Bonjour Ă tous !
Je possède actuellement la carte Visa Premier (Gold) proposé par la Caisse d’Epargne que je paie 6€/mois (bénéficiant de l’offre de -29 ans). En consultant mon relevé de frais 2024, je suis tombé de haut, total des frais : 104,40€… (72€ Offre CB, 25€ frais retrait Hors zone EU et 7,30€ frais paiement Hors zone EU).
En voyant ça, j’ai eu un électro choc, je viens de rendre compte qu’on se foutait clairement de notre gueule. Comment peut-on justifier de tels frais ? Whaou super j’ai des assurances pour retard avion, dépannage neige etc mais concrètement qui ici s’en ai déjà servi au point de justifier de l’offre CB ? C’est une honte ! Depuis toutes ces années, nous payons des frais sans se rendre compte de l’impact que cela peut avoir.
Je viens donc vers vous pour me conseiller une carte bancaire équivalent ou en dessous à ma carte bancaire actuelle qui n’a rien vraiment ou très peu de frais !
Merci d’avance pour vos retours !
1 « J'aime »
Bonsoir Ă toi
Je suis entièrement d’accord avec toi, et d’ailleurs je vais te partager ce que je fais
Je ne pense pas avoir la meilleure solution, mais en tout cas elle me convient
Comme toi, je suis a la CE. Ils m’ont accordé l’emprunt pour l’achat de ma résidence principale il y’a plus de 5 ans, et j’y ai mon compte joint. Tout ça pour te dire que pour des facilités, j’y garde mon compte ouvert MAIS j’ai rendu ce mois-ci tous mes instruments de paiement
Je n’ai du coup plus aucun frais chez eux. Et moi ça montait à 12€/mois pour une VISA standard…
Il y a quelques temps j’avais ouvert un compte Fortuneo et j’y ai une MasterCard Gold gratuite
Je m’en servais pour mes frais pro et les voyages (aucun frais dessus)
J’en ai fait du coup ma banque principale. Je profite aussi d’une Amex Gold gratuite la première année, et gratuite les années suivantes si 12k€ de dépense dans l’année. L’annee gratuite me permettra de savoir si je peux prétendre à la gratuité future. Elle servira aussi beaucoup pour les voyages qui demandent une carte de crédit. Parce qu’en France, nous utilisons des cartes de débit, ce n’est pas pareil. Et ça pose pas mal de problème pour des locations par exemple. J’ai donc deux cartes Gold pour 0€ pour le moment
Comme toi, quand j’ai cumulé tout ce que la banque me ponctionait, j’ai fini par reagir
Pour résumer, je t’encourage à partir de ces banques ‹ classiques › et de migrer vers Fortuneo, Boursobank…
2 « J'aime »
Bonjour , je suis dans le même cas, as-tu toujours les accès à l’application sur ordi et téléphone ?
C’est ce qui me bloque aussi car pour moi chez Bourso carte gratuite avec obligation d’un achat par mois.
Merci Grégory pour ton retour !
J’ai été dans le même cas que toi, j’ai contracté un emprunt immo chez eux l’été dernier et ils m’ont changés la même carte mais en débit différé. Je comptais ouvrir un PEA chez Bourso de toute façon car trop de frais à la CE, peut être que leur CB serait intéressante, je n’ai pas encore regardé.
J’ai vraiment envie de fuir les banques traditionnelles, c’est une catastrophe ! Je me sens limite obligé de garder un compte chez eux pour les crédits mais c’est tout.
F1116
Février 28, 2025, 7:25
6
Bonjour,
Pour ceux qui sont à l’aise avec les CB à débit différé, cela remplace aisément une carte type Amex (carte de crédit) pour tout ce qui est location de voiture… Fortuneo en propose sans surcoût par rapport à une CB débit immédiat
F1116
Février 28, 2025, 7:29
7
Pour l’achat obligatoire par mois, la parade qu’utilise tout le monde est un achat programmé avec Amazon par exemple (quand on a un compte Amazon évidemment). Tu mets en place un achat de 50 centimes mensuel par exemple et quand tu fais un achat chez Amazon tu utilises ce portefeuille… et tu ne te soucies plus de ton achat obligatoire.
3 « J'aime »
Le mini maintenant est de 10€ sur Amazon. Tu peux aussi prendre une carte pass équivalente gold pour 60 annuel qui est une carte de crédit etl,avantage c est que tu ne changes pas de banque
Bonsoir,
Je suis chez CE aussi mais en version en ligne, j’ai regardé j’ai 47.4€ par an pour la carte visa, 12€ par an pour l’e-card et 4.75€ par trimestre pour les frais de tenu de compte, ça fait donc 78.4€/an, c’est toujours moins que ce que je vois sur ce fil mais quand même.
Vu que j’ai déjà un compte Fortuneo avec une Gold gratuite, j’envisage aussi de changer, j’ai aussi choisi de prendre l’assurance intégrale pour la CB à 19€/an. Ce qui manque surtout sur les banques en ligne c’est l’e-card je trouve, mais Fortuneo le propose (enfin ça s’appelle « paiement sécurisé »).
Je te rejoins un peu dans l’esprit que quitter les banques traditionnelles, surtout que niveau service client, la dernière fois que j’ai voulu un renseignement, y’avait même pas un guichet d’accueil pour parler à quelqu’un et faut prendre rdv sur une machine, génial…
J’ai l’impression que les gens restent dans les banques traditionnelles car ils croient que leur argent est plus sécurisée et par convention aussi
3 « J'aime »
Personnellement, je conserve ma cb gold au CA car je suis couvert pour la franchise lors d’un dommage sur une location de voiture. Est-ce aussi le cas pour la carte à frais 0 de Fortuneo par exemple ?
Bien sûr que oui, c est visa ou,Mastercard qui assure, pas ta banque
2 « J'aime »
C’est mieux d’avoir une CB à débit différé pour une location de voiture ?
Oui, la pratique est claire sur le sujet.
1 « J'aime »
Depuis bien longtemps je ne comprends ces hésitations à passer sur des banques en ligne.
J’ai commencé il y a environ 15 ans chez Ing puis BFB pour un compte courant. J’avais déjà ouvert un livret chez ING en 2001.
Actuellement je suis chez Boursobank et Fortuneo.
Je ne me rappelle pas avoir eu des frais ni de des soucis qui n’ont pas pu être solutionnés par téléphone.
Quant aux contraintes de devoir faire au moins un paiement par mois, comme je paie tout par CB (et principalement avec le tél d’ailleurs).
Quand j’avais un pret à la BNP je n’avais rien de payant chez eux et faisais un virement de ING.
En ce moment je conseillerais Bourso dont ĺ’appli est très bien faite et qui propose toute la gamme de placements PEA, AV, CT… avec beaucoup d’ETF par ex. Fortuneo est bien aussi. Un peu déçu par BFB.
1 « J'aime »
Nrd
Mars 1, 2025, 8:19
16
J’étais aussi frileux à tout basculer dans une banque en ligne mais je vais passer le cap.
Aujourd’hui à la banque pop - 1 compte joint et deux perso avec carte gold - 22€/mois, et impossible de négocier lors de la signature de notre crédit pour notre RP chez eux de 300k€. À savoir, j’ai aussi un crédit pour un bien en LMNP chez eux et un autre pour une SCI familiale. Toutes mes assurances emprunteurs et habitations étaient chez eux. J’ai tout sorti après signature de mon crédit sur ma RP pour faire des économies.
J’ai aussi une gold chez Fortuneo à 0€/mois.
Je pensais que la banque physique m’assurait réactivité et service. Récemment j’ai fait un email à mon conseiller sur plusieurs sujets, sans réponse. Au bout de 7j j’appelle pour avoir des réponses, il n’a pas le temps et me donne rdv… 6 semaines après. Le service n’est clairement pas à la hauteur du prix.
Dans le même temps, mail à Fortuneo pour modifier mes plafonds permanents, réponse en 48h.
3 « J'aime »
Honnêtement, celui pour qui un seul et unique achat par mois en CB obligatoire afin de bénéficier de la gratuité nécessite de mettre en place un stratagème, c’est soit qu’il n’a absolument pas besoin d’une CB, soit qu’il en a trop !
2 « J'aime »
JL99
Mars 1, 2025, 9:29
18
On a jamais trop de CB , et il est preferable d’en avoir dans des réseaux différents, Visa, Mastercard, American Express, en version debit différé et immédiat.
par experience, lors des voyages, cela évite de se retrouver au dépourvu devant un vendeur
Fortuneo et Boursobank sont les combos parfaits pour cela.
2 « J'aime »
Chez Bourso, on peut avoir 2 cartes VISA (immédiat et différé) pour 0€ ?
1 « J'aime »
Carl8
Mars 1, 2025, 11:43
20
Oui je te le confirme.
J avais fais la demande pour aller au Canada l an passé et louer une voiture.
J avais effectué la démarche via un simple formulaire en précisant, bien de mémoire, que c était une seconde carte et non pas une de remplacement.
1 « J'aime »