AxL
Mai 12, 2025, 9:45
103
Pour coinbase je trouvais leurs frais pas clairs et trop « cachés », et en finissant par les trouver sur un comparateur ils étaient équivalents a ceux de finary.
Pour binance jâai hĂ©sitĂ© car moins cher⊠sauf quand tu utilises des petits montants.
Il y avait Coinhouse avec lequel jâai hĂ©sitĂ© aussi parmis les exchanges classiques, Ă©tant en plus en iban fr. Mais des frais de DCA auto sont appliquĂ©s et des frais fixes supplĂ©mentaires aussi, qui ne sont pas intĂ©ressants pour des petits investisseurs.
1 « J'aime »
Ok, câest intĂ©ressant ce que tu dis lĂ !
Perso je suis sur Binance et il me semble que les frais sont quand mĂȘme assez faibles.
Le DCA automatisĂ© chez Binance nâest pas une bonne idĂ©e niveau frais ?
Vaut mieux faire manuellement ? (Jâai dĂ©jĂ un compte chez Binance ouvert il y a quelques mois mais jamais utilisĂ©)
Franchement ça fait une semaine que je lis plein de sujets Ă ce propos, je me demande si au lieu de chercher la petite bĂȘte je ferai pas mieux de me lancer sur une appli comme Bitstack et puis basta.
1 « J'aime »
AxL
Mai 13, 2025, 8:31
106
Au temps pour moi, il y avait une coquille dans mon précédent message.
Sur binance le probleme nâest pas le DCA auto (qui semble avoir les memes frais que lâachat spot classique, meme si câest compliquĂ© de trouver des chiffres concrets), le probleme vient des frais de depot.
Tu as 1⏠pour chaque virement, et donc quand comme moi tu fais des petits virements chaque mois (80⏠environ), ça fait des frais Ă 1,25% pour chaque virement, puis 0,10% pour chaque achat, puis le prix du spread qui est inconnu mais estimĂ© Ă environ 0,2%. Dans mon cas jâavais calculĂ© que Finary me coutait genre 14âŹ/an et binance 13âŹ/an⏠(ce qui ne fait pas une grande diffĂ©rence).
En gros je trouvais binance bien adapté aux « gros » investisseurs, pas forcément aux « petits », et je les trouvais moins transparents.
1 « J'aime »
AxL
Mai 13, 2025, 8:32
107
Oui, je me suis plantĂ©, jâai corrigĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent (le problĂšme vient des frais de depot et non du DCA)
Dju
Mai 13, 2025, 8:56
108
Bonjour,
Jâai suivi ce sujet pour me lancer dans la crypto avec un objectif de short DCA de 2x500⏠et DCA long terme 100⏠sur BTC/ETH.
AprĂšs avoir relu plusieurs fois les Ă©changes et croisĂ© cela avec dâautres sources (comparatif sâinvestir par exemple), jâen suis ressorti tout dâabord avec un gros mal de tĂȘte
Puis je me suis lancé sur Binance !
Jâai fait des test avec 20⏠(virement/convert manuel-auto/earn manuel-auto)
Puis jâai envoyĂ© 1500⏠juste avant que BTC et ETH prennent qq %⊠comme quoi il vaut mieux ĂȘtre investi que pas !
ET pour mon DCA voici ce que jâai fait
Virement mensuel de 100⏠de BB â Binance
plan de Convert automatique de 99⏠â USDC (toutes les heures)
plan de Convert automatique de 5 USDC â 60% BTC/40% ETH (toutes les 4 heures et en sĂ©lectionnant bien la source « portefeuille earn »)
avec un Earn en souscription automatique sur BTC/ETH/USDC/BNBâŠ
Je pense que ça me fait une bonne base pour ĂȘtre lancĂ© sur la crypto.
NâhĂ©sitez pas Ă commenter sâil y a des choses Ă redire sur ma dĂ©marche.
Ensuite je trouve que Binance propose bcp de fonctionnalité qui restent encore obscure et peuvent effrayer le chaland, mais qui personnellement me stimule à aller me renseigner/former à la crypto.
1 « J'aime »
AxL
Mai 13, 2025, 9:06
109
Jâavais aussi utilisĂ© lâexcel de sâinvestir pour comparer, en plus des grilles tarifaires. Et effectivement ça finit par faire mal au crane
Au final je serais curieux de connaitre les frais que tu as eu sur tes opĂ©rations, car la thĂ©orie câest bien mais ça serait cool de pouvoir voir en pratique.
Curiosité : pourquoi passer par les usdc et pas achat en direct ? Pour des questions de frais ?
Dju
Mai 13, 2025, 9:33
110
Voici ce que jâai compris
le Virement = 1⏠de frais/virement (je confirme et jâhĂ©site Ă faire des virement de 300âŹ/trimestre du coup)
lâeuros nâest pas Ă©lligible au earn ==> je convertis en USDC pour cela
Le convert = 0⏠de frais mais il semblerait que ce soit au prix du marchĂ© donc spread possible p/r au trade⊠mais de toute façon jâestime que le temps que je perdrais en « prĂ©cieux temps et en charge mentale » Ă aller faire le trade Ă la main + que je risquait 1 fois sur 2 dâavoi une crypto plus cher au moment du trade que au moment du convert⊠sachant que le convert sâautomatise et permet aussi de lisser la valeur dâachat sur qq heures/jours (environ 5jours pour moi).
Jâavoue que lâabsence de frais sur le convert me questionne⊠en tout cas il nây a rien dâafficher comparĂ© Ă un Trade oĂč câest clair/
1 « J'aime »
Pour faire un petit retour dâexpĂ©rience depuis que jâai lancĂ© mon DCA en full auto, jâutilise donc Mt Pelerin avec lâappli Bridge Wallet et jâen suis trĂšs satisfait.
Ca tourne en automatique : virement permanent hebdomadaire de ma banque vers bridge wallet â lâappli swap les EUR en BTC avec frais et spread faibles â envoi les BTC sur ma ledger sans frais. Et du coup jâai aussi fait une consolidation de mes UTXO il nây a pas longtemps, voilĂ voilĂ .
Je vois que dans ce sujet il y a des profils diffĂ©rents. Pour ma part, je nâutilise pas binance car je trouve les frais de dĂ©pĂŽt et surtout les frais de retrait de crypto assez chers (lĂ oĂč il nây en a pas avec Mt Pelerin par exemple, ou dâautres plateformes).
Mais aprĂšs, comme je lâai prĂ©cisĂ© dans mon poste initial, mon premier critĂšre est de « pouvoir transfĂ©rer les BTC sur cold wallet », câest pour ça que des plateformes comme binance ne me conviennent pas.
En revanche, pour une personne qui ne souhaite pas sécuriser ses cryptos sur un cold wallet, elle évite ces frais récurrents liés au retrait de crypto, donc ça peut leur convenir. Ou alors faut envoyer les crypto sur un cold wallet aprÚs avoir accumulé une certaine quantité de crypto, enfin il y a plein de solutions différentes quoi
Ca dĂ©pend vraiment de chacun et des mĂ©thodes utilisĂ©es, tout est nuançable, il nây a pas vraiment de vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale ahah
Il y a pas mal de plateformes qui se valent en vrai. Il ne faut pas trop se prendre la tĂȘte sur des micros dĂ©tails, ce qui compte câest dâutiliser une plateforme correcte sur les frais et le spread et de lancer son DCA
1 « J'aime »
Pour moi ça fait partie des bons choix, donc tu as bien fais je pense !
Et comme tu dis, la diff nâest pas Ă©norme donc pas de soucis Ă se faire
Ne te prends pas indĂ©finiment la tĂȘte en vrai, pas mal de plateformes se valent, on chipote pour des petits dĂ©tails, moi le premier ahah
Je ne sais pas si tu dĂ©butes, si tu souhaites sĂ©curiser tes crypto sur un cold walllet, ou autre, mais franchement dĂ©jĂ Bitstack reste une bonne solution je pense. Certes un spread peut-ĂȘtre un peu Ă©levĂ©, mais sinon câest une appli hyper simple dâutilisation et avec peu de frais donc dĂ©jà ça fait trĂšs bien le taff je trouve.
Jâavoue que sur le convert Binance, lâabsence de frais est peut-ĂȘtre compensĂ© par le spread, je sais pas si qqâun Ă lâinfo ?
Et oui je suis dâaccord avec toi sur sur le principe du spread qui nâest pas si grave que ça au final. Car le marchĂ© est tellement volatile que si tu faisais manuellement ton DCA , bah tu pourrais choper ton BTC plus cher que sâil avait Ă©tĂ© acheter en auto avec le spread 1h avant par exemple ahah
Donc pas de prise de tĂȘte sur ça.
Et je vois que tu places tâes crypto dans ton portefeuille Earn pour faire du stacking, donc tu nâes pas impactĂ© par les frais de retrait (assez Ă©levĂ©s chez Binance) qui seraient rĂ©currents si tu transfĂ©rais ton DCA directement sur un cold wallet.
AxL
Mai 13, 2025, 12:14
115
Oui totalement, la diffĂ©rence est importante pour les gros investisseurs mais pas les petits. Tant que tu investis moins de 80âŹ/mois, Finary reste plus intĂ©ressant.
Jâai fait le calcul et pour mon cas avec environ 80âŹ/mois :
Finary coute 14âŹ/an
Binance coute 13âŹ/an
Autant dire que câest kiff kiff.
Par contre quelquâun qui investit 500âŹ/mois lĂ câest plus la mĂȘme chose :
Finary coute 89âŹ/an
Binance coute 18âŹ/an
Et là Binance devient beaucoup plus intéressant
Ces chiffres sont toutefois Ă nuancer Ă cause du spread non explicite mais nĂ©anmoins prĂ©sent sur Binance et inexistant sur Finary (mais les grands principes restent les mĂȘmes).
Si un jour jâaugmente mon allocation en cryptos je passerais surement sur Binance, mais en attendant ça ne vaut pas le coup je trouve.
1 « J'aime »
AxL
Mai 14, 2025, 7:21
116
Hello, tu saurais me dire de combien sont les frais de retrait environ ?
Il va falloir que jâinjecte 4k⏠(de revente cryptos) que jâavais sur TR sur une autre plateforme. Et vus les frais de finary je me posais la question dâacheter sur binance finalement⊠(ça fait quand meme 60⏠de frais contre 4âŹ)
Du coup jâhĂ©sitais Ă acheter sur binance pour ensuite transfĂ©rer sur finary. Mais je ne suis pas sur que ce soit un bon mouv
Drole dâidĂ©e de transfĂ©rer sur finary, ce nâest ni un wallet ni une plateforme de staking.
AxL
Mai 14, 2025, 8:07
118
Je nâaime pas trop binance, meme si câest une belle plateforme il y a eu trop de scandales.
Jâutilise finary car je ne suis pas un gros trader a lâheure actuelle, juste un investisseur long terme.
Je suis passĂ© de TR a finary, câest dĂ©jĂ un premier pas, mais je suis preneur de conseils ou avis si tu en as.
Dan20
Mai 15, 2025, 5:02
119
gros scandales?? Tu peux nous en dire + stp
Pour les frais de retrait ça dépend de la crypto retirée et donc de la blockchain utilisée.
Faut regarder, mais par exemple le réseau bitcoin peut donner des frais assez élevés (je parle pour mon cas si je retire mon DCA de maniÚre récurrente pour le mettre sur ma Ledger).
Mais toi concrĂštement tu veux juste DCA sur de la crypto, avec un placement long terme câest ça ? Et tu souhaites sĂ©curiser tes crypto aussi ? Car je vois que tu te mĂ©fies de Binance, ce qui peut ĂȘtre comprĂ©hensible avec des Ă©vĂ©nements comme FTX etc.
DĂ©jĂ le fait de ne plus acheter tes cryptos sur TR câest une bonne chose, car sur TR tu nâachĂštes pas directement les cryptos, tu profites juste de leur valorisation, mais elles ne tâappartiennent pas car tu ne peut pas les retirer.
Le mieux (pour moi et Ă mon sens) câest dâacheter tes cryptos sur une plateforme qui te permet de retirer tes crypto (comme Finary et Binance le font dans ton cas), et dans lâidĂ©al câest de mettre ces cryptos dans un cold wallet, comme ça elle tâappartiennent rĂ©ellement
(PS : pour ĂȘtre prĂ©cis tu ne mets pas les cryptos dans un cold wallet, car les cryptos restent dans la blockchain. En rĂ©alitĂ©, tu dĂ©places ces cryptos sur une adresse dont la clĂ© privĂ©e, qui sert Ă utiliser les cryptos de cette adresse en question, est stockĂ©e dans ton cold wallet, tu stockes le mot de passe en gros. Alors que sur les plateformes, tu nâas pas la clĂ© privĂ©e de lâadresse oĂč est stockĂ©e la crypto, câest la plateforme qui la dĂ©tient, donc ce ne sont pas tes crypto fondamentalement. VoilĂ voilĂ la petite explication trĂšs rĂ©sumĂ©e, mais câest juste pour expliquer que sur le principe de dĂ©centralisation quâoffre plus ou moins les cryptos, bah autant aller au bout des choses et de dĂ©tenir vraiment tes cryptos de maniĂšre dĂ©centralisĂ©e)
AxL
Mai 15, 2025, 8:42
122
Justement tu as un exemple de ces frais pour bitcoin ? (le cas qui mâinteresse aussi)
Moi je souhaite dca long terme et securiser sur cold wallet genre tous les 5-6 ans quand il y aura des montants plus consequents