Lump-sum Explication

Bonjour la communauté Finary,

AprĂšs plusieurs Ă©tudes et analyses, il ressort que, dans la majoritĂ© des cas, un investissement en lump sum s’avĂšre gĂ©nĂ©ralement plus performant que le DCA

Cependant, certaines conditions de marchĂ© peuvent rendre le DCA plus favorable. Serait-il possible d’identifier les Ă©vĂ©nements ou les contextes Ă©conomiques qui pourraient confĂ©rer un avantage au DCA par rapport au lump sum ?

De plus, je serais également intéressé par une explication approfondie des raisons pour lesquelles, en temps normal, le lump sum tend à générer de meilleurs rendements que le DCA.

Merci d’avance pour vos Ă©clairages

Plus on lumpsum proche d’un krak est plus on sous performe par rapport à un DCA, car en DCA on va acheter pendant la baisse, donc baisser son pru.

Le LS est plus avantageux, car on est investi plus longtemps dans le marchĂ© qu’en DCA. En DCA, c’est comme si on Ă©tait en partie en cash et en partie dans le marchĂ©, et que progressivement on augmentait sa part dans le marchĂ©. Donc on passe moins de temps dans les marchĂ©s. Et comme les marchĂ©s sont haussiers sur le long terme, alors il vaut mieux rester le plus longtemps possible dedans. VoilĂ .

1 « J'aime »

Comme un graphique vaut mieux qu’un long discours:

→ Fight đŸ„Š ! DCA ou Lump-Sum? ←

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je vais te citer les avantages du DCA et ceux du Lump Sum.

DCA :

• Le DCA est plus efficace que le LSI lorsque le marchĂ© est baissier
  • Le DCA limite la casse dans les pires scĂ©narios
  • Le DCA attĂ©nue le sentiment de regret associĂ© Ă  l’investissement LSI au plus haut d’une bulle

Lump Sum :

• ThĂ©oriquement, les marchĂ©s sont globalement haussiers donc lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© fait perdre du temps d’exposition et le cash va freiner la performance

• Empiriquement, 2 fois sur 3, il vaut mieux effectivement tout mettre d’un coup (LSI – Lump Sum Investing) plutĂŽt que lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© (DCA – Dollar Cost Averaging)

• Au plus le DCA est espacĂ© dans le temps, au plus ses rĂ©sultats sous-performent le LSI (90% du temps lorsque le DCA dure 36 mois).

• La supĂ©rioritĂ© du LSI sur le DCA existe quelle que soit l’allocation choisie entre les actions et les obligations

• Il existe des versions plus sophistiquĂ©es du DCA, comme le Momentum DCA (on investit une somme plus importante lorsque le marchĂ© monte) ou le Value DCA (on investit plus lorsque le marchĂ© baisse).

• Introduire des versions du DCA amĂ©liore l’efficacitĂ© de la mĂ©thode DCA (dans le cas du Momentum DCA) mais ne change pas la conclusion gĂ©nĂ©rale que le LSI est une mĂ©thode supĂ©rieure en termes de retours

• Lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© est une forme de Market-Timing, que peu d’investisseurs rĂ©ussissent

• La mĂ©thode DCA permet de garder du cash pendant toute la pĂ©riode d’investissement, ce qui fait baisser la volatilitĂ© du portefeuille et augmenter le Sharpe Ratio. Malheureusement, le Sharpe Ratio du DCA reste quand mĂȘme en deçà de celui du LSI.

• Les conclusions ci-dessus sont indĂ©pendantes de l’horizon d’investissement. En effet, la mĂ©thode qui a le plus d’actifs Ă  la fin de la pĂ©riode d’investissement restera devant pour toujours, que l’horizon d’investissement soit 5 ans, 10 ans, ou 35 ans. Pendant la phase d’investissement, le DCA retient l’investisseur dans une allocation plus conservatrice que son allocation cible.

• Si l’investisseur n’est pas Ă  l’aise avec le LSI, c’est peut-ĂȘtre que son allocation est trop risquĂ©e Ă  la base

6 « J'aime »

@NicolasLEGEAY trĂšs bon rĂ©sumĂ© repris d’une Ă©tude
Le graphique de @Simon se suffit Ă  lui mĂȘme Ă©galement.
La seule question qui vaille : avez vous le mental pour faire un LSI quand vous avez un gros montant Ă  investir?
L’ idĂ©al c’est d’avoir une fenĂȘtre de tir type Covid en 2020 ou Ă©nergĂ©tique en 2022 pour Ă©viter de se torturer l’esprit, mais personne n’a de boule de crystal .

2 « J'aime »