Montage SCPI en SCI à l’IS

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réflexion sur un projet d’achat de SCPI afin d’investir dans l’immobilier sans en avoir les contraintes de gestion.
Étant dans la TMI à 30 %, ma compagne et moi-même nous interrogeons pour loger les parts dans une SCI à l’IS, cependant j’ai besoin de vos lumières sur les questions ci-dessous ainsi que de (in)valider mon raisonnement.
=> Les parts de SCPI n’étant pas amortissables dans une SCI à l’IS, la réintégration des amortissements pour le calcul de la plus value serait donc égal à 0 lors de la revente? Comment va être calculé la plus value lors de la sortie ? Prix de vente - prix d’achat, comme une plus value pour les particuliers ?

=> Comment est calculé la fiscalité des SCPI Européennes logées dans une SCI à l’IS ?

=> le but de la SCI à l’IS serait d’emprunter et qu’elle soit en autofinancement avec un léger bénéfice pour pouvoir emprunter à nouveau dans quelques temps. Pour cela, un montage serait sûrement possible avec des titres en pleines propriétés et des titres en usufruit (66%/33% ? À affiner). Est-ce bien faisable ?

=> Ayant un projet de RP d’ici 1 an (la famille va s’agrandir), le prêt contracté dans le cadre de la SCI à l’IS va t’il rentrer dans le calcul de notre taux maximal d’emprunt personnel ou bien sera t’il mis de côté car la SCI à l’IS est une structure opaque ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :wink::wink:

3 « J'aime »

Salut Julien,
As-tu eu des retours ailleurs sur cette stratégie ?
Je prévoyais d’investir en SCPI via un emprunt, et on m’a conseillé de le faire via une SCI pour pouvoir emprunter plus.
Mon frein actuel c’est le taux d’emprunt (3,9% pour 300K€ à 20 ans).
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

Je me suis posé la même question, à ce jour, je n’ai pas la réponse. Je rencontre bientôt un banquier privé qui devrait m’apporter des éléments de réponse.

Salut à vous deux,

N’ayant pas eu de réponse de mon côté, j’ai hésité à me lancer car j’ai lu tout et sont contraire sur l’opacité d’un pret en SCI à l’IS faisant que mon achat de ma nouvelle RP soit impossible.

De plus, au vue des incertitudes de baisse de part de SCPI avec un effet à long terme de baisse du loyer reversé (dans le cas ou la hausse du rendement ne couvre pas la baisse de la valeur de la part => sommairement le loyer SCPI = la valeur de la part x rendement).

Ayant acheté ma nouvelle RP faisant bondir mon endettement et ne voulant pas me mettre à risque, je suis en cours de réflexion sur l’achat de SCPI Européenne pris en direct via un pret tout en injectant assez de cash pour arriver à l’autofinancement (66% vs 33%) voire même à acheter un appartement en direct en SCI à l’IS.

Tenez moi au courant de votre strategie, c’est toujours motivant de voir que d’autres s’interessent à la même chose :slightly_smiling_face:

A bientôt.