Mont pèlerin est en suisse il faut déclarer ce compte aux impôts ?
Ou juste PFU si cash out ?
Mont pèlerin est en suisse il faut déclarer ce compte aux impôts ?
Ou juste PFU si cash out ?
Pour quelle raison?
C’est exactement ce que je fais et c’est ce que je te conseillerais (forcément ahah)
Ça fait 4ans que je suis dans la crypto, donc je reste assez novice encore en soi, mais avec le temps je suis devenu plutôt BTC maximaliste j’avoue. Car après avoir bien creusé le sujet et avoir acheter pleins de projets prometteurs, bah au final dans le temps il n’y a que BTC qui m’intéresse et dont je crois sur le long terme.
Je comprends qu’il peut y avoir un peu de frais (et encore avec bridge wallet c’est pas mal faible) et aussi la flat tax, mais faut aussi se dire qu’il y a potentiellement un rendement meilleur sur le long terme, qui pourrait donc surpasser des perfs de certains ETF classiques sur PEA (d’ailleurs j’investis la majeur partie de mon argent sur mon PEA pour info, je ne suis pas all in crypto)
Donc il y a la notion de rendement potentiellement intéressant et aussi toute la proposition de valeur de BTC (qui m’a fait devenir BTC maxi) : réserve de valeur type « or numérique » avec les avantages de l’or (même plus), et sans les inconvénients, la décentralisation, les sécurité de la blockchain btc, la solidité et la résilience de BTC depuis son lancement, etc. Pour moi c’est la meilleure et il n’y a pas d’équivalent.
Je t’invite à creuser ce sujet et faire tes recherches là-dessus pour comprendre et appréhender tout ça, ça pourrait te donner l’envie de passer le pas et de commencer ton DCA
J’ai exactement les mêmes raisons globalement !
Et non Mt Pelerin me convient, je DCA 50€ par semaine, et pas de frais fixes de 1,20 chf en plus des 1,30%.
Tu as vu ça où ?
Et d’ailleurs, les 1,30% de frais ne s’applique pas sur les 535 premiers euros d’achat.
ÉDIT : les frais fixes ce sont pour les achats en CB, si tu fais par virement bancaire (ce que je fais) tu n’as pas ces frais là
Il n’y a pas de frais de sortie, enfin moi genre je demande de me faire livrer les cryptos sur ma Ledger, et il n’y a pas de frais de livraison justement, c’est ça qui est pratique.
C’est pareil pour Bitstack par exemple aussi, et sûrement d’autres plateformes.
Bonjour Maxime,
Alors voilà mes réponses pour mon cas :
Voilà, voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations
Merci pour vos réponses , je suis parti sur ce combo également.
Ca n’apporte rien, tout est extrêmement simple à retracer sur la blockchain
Top Merci pour ta réponse.
Existe t’il un moyen de contrôler ses UTXO ?
Afin de voir sur notre portefeuille comment nous avons d’utxo à ce jour ? Afin de consolider ou non ?
J’avoue que c’est encore un peu flou pour moi le fait de choisir un réseau spécifique pour le transfert de crypto.
Pour ETH, il en existe plusieurs notamment le ERC20.
Mais pour le BTC, je pensais que le réseau natif BTC/bitcoin suffisait pour le transfert de Exchange vers Ledger par exemple.
Également @FlorianCh pourquoi avoir choisi Mt Pèlerin plutôt que Binance ? Tu as noté un avantage de frais sur ton DCA ?
Après pour le coup, en te lisant, il est frais que tout est automatisé chez toi. C’est le top.
Dernière question, lorsque tu fais ton virement en Fiat (euros), ensuite comment tu achètes des BTC ?
Tu achètes tes BTc directement en euros € ou alors tu passe par un stable coin (USDT ou USDC par exemple) pour ensuite swap en BTC ?
Merci d’avance de ton retour
Il l’a dit quelques messages plus haut : principalement car mt pelerin ne facture pas de frais de retraits quand tu envoies sur ton wallet, contrairement a binance
Pour le coup, la consolidation des UTXO c’est la partie que je ne comprends pas des masses dans l’univers crypto. Ni l’utilité ni comment le faire
Yes on peut voir le nombre d’UTXO sur son porte feuille avec le logiciel Sparrow par exemple. Voici une vidéo explicative sur ça, et qui montre comment consolider ses UTXO d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=lnrEgLig6tI
J’ai fais de cette manière là et ça a très bien fonctionné.
J’ai choisi Mt Pelerin par rapport à Binance car ça me convenait mieux sur la manière de fonctionner : le fait que tout se fasse en automatique et que sur chaque achat, le BTC est direct livré sur ma Ledger. Or si je voulais faire ça sur Binance, ça ne serait pas automatisé, et en plus, sur chaque envoi de Binance vers ma Ledger, je devrais payer des frais de retrait, assez élevés sur le réseau BTC, là où il n’y a pas de frais de livraison avec Bridge Wallet.
Et pour ta dernière question, ça se fait automatiquement. En gros quand l’appli Bridge Wallet reçoit ton virement en fiat (€), il achète automatiquement du bitcoin. Après je sais pas c’est une paire BTC/EUR ou s’il y a un swap intermédiaire avec un stable coin. Mais en tout cas ça se fait tout seul quoi.
Une vidéo qui l’explique si tu veux : https://www.youtube.com/watch?v=lnrEgLig6tI
Bitstack l’explique bien aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la consolidation de pièces Bitcoin
En gros sur ton cold wallet, quand tu reçois une transaction provenant de ton DCA par exemple, bah ça te fait 1 UTXO. Donc si tu fait un DCA hebdomadaire ça fait donc 52 UTXOs en un an. Imagine au bout d’un an t’as accumulé 1 BTC et que tu veux l’envoyer sur une autre adresse, bah la transaction se passe comme ça (faut comprendre le fonctionnement d’une transaction BTC quoi) :
tu as 1 BTC qui provient des 52 UTXO (DCA). Ca ce sont les inputs (d’où proviennent les BTC). Et ça envoie un peu moins d’1 BTC à l’adresse voulu + les frais de transaction que tu payes. Ca se sont les outputs (où vont les BTC). Et ces frais de transaction dépendent du coût des frais de réseau et de la taille de ta transaction. Et en gros plus ta transaction à de UTXO, donc plus elle a d’info/de données, alors plus elle va avoir une taille élevée et donc te coûter plus cher. Donc la solution est de consolider tes UTXO, c.-à-d. fusionner tes UTXO (du DCA dans cet exemple) en un seul UTXO. Et voilà, je sais pas si c’est clair ahah
Hello @FlorianCh, je te remercie pour ta réponse qui est très interessante.
Prenons ton exemple pour mieux comprendre.
Supposons que nous faisons un DCA hebdomadaire sur 1 an, soit 52 UTXOs (comme tu l’as dit).
Si nous souhaitons faire une consolidation (envoie de fond vers une autre adresse), nous allons payer les frais de réseaux et de transaction en fonction du nombre d’UTXOs que nous avons accumulé (ici 52 UTXOs). → Ceci, j’ai bien compris.
Ce que je ne comprends pas, c’est que les 52 UTXOs sont déjà sur notre Ledger (cold Wallet).
Donc pour faire une consolidation, on envoie les fonds ou ? Tu vas me répondre qu’il faut envoyer les fonds sur une autre adresse BTC, mais sur ma ledger j’ai qu’une seule adresse BTC. Je ne vais pas m’auto envoyer des fonds à moi même (sur la même adresse BTC « Ledger ») → Je m’excuse par avance si ce n’est pas clair !
Ou alors, pour cette phase de consolidation, tu exécutes un transfert de BTC du cold Wallet vers un hot wallet puis tu refais le transfert du hot wallet vers le cold wallet ?
Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance pour ces précisions
Autant pour moi la réponse et dans le lien que tu nous as envoyé ci dessus