Mon allocation complète PEA/AV/PER avec ESG - vos avis?

d’autres plus experts t’ont donné et donnerons des meilleurs avis que moi, mais il me semble avoir vu peu de retour sur:

Expatriation dans 2-5 ans

Et pourtant ça pourrait avoir un impact important sur ta fiscalité; par exemple si tu ouvres un PER avant de quitter la France, après tu peux continuer à l’alimenter mais tu perds les avantages fiscaux sur la défiscalisation des versements (car tu déclares plus en France).
Si tu investis dans ton Pays de destination quand t’y arrives, (et c’est pas dit car tu pourrais choisir d’être nomade ou de changer de pays chaque x mois) faut voir la fiscalité sortant des dispositifs souscrits dans un autre Pays quand tu rentres en France. Bref, c’est un sujet très vaste.

Après il y a des nombreuses solutions à différents problèmes; par exemple si l’on souhaite garder sa résidence en France pour le moment faut soit avoir une adresse en France avec justif de domicile (ou déclaration d’hébergement gratuit) sinon faut se présenter physiquement à la pref d’une commune choisi chaque 3 mois.

Sinon tu peux prendre la E-Citizenship en Estonie et tout (ou presque) baser là-bas, peut importe ou tu sois physiquement :wink:

Mais bref: je te conseille de penser à l’aspect fiscalité avant de toute démarche.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ton sujet @MadeInJack car il a le mérite de se poser des questions sur l’investissement responsable (ou du moins sa tentative) sans remettre en question la problématique environnementale, en acceptant le souhait de relier investissement et environnement.

Je vois rarement cet aspect poussé ici, mais ne serait-il intéressant - dans une optique de convictions environnementales à la fois pour sa conscience et la perf (si convaincu du lien à termes) - de faire du stock picking pour cibler encore davantage ses investissements ?

J’ai pour ma part adopter un mix ETF / Stock Picking pour tenter d’être en accord avec mes convictions environnementales tout en investissant mon argent. Ca prend plus de temps, plus de risques au global, mais je trouve personnellement la démarche intéressante.

Pour exemple mon PEA ressemble à un truc comme ça :

  • 50% ETF : 30% SP500 ESG, 10% Europe PAB, 10% EM ESG
  • 50% Actions : Une vingtaine, soit action directement typé environnement pour la plupart, soit une approche « best-in-class » environnementale dans d’autres domaines pour garder un minimum de diversification sectorielle. Au plaisir de discuter plus précisément d’exemples d’actions si intéressé.
2 « J'aime »

Bonjour @Numb, je trouve ton approche très bien aussi ^^

Je suis d’accord avec toi que dans un monde (hypothétique) où une partie de l’économie (polluante) baisse pendant qu’une autre (hopefully plus durable) monte, avoir des ETFs ESG bien construits qui filtrent les baisses n’est pas du tout garanti :sweat_smile:

Je n’ai ni les compétences ni le temps de faire du stock picking, mais ça viendra peut-être un jour. En supposant un futur de décroissance partielle, le stock picking ESG battra peut-être plus facilement le marché global :person_shrugging:

Si tu veux bien, pourrais-tu partager les entreprises que tu as choisies ? Pas du tout pour juger, simplement pour se faire une idée d’à quoi ressemble un portefeuille ESG (rare ici ^^). Comment fais-tu ta sélection, et où places tu ton compromis entre rentabilité/risque/environnement ? Merci !

1 « J'aime »

Nous pourrions presque créer un sujet dédié pour discuter méthodo stock picking lié à l’environnement, et serais ravi d’avoir un regard extérieur sur celle que je tente de mettre en place.

Disclaimer : je débute et m’y intéresse depuis 3 mois environ, j’avance d’une part sur comment analyser une entreprise en tant que telle (ratios financiers, secteur) et j’essaie de mettre du lien comme je peux avec mes convictions perso

Voici donc dans ce cadre des entreprises sur lesquelles j’ai commencé à mettre des jetons :

  • La Française de l’Energie, Neoen, Voltalia (dans l’ordre de mes préférences)
  • Engie, Iberdrola (je me renseigne sur ENEL et EDP, équivalents côté Italie et Portugal)
  • Veolia (je me renseigne sur Séché Evironnement)
  • SMA Solar Tech, Okwind, Solaria
  • Lhyfe, Aker Carbon Capture (petits paris ici)
    D’autres étudiées mais dont j’ai fait le choix de ne pas investir à ce jour : Moulinvest, Cogra, McPhy, Neolife, Osmosun, Vestas Wind Systems, etc.

Par ailleurs pour chercher d’autres secteurs, je regarde :

  • Numérique : pas mal de billes dans ma société déjà, engagée et pour laquelle je fais avancer ce sujet de l’intérieur
  • Semi-conducteurs : STMICRO, Infineon (à l’étude)
  • Construction / Matériaux : (?)
  • Médical : j’aimerais ajouter quelques billes ici mais le choix est complexe…
  • Autre?
    De manière générale, pour les autres secteurs que ceux directement lié à l’environnement, j’essaie de regarder (en plus des perf de l’entreprise) : score ESG, notation CDP, prises de position, polémiques ou pas, mon image de la société…
    Beaucoup d’entreprises dont je lance des études perso, peu d’investissement encore ici
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta liste, j’irai découvrir les entreprises que je ne connais pas ! Je ne pourrais pas vraiment y participer, mais je lirais ce nouveau sujet avec attention :wink: mes questions sur tes choix seraient peut-être mieux posées là bas, ça intéresserait peut-être plus de monde pour participer.

P.S. Si jamais ta société cherche un jeune PhD CS motivé (CIR avantageux) diplômé dans 1 an :upside_down_face:

Si j’interprète correctement CS comme Computer Science alors avec plaisir pour demander à un modo de nous mettre en contact !

1 « J'aime »

Exact, curieux de découvrir ton entreprise pour voir si je peux contribuer ! Il devrait y avoir un bouton « Ajouter en ami » pour des MP sous accord mutuel, mais pas grave, heureux de discuter sur LinkedIn :smile:

1 « J'aime »