MAJ de la future fiscalité LMNP

Hello la commu, je vous partage un post trouvé ce matin sur linkedin trÚs intéressant de Sébastien Morin :

":rage::rage::rage: Le plus gros avantage du LMNP vient d’ĂȘtre supprimĂ©.
Décret adopté le 12 octobre.

Je parlais en début de semaine
De l’Amendement n°I-CF2576.
L’amendement proposĂ© visait
à réintégrer les amortissements dans le calcul des
plus-values lors de la cession de biens
loués meublés non professionnels.

Cet amendement avait été retiré pour notre
Plus grand plaisir.

MAIS le 12 octobre, un autre amendement
Le n°I-CF2789 du PLF 2024
Porté par le député Christophe Plassard
Reprenant le mĂȘme texte a Ă©tĂ© adoptĂ©

L’argument du dĂ©cret est :
« La crise du logement en France est aggravée par la fiscalité
avantageuse des meublés, favorisant les locations professionnelles,
souvent via des plateformes, au détriment des résidents en zones tendues.
Pour y remédier, il faut réduire les avantages fiscaux
des meublés par rapport aux locations nues. »

Est-ce donc uniquement à cause d’Airbnb
que nous subissons tous ces désagréments ?
Mais bordel, il est temps de que les Ă©lus sortent de leurs grottes

Il est essentiel de reconnaĂźtre que tous les loueurs en LMNP
ne choisissent pas la voie d’Airbnb pour louer leurs propriĂ©tĂ©s.
Bien que Airbnb ait gagné en popularité,
ce n’est qu’une infime portion du marchĂ©.
La majorité des loueurs optent pour des locations meublées de longue durée,
offrant une stabilité tant pour les locataires que pour les propriétaires.

C’est une grave erreur de gĂ©nĂ©raliser
et de penser que tous les loueurs meublés utilisent Airbnb
et, par conséquent, de les pénaliser.

Ce genre d’assomption nuit Ă  l’économie locale
et à la dynamique du marché immobilier.
Chaque propriétaire a ses raisons de choisir
un type de location,
et il est injuste de les pénaliser pour les choix de quelques-uns.

PlutĂŽt que de punir tout le monde,
il serait plus judicieux de trouver des solutions
qui tiennent compte de la diversité des
pratiques dans le secteur de la location.

Pour couronner le tout, le PLF 2024 sera adopté par 49.3 :fearful:

Dans quel monde vivons nous ?
Un monde oĂč nous, les acteurs de l’immobilier sommes les mĂ©chants ?
Je ne comprend plus rien."

Source :

Le débat est ouvert :unlock:

3 « J'aime »

Salut, C’est mon data, et je suis de prùs tout ce qui se fait / se dit sur le sujet.
Déjà, cet amendement a été retiré.

Mais si on met en perspective ce qui se passe depuis 1 mois, ça donne :

  1. Le 27 Sept, B Lemaire annonce le souhait d’alignement de la fiscalitĂ© sur le meublĂ© : alignement de l’abattement du micro Ă  40% (vide, touristique, meublĂ©)

  2. Le 29 Sept, le congrĂšs des notaires propose le choix d’option fiscale (Foncier ou BIC) pour tout type de location et abattement micro Ă  50% (vide, touristique, meublĂ©)

  3. Le 5 Oct, le Groupe Renaissance publie son amendement - CF 2576 - (citĂ© ici) qui propose d’intĂ©grer les amortissements dans le calcul des plus-values de cession des biens louĂ©s meublĂ©s

  4. Le 7 Oct, Patrice Vergriete (Ministre du logement) annonce son souhait d’aligner la fiscalitĂ© des meublĂ©s touristiques, traditionnels et des locations vides.

Cette phase d’annonces passĂ©e, on peut voire qu’E Borne a indiquĂ© que le Projet de loi de finance 2024 serait examinĂ© en Session Extraordinaire. donc avec recours facilitĂ© au 49.3

Mon analyse :
Jusque lĂ , on ne parle que des taux d’abattement des rĂ©gimes Micro. Or, vous le savez bien, le rĂ©gime micro est rĂ©servĂ© aux nouilles de l’immobilier. En faisant nos calculs, on est tous ici au RĂ©el (session de rattrapage possible pour les derniers Micro).
Donc en rĂ©alitĂ©, cet alignement Ă  40 ou 50 n’a pas d’impact rĂ©el sur la plupart des bailleurs.
Mais la rĂ©intĂ©gration des amortissement crĂ©Ă©e un cumul de dĂ©savantages de la dĂ©tention directe par rapport Ă  la SCI. On prĂ©parera alors une ruĂ©e vers les SCI si ça passe, mais je n’y crois pas.

N’oublions pas de dire Ă  ceux qui nous gouvernent que les bailleurs privĂ©s proposent un logement Ă  1 foyer sur 4 en France. Que la guerre anti-Airbnb (entre 800 et 2M de logement) est l’arbre qui cache la forĂȘt des 3M de logements vacants. Vacants car les bailleurs ont peur des locataires et de la fiscalitĂ© locative.
On y travaille et vous ?

2 « J'aime »

On s engage sur du long terme et les rĂšgles du jeu changent en cours de route. PĂ©nible

4 « J'aime »

@Rewol as tu vu ce lien ? Adopté le 12 octobre, hier donc

Shit !
Donc mĂȘme fiscalitĂ© que la SCI.
à part qu’en SCI, tu n’as pas la CFE.
On va avoir 100 000 SCI de plus créées cette année.

Mais quid de la rétroactivité ?

1 « J'aime »

C’est trĂšs pĂ©nible en effet de se projeter dans ce pays, mais nous le savons


2 « J'aime »

embarquĂ© dans la grande aventure du LMP depuis 2 ans en visant les 5 ans d’activitĂ© avec un CA < 90k, je me demande si ce n’est pas plus sur finalement que d’ĂȘtre Ă  la merci des changements du statut LMNP

Bonjour Ă  tous,
Je rejoins le file de cette discussion car affolĂ© par cet amendement
 Ils font dĂ©cidemment tout pour faire effondrer l’immobilier. Plus personne ne fera d’investissement locatif. Comment feront les gens pour se loger ?
Il faudra regarder de prÚs la rétroactivité de cette loi.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous ! C’est effectivement une mauvaise nouvelle
 Question de novice : pensez vous que changer le type de location de meublĂ©e LMNP Ă  location nue 1 ou 2 ans avant de revendre pourrait Ă©viter d’intĂ©grer les amortissements dans le calcul de la plus value, au moment de la revente ? Merci par avance.

2 « J'aime »

Pour le non meublé, il y aurait la flat tax de 30%. Le gouvernement a arbitré

Bonjour,

On garde quand meme l’avantage de ne pas payer d’impots pendant pratiquement toute la durĂ©e de la location.
Il faut juste ne pas revendre les biens :slight_smile:

1 « J'aime »

On va donc avoir une tendance Ă  la conservation des biens plus longtemps, donc moins de changement de propriĂ©taire (diminution de l’offre et augmentation du prix), donc moins de frais de mutation pour l’état, qui devrait donc prochainement revoir les avantages pour l’exonĂ©ration totale de la PV aprĂšs 30 ans (qui resterait Ă  ce jour le seul avantage du LMNP par rapport Ă  une SCI).
Pour moi, on ne rĂ©sout aucun problĂšme, on l’accentue.

5 « J'aime »

100% en phase.

Trop gros ? C’est Ă  dire ? Plus gros que l’impĂŽt nĂ©cessaire pour construire des logements sociaux et les entretenir ? :cn:

Bonjour Ă  tous !

Je rejoins aussi le fait que c’était trop gros. En quoi, rajouter quelques couverts et quelques meubles peuvent donner le droit d’amortir un bien, comme un simple objet. On parle d’un bien immobilier qui s’apprĂ©cie dans le temps, non pas d’un meuble ou un tĂ©lĂ©phone, qui au contraire se dĂ©valuent.

Le statut nu n’offrait plus d’avantages et on se retrouve maintenant avec Ă©normĂ©ment d’immobilier meuble Ă  l’annĂ©e ou Airbnb dans les grandes villes 


Je pense qu’il est bon de rebattre les cartes dans le secteur de l’immobilier.

De plus, ça nous pendait au nez en rĂ©Ă©lisant Macron. Il faut rappeler que c’était dĂ©jĂ  dans le projet cap 2022. Ne soyons pas surpris 


Nous n’avons pas tous la meme opinion sur ce sujet mais il est intĂ©ressant d’en parler.

A+

8 « J'aime »

Je suis aussi d’accord que le rĂ©gime rĂ©el en LMNP est abusĂ©. Ne jamais payĂ© d’impĂŽts en dĂ©duisant tout et n’importe quoi (car c’est la rĂ©alitĂ©, j’ai des amis qui mettent n’importe quelle facture sur leurs biens en LMNP car ils ne sont jamais contrĂŽlĂ©s par le fisc).
Le LMNP n’apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© sauf pour les Ă©tudiants et les travailleurs nomades.
Il y aura toujours des bailleurs vu qu’en France c’est la mode de faire des emprunts pour acheter des biens et les louer. Ca sera juste un peu moins rentable

La LCD est nuisible car retire une grande partie des logements nue pour faire de la renta.
Je pense que ces amendements ne sont que le début

D’ailleurs quand tu vois que mĂȘme aux USA ils veulent lutter contre c’est qu’il y a un problĂšme


1 « J'aime »

Moi qui comptait me lancer dans le LMNP pour mon studio en location nue 

Trop tard sûrement

Bonjour,
L’état a besoin d’argent
 (hausse des plus-values en rĂ©integrant les amortissements, et donc de la taxation) et Airbnb est le bouc Ă©missaire commode qui cache le manque de logements construits (notamment sociaux) et les manques d’amĂ©nagement du territoire (concentration de la population sur les grandes mĂ©tropoles), ce qui relĂšve de la responsabilitĂ© du politique

En tapant sur Airbnb on oublie que les touristes sont un des forts moteurs de notre Ă©conomie !
Je prĂ©cise que je ne fais pas de Airbnb, bien qu’habitant et investissant Ă  Toulon, je loue 12 mois sur 12 des studios meublĂ©s Ă  des Ă©tudiants

Bonjour
c’est ce que je me demande depuis hier soir.

C’est quand mĂȘme monstrueux si ça passe
tout s’effondre et en cours de route. Nous sommes gouvernĂ©s par des irresponsables et des incapables. Le 1er amendement de rĂ©intĂ©gration des amortissements ne concernait que les meublĂ©s touristiques
C’était mesuré le deuxiĂšme est un massacre. Ce pays est de plus en plus invivable et dĂ©testable. Je suis dĂ©goutĂ©.

1 « J'aime »