Je pense quâil faut arrĂȘter de parler des effets de volatilitĂ© comme si câĂ©tait un croque-mitaine qui guette tous ceux qui utilisent du levier.
Le volatiity drag est une bĂȘte question de mathĂ©matiques, qui fait que les rendements arithmĂ©tiques (+X% en annĂ©e un, +Y% en annĂ©e deux) se multiplient entre eux pour obtenir le rendement composĂ© sur plusieurs pĂ©riodes (1+ X%) x (1 + Y%).
Imaginons quâon ait un portefeuille de 1 qui peut faire +X% ou -X% et regardons comment il Ă©volue selon les 4 cas possibles sur 2 ans :
- 2 montĂ©es : (1+X)*(1+X) = 1 + 2X + XÂČ
- 2 baisses : (1-X)*(1-X) = 1 - 2X + XÂČ
- MontĂ©e puis baisse : (1+X)*(1-X) = 1 - XÂČ
- Baisse puis montĂ©e : (1-X)*(1+X) = 1 - XÂČ
Lorsquâon alterne entre deux tendances, le portefeuille est rognĂ© du carrĂ© de la variation (en faisant 10% puis -10%, on perd 1% du portefeuille de dĂ©part). Câest ça le beta slippage.
Vous avez remarquĂ© ? A aucun moment je nâai parlĂ© de levier.
Le beta slippage (parfois appelĂ© volatility drag) est valable pour nâimporte quel portefeuille. Mais ce phĂ©nomĂšne est important, car au final, lâargent quâon aura, câest celui des rendements composĂ©s (dits gĂ©omĂ©triques), façon chic de dire quâon multiplie les rendements annuels entre eux sur plusieurs annĂ©es. Câest pour cela quâentre deux portefeuilles ayant une espĂ©rance de rendement annuelle (arithmĂ©tique) Ă©gale, on prĂ©fĂšre le portefeuille moins volatil⊠Avec ou sans levier.
Oui, ajouter du levier amplifie ces effets : le -XÂČ devient -LevierÂČ*XÂČ. Avec un levier de 2, la perte est 4 fois plus Ă©levĂ©e quâavec un levier de 1, câest-Ă -dire pas de levier.
Je vous passe les formules, mais on peut exprimer ça avec la volatilitĂ© annualisĂ©e (sigma). Le rendement composĂ© annualisĂ© dâun portefeuille avec levier vaudra approximativement :
RendementComposĂ© = Levier x RendementAnnuelMoyen - TauxEmprunt x (Levier-1) - 1/2 x LevierÂČ * SigmaÂČ.
Si le taux dâemprunt est relativement faible par rapport Ă lâespĂ©rance de rendement de lâactif quâon achĂšte et que celui-ci nâest pas trop volatil, la stratĂ©gie a une espĂ©rance de rendement composĂ© supĂ©rieure Ă celle dâun investissement sans levier.
Vous avez remarquĂ© ? La formule nâa pas directement de dimension temporelle.
En substance : investir avec levier ne conduit pas inexorablement Ă la ruine et ce nâest pas rĂ©servĂ© Ă des investissements Ă court terme.
Attention, je nâai jamais dit que les conditions dâemprunt, lâespĂ©rance de rendement, la volatilitĂ© de certains indices ou les frais dâun ETF Leverage rendaient systĂ©matiquement lâinvestissement Ă levier plus performant quâun investissement sans levier. Je nâai pas non plus dit quâun indice ne pourra jamais faire -50% en un jour. Le levier induit bien des risques supplĂ©mentaires en sus des opportunitĂ©s quâil ouvre.
Ensuite, personne ne vous oblige Ă investir tout votre portefeuille avec un levier Ă©levĂ© : on peut par exemple imaginer dâinvestir 33% sur un ETF actions Ă levier x2 et 67% sur des obligations, ce qui amĂšne Ă un portefeuille contenant 1/2 dâaction et 1/2 dâobligations avec un levier de 33%. Portefeuille quâil faudra rééquilibrer rĂ©guliĂšrement pour rester autour de ce ratio soit dit en passantâŠ
Il existe aussi dâautres façon dâobtenir du levier moins onĂ©reuses que les ETF Leverage, quoique moins simples dâutilisation. On peut aussi investir avec levier sans rĂ©initialiser son levier Ă la baisse comme le font les ETFs Leverage, de maniĂšre Ă rĂ©duire lâeffet de volatility drag. Il sâagit lĂ dâautres sujets, plus complexes.