Mon allocation complète PEA/AV/PER avec ESG - vos avis?

@Leimy Nice ! Pour la défiscalisation avec Ramify, c’est surtout leur combo AV/PER c’est ça ? Finalement après recherches le PER n’a pas de sens pour moi en ce moment mais je garde l’idée :smile:

Juste une petite nuance : le mot « IA » est un mot gigantesque pour ce que c’est vraiment x) pour moi c’est juste de la gestion pilotée classique et chaque profil a une allocation définie à la main en partant des mêmes lignes. Je n’ai jamais compris le terme « robo advisor », à part un site web joli et pratique il n’y a rien de spécial je trouve (pur marketing?) :sweat_smile: Mais ça n’empêche pas d’avoir une gestion pilotée de qualité, d’où ma souscription à Ramify (version ISR <2°C) :slight_smile:

En achetant de l’or ou des produits indexés sur l’or tu contribue à la demande sur cette matière et donc à son extraction, qui est polluante à de multiples points de vue. Autant laisser l’or pour les technologies utiles qui ne peuvent elles pas s’en passer.

6 « J'aime »

@PierreTomTom il est possible maintenant de s’orienter sur des produits proposant de l’or « recyclée ». Par exemple des lingots créer à partir de déchets d’or et non d’extraction directe

(mais je suis d’accord avec toi)

Il y a un article sur ADI sur les investissments en forêt :

Sinon pour rentrer plus dans le détail la newsletter Epinard avait fait un comparatif détaillé des principales solutions d’investissement passés en revu sous le prisme des critères environnementaux :

De mon côté j’ai investi pour la première fois dans le fond France Valley Revenu Europe car c’est le plus diversifié et qu’il dispose du label greenfin

1 « J'aime »

Merci @PierreTomTom je vais me renseigner !

Je crois que tu as aussi une envie d’avoir un portefeuille global ESG, pourrais-tu partager ton approche ? As-tu des ETFs et si oui comment as-tu tranché entre fonds ESG dispo sur AV mais plus de frais vs. fonds non-ESG sur PEA ?

Hello !

J’ai moi aussi investi dans France Valley Revenu Europe il y a quelques temps.
Par contre, petite rectification : cette SA de France Valley n’est malheureusement pas labelisée Greenfin. Il ne faut pas la confondre avec la SAS « France Valley Foncière Europe » qui elle l’est.

D’après leur site, « Les GFI France Valley Patrimoine, GFI France Valley Forêts I à V ainsi que la SAS France Valley Foncière Europe disposent du label Greenfin.** »

Plus d’infos sur Label Greenfin | France Valley

A+ !

1 « J'aime »

Mettre les cryptos, truc le plus volatile et spéculatif du monde, dans la catégorie « défensif » il fallait oser effectivement :sweat_smile:

L’or est une réserve de valeur, qui peut servir en cas de fin du monde par exemple, donc 5-10% du patrimoine global c’est bien.

Pour le reste ça semble plutôt équilibré mais n’oubliez pas que ESG/ISR, etc ne sont que des labels relevant du marketing financier.
La seule et unique raison pour laquelle les produits labellisés ainsi se tiennent pas trop mal en termes de performance est justement la conséquence de ce marketing, qui crée une demande des investisseurs voulant se donner bonne conscience.

Haha je conçois que mon choix n’est pas classique x) Pour moi le mot défensif veut dire « contre une fin du monde/euro/dollar ». Dans un tel scénario, il y aurait deux valeurs refuges : l’or(/forêts ?) qui aurait une valeur plutôt prévisible et « sécuritaire », et les cryptos qui deviendraient utiles au quotidien. Pour « préparer » un tel scénario, la valeur de mes investissements aujourd’hui m’importe peu, et donc le risque aussi. Si je perds tout, tant mieux car la fin du monde/euro n’aura pas eu lieu :laughing:

Pour les ETF ESG, complètement d’accord que c’est très marketing. Toutefois, je n’ai quand même pas envie d’avoir une grosse partie de mes actions sur des entreprises fragiles du point de vue du climat (polluantes notamment), certes d’un point de vue éthique mais aussi car c’est un risque à prendre pour les prochaines décennies. On fait ce qu’on peut avec les filtres dispo aujourd’hui, j’espère que de meilleurs fonds apparaîtront !

Mon problème surtout avec l’ESG est que la plupart n’est pas sur PEA, donc équilibre de frais/impôts difficile à trouver :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un peu comme toi, je pense que nous sommes à la fin d’un cycle, qu’il faut miser sur des fonds qui préparent un avenir plus durable et qu’il faut une poche très sécurisée car je pense qu’un effondrement est possible. Je ne veut pas une performance extraordinaire mais au moins compenser l’inflation.
Voila ce que j’ai fait (c’est en cours de remaniement, plus j’avance, plus j’en apprends, plus je veux modifier des choses dans mon allocation) :

  • Assurances vie : j’en ai ouvert plein, chez des assureurs différents pour la garantie « théorique » de 70k€ (je place beaucoup moins dessus pour ne pas trop dépasser 70k€ sous 10-15 ans) :
  1. Goodvest : la meilleure pour de l’investissement plus durable, vraiment top,
  2. MAIF Responsable et solidaire : honnête, frais contenus, en gestion pilotée, fonds classiques, pas d’ETF
  3. Yomoni ESG et Nalo ESG : Yomoni correct, Nalo performances désastreuses même depuis le début de l’année où les autres se reprennent. A terme, je fermerai ces AV, Gaël de la Newsletter Epinard a comparé la durabilité des fonds des AV et clairement à part GoodVest et Mon Petit Placement les autres sont loin derrière… Je réallouerai les sommes sur Goodvest et le PEA je pense.
  4. Linxea Spirit 2 : dédiée Immo avec des SC et SCPI vertueuses (Novaxia R et Remake Live), la performance est pas mal
  • PERin : j’ai ouvert un PERin Matla chez Boursorama, il est plutôt pas mal, que des ETF théroriquement « ESG ». J’attends un PER plus vertueux ailleurs (Goodvest est en train d’en sortir un mais l’assureur est le même que leur AV). Peut-être Nalo, à étudier. La MACIF a un PERin intéressant mais plus de frais et pas d’ETF.

  • PEA & PEA PME : pour le crownfunding (Enerfip et Lita.co, sur du rendement vers 6 ou 7%). Quelques ETF ESG en DCA dont je ne suis pas vraiment convaincu :

  1. Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF - Acc (LU2195226068) : 75%
  2. Lyxor PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi (FR0011882364) : 25%
    Les PEA et PEA-PME sont chez BForBank qui sont parmis les moins chers pour intégrer des fonds non côtés de crowdfunding.
  • Crowdfunding : Enerfip et Lita.co en direct. Quand ces placements arriveront à échéance, j’en referai d’autres dans les PEA et PEA PME, pour moi c’est le plus vertueux…

  • SCPI : en nue propriété (pas de loyers, pas d’impôts et parts achetées à -35-40%, sur 10 ans), avec ou sans label dont le modèle me parait vertueux (Fair Invest, Iroko Zen et Kyaneos Pierre)

  • Métaux précieux physiques : j’ai 10% de métaux précieux en coffre en banque, principalement des pièces d’or type Napoleon (diverses valeurs et variantes) et des pièces en argent « anciennes ». Je vais continuer à augmenter le volume d’or, je n’achète que des pièces anciennes, c’est pour moi plus durable que de l’or d’investissement récent (Philarmonique, Maple Leafs, lingots etc…).
    Cette poche est là en cas de coup dur (effondrement à la Mad Max), la numismatie m’intéresse aussi et c’est sympa à transmettre je trouve (j’ai commencé suite à un héritage). Cette poche s’est plutôt bien comportée sur un an.

Les GFI m’intéressent, j’ai des doutes sur la gestion durable de France Valley, même si certains fonds sont labelissés GreenFin. Un m’intéresse vraiment mais ne prends plus d’investiiseurs pour le moment : Avenir Forêt

Ceci n’est pas un conseil financier, c’est le fruit de mes recherches et analyses, comme je le signale certains placements m’apparaissent maintenant pas très pertinents aux vues de mes objectifs « durables ». J’ai rencontré 3 CGP qui étaient des VRP de leur banque ou organismes d’affiliation (bien que se prétendant indépendants), j’ai alors compris que mes intérêts et les leurs ne sont pas forcément compatibles (l’indépendant m’a abandonné après 3 rdv !) et que je devait me faire une éducation financière, ce forum m’y aide beaucoup ainsi que rue des investisseurs et d’autres sites.

3 « J'aime »

Merci @bournaze pour ta réponse très complète !! Elle me fait réfléchir d’où mon temps de réponse mais je ne manquerai pas de revenir bientôt pour en discuter :grin: En tout cas ça me donnerait bien envie de discuter de vive voix avec les gens ici qui essayent d’allier ESG avec finances perso, c’est un sujet passionnant à débroussailler et certainement utile pour gérer les risques futurs ^^ (on donne trop de pouvoir aux performances passées)

3 « J'aime »

Il s’agit bien d’une IA, le gars bossait déjà dessus pendant ses périodes scolaire, j’ai vu l’algo évoluer petit a petit, il faisait des essais pour lui même avec son propre argent :stuck_out_tongue:

Effectivement j’essaye d’intégrer au mieux mes convictions notamment en matière d’environnement à mes investissements mais la tâche est difficile comme tu l’as constaté aussi ! Sur la bourse, j’ai au final une double approche :

  • approche en phase avec mes convictions (même si je reste conscient que cela a ses limites en termes d’impact) représentant 50% de ma proche actions, avec des ETF thématique sur plusieurs AV. Voici la liste de mes ETF :
  • approche business as usuel via un ETF world sur le PEA pour les 50% restants. Mais je pense que je vais faire baisser cette part petit à petit.

Je suis convaincu que si l’on veut avoir de l’impact, il faut faire des concessions sur le rendement et l’optimisation de la fiscalité et que c’est plutôt vers d’autres types de supports qu’il faut se tourner. Pour ma part, je pense affecter 5% de mes investissements à des parts de groupements forestiers qui mettent en place des pratiques respectueuses de la biodiversité, et 5% dans l’agro-écologie (type FEVE).

En tout cas je suis aussi preneur de retours d’expérience si d’autres personnes se prennent la tête pour associer investissements et impact !

3 « J'aime »

d’autres plus experts t’ont donné et donnerons des meilleurs avis que moi, mais il me semble avoir vu peu de retour sur:

Expatriation dans 2-5 ans

Et pourtant ça pourrait avoir un impact important sur ta fiscalité; par exemple si tu ouvres un PER avant de quitter la France, après tu peux continuer à l’alimenter mais tu perds les avantages fiscaux sur la défiscalisation des versements (car tu déclares plus en France).
Si tu investis dans ton Pays de destination quand t’y arrives, (et c’est pas dit car tu pourrais choisir d’être nomade ou de changer de pays chaque x mois) faut voir la fiscalité sortant des dispositifs souscrits dans un autre Pays quand tu rentres en France. Bref, c’est un sujet très vaste.

Après il y a des nombreuses solutions à différents problèmes; par exemple si l’on souhaite garder sa résidence en France pour le moment faut soit avoir une adresse en France avec justif de domicile (ou déclaration d’hébergement gratuit) sinon faut se présenter physiquement à la pref d’une commune choisi chaque 3 mois.

Sinon tu peux prendre la E-Citizenship en Estonie et tout (ou presque) baser là-bas, peut importe ou tu sois physiquement :wink:

Mais bref: je te conseille de penser à l’aspect fiscalité avant de toute démarche.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ton sujet @MadeInJack car il a le mérite de se poser des questions sur l’investissement responsable (ou du moins sa tentative) sans remettre en question la problématique environnementale, en acceptant le souhait de relier investissement et environnement.

Je vois rarement cet aspect poussé ici, mais ne serait-il intéressant - dans une optique de convictions environnementales à la fois pour sa conscience et la perf (si convaincu du lien à termes) - de faire du stock picking pour cibler encore davantage ses investissements ?

J’ai pour ma part adopter un mix ETF / Stock Picking pour tenter d’être en accord avec mes convictions environnementales tout en investissant mon argent. Ca prend plus de temps, plus de risques au global, mais je trouve personnellement la démarche intéressante.

Pour exemple mon PEA ressemble à un truc comme ça :

  • 50% ETF : 30% SP500 ESG, 10% Europe PAB, 10% EM ESG
  • 50% Actions : Une vingtaine, soit action directement typé environnement pour la plupart, soit une approche « best-in-class » environnementale dans d’autres domaines pour garder un minimum de diversification sectorielle. Au plaisir de discuter plus précisément d’exemples d’actions si intéressé.
2 « J'aime »

Bonjour @Numb, je trouve ton approche très bien aussi ^^

Je suis d’accord avec toi que dans un monde (hypothétique) où une partie de l’économie (polluante) baisse pendant qu’une autre (hopefully plus durable) monte, avoir des ETFs ESG bien construits qui filtrent les baisses n’est pas du tout garanti :sweat_smile:

Je n’ai ni les compétences ni le temps de faire du stock picking, mais ça viendra peut-être un jour. En supposant un futur de décroissance partielle, le stock picking ESG battra peut-être plus facilement le marché global :person_shrugging:

Si tu veux bien, pourrais-tu partager les entreprises que tu as choisies ? Pas du tout pour juger, simplement pour se faire une idée d’à quoi ressemble un portefeuille ESG (rare ici ^^). Comment fais-tu ta sélection, et où places tu ton compromis entre rentabilité/risque/environnement ? Merci !

1 « J'aime »

Nous pourrions presque créer un sujet dédié pour discuter méthodo stock picking lié à l’environnement, et serais ravi d’avoir un regard extérieur sur celle que je tente de mettre en place.

Disclaimer : je débute et m’y intéresse depuis 3 mois environ, j’avance d’une part sur comment analyser une entreprise en tant que telle (ratios financiers, secteur) et j’essaie de mettre du lien comme je peux avec mes convictions perso

Voici donc dans ce cadre des entreprises sur lesquelles j’ai commencé à mettre des jetons :

  • La Française de l’Energie, Neoen, Voltalia (dans l’ordre de mes préférences)
  • Engie, Iberdrola (je me renseigne sur ENEL et EDP, équivalents côté Italie et Portugal)
  • Veolia (je me renseigne sur Séché Evironnement)
  • SMA Solar Tech, Okwind, Solaria
  • Lhyfe, Aker Carbon Capture (petits paris ici)
    D’autres étudiées mais dont j’ai fait le choix de ne pas investir à ce jour : Moulinvest, Cogra, McPhy, Neolife, Osmosun, Vestas Wind Systems, etc.

Par ailleurs pour chercher d’autres secteurs, je regarde :

  • Numérique : pas mal de billes dans ma société déjà, engagée et pour laquelle je fais avancer ce sujet de l’intérieur
  • Semi-conducteurs : STMICRO, Infineon (à l’étude)
  • Construction / Matériaux : (?)
  • Médical : j’aimerais ajouter quelques billes ici mais le choix est complexe…
  • Autre?
    De manière générale, pour les autres secteurs que ceux directement lié à l’environnement, j’essaie de regarder (en plus des perf de l’entreprise) : score ESG, notation CDP, prises de position, polémiques ou pas, mon image de la société…
    Beaucoup d’entreprises dont je lance des études perso, peu d’investissement encore ici
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta liste, j’irai découvrir les entreprises que je ne connais pas ! Je ne pourrais pas vraiment y participer, mais je lirais ce nouveau sujet avec attention :wink: mes questions sur tes choix seraient peut-être mieux posées là bas, ça intéresserait peut-être plus de monde pour participer.

P.S. Si jamais ta société cherche un jeune PhD CS motivé (CIR avantageux) diplômé dans 1 an :upside_down_face:

Si j’interprète correctement CS comme Computer Science alors avec plaisir pour demander à un modo de nous mettre en contact !

1 « J'aime »

Exact, curieux de découvrir ton entreprise pour voir si je peux contribuer ! Il devrait y avoir un bouton « Ajouter en ami » pour des MP sous accord mutuel, mais pas grave, heureux de discuter sur LinkedIn :smile:

1 « J'aime »