MAJ de la future fiscalité LMNP

CassĂ© ? C’était le seul statut qui Ă©tait un peu plus rentable (et encore) que le livret A avec des inconvĂ©nients monstrueux : loyers impayĂ©s, vandalismes, mises aux normes, hausse de la taxe fonciĂšre
Cet amendement aveugle entre le touristique et la location logue durĂ©e est aussi stupide qu’irresponsable et suicidaire socialement
pour les Ă©tudiants et des divorcĂ©s. L’immobilier pour les particuliers c’est mort. Seul ceux qui ne sont pas dedans peuvent dire des Ă©normitĂ©s pareil.

2 « J'aime »

pendant 30 ans ?

C’est aussi un gros coup sur la tĂȘte de ceux qui ont rĂ©novĂ©.
Tu as dĂ©pensĂ© 30 000 pour rĂ©novĂ©, amorti sur 10 ans, et en vendant 10 ans aprĂšs, du efface la plus-value liĂ©e Ă  la rĂ©novation par l’amortissement de celle-ci.
Vraiment un amendement mal réfléchi !

1 « J'aime »

ComplĂštement alignĂ© avec vous Rewol ! Cette amendement est totalement contre productif pour les logements meublĂ©s longue durĂ©e et va au contraire aggraver la crise du logement et ne plus inciter aucune rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. EspĂ©rons que cette amendement adoptĂ© ne soit finalement pas retenu dans le PLF 2024 dĂ©finif ou qu’il soit retoquĂ© en passant en examen devant le sĂ©nat

2 « J'aime »

Il y a un sĂ©rieux problĂšme avec le niveau de dĂ©penses publiques du pays, jamais aucun bord n’est en mesure de stopper la gabegie.

On a le niveau de dépenses publiques sur PIB le plus élevé du monde, hors coree du nord et cuba. Malgré ça :

Un systĂšme de santĂ© loin d’ĂȘtre exemplaire en tout cas Ă  l’hĂŽpital public + dĂ©serts mĂ©dicaux.

Un systÚme éducatif qui forme une flopée de jeunes sur des secteurs sans avenir, qui se retrouvent donc à exercer des emplois plus ou moins fictifs dans les préfectures ou les collectivités locales, sans quoi ils sont au chÎmage ou micro entrepreneur dans la création de bijoux fantaisies.

Une pĂ©nurie de logements. Dans le neuf, les promoteurs ne vendent plus, Ă©videmment avec un coĂ»t de production Ă©levĂ© du fait des frottements en terme de cotisations sociales + frottements fiscaux, et une baisse de pouvoir d’achat des acheteurs en face.

Dans l’ancien, avec la hausse de la taxe fonciĂšre, le plafonnement des loyers, (ou au moins le plafonnement de l’indice de rĂ©vision), les contraintes DPE, l’abandon de l’état en cas de locataire mauvais payeur ou casseur. Il faut encaisser 2 mois de loyer sur 12 pour payer la taxe fonciĂšre ? Les frais de notaire Ă  l’achat, limpot sur plus value Ă  la sortie.

Le budget public ne s’équilibre jamais, donc on cherche Ă  augmenter les recettes fiscales, encore et encore.

Quel investisseur serieux aurait envie d’engager des capitaux dans l’immobilier, bloquĂ© en France.
Le capital se retrouvera chez Apple, Exxon ou Coca cola, en tout cas le mien.

L’expatriation est difficile, socialement, juridiquement et demande une solide assise financiĂšre, mais il sera nĂ©cessaire d’y songer sĂ©rieusement.

La Belgique Ă  une exonĂ©ration totale d’impĂŽt sur la plus value immobiliĂšre au bout de 5 ans de dĂ©tention, une liste longue comme le bras de pays n’ont aucun ou presque aucun impĂŽt sur les plus values de titres financiers, et pourtant le niveau de vie dans ces pays est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ© qu’en france.
Qu’est ce qui ne tourne pas rond?

6 « J'aime »

Y’a dĂ©jĂ  qu’à voir les coms au dessus qui nous expliquent que c’est normal car le LMNP Ă©tait un statut trop avantageux.

Commentaires de personnes sur le premier forum de France sur l’investissement. Ça en dit Ă©normĂ©ment sur ce qui cloche dans ce pays.

7 « J'aime »

Bonjour @Guillaume.1

Je ne comprends pas ta remarque critique des commentaires prĂ©cĂ©dents. On est juste en train d’échanger et force est de constater que les points de vue sont diffĂ©rents. Je ne trouve pas ta remarque constructive.

Tu es libre de le penser et de le dire. Je répondais à @DannySushie

Apparemment uniquement pour le meublé de tourisme, quand on lit le texte
.

Cela ne concernera pas l’amortissement de la rĂ©novation, mais l’amortissement du bien en lui mĂȘme.

Il y a bien 2 amendements en ce sens : 1 pour la location meublĂ©e touristique (CF-2975) et un pour la location longue durĂ©e (CF-2789). Et comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, tous les amendements adoptĂ©s en commission des finances ne sont pas forcĂ©ment retenus dans le texte dĂ©finitif adoptĂ©. À suivre donc.

2 « J'aime »

Plusieurs informations clĂ©s manquent pour l’instant afin de trouver des solutions rapides pour rĂ©agir Ă  ce nouveau cadre fiscal en tant que LMNP:

-Le dĂ©lais d’application sera-t-il au 31/12 2023 ou 2024 ? (le temps que les notaires se prĂ©parent)
-La rĂ©troactivitĂ© Ă©tant visiblement confirmĂ©e, quid d’un particulier revendant un bien en rĂ©sidence secondaire ou RP aprĂšs des annĂ©es d’exploitation en LMNP ?

1 « J'aime »

Oui
et espérons.

Non il y a un deuxiÚme amendement sur le LMNP longue durée.

Bonjour,

Effectivement, cela peut impacter fortement la stratĂ©gie d’investissement.

Une question : est-ce que vous pensez que l’amortissement reportĂ© (de maniĂšre illimitĂ©e) mais non utilisĂ© (car les charges hors amortissements suffisaient Ă  neutraliser le bĂ©nĂ©fice) sera rĂ©intĂ©grĂ© au moment de la plus value ou alors seule la part de l’amortissement rĂ©ellement dĂ©duit est pris en compte ?

Car si tout est pris en compte, au bout de quelques annĂ©es, c’est quasi l’intĂ©gralitĂ© du prix d’acquisition qui sera rĂ©intĂ©grĂ©.

A la lecture, qui nest toujours pas votĂ©, cest l’amortissement du bien mais tu as aussi l’abattement sur les annĂ©es de dĂ©tention a la revente.
La question est plus de savoir si le LMNP reste valable dans le futur 

Je suggùre d’attendre le vote de nos parlementaires avant de vous exciter et tirer des plans sur la comùte !

5 « J'aime »

La probabilitĂ© d’un vote est trĂšs faible. 49.3 like

1 « J'aime »

Vidéo sur le sujet, si jamais ça peut apporter un éclaircissement:

1 « J'aime »

Merci pour le partage de cette vidĂ©o trĂšs bien faite ! En revanche, cela laisse entendre que la rĂ©forme du calcul de la plus value rĂ©intĂ©grant les amortissements ne concernerait que les meublĂ©s touristiques. Or, il y a bien 2 amendements distincts proposant cette rĂ©forme : un pour les LMNP touristiques et un pour les LMNP en meublĂ© longue durĂ©e. Maintenant, je suis d’accord qu’il ne faut pas s’emballer car ces amendements adoptĂ©s ne seront pas forcĂ©ment retenus, surtout si le PLF 24 passe en 49.3 sur la version du texte initial qui ne comportait pas ces projets de rĂ©forme.

1 « J'aime »