Meilleure Banque pour Expatriés: comment choisir?

Effet j’ai fais passer le tout par un cabinet d’avocats fiscalistes. Les PEA, Assurances-VIes et PEE ne sont pas soumis à l’Exit tax

Quand tu dis liquider, c’est fermer le PEA ? De mémoire, il faut vendre en étant résident français, et fermer en étant résident étranger.

Ce n’est pas l’info que j’ai de l’avocat fiscaliste. Les règles sont un peu plus compliquées que ça (notamment UE ou hors UE).
En tout cas rien n’empêche de vendre et clôturer en résident UE.

Rien ne l’empêche, mais si on est encore résident français quand on clôture, on paie les prélèvements sociaux sur les plus-values, alors qu’on ne paie rien si on est résident étranger.

Bonjour !

Je rouvre un peu le sujet. Je serai résident à Dubaï très prochainement et j’essaye d’anticiper les grosses dépenses, en particulier pour le loyer.

Quelle est la meilleure façon de transférer du cash de France (en EUR) vers les émirats (en AED) ? Je ne suis pas encore sûr de la banque, mais je pense que je prendrai NBD.

Puisque c’est pour des grosses sommes, j’essaye d’optimiser les coûts.

J’ai pensé :

• transférer mes EUR sur Wise,
  • faire la conversion EUR/AED sur Wise
  • transférer directement les AED de Wise vers NBD

Est-ce une bonne manière de faire ? Y a-t-il mieux ? @GregZikki, merci pour tous tes conseils ici! si jamais tu en as pour moi :slight_smile:

Merci !

Pour ma part j’ai pas trouvé mieux que Revolut pour les transferts de grosses sommes en EUR/AED (min 5 chiffres).
Les virements arrivent le lendemain et le taux de change est meilleur que Wise de mémoire. Je n’ai pas regardé récemment mais les frais sur Wise sont tjs incomprehensibles et mal affichés.

Attention néanmoins, les virement <10K AED sont plus lents et passent souvent sans aucun frais. Les virements de >10K AED arrivent le lendemain mais tu recois généralement 30 AED de moins que envoyé. La règle est pas toujours juste à 100% mais c’est souvent cette trame là et je n’ai jamais payé + de 30 AED

Pour la banque, je trouve personnellement que les banques à l’ancienne sont catastrophiques en UAE. Les applications sont vieillotte, les frais ou règles sont parfois incompréhensible et certains sujets (comme cryptos) te font debanked plus vite que tu ne peux cligner des yeux… J’ai une banque « normale » et une banque « néo » et je prends WIO over NBD all day long…

Les néo ont souvent une application mieux pensée et des services style cryptos, etfs, actions, … dispos directement chez eux. De plus elles ont un meilleurs taux d’epargnes (et de loin) sur les USD/AED. (l’EUR tu oublies là bas…) et tu recois tes cartes (et chequiers pour ton loyer) en 2-3 jours…

Si tu cherches des services banquaires + avancés (style prêt immo), tu devras passer par une banque standard car à ma connaissance LIV, Mashreq Neo, Wio, etc… ne font pas de prêt immo. Attends toi néanmoins à devoir faire virer ton salaire là bas (si tu es salarié sur Dubai) et/ou devoir bloquer des sommes (si tu es self employed) pour recevoir une ligne/carte de crédit.

Si tu est self employed et tes clients te paient de grosses sommes en EUR (sur un compte pro), je te conseille currenxie pour ta société, ils ont des comptes multi devises et utilisent des prestataire locaux donc peu de frais pour toi et tes clients. Ils n’ont pas de cartes par contre donc il te faudra un compte PRO style WIO pour rapatrier des EUR, USD et AED et utiliser une carte pro.

Merci pour ta réponse !

Oui, ce serait pour un ou plusieurs gros virements. Puisqu’il faut payer le loyer en avance et pleins d’autres frais. Donc avec un Revolut Premium, ce serait meilleur que Wise ?

Pourtant en faisant le comparatif j’ai remarqué de gros frais avec Revolut

Comme tu vois ici, c’est 7500AED de diff. Après, peut-être que l’estimateur ne prend pas en compte la déduction des frais en étant premium ou ultra ?

Je serais salarié dans une entreprise et payé directement en AED. Ainsi, à terme, je n’aurai plus besoin de transférer des EUR. J’ai juste besoin de le faire une fois au début.

Je pense que je prendrai aussi WIO en complément, qui semble la meilleure néobanque :slight_smile: La banque tradi sera plus pour avoir mon salaire là-bas et pour améliorer mon crédit score. J’envisagerai sans doute un prêt immo par la suite, mais pas avant 2026.

Merci !

Tu as les frais du weekend today qui représentent 1% de la somme. Avec un abonnement tu n’as quasi aucun frais+pas de frais fair usage.

Je referais la simulation demain et je te dirai ce qu’il en est.

Pour les loyers, une fois que tu as un compte la bas tu peux payer a l’avance ou laisser des chèques (2/4/6/12) en négociant un peu donc ne bouge pas trop à trop de frais surtout que l’ EUR a perdu de sa valeur de change contre le AED ces derniers temps.

1 « J'aime »

Ok, je comprends ! Merci ! Ce serait super de voir la simulation en semaine de ton côté !

D’accord, c’est rassurant de voir qu’on peut diviser ça ! Ce serait super de payer en 2x au moins. Je verrai ça dès que j’y serai :slight_smile: merci !

Pour une somme de 386000 AED cela revient a 100917.66 sans frais de la part de révolut.

Si je prends le même total que wise 381450.97 AED ça revient a 99723.43 eur donc 265e moins cher que Wise

1 « J'aime »

Ok super nouvelle ! Merci beaucoup !

Tu conseilles donc de prendre l’abonnement ultra pour faire le virement, puis l’annuler ensuite?

Alors Ultra tu ne peux pas l’annuler, tu le paies pour un an et tu ne seras juste pas renouveler si je ne dis pas de betise.
Les niveaux en dessous amenent déjà des reductions et eux sont au mois.

1 « J'aime »

Ok bon à savoir! merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Bonsoir,

Je ré-ouvre le sujet, concernant les prêts immo pour SCPI.

En étant expatrié, je n’ai trouvé aucune banque jusqu’à présent. En discutant avec France SCPI, ils avaient une banque qui finalement a refusé. Question à ceux qui l’ont déjà fait : avec quelle banque avez vous pu réaliser un prêt ? Merci.