Meilleure Banque pour Expatriés: comment choisir?

Bonjour a tous !

Je ne sais pas si ce poste sera approrié sur ce forum , mais je me lance

je suis actuellement Expatrié depuis 10 ans et maintenant, Resident à Dubai depuis bientot une annnée et compte bien y rester pendant quelques années encore!

Cela fait 20 ans que je suis Clients chez Societé General et souhaiterai arreter avec eux. ( elle ne repond plus a mes attentes et impossible de me donner de reel solutions, probleme de transfer d argent de compte a compte sur Compte titre ou autres etc , conseiller incompetent ou manque de pouvoir pour faire les choses … bref on passe a autre chose.

Je voudrais savoir si vous avez quelques avis sur certain nom de banque ( en ligne ou pas ) qui corresepondrai plus a un profil comme le mien.

Merci encore pour votre soutient

Bien cordialement

J.B

Perso, HSBC, avec le compte premium, c’est top. Mais surtout utile pour ceux qui sont en asie. Et HSBC France va disparaitre.

Perso j’utilise une solution composite:
IBKR pour le CTO
Revolut pour le quotidien
Boursorama pour la France
cdt

Bonjour,

De mon côté :

  • Crédit Agricole Brie Picardie - Comptoir des Expats
  • HSBC France

Cordialement,

Jérôme

N26 pour les virements internationaux.
Comme @jonathand , IXBR pour les comptes titres, surtout orientés US.
Boursorama pour la France. Fortuneo en backup.
Veracash pour l’or
Yuh pour les francs suisse
Plutus avec Curve en frontal pour les dépenses du quotidien.
J’ai d’autres banques mais trop spécifiques à ma situation. (Il faut avoir été résident pour y accéder.)

hello @JohnOnFire
Nous avons pas mal de points en communs (10 ans a Dubai, Client Societe Generale depuis +30 ans) et dans mon cas:

  • J’ai garde mon compte SG sans carte bancaire et sans frais pour les produits d’epargne (Livret A, PEL) mais aussi parce que historiquement ils m’ont toujours rendu le bon niveau de service - avec des plafonds de virement eleves
  • J’ai ouvert un compte Boursorama avec CB Visa gratuite et aucun probleme de fonctionnement pour des operations courantes quand je voyage en France
  • J’ai un compte ENBD aux UAE dont je suis satisfait avec cartes de credit.

Si tu transferes regulierement de l’argent des UAE vers FR, je pourrais aussi te recommander un trader en devise https://uae.ifxpayments.com/ qui prends seulement 1.5% de frais sur le taux de change AED/Euro (+ 15 euros de frais fixes) et qui est competitif par rapport aux frais de change sur virements internationaux des banques (generalement 3% sur le taux de change)

Wise/N26 feront bien mieux pour des virements internationaux

1 « J'aime »

Je partage mon experience perso, (10+ ans en Inde, Thailande, Singapour, et maintenant Rwanda - une vingtaine de banques au total) mais evidemment YMMV…

  • Revolut: top du top, frais tres bas, app hyper efficace. Avoir un compte multi-currency sur la meme carte est un vrai bonheur.
  • Boursorama histoire d’avoir une vraie banque avec des services francais (PEA, Vie…)… ca ne se fait plus tellement evidemment, mais la fonctionalite de leur faire envoyer des cheques directement en ligne m’a ete tres utile dans le passé.

Ce sont vraiment les 2 seuls que je recommande… J’ai un compte N26 qui a l’air de bien fonctionner mais je ne m’en sers pas.

Pour certains investissements, Linxea est un bon broker habitue aux expats, ce sont les seuls qui ont ete capables de me proposer un pret immobilier SCPI en France en tant que non resident (chez Credit Mutuel).

A eviter a tout prix:

  • Fortuneo: le SMS/message vocal de confirmation 2FA ne fonctionne tout simplement jamais. J’appelle leur support plusieurs fois par mois pour remonter le probleme, la reponse est toujours « c’est pas de notre faute c’est le fournisseur de SMS »… Mais quand je leur repond que toutes mes autres banques fonctionnent tres bien ca ne leur fait ni chaud ni froid… cela fait maintenant 10 ans que je n’arrive a me connecter a mon compte qu’une ou deux fois par an…
  • HSBC (ouvert a Singapour): pour une banque pretendument internationale, le service est absolument minable. Un grand nombre de procedures doivent encore se faire par papier, leur solution 2FA fonctionne une fois sur 10 et est une galere totale a configurer / reinitialiser (jusqu’a recemment ils utilisaient encore un token physique), leur site web est archaique… Le site Francais est bien meilleur donc a l’evidence ca depend des pays…

Bonjour
Egalement a Dubai
J’utilise localement Citibank et HSBC premier pas de soucis particuliers
En france je suis au CA centre ouest et j’ai negocie avec eux pour qu’ils ne chargent plus les frais de reception de transfert internationnaux de memoire c’etait 20 eur
J’ai cloture mais compte BNP pas satisfait

@YannJouanique Revolut je n’arrive pas a active mon compte ils demandent une piece d’identite avec addresse en france

@Fabian Boursorama j’ai essaye il y a qq annees mais ils n’offraient pas de services pour les non residents comment as tu fait?
Pour les transferts, je regarderai egalement ta plateforme car pour l’instant je fais via al ansari meilleur taux de change que les banques

@Sebastien wise/ N26 tu peux ouvrir un compte en dehors de la france?

Merci

Bonne journee

P

Oui c’est vrai, Revolut n’est en theorie disponible que pour des residents Francais (ou en tout cas de certains pays)… J’ai ouvert mon compte avec une SIM francaise (Free, 2 EUR/mois) depuis l’etranger, je me souviens plus quel justificatif de domicile j’avais utilise mais il avait ete facile de me faire passer pour resident francais. Je ne l’ai pas fait mais ma femme a ensuite pu changer son numero de telephone pour un numero Rwandais, bien qu’il ne soit pas possible d’ouvrir un compte avec.

C’est en fait le cas pour la majorite des banque. Bourorama m’avait explique pourquoi: leurs revenus viennent principalement des transactions en carte de credit, et ils estiment que des non residents ne feront generalement pas assez de transactions pour etre rentables… Mais en general il est assez facile d’ouvrir le compte depuis la France, quitte a change apres (ils n’ont pas le droit de fermer le compte une fois ouvert).

Wise oui, N26 j’en suis pas certain. En tout cas N26 n’expédie pas leur carte aux expats.
Il y a Yuh que j’utilise depuis peu aussi. Comme Wise, ils expédient bien leur carte partout dans le monde.

Je vois dans ce fil que pas mal d’entre vous sont chez Boursorama, mais en tant qu’expat, comment avez-vous fait pour souscrire ? J’ai lu ici qu’il faut absolument être résident fiscal et physique.

Citation (ils n’ont pas le droit de fermer le compte une fois ouvert)

Pas du tout, une banque a tout a fait le droit de clôturer un compte sans même avoir à se justifier :slight_smile: Elle a juste besoin de donner un préavis de deux mois (source)

J’ai été expatrié pendant 23 ans, dans différent pays. Aucun soucis avec Fortuneo, Boursorama pour une domiciliation à l’étranger. J’avais d’abord donné une adresse Française.

@YannJouanique @Sebastien @REGIS
merci pour vos clarifications
pour Revolut je laisse tomber j’ai fait la demarche avec une SIM francaise mais ca bloque avec le justificatif

je vais regarder wise

P

Bonjour la communoté Finary !

Un Grand Merci Pour Vos Messages ca m’a vraiment éclairé!

Petit bilans de ce que j’ai fait ces derniers en tant qu’expatrié et resident à Dubai

1 - Compte Principal HSBC A dubai
2 - jai gardé mon compte societe general juste pour faire des transaction simple si besoin et DCA mensuel
3 - ourverture d’un compte Boursorama ( au quel je suis tres content )
4 - creation d un compte Pea Boursorama chez eux tres facile a faire meme si vous habitez à l’etranger ( il vous faut un numero de telephone francais ) - DCA mensuel
5 - creation d un compte titre sur Degiro - DCA mensuel
6 - Je pense ouvrir un compte SCPI prochain Post sur le forum a venir !

Merci encore a tous et a tres bientot
J.B

Alors pour donner un petit retour sur les peregrinations bancaires sur dubai :

  • Revolut : Ne peut être ouvert par un résident de UAE, l’ouverture de compte doit se faire quand on est résident dans un pays supporté et lors du déménagement, on peut changer sa résidence fiscale mais le domicile doit rester en Europe Oo’
  • Boursorama : Demande un numéro francais et un RIB à l’ouverture, même principe que Revolut par la suite
  • Sur Dubai, ca dépend de la situation professionnelle et des garanties qu’on est prêt à laisser :
    - Self Employed : les neo banques ouvrent sans souci mais ne donne aucune facilité de crédit ou presques. les banques traditionnelles demandent des montants minimum sur le compte dans un tranche qui peut être accessibles jusqu’à certaines établissement qui demandent votre premier né le jour où il a 16 ans XD
    - Employé avec salaire payé en WPS : Pas de souci pour aucune ouverture de compte et crédit divers facile.

Petit truc et astuce intéressant : WIO permet l’ouverture d’un compte en AED, EUR et USD. la carte de paiement sélectionne la bonne devise (et donc le bon compte associé) pour permettre un paiement sans conversion et sans frais en Europe. Le taux d’épargne jusque fin d’année en AED est de 6% (4% a priori après) et en USD de 2% (pas de savings en EUR). Et ils demandent un minimum de 35000AED ou juste 50 AED de frais si pas le minimum. Enfin, ils permettre d’ouvrir une ligne de crédit lié à la meme carte (faire, au choix de la même carte une carte de débit ou crédit) mais de nouveau juste avec un salaire versé via WPS.

De plus elle permet aussi d’avoir accès au marché des stocks et etf en USD sans frais. L’application est super bien faite même si on peut pas faire de choses « avancées » style stragégies de DRIP etc…

Yann, une question, il est théoriquement impossible d’avoir / ou de garder une Ass.Vie ou PEA des qu’on devient expat ou non résident. CTO est autoriser, si le Broker le permet.
Comment as tu pu conserver tout ceci ?