Montage SCPI en SCI à l’IS

Bonjour,
Concernant la seconde question, je dirais que le mariage n’a pas d’impact puisque les statuts de la SCI permettent une liberté concernant la continuité de la société en cas de décès d’un des associés. Tout peut être prévu à l’avance.

Cordialement,

1 « J'aime »

Attention.
Concernant les SCPI Europe en perso tu es taxé sur la différence entre le taux du pays et ton taux moyen d’imposition (selon les pays)
En IS tu n’as pas cette différence à payer et ça permet de faire fructifier ton portefeuille sans être taxer si tu ne prends pas de dividende.

Il faut avoir une vision long terme et le fais de ne pas sortir (se faire taxer) pour remettre (rachat de SCPI) dans le portefeuille joue énormément a long terme.

OK c’est plus clair. Merci pour la réponse !

Bonjour à tous,

J’ai fait une petite simulation d’un nouveau crédit immobilier à 4% pour l’achat de 3 SCPI pour un montant de 150 000K€ (sachant que j’en ai déjà 2 - Primovie & Primopierre à hauteur de 150 000K€ aussi financée à un crédit de 2,4%) dans le cadre d’une SCI à l’IS crée pour l’occasion.

J’ai des charges fixes (comptabilité & compte bancaire) de 66€/mois.

Actuellement, si je simule mes loyers Primovie & Primopierre uniquement, j’ai un loyer moyen depuis 2022 de 513€/mois dont 100% en France pour Primopierre & 62% en France pour Primovie vs un remboursement de crédit + assurances de 694€. Je ne paye pas d’IS pour l’instant donc effort d’épargne de 181€/mois.

Si je cumule donc mes deux charges, j’ai environ 250€ d’effort mensuel à faire.

Ma simulation d’un emprunt de 150 000€ sur 3 SCPI à parts égales (Iroko Zen, Remake Live & Transitions Europe) à un taux de 4% sur 25 ans donnerait un remboursement par mois de 810€ assurance incluse.

Or, le loyer brut de fiscalité étrangère pour ces 3 SCPI serait d’environ 822€ sachant qu’Iroko est à 56% étrangère, Remake Live est à 61% et Transition Europe 100% pour l’instant donc peu d’IS à payer sachant que les intérêts seront élevés les premières années voir compenseront l’IS de Primovie & Primopierre. Cela génère donc un léger bénéfice de 12€.

Je n’ai pas pris en compte de hausse de prix de parts ou de loyers dans ma simulation donc je reste avec des loyers et valorisations basses sur Primovie & Primopierre mais aussi des loyers hauts sur les 3 nouveaux investissements sans revalorisation des prix des parts.

J’ai fait un fichier Excel de simulation et je ne vois pas l’intérêt de passer à côté de ce moment de marché si ma banquière m’accorde ce prêt car j’ai plutôt de bons contacts avec elle et éventuellement renégocier la chose dans quelques années. Le risque serait devoir remettre toujours plus au pot si forte baisse des loyers dans les années à venir mais j’ai plutôt l’impression que cela rentabiliserait le coût de structure de ma SCI.

Que pensez vous de cela? Ai-je fais une erreur dans mon raisonnement?