Montage SCPI en SCI à l’IS

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réflexion sur un projet d’achat de SCPI afin d’investir dans l’immobilier sans en avoir les contraintes de gestion.
Étant dans la TMI à 30 %, ma compagne et moi-même nous interrogeons pour loger les parts dans une SCI à l’IS, cependant j’ai besoin de vos lumières sur les questions ci-dessous ainsi que de (in)valider mon raisonnement.
=> Les parts de SCPI n’étant pas amortissables dans une SCI à l’IS, la réintégration des amortissements pour le calcul de la plus value serait donc égal à 0 lors de la revente? Comment va être calculé la plus value lors de la sortie ? Prix de vente - prix d’achat, comme une plus value pour les particuliers ?

=> Comment est calculé la fiscalité des SCPI Européennes logées dans une SCI à l’IS ?

=> le but de la SCI à l’IS serait d’emprunter et qu’elle soit en autofinancement avec un léger bénéfice pour pouvoir emprunter à nouveau dans quelques temps. Pour cela, un montage serait sûrement possible avec des titres en pleines propriétés et des titres en usufruit (66%/33% ? À affiner). Est-ce bien faisable ?

=> Ayant un projet de RP d’ici 1 an (la famille va s’agrandir), le prêt contracté dans le cadre de la SCI à l’IS va t’il rentrer dans le calcul de notre taux maximal d’emprunt personnel ou bien sera t’il mis de côté car la SCI à l’IS est une structure opaque ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :wink::wink:

2 « J'aime »