Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

J’ai une question par rapport à la diversification ou plutôt l’intérêt ici de l’assurance vie.
Qu’est-ce qui justifie l’intérêt d’ouvrir une assurance vie ici par rapport au PEA car tout deux sont basés sur un ETF MSCI World, qu’est-ce qui différencie ces deux placements ?

Merci pour le travail fourni j’en apprend plus tous les jours :slight_smile:

Hello,

Ce qui différencie : tes objectifs et ton allocation. Tu peux imaginer le PEA comme du long terme (15-20 ans) et l’AV avec 50% fonds euro sécure et 50% ETF World pour du moyen terme, afin d’avoir des liquidités pour un projet.
Il ne faut pas oublier que AV et PEA ne sont pas des ennemis, tu peux avoir les 2 sans problème. Tu peux même avoir plusieurs AV.
Je lis très souvent sur ce forum des « tant que t’as pas 150k sur ton PEA, ça sert à rien une AV ». D’un point de vue pure rentabilité, c’est vrai, si on considère que l’économie va rester la même durant 20 ans. Mais y’a pas que ça, y’a aussi TES objectifs, TON allocation.
Pour ma part, je suis jeune, mon PEA est très loin d’être plein, mais j’ai quand même 2 AV, j’investis même en crowlending. Et c’est très bien comme ça, car c’est ce qui correspond à mon profil.

Il faut donc définir ton allocation, tes objectifs, et voir ainsi si tu as besoin d’une AV ou pas, si tu veux un ETF World sur l’AV ET sur le PEA, ou bien sur l’AV plutôt de l’immobilier et le PEA autre chose…

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Eluk et ça me rassure car c’est exactement les interrogations et doute que j’avais.

J’ai un objectif LT (je suis jeune aussi) mais si j’ai besoin de liquidité pour l’achat d’une voiture ou achat immo j’ai pas envie de casser mon PEA donc l’AV est parfait pour mon profil ! :slight_smile:

Aucun souci, ravi d’avoir pu aider.

Pour de l’immobilier ou même une voiture, privilégie d’abord les enveloppes type livret réglementé (A, LLDS, jeune, LEP). La raison est simple : tu débloques en un claquement de doigts les fonds, sans fiscalité, et c’est 100% sûr. Certes, ça peut être moins rentable qu’un excellent fonds euro, mais n’oublions pas qu’il faut 8 ans d’AV pour effacer la Flat Tax. L’important quand tu veux un apport immobilier, c’est d’avoir des fonds disponibles rapidement, et sûrs (Épargner pour un projet immobilier : budget, épargne et investissements)

Wouhaa ca faisait longtemps que j’avais pas vu un commentaire comme ca :sweat_smile:

On sent au travers de ce commentaire soit une personne qui a investi dessus et qui a perdu de l’argent ou quelqu’un qui est completement ignorant dans ce domaine et surement peut etre un peu des deux.

Investir dans les cryptos a haureur de 1 a 5% de son portfeuille suivant son averssion aux risques n’est pas une mauvaise idée voir meme une bonne, mais comme tout le reste avant d’investir il faut s’éduquer, prendre le temps, etc…

1 « J'aime »

Ok, en fait j’ai déjà ma RP donc potentiellement si j’ai envie de racheter qqchose je pourrais le mettre en location et redébloquer un prêt par la suite en revanche 8 ans d’AV ça peut potentiellement être un frein du coup … Potentiellement mettre 50% en PEA et 50% dans des livrets réglementés du coup je vais me renseigner sur ce que tu m’as envoyé merci !

Surtout qu’ @Eluk n’a pas mentionné de crypto :man_facepalming:

Il y a des frais d’enveloppe sur une AV qui ne sont pas sur (les bons) PEA.
Donc à mettre un produit (disponible sur les deux supports) quelque part, le PEA est souvent le meilleur choix que l’assurance vie.
Mais l’assurance vie peut accueillir des produits que le PEA ne pas recevoir.

1 « J'aime »

Exactement, comme les obligations…

Bonjour tout le monde ! :raised_hands:

J’ai récemment découvert Finary grâce à Youtube et j’ai été fasciné par les analyses sur les patrimoines anonymes :nerd_face:

Ducoup, ça m’a fortement donné envie de me lancer à mon tour dans les investissements mais je ne sais pas par où commencer :eyes:
J’aurais besoin de vos avis par rapport à ma situation et avoir des tips pour débutant :

  • Age : 24 ans
  • Patrimoine / capital : 42k€ (Livret A = 30k€ et Livret LDDS = 12k€)
  • Situation pro : Indépendant / free-lance (2300€/mois), recherche d’un CDI en cours
  • Taux d’épargne : 80-90% (car j’habite encore chez mes parents et j’ai très peu de dépenses personnelles)

Que faire de mon capital si je veux le faire fructuer ?

Bonjour @Guillaume_92,

Je te renvoie au sujet ci-dessous, tu y trouveras toutes tes réponses je pense:

2 « J'aime »

Quel est l’intérêt d’une assurance vie alors que tu débutes et que tu ouvres un PEA, et que tu n’y mets qu’un MSCI World ?

A minima cela permet de prendre date

2 « J'aime »

Pour protéger tes proches. Le capital sur AV est hors succession et revient à le personne désignée bénéficiaire.
Alors que le capital sur PEA rentre dans la succession avec les frais qui vont avec.

J’utilise les deux. 80%PEA/ 20%AV.

C’est glauque oui, hors vision pour un jeune oui, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

3 « J'aime »

Bonjour, tu utilises Bitpanda pour les êtes ? Comment est-ce que ça ce passe pour la déclaration d’impôts ? Est-ce qu’il tenvoi un document comme c’est le cas en France ?

Ça peut être pratique pour un DCA, tu peux faire un virement automatique comparé à un PEA ou tu dois placer des ordres.

Comme je n’ai jamais vendu en fiat, je suis parti du principe que je n’avais rien à déclarer (même pas déclarer le compte car elle est PSAN)

1 « J'aime »