comprendre un peu mieux cette relation entre le risque et l’espĂ©rance de rendement.

Si on pouvait prĂ©dire fiablement les performances Ă©conomiques des entreprises, leurs actions auraient toutes le mĂȘme rendement. Qui irait payer au mĂȘme prix l’action d’une entreprise A qui va avoir des bĂ©nĂ©fices bof par rapport aux actions d’une entreprise B qui va envoyer des bĂ©nĂ©fices Ă  tire-larigot sur le long terme ? A part les pigeons mal informĂ©s, personne. Par consĂ©quent le cours de l’action A baisserait jusqu’à ce que ses maigres bĂ©nĂ©fices par action prĂ©sentent le mĂȘme rendement (pour simplifier - beaucoup - bĂ©nĂ©fice par action divisĂ© par le prix d’une action) que pour l’entreprise B.

Pour ceux qui achĂštent l’action A une fois que les prix de sont ajustĂ©s, l’espĂ©rance de rendement est rigoureusement la mĂȘme que pour l’entreprise B, mĂȘme si A est une entreprise plus naze que B si on regarde son Impact Ă©conomique (croissance, parts de marchĂ©, etc.)

C’est ça le premier enseignement des la thĂ©orie des marchĂ©s efficients : comme les prix Ă  l’instant T sont corrects, toutes les actions se valent.

La diffĂ©rence se fait parce qu’on a de l’incertitude dans l’évaluation des entreprises. Il est probablement plus aisĂ© d’estimer les performances d’un fabriquant de parpaings que celles d’une deep tech. C’est cette incertitude plus grande qui justifie que les entreprises risquĂ©es ont une espĂ©rance de rendement plus grande : personne n’investira Ă  prix fort dans l’entreprise risquĂ©e si son prix est Ă©levĂ©, Ă  moins d’avoir des Ă©lĂ©ments solides pour se dire que le marchĂ© a mal valorisĂ© ces actifs (par exemple, avoir des arguments forts pour dire que secteur de l’eau va cracher beaucoup plus de bĂ©nĂ©fices par action dans le futur que ce que tout le monde a imaginĂ© parce que tout le monde a oubliĂ© de tenir compte de « une super raison Â»)

Le marchĂ© peut se planter, mais il est certain que ceux qui ont des convictions diffĂ©rant du consensus ont de bonnes chances de ne pas faire mieux que la moyenne du marchĂ© et d’engraisser les investisseurs actifs d’élite au passage.

En investissement, savoir ce que tout le monde sait m’a l’air Ă©quivalent Ă  ne rien savoir. Donc autant assumer et suivre le marchĂ©.

By periodically investing in an index fund, for example, the know-nothing investor can actually out-perform most investment professionals. Paradoxically, when ‘dumb’ money acknowledges its limitations, it ceases to be dumb.
— Warren Buffet

3 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas le goĂ»t du risque ( enfin un p’tit peu qd mĂȘme hein :rofl:) mais c’est justement pour ça que j’étais Ă  la recherche d’une allocation " valeurs sĂ»res" et c’est pour cette raison que je voulais combiner le World avec des ETFs sectoriels dont j’avais de rĂ©elles convictions
 Mais c’était avant de lire ton explication sur la thĂ©orie des marchĂ©s efficients (je vais creuser et je te remercie pour le tips :blush:). Et c’est pour cette raison que je cherchais Ă  sectorise un peu car pour moi c’était du « lourd Â». Comme je disais plus haut, des soins on va toujours en avoir de plus en plus besoin et particuliĂšrement en Europe, et il Ă©tait Ă©vident que ce secteur n’allait pas se scrasher


C’est la principale raison pour laquelle je me suis inscrit sur le forum. Je savais que dans le peu de connaissances que j’ai acquis Ă  travers le web, vidĂ©o d’influenceur, Etc il devait forcĂ©ment y avoir une grande partie si d’intox
 Car sinon, tout le monde ferait toujours mieux que le marchĂ© et ce n’est pas le cas

J’espĂ©rais justement prĂȘcher le vrai du faux et grĂące Ă  toi @vincent.p c’est dĂ©jĂ  un peu plus clair dans ma tĂȘte
 MĂȘme si je compte tout de mĂȘme creuser davantage cette thĂ©orie

Et bien maintenant au moins je crois savoir pourquoi tu m’as conseillĂ© de partir sur du 100% CW8. Pour Ă©viter que je ne me lance dans tĂȘte baissĂ© dans des investissements dont je nĂ© connais pas tous les tenants et les aboutissants

Je vais donc partir une du 100% world et ne pas me disperser pour le moment
 Plus tard je verrai si je me positionne aussi sur les pays Ă©mergents car ça ne me paraĂźt pas « aberrant Â» comme investissement


1 « J'aime »