Ma première stratégie patrimoniale

Bonjour la communauté Finary,

J’ai 36 ans, je suis en couple avec un enfant.

Voilà, depuis quelques mois je m’intéresse et je me forme à la finance personnelle.

Mes objectifs sont de :

  • faire fructifier mon patrimoine,
  • changer de / acheter notre véhicule (actuellement en LOA pour tester l’électrique) à court terme (2/3 ans),
  • changer de résidence principale à moyen terme (5/7 ans),
  • préparer la retraite et d’avoir en tête la succession.

Je suis en train de modifier complètement notre stratégie qui ne me semblait pas du tout performante.
Nous avons actuellement une RP, un investissement locatif (pinel) qui s’auto-finance et des livrets trop remplis à mon goût.

Lorsque nous avons changé de RP il y a 4 ans, nous avons ouvert une assurance vie, remboursé en anticipé notre crédit et aumenté les mensualités pour rembourser notre crédit immo (RP) plus rapidement alors que le taux du crédit est de 1.5%.
Cumulé avec les frais de garde de notre enfant, nos capacités d’investissement étaient modestes.

Désormais, j’ai fait réduire les mensualités du crédit de notre RP et nous n’allons plus avoir de frais de garde d’ici quelques mois ce qui me permettra d’investir 900€ / mois et environ 10000€ supplémentaire par an grâce à mes bonus.

J’ai déjà ouvert un compte sur Trade republic pour faire un peu de stock picking et regarder comment cela fonctionne et également un PEA chez Bourse direct où j’ai principalement investis dans du S&P500 (BNP) et du EuroStock600 (BNP).

J’ai actuellement une assurance vie et un PER « historiques » dont les fonds nous servirons à acheter notre RP.

Conscient du besoin de diversifier, alors qu’aujourd’hui, 80% de notre patrimoine est immobilier, voici la stratégie que j’aimerais mettre en place :

  1. Sur PEA → versement de 5000€ / an
  • 67-70% S&P500
  • 30% EuroStock600
  • 1-3% stock picking CAC40
  1. PEG/PEE → versement de 5000 à 6000€ / an pour bénéficier des avantages ou alors ce sera sur PEA

  2. Assurance Vie → versement de 300€ / mois

  3. Livret → versement de 300€ / mois pour les projets à court et moyen termes

  4. Crypto → versement de 150€ / mois sur BTC / ETH / Sol

  5. Compte titre → 150€ / mois
    Stock picking US

  6. Pas de versement sur PER, plan historisque, TMI actuel à 30%.

  7. Enfin, notre endettement étant autour de 20%, je me pose la question de faire un nouvel investissement locatif mais je n’ai pas envie que cela ne me prenne du temps. J’ai cru comprendre qu’il pouvait être possible de faire financer des parts de SCPI avec de l’emprunt. Mais je ne me suis pas encore renseigné du tout. A suivre donc.

Voici les questions que j’ai :

  • Que pensez-vous de mon approche ?

  • J’ai l’impression que l’assurance vie est le meilleur support pour faire un versement mensuel sans avoir à s’en occuper. En tout cas le PEA de bourse direct ne propose pas de DCA. Qu’en pensez-vous ?

  • J’aimerais profiter d’une assurance vie sur laquelle je pourrais placer en SCPI, fonds euro et S&P500/Eurostock600. Mon assurance vie actuelle est composée de produits structurés et de fonds euro. Est-il possible de faire une répartition comme indiqué sur une assurance vie proposée par Linxea ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine plutôt que de tout mettre sur le PEA ?

  • J’ai quelques crypto sur Trade Republic mais je me rends compte que ce n’est pas le meilleur support. Je pensais utiliser Finary pour mettre en place un DCA. Avez-vous un retour ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve ta stratégie pertinente. Toutefois beaucoup te conseillerons de ne pas mettre de côté ton PEE ou PER cette poche d’investissement est bloqué et tu es donc moins tenté de taper dedans.

Je dirais que tu peux prendre plus d’Or physique en offrant des bijoux a ta femme ou ton enfant voir même pour toi.

Concernant le changement de RP et voiture elec, je suis à peu près dans la même situation que toi. Voilà ma stratégie : j’étudis l’achat de panneaux solaires avec batterie pour être indépendant énergétiquement. Je vai couplé cet investissement avec un VE économe et efficient en elec. Double économie carburant plus électricité. Ensuite je vais pousser plus loin ma récupéreration d’eau de pluie en m’en servant pour alimenter mes toilettes et p’e le lave linge, la piscine est de facto alimenter ainsi.
Inconvénients de la récupération des eaux pluviales il faut soit disant la déclarer maintenant. Et je cherches un moyen efficace de la traiter en plus des modèles tradi. On m’a parler de traitement UV.

Les Scpi j’y pensais mais de mon point de vue çela n’engage que moi. Il vaut mieux investir sur des sociétés Immobilières côté. Tu connais le prix de la part et l’information financière est de meilleure qualité. Après en nue propriété plus démembrement cf la vidéo finary sur le Rugbyman çela peu être intéressant sur le long terme.

Après tu as aussi les investissements alternatifs montres (Rolex/Patek) , vin, tableaux, art. Voiture de collection que l’on peu louer pour des mariages.

1 « J'aime »

Salut Roca,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Effectivement le virage de l’électrique nécessite quelques réflexions et vu le prix de l’électricité (par rapport aux autres carburants), c’est hyper intéressant.

Concernant les investissements alternatifs (je mets l’or dedans également), j’y penserai quand mon patrimoine sera déjà bien établi et que je voudrais me faire un plaisir particulier :smiley:

Merci pour tes conseils sur les SCPI, je vais me renseigner et je m’y mettrais sûrement si j’arrive à le faire financer par un crédit pour utiliser notre taux d’endettement.

Ce dont je me suis rendu compte également en fouillant sur le forum c’est qu’une AV n’est pas particulièrement un bon support pour investir en ETF et que je n’ai pas besoin pour le moment de sécuriser mon patrimoine avec du fond euro.

Donc je vais plutôt m’orienter vers :

  1. Sur PEA → versement de 300€ / mois + 5000€ / an
  • 67-70% S&P500
  • 30% EuroStock600
  • 1-3% stock picking CAC40
  1. PEG/PEE → versement de 5000 à 6000€ / an pour bénéficier des avantages ou alors ce sera sur PEA

  2. Livret → versement de 300€ / mois pour les projets à court et moyen termes

  3. Crypto → versement de 150€ / mois sur BTC / ETH / Sol

  4. Compte titre → 150€ / mois

  • Stock picking US
  1. Investir dans les SCPI, support à définir d’ici un an.