Bonjour la communauté Finary,
AprĂšs plusieurs Ă©tudes et analyses, il ressort que, dans la majoritĂ© des cas, un investissement en lump sum sâavĂšre gĂ©nĂ©ralement plus performant que le DCA
Cependant, certaines conditions de marchĂ© peuvent rendre le DCA plus favorable. Serait-il possible dâidentifier les Ă©vĂ©nements ou les contextes Ă©conomiques qui pourraient confĂ©rer un avantage au DCA par rapport au lump sum ?
De plus, je serais également intéressé par une explication approfondie des raisons pour lesquelles, en temps normal, le lump sum tend à générer de meilleurs rendements que le DCA.
Merci dâavance pour vos Ă©clairages
Mahtma
2
Plus on lumpsum proche dâun krak est plus on sous performe par rapport Ă un DCA, car en DCA on va acheter pendant la baisse, donc baisser son pru.
Le LS est plus avantageux, car on est investi plus longtemps dans le marchĂ© quâen DCA. En DCA, câest comme si on Ă©tait en partie en cash et en partie dans le marchĂ©, et que progressivement on augmentait sa part dans le marchĂ©. Donc on passe moins de temps dans les marchĂ©s. Et comme les marchĂ©s sont haussiers sur le long terme, alors il vaut mieux rester le plus longtemps possible dedans. VoilĂ .
1 « J'aime »
Simon
3
Comme un graphique vaut mieux quâun long discours:
â Fight đ„ ! DCA ou Lump-Sum? â
2 « J'aime »
Bonsoir,
Je vais te citer les avantages du DCA et ceux du Lump Sum.
DCA :
- Le DCA est plus efficace que le LSI lorsque le marché est baissier
- Le DCA limite la casse dans les pires scénarios
- Le DCA attĂ©nue le sentiment de regret associĂ© Ă lâinvestissement LSI au plus haut dâune bulle
Lump Sum :
-
ThĂ©oriquement, les marchĂ©s sont globalement haussiers donc lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© fait perdre du temps dâexposition et le cash va freiner la performance
-
Empiriquement, 2 fois sur 3, il vaut mieux effectivement tout mettre dâun coup (LSI â Lump Sum Investing) plutĂŽt que lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© (DCA â Dollar Cost Averaging)
-
Au plus le DCA est espacé dans le temps, au plus ses résultats sous-performent le LSI (90% du temps lorsque le DCA dure 36 mois).
-
La supĂ©rioritĂ© du LSI sur le DCA existe quelle que soit lâallocation choisie entre les actions et les obligations
-
Il existe des versions plus sophistiquées du DCA, comme le Momentum DCA (on investit une somme plus importante lorsque le marché monte) ou le Value DCA (on investit plus lorsque le marché baisse).
-
Introduire des versions du DCA amĂ©liore lâefficacitĂ© de la mĂ©thode DCA (dans le cas du Momentum DCA) mais ne change pas la conclusion gĂ©nĂ©rale que le LSI est une mĂ©thode supĂ©rieure en termes de retours
-
Lisser son entrĂ©e sur le marchĂ© est une forme de Market-Timing, que peu dâinvestisseurs rĂ©ussissent
-
La mĂ©thode DCA permet de garder du cash pendant toute la pĂ©riode dâinvestissement, ce qui fait baisser la volatilitĂ© du portefeuille et augmenter le Sharpe Ratio. Malheureusement, le Sharpe Ratio du DCA reste quand mĂȘme en deçà de celui du LSI.
-
Les conclusions ci-dessus sont indĂ©pendantes de lâhorizon dâinvestissement. En effet, la mĂ©thode qui a le plus dâactifs Ă la fin de la pĂ©riode dâinvestissement restera devant pour toujours, que lâhorizon dâinvestissement soit 5 ans, 10 ans, ou 35 ans. Pendant la phase dâinvestissement, le DCA retient lâinvestisseur dans une allocation plus conservatrice que son allocation cible.
-
Si lâinvestisseur nâest pas Ă lâaise avec le LSI, câest peut-ĂȘtre que son allocation est trop risquĂ©e Ă la base
6 « J'aime »
@NicolasLEGEAY trĂšs bon rĂ©sumĂ© repris dâune Ă©tude
Le graphique de @Simon se suffit Ă lui mĂȘme Ă©galement.
La seule question qui vaille : avez vous le mental pour faire un LSI quand vous avez un gros montant Ă investir?
Lâ idĂ©al câest dâavoir une fenĂȘtre de tir type Covid en 2020 ou Ă©nergĂ©tique en 2022 pour Ă©viter de se torturer lâesprit, mais personne nâa de boule de crystal .
2 « J'aime »