Allocation avec ETF à leviers

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ma stratégie d’allocations d’actifs dont je réfléchis à mettre en place pour les prochaines décennies.

Cette allocation, vous allez le voir assez rapidement, est peu commune, d’autant plus en France. Je n’ai rien inventé, mais j’ai fait beaucoup de recherches, lu pas mal d’articles financiers et de forums anglosaxons, ainsi que celui de Finary. Elle est le fruit d’une réflexion de plus d’un an et demi, ce qui reste à la fois peu à la portée d’investisseurs chevronnés, mais importante de par mon profil.

Si je décris ici cette allocation (qui ne va pas plaire à beaucoup de monde), c’est par analogie à ma formation scientifique : si aucun argument n’arrive à réfuter cette allocation, alors peut-être qu’elle sera correcte.

Je vais d’abord décrire sommairement mon profil d’investisseur :

Profil jeune avec une sécurité professionnelle très importante déjà en place mais extrêmement concentré sur la société française, avec une aversion au risque faible. Compétences rares et précieuses même en cas de crash sociétal cataclysmique type shutdown.
Travail très fortement décorrélé des marchés financiers. Un crash de 90% des marchés financiers un mardi soir ne changerait aucunement la manière dont j’irai travaillé (et dont je serai rémunéré) le mercredi matin.

Cependant, mon capital (notamment humain) est EXTREMEMENT concentré sur la France. Si la société française perdure et reste pour les prochaines décennies un pays économiquement fort et stable, alors la réalité est que je pourrais oublier mon portefeuille financier et vivre paisiblement jusqu’à la fin de ma vie selon mon profil.

Je tire toutes ces mises en perspective d’un papier très intéressant : No Portfolio is an Island, dont je vous mets le lien ici ( https://supplements.pionline.com/uploads/supplements/No-Portfolio-is-an-Island.pdf )

Je suis quelqu’un de très peu matérialiste : je m’intéresse autant aux marchés financiers car j’aime les chiffres, les statistiques, les manier, et les optimiser.
Je n’ai aucun objectif de patrimoine particulier en dehors de celui de le maximiser.
Je pourrai tout perdre demain que ma vie ne changerait en rien, ce qui minore mon aversion au risque. J’ai cependant ce discours à cet âge là de ma vie, aurais-je le même dans 20 ans ? Probablement pas, mais je ne suis pas fermé à changer de stratégie le cas échéant.

Bon j’arrête de vous ennuyer avec mon profil, et je rentre dans le vif du sujet.

Mon allocation d’actifs serait la suivante :

• UPRO : 40% : ETF leverage x3 sur le SP500
  • TMF 30% : ETF obligataire x3 sur des bons du trésors américains de longue durée (+20 ans)
  • ETF Or Papier 30% (sans levier)

Soit, en réalité, une allocation qui mets en place un levier de 140% (donc une allocation absolue de 240%) répartie ainsi :

• SP500 120%
  • ETF obligataire 90%
  • ETF Or papier 30%

Qui sur une base 100 se répartie ainsi :

• 50% d’actions (120/240)
  • 37.5% d’obligations (90/240)
  • 12.5% de commodities (30/240)

Ce qui correspond assez vraisemblablement à l’allocation mondiale d’actifs (https://www.ssga.com/library-content/assets/pdf/global/pc/2024/global-market-portfolio-2024.pdf)

En effet, si on se base sur la théorie des marchés financiers efficients, alors la répartition mondiale est le reflet de la répartition idéale que chacun devrait s’efforcer d’approcher, ce que je fais ici.

L’idée est donc de reproduire cette allocation mondiale d’actifs, mais en y ajoutant du levier, pour augmenter le risque, et donc le rendement.
Peut être que certains se demandent pourquoi ne pas simplement augmenter ma portion d’actions, ce qui majorerait le risque et le rendement ?
Et bien parce que, historiquement, cela marche beaucoup (beaucoup) moins bien.
Voici le lien qui montre un backtest sur les trente dernières années ( et qui englobent donc toutes les crises financières de l’ère moderne ) entre mon allocation, SP500 à 100% et un classique SP500 60% et 40% d’obligations : https://testfol.io/?s=cJ6UZCzi87t

Comme vous pouvez le voir, la performance est indubitablement meilleure que les autres allocations, mais surtout, avec une résistance aux crashs boursiers très robuste au vue des instruments financiers utilisés.

Comme dit précédemment, je n’ai rien inventé, et je me suis beaucoup inspiré de la stratégie de HEDGEFUNDIE, dont certains doivent connaître. J’ai cependant rajouté la poche commidities pour sécuriser d’autant plus le portefeuille, et de coller à l’allocation mondiale des actifs (même si l’or ne représente en réalité que 4%, mais j’ai pris la liberté de remplacer le Private Equity et l’immobilier par l’or, qui est à la fois bien plus simple d’un point de vue portefeuille et qui reste une valeur refuge par excellence, qui complète bien à mon sens une telle allocation).

Je vous mets ici le lien pour le topic de HEDGEFUNDIE (dont l’allocation est UPRO 55/TMF 45)
https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=288192

Place à la fiscalité française : comment optimiser ces placements au vue des enveloppes fiscales existantes ?
Je n’ai pas encore de réponse tranchée à cette question, cependant, je m’oriente de plus en plus vers un simple CTO, en raison de la non disponibilité de ces fonds dans le PEA.

En effet, l’adage d’investir dans un sous jacent de qualité PUIS de défiscaliser ensuite si possible reste ma priorité. Vous le savez, beaucoup de montage de défiscalisation en France sont souvent plus rentables pour les conseilleurs que les payeurs comparés à un investissement solide non défiscalisé.

Je préfère donc payer 30% d’un très gros gâteau que 17% d’un gâteau modéré (même si tout ça risque de changer d’ici là).

Quant à la question du rééquilibrage nécessaire pour suivre l’allocation : pendant les premières années, étant en phase de capitalisation, il me sera aisé de ré-axer sans frais l’allocation. Ensuite, au vue de l’utilisation d’un CTO, les frais avec un bon broker resteront marginaux.

Je m’attends à une remarque presque obligatoire à laquelle je vais donc répondre dès maintenant : celle du bêta-slippage qui annihilerait à coup sûr tout rendement de mon portefeuille dans le long terme
@vincent.p démontre parfaitement en quoi ce n’est aucunement une fatalité dans ce message : NASDAQ avec effet levier? - #25 par vincent.p
(Le backtest apporte une preuve supplémentaire empirique sur cet argument)

Deuxième remarque :
Je serai automatiquement ruiné si le SP500 fait -33%
=> En théorie, c’est tout à fait vrai (pour la classe d’actifs d’actions, il me resterait les obligations et l’or papier)
=> En pratique, pour se faire, il faudrait qu’un -33% apparaisse en UNE seule séance, ce qui n’est il me semble jamais arrivé de l’histoire de la bourse. L’ETF leverage étant réinitialisé quotidiennement, un enchaînement de deux séances à -25% n’entraînerait pas une retombée à 0.
De plus, lors de tels évènements, il est prévu des interruptions de séances quand de tels niveaux sont atteints.

Voilà pour les points principaux.
J’ai essayé de faire le plus court possible, n’hésitez pas à me questionner si certains points sont flous.

Toute critique de mon allocation est la bienvenue, dans un effort de l’améliorer encore et toujours.

3 « J'aime »

Bonjour,
Ce qui m’inquiète, c’est la baisse possible en cas de krach boursier (comme en 2000-2003 et 2007-2009) et le temps qu’il faudrait pour que le marché remonte.
Pas trop pour moi mais si vous avez fait vos calculs pourquoi pas.

J’aime la démarche, étant un lecteur de NPIAI :wink:

Est-ce pertinent de comparer un pf leverage avec un indice sans levier ? Etes vous sûr que votre niveau de risque est conforme ?

Ah, un autre afficionado des portefeuilles diversifiés à levier.

Je te rejoins sur le principe, mon portefeuille est lui aussi structuré avec moins de concentration en actions et du levier pour revenir à une espérance de rendement plus haute. J’ai une aversion au risque faible également, mais mon capital humain est négligeable par rapport à mon capital financier, donc je cible un niveau de risque inférieur au tien.

Bref, on est en ligne sur les prémices. Je t’invite toutefois à creuser quelques subtilités relatives à la stratégie que tu exposes :

• La stratégie en levier x3 a pris son envol concomitamment aux crises de 2000 et surtout 2008 et a grandement bénéficié des 15 ans de quasi permabull qu’on a eus sur les actions depuis. Si tu commences avant ou que tu regardes des périodes plus récentes (ex : 2020-2025), la stratégie passe pas des périodes de sous-performance très significatives. 240% est peut-être un taux de levier qui a des perspectives moins intéressantes qu’un levier plus modeste.
  • L’offre en ETF leveragés est assez pauvre en nos terres UCITS : pas de bonds leveragés x3, frais élevés sur les equity x3 et acheter des ETF américains est potentiellement problématique.
  • La structure risk/reward des obligations longues est potentiellement moins intéressante qu’avec des obligations intermédiaires. Prendre uniquement des obligations longues, c’est faire un gros pari sur le fait que la courbe de taux va se comporter comme elle l’a fait dans les 4 décennies passées (= chute pluri-décennale des taux).
  • Ces stratégies ont un fort turnover. Ca te fait réaliser tes plus-values fréquemment, en CTO ça va éroder très sérieusement le Sharpe de la stratégie.
  • L’argent est fongible et il existe d’autres façons bien moins onéreuses d’obtenir du levier.
  • Tu peux diversifier encore plus en prenant des indices plus larges (obligs et actions monde)

Dès que tu raisonnes en patrimoine global, tu peux commencer à imaginer des choses rigolotes. Par exemple, répartir la stratégie sur plusieurs enveloppes. Un PEA full actions (et potentiellement commodities) et un CTO à fort taux de levier qui contient principalement des obligations, notamment. Le CTO permet de générer de la dette de façon un peu exotique (box spread), avec un taux de levier très conséquent.

La mécanique est un peu subtile à optimiser et dépend de ta capacité d’épargne VS la taille de ton portefeuille et plein d’autres subtilités.

Tu as de quoi t’amuser à partir de ce point de départ, @Zown !

2 « J'aime »

Je ne connais pas les etf leviers sur l’obligataire.

En revanche je suis convaincu du levier pour les actions, tant que l’indice est assez large (S&P ok, mais pas le Nasdaq trop volatile et qui peut beaucoup baisser).
L’Or permet de contrebalancer les cracks et avoir du cash pour réinvestir sur les plus bas.

Perso je suis full CL2 sur pea.

Le seul souci c’est la fiscalité du CTO qui t’impose dès que tu veux faire de la réallocation. Sinon il faut trouver une bonne AV qui a tous les supports que tu mentionnes mais je ne sais pas si ça existe.

Sinon, tu as la stratégie made in @vincent.p que je commence, de mon côté, à implémenter au fur et à mesure : CTO sur marge IBKR en ETF LifeStrategy avec levier je commence à 110 et je vais monter au fur et à mesure jusqu’à 150 environ et à côté PEA en MSCI WORLD et ETF monétaire si besoin de rééquilibrer (objectif arrivé à 130% de levier en tout de mon côté sur l’ensemble de mon portefeuille financier).
Cf ce message notamment : NASDAQ avec effet levier? - #31 par vincent.p

1 « J'aime »

En gros, levier sur Lifestrastegy qui s’autonettoie et s’autopondère. Pas con. Faut se renseigner sur les frais, j’imagine qu’il y en a pas mal avec le levier.

• Est-ce vraiment plus efficace qu’un msci usa x2 en pea, enveloppe qui a un avantage fiscale ?

C’est bien quand le PEA est plein j’ai l’impression.

Yes mais normalement tu remplis ton PEA (pour le moment seulement 150k de versement), après cela dépend de ta capacité d’épargne.

Il est nécessaire de compter son capital humain en effet, car je pense que le gain sur la fiscalité avec le PEA est probablement plus fort que le gain avec le levier grâce au CTO sur marge.

J’ai eu du mal à calculer ça à la main de mon côté, car il se trouve beaucoup de variables (capital humain, second PEA potentiel à remplir avec mariage, plus-values, coût du levier, etc.).
Sachant qu’en plus la fiscalité peut bouger dans notre beau pays et que les enveloppes d’investissement fiscalement intéressantes se développeront peut être si on va vers une retraite par capitalisation.

En ETF avec leviers, WisdomTree fait des choses vraiment intéressantes avec sa gamme Efficient Core.

Ils suivent les préceptes de Cliff Asness, qui rappelle que la meilleure manière de construire un portefeuille est de (1) choisir l’allocation d’actifs qui présente le meilleur ratio « return to risk », puis (2) d’ajuster son niveau de risque souhaité avec du levier (ou une partie en cash).
Cliff Asness - Why Not 100% Equities

Du coup ils ont lancé l’ETF NTSX pour les US, qui est l’équivalent d’un 60/40 x1.5, soit un 90/60.
Pour ce faire l’ETF est constitué de 90% de S&P 500 et de 10% de futures x6 de bons du Trésor.
NTSX ETF Review

Leur backtest de 1926 à 2021 montre une volatilité égale à celle du S&P 500 mais un Annualized Total Return supérieur de 1.3 pts:

Jusqu’ici le biais US était le seul défaut que je trouvais à cet ETF, mais ils viennent maintenant d’en sortir une version World avec le NTSG, qui, si son encours décolle, pourrait être un excellent produit à détenir sur le long-terme dans un CTO:
NTSG ETF

Du coup, n’hésitez pas à en parler autour de vous afin de pérenniser cet excellent ETF ! :wink:

8 « J'aime »

Intéressant, je ne savais pas qu’on en avait en UCITS ! Merci du partage.
Cependant, l’encours est faible ! (Normal pour un ETF datant de novembre 2024 j’imagine).
Autant prendre un 60/40 Lifestrategy et avoir un CTO sur marge (le coût d’emprunt doit même être moins cher).

Ah, oui, très chouette le 60/40 World à levier !

Il sera potentiellement plus efficace qu’un Lifestrategy 60/40 leveragé avec du compte sur marge. Les futures ont un coût de financement généralement bien plus faible que l’emprunt sur marge.

En tout cas, si tu veux faire une stratégie àtaux de levier constant, je ne pense pas que tu puisses faire beaucoup plus efficace. Si tu veux avoir une logique de suivi du levier moins rigoureuse (i.e. ne pas ajuster le levier ai jour le jour, l’option Lifestrategy peut rester compétitive si tu empruntes en box spreads.

3 « J'aime »

Dispo chez quels brokers?

Quand je lis ce thread je me rends compte que je comprends une partie mais clairement pas tout en profondeur et que c’est cette profondeur de compréhension qui change vraiment toute la donne dans vos échanges…

Je viens de vérifier, il est dispo en CTO sur IBKR et TR. Je ne le trouve pas chez Fortuneo par contre.

1 « J'aime »

Ca manquait un world à levier. Comme il y a de l’obligataire en plus directement dedans, et du cash, pas besoin de faire de la réallocation sois même. C’est propre pour le cto, pour infos :

• Poche actions : L’Indice investit dans un panier diversifié de sociétés de grande capitalisation des marchés développés afin d’atteindre une exposition de 90 % aux actions sur la base de certaines conditions d’éligibilité décrites dans la méthodologie de l’Indice.

• Poche obligataire : L’Indice fournit une exposition synthétique à un panier de contrats à terme standardisés sur les obligations souveraines globales assorties d’échéances de 2 à 30 ans, afin d’atteindre une exposition notionnelle de 60 % aux contrats à termes sur les obligations. À l’heure actuelle, les obligations comprennent des contrats à terme standardisés sur obligations souveraines américaines, allemandes, britanniques et japonaises.

• Poche de liquidités : L’Indice présente une exposition d’environ 10 % aux liquidités en USD, en EUR, en GBP et en JPY, lesquelles servent de garanties pour les contrats à terme sur obligations du trésor globales.

L’Indice cible des pondérations d’exposition notionnelle respectives de 90 %, 60 % et 10 % aux poches actions, obligations et liquidités. L’Indice fait l’objet d’un rééquilibrage trimestriel.

3 « J'aime »

Il semblerait qu’il soit également soumis à des critères ESG mais je n’ai pas vu la méthodologie.

Sinon sur l’av linxea avenir 2 il y a un tracker or et un tracker leveraged 2 sur le Nasdaq, ce qui est assez rare en av pour être mentionné. Après je ne suis pas fan du Nasdaq leverage car l’indice de base a trop de volatilité, de période de range ou de baisse, ce qui peut faire sous performer l’etf.

Sur avenir 2 c’est 0.6% de frais annuel sur les UC. On limite la flat tax par rapport à un cto.
En espérant que ça t’inspire …!