NASDAQ avec effet levier?

Je pense qu’il faut arrĂȘter de parler des effets de volatilitĂ© comme si c’était un croque-mitaine qui guette tous ceux qui utilisent du levier. :grin:

Le volatiity drag est une bĂȘte question de mathĂ©matiques, qui fait que les rendements arithmĂ©tiques (+X% en annĂ©e un, +Y% en annĂ©e deux) se multiplient entre eux pour obtenir le rendement composĂ© sur plusieurs pĂ©riodes (1+ X%) x (1 + Y%).

Imaginons qu’on ait un portefeuille de 1 qui peut faire +X% ou -X% et regardons comment il Ă©volue selon les 4 cas possibles sur 2 ans :

• 2 montĂ©es : (1+X)*(1+X) = 1 + 2X + XÂČ
  • 2 baisses : (1-X)*(1-X) = 1 - 2X + XÂČ
  • MontĂ©e puis baisse : (1+X)*(1-X) = 1 - XÂČ
  • Baisse puis montĂ©e : (1-X)*(1+X) = 1 - XÂČ

Lorsqu’on alterne entre deux tendances, le portefeuille est rognĂ© du carrĂ© de la variation (en faisant 10% puis -10%, on perd 1% du portefeuille de dĂ©part). C’est ça le beta slippage.

Vous avez remarquĂ© ? A aucun moment je n’ai parlĂ© de levier.

Le beta slippage (parfois appelĂ© volatility drag) est valable pour n’importe quel portefeuille. Mais ce phĂ©nomĂšne est important, car au final, l’argent qu’on aura, c’est celui des rendements composĂ©s (dits gĂ©omĂ©triques), façon chic de dire qu’on multiplie les rendements annuels entre eux sur plusieurs annĂ©es. C’est pour cela qu’entre deux portefeuilles ayant une espĂ©rance de rendement annuelle (arithmĂ©tique) Ă©gale, on prĂ©fĂšre le portefeuille moins volatil
 Avec ou sans levier.

Oui, ajouter du levier amplifie ces effets : le -XÂČ devient -LevierÂČ*XÂČ. Avec un levier de 2, la perte est 4 fois plus Ă©levĂ©e qu’avec un levier de 1, c’est-Ă -dire pas de levier.

Je vous passe les formules, mais on peut exprimer ça avec la volatilitĂ© annualisĂ©e (sigma). Le rendement composĂ© annualisĂ© d’un portefeuille avec levier vaudra approximativement :
RendementComposĂ© = Levier x RendementAnnuelMoyen - TauxEmprunt x (Levier-1) - 1/2 x LevierÂČ * SigmaÂČ.

Si le taux d’emprunt est relativement faible par rapport Ă  l’espĂ©rance de rendement de l’actif qu’on achĂšte et que celui-ci n’est pas trop volatil, la stratĂ©gie a une espĂ©rance de rendement composĂ© supĂ©rieure Ă  celle d’un investissement sans levier.

Vous avez remarquĂ© ? La formule n’a pas directement de dimension temporelle.

En substance : investir avec levier ne conduit pas inexorablement Ă  la ruine et ce n’est pas rĂ©servĂ© Ă  des investissements Ă  court terme.

Attention, je n’ai jamais dit que les conditions d’emprunt, l’espĂ©rance de rendement, la volatilitĂ© de certains indices ou les frais d’un ETF Leverage rendaient systĂ©matiquement l’investissement Ă  levier plus performant qu’un investissement sans levier. Je n’ai pas non plus dit qu’un indice ne pourra jamais faire -50% en un jour. Le levier induit bien des risques supplĂ©mentaires en sus des opportunitĂ©s qu’il ouvre.

Ensuite, personne ne vous oblige Ă  investir tout votre portefeuille avec un levier Ă©levĂ© : on peut par exemple imaginer d’investir 33% sur un ETF actions Ă  levier x2 et 67% sur des obligations, ce qui amĂšne Ă  un portefeuille contenant 1/2 d’action et 1/2 d’obligations avec un levier de 33%. Portefeuille qu’il faudra rééquilibrer rĂ©guliĂšrement pour rester autour de ce ratio soit dit en passant

Il existe aussi d’autres façon d’obtenir du levier moins onĂ©reuses que les ETF Leverage, quoique moins simples d’utilisation. On peut aussi investir avec levier sans rĂ©initialiser son levier Ă  la baisse comme le font les ETFs Leverage, de maniĂšre Ă  rĂ©duire l’effet de volatility drag. Il s’agit lĂ  d’autres sujets, plus complexes.

15 « J'aime »