Module budget récurrence, allocation et meilleure reconnaissance

Bonjour !

Utilisant Bankin comme suivi des dépenses et budgets, j’ai pris l’app payante de Finary pour suivre le patrimoine complet et aussi pour utiliser les fonctionnalités budgets de Finary. Je vois que le module est récent et certainement en cours d’évolution. Ce que j’ai identifié comme amélioration importante car en l’état je ne trouve pas ce module réellement utilisable (trop de manip manuelle):

Virement interne à supprimer du budget (j’ai vu que la fonctionnalité était en cours de vote) et option de reconnaissance de ce choix mensuellement (nos virements internes sont pour la plupart réguliers donc pénible si on doit actionner ce choix en permanence).

Idem le post pour plus de sous catégorie est déjà actif: et je rajouterai une meilleure reconnaissance des catégories quand s’affiche la dépense. Ex: mon remboursement d’emprunt était inconnu… alors que c’est une dépense plutôt facile à identifier contrairement (peut être) à l’achat de croquette pour médor

Mais ci-dessous de nouvelles fonctionnalités qui seraient essentielles (ou alors j’ai loupé la possibilité quelque part) et dont j’ai pas forcément vu de post fonctionnalités déjà créés:

1/ Allouer de manière simple une dépense ou un revenu sur un autre mois. Mon salaire est versé le 28/29 pour le budget du mois suivant.

« Modifier la transaction » me semble pas pratique, j’ai pas forcément envie de dire que la transaction date de mars si elle était en février, et je trouverai plus simple de juste cliquer sur un mois précédent ou suivant d’allocation dans une ligne dédiée. Avec un peu de logique intégrée, un salaire versé fin de mois sera forcément pour le budget du mois suivant d’ailleurs…

2/ Sauvegarder nos choix: par ex si telle ligne je la mets à exclure du budget, qu’il y ait une option supplémentaire pour dire que tous les mois suivant cette ligne doit être ignorée du budget.

Dans le même sens, si j’alloue une catégorie à une certaine dépense, que si cette nouvelle dépense (celui qui facture) apparait un mois suivant, que cette dépense soit automatiquement mise dans la catégorie précédemment choisie. J’ai vu que c’était le cas parfois, mais j’ai un doute que ce soit le cas pour tout (genre virement interne ?)

3/ Choisir les comptes que l’on souhaite intégrer à ce menu Budget et qu’ils soient sauvegardés: Cocher les comptes à chaque fois qu’on est dans le menu est peu pratique.
Je ne considère pas que les 30 euros que je mets sur mon assurance vie soit du revenu et c’est le cas quand automatiquement tous les comptes sont sélectionnés, alors que pour moi cela devrait être uniquement une dépense de mon compte courant en catégorie épargne assurance vie et c’est tout.

4/ Pouvoir définir un budget mensuel avec des sommes allouées par catégorie et suivre quotidiennement où on se place vs budget et le restant disponible (mais je crois que la fonction est en cours ?).

Et sinon je trouve super le diagramme cashflow. Je pense qu’il y a moyen de développer encore plus de reporting sur ce module budget (ex dépense régulière vs dépense ponctuelle, possibilité d’optimisation etc) mais à faire dans un second temps, en premier lieu gérer l’intégration de la data et que ça soit plus automatisé qu’actuellement serait top.

Merci et bon développement :wink:

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec tes propos.

Les catégories automatiques ne sont pas a l’heure actuel suffisamment au point pour utiliser le budget de finary.

2 exemple :

  • 1 transaction avec inscrit « boulangerie Â» passe en investissement :thinking:
  • l’abonnement finary plus n’est mĂŞme pas reconnu par finary lui mĂŞme…

Merci pour ce riche retour d’expérience :wink:

Pour répondre point par point :

On réfléchit déjà à ça

L’ajout de sous-catégories est à l’étude. On espère pouvoir vous proposer ça rapidement.

Le mois de Mai verra pas mal d’améliorations dans ce sens, on va dédier une partie de notre temps à améliorer la catégorisation automatique.

Idem on réfléchit au meilleur moyen de le faire. Pour le moment, ça reste l’édition de la transaction manuellement, ce qui permet de palier au problème le temps que l’on propose quelque chose de plus user-friendly.

Cela va dans le sens d’améliorer les Règles Intelligentes et de proposer plus d’options pour celle-ci. On a pour projet d’itérer sur ces règles et de proposer plus de paramètres pour catégoriser automatique les transactions : Exclusion, prise en compte de l’emetteur/du montant, etc.
À date on ne s’est pas encore pencher sur la question mais c’est quelque chose qu’on aimerait sortir le plus rapidement possible.

Le choix des comptes & catégories à afficher dans Budget est déjà sauvegardé. Si l’assurance-vie est décoché alors elle restera masquée par défaut, même si tu quittes l’application. Est-ce que tu peux me donner plus de détails là dessus si c’est ne pas le cas pour toi ?

Ça aussi c’est dĂ©jĂ  disponible : dans le dĂ©tail de chaque catĂ©gorie, il y a un onglet « Objectif Â» qui permet de dĂ©finir un objectif de dĂ©pense cible et de pouvoir suivre notre progression vers celui-ci.

Bonjour Gauthier,

Merci de ton retour.
Pour les deux derniers points je n’ai plus trop en tête ce que j’avais vu (et il est possible que je l’ai loupé n’utilisant pas vraiment la fonctionnalitté). En tout cas, je vois qu’il y a des idées de développements, c’est bien mais pour le moment je vais rester chez Bankin en gratuit est plus riche en fonction. J’espère pouvoir switcher à terme.

Bonne journée,