Yep je connaissais tout ça et c’est justement pour ça que je pars de TR vers un vrai gestionnaire crypto.
A la base je voulais juste profiter du « bull run » crypto pour gagner un peu et tout revendre, mais apres 1 an de reflexion, au final je veux mettre BTC dans ma strategie long terme et donc avoir une meilleure gestion crypto
Y en a eu plusieurs, dont le PDG qui a du faire de la prison et démissionner, et l’entreprise a du payer des sommes enormes dans des mises en accusation.
Tu peux avoir un résumé ici
J’aimerai prendre également une part de crypto pour me diversifier, mais quand je vois les frais en entrée et sortie ainsi que les frais de mouvement ou conversion et surtout la flat taxe obligatoire dans tout les cas ça ne me donne pas plus envie que ça .
Je trouve plus de sens et de frais moindre en etf sur PeA par exemple.
C’est dommage .
Des arguments qui font que cela vous motive un maximum ?
Si je me lance je pense que ça serais avec le combo Mont Pèlerin + Bridge wallet mon but étant de faire un DCA à moindre frais uniquement en BTC .
Les 3 raisons pour moi sont :
- diversifier, j’ai le gros de mes investissements en ETF sur PEA, le btc me permet de diversifier
- dynamiser mon portefeuille
- une petite conviction sur le bitcoin et son interet dans le futur
Pour Mt Pelerin je trouve les frais chers (sauf erreur de ma part) si on est petit investisseur. Peut etre que @FlorianCh peut confirmer qu’il y a des frais fixes de 1,20chf pour chaque achat (en plus des 1,30%) ?
Le frais fixe de 1.20 est seulement si tu achètes par carte, il n’y a pas de frais fixe par virement bancaire.
Ok merci, je n’étais effectivement pas sur d’avoir bien compris.
D’accord merci j’ai pris dessus et effectivement je n’ai eu aucun frais et la sychronisation avec bridge wallet est pratique.
En revanche c’est limité à 500 Francs suisse annuels après il y a des frais 1,3% il me semble.
C’est pour du long terme également mais quid des frais en sortie également.
Je vois pas trop le problème avec les frais.
Au pire c’est du 1% (mais facilement beaucoup moins genre moins de 0.1% sur la plupart des exchanges).
Là où les ETF ça faire facilement du 0.5%, sans compter le spread.
Pas de frais de garde, alors que les ETF, t’as bien 0.1% a 0.4% par ANS.
Et pas d’impôts qui ampute le bénef tous les ans avec les achats/revente grâce aux stable coin.
Yes, j’y ai penser aussi .
Après en stablecoin ça ne permet pas de payer une baguette de pain .
Uniquement sinon repasse en Fiat et là c’est flat taxe obligatoire.
Pour le moment je vois long terme donc c’est pas un problème je cherche à stacker mais je pense quand même également au jour de la revente , même si il est dans 20 ans ou plus .
Si t’as besoin de vendre des actifs pour pouvoir acheter du pain, c’est que t’es pas près a investir
Et pour du long terme, tu vas juste avoir à payer la flat taxe en une fois a la fin. Donc pas de manque a gagner avec des impôts en continue a chaque arbitrage. (Bon sur PEA, t’as pas le soucis non plus cela dit)
Non mais c’était pour la blague , je sais que des gens paient des choses en cryptomonnaie également directement .
Oui en PEA au bout de 5 ans l’avantage fiscal est meilleur.
Mais avec les frais ect , je sera pas serein si je payait bien plus cher des petites choses de la vie quotidienne par exemple.
Si ça se démocratise en tant que monnaie en plus de l’€ par exemple
J’ai vu Bitvavo qui a l’air pas mal non plus, je vais creuser un peu
Bonjour Florian,
Tout d’abord Merci pour ce résumé.
Je relance la question car nous avons pas répondu à la problématique des UTXO.
Premièrement, de votre côté, vous faites un DCA journalier, hebdomadaire ou Mensuel ?
Deuxièmement, pour le BTC comment faites vous ?
Exchange → Hot Wallet → cold Wallet (Ex: Ledger) ?
Si oui, quel hot wallet utilisez vous ?
Ou sinon faites vous directement un transfert Exchange → cold Wallet ?
Dans tous les cas, on préconise d’attendre que les frais baisses pour faire le transfert vers le cold wallet. Mais comment savoir quand le faire ?
Est ce que vous faite une simulation de transfert de fond sur votre exchange pour voir les frais du moment et vous annulez si vous estimez que les frais sont trop important ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Je dirais même plus , comment protéger sa seed phrase également ?
Salut! Perso je fais un DCA hebdo sur BTC et ETH. Pour ce qui est du transfert vers un cold wallet tu peux regarder les frais sur des sites comme etherscan ou solscan par exemple selon la blockchain qui les intéresse
J’en profite pour répondre aussi à la question suivante concernant la seed phrase. J’ai écrit les miennes sur 3 feuilles différentes (j’ai 2 Ledger donc 3 feuille pour chacune et pareil pour les hot wallet). Ce qui compte ensuite c’est de les déposer à différents endroits et/ou de scinder les 12/24 mots en plusieurs parties pour éviter qu’une seule personne puisse reconstruire la seed. Ces différents endroits c’est à chacun de décider ensuite. Ca peut être chez ses parents, chez des amis très proches, en coffre fort personnel ou à la banque
Quels sont les Hot Wallet spécial pour BTC ? (Pour faire la passerelle entre Exchange et cold Wallet ? Merci
Metamask c’est sur le réseau ETH… c’est dommage j’aurais bien aimé tout centralisé.
J’ai pris du coup mont pèlerin avec le wallet bridge mais je crois qu’ils sont pas mal aussi pour les cold
Avec le réseau BTC Lightning moins cher à priori
Pourquoi tu veux faire CEX (exchange centralisé) → hot wallet → Ledger? Tu peux directement faire CEX → Ledger c’est moins coûteux en frais
Oui oui tout à Fait. Mais c’est toujours mieux d’avoir une adresse tempon entre Exchange et Cold Wallet (Ledger).
Par contre sur quel réseau retirer la crypto ? Sur le réseau BTC ou le Réseau BTC Lightning ?
Voici ce que j’ai trouvé sur un site :
Les BTC doivent être envoyés vers l’adresse Bitcoin de votre appareil Ledger via le réseau BTC/Bitcoin. Toutefois, veuillez noter qu’il existe différents formats d’adresse sur Bitcoin.
- Bitcoin Legacy (P2pKH) : les adresses commencent par un 1 .
- SegWit (P2SH) : les adresses commencent par un 3 et consistent en 26 à 36 caractères.
- Native SegWit (bech32) : les adresses commencent par bc1 et ne contiennent que des lettres minuscules.
Lorsque vous choisissez un réseau pour retirer vos BTC, assurez-vous que le format de l’adresse Bitcoin de votre appareil Ledger correspond à celui que vous avez sélectionné sur Binance.
Cela signifie que le retrait de Binance Via Ledger se fait uniquement par le réseau BTC/Bitcoin