NASDAQ avec effet levier?

La seule maniĂšre de perdre intĂ©gralement la somme investi sur Nasdaq x2, i.e. faire strictement -100%, c’est que le Nasdaq fasse -50% en une seule journĂ©e, ce qui est trĂšs trĂšs trĂšs improbable.

Par contre ce qui est possible, et mĂȘme trĂšs probable, c’est que ta somme initiale passe de 100% du capital initial Ă  1% du capital initial. Puis 0.01%, etc, graduellement.

Nasdaq x2 ne peut pas faire -100%, car la dette se rĂ©initialise chaque jour. Sauf, encore une fois, si Nasdaq fait -50% en un jour. Par contre, comme j’ai dis, Ă©tant donnĂ© un intervalle de temps dĂ©fini assez long, il peut faire -99,9999999%, et c’est ce Ă  quoi il est mathĂ©matiquement destinĂ© Ă  faire (beta slippage). Donc strictement parlĂ©, il est presque impossible que tu perdes la somme investi dans son intĂ©gralitĂ© (100%), mais trĂšs probable que tu perdes 99.9999999% de la somme investi :wink:

2 « J'aime »

on doit etre trĂšs proche du 0€ la quand meme
je vois mal quelqu’un dire « OUF !!! j’ai perdu 99 999€ sur mes 100K, Ă  un euro prĂšs je perdais tout !!! j’ai eu du bol, c’est mon jour de chance !! Â» :sweat_smile:

par aileurs sans effet de levier sur le nasdaq, en 1 mois j’ai fait 15K de plus value, que j’ai perdu sur les 5 derniers jours
 :sob:

Tu aurais dû réaliser tes gains

Peut-ĂȘtre avais tu peur de la FlatTax ? :wink:

C’était sur mon AV boursorama, entre le moment ou on fait un arbitrage et le moment ou il est rĂ©ellement rĂ©alisĂ© il se passe environ 5 jours

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut arrĂȘter de parler des effets de volatilitĂ© comme si c’était un croque-mitaine qui guette tous ceux qui utilisent du levier. :grin:

Le volatiity drag est une bĂȘte question de mathĂ©matiques, qui fait que les rendements arithmĂ©tiques (+X% en annĂ©e un, +Y% en annĂ©e deux) se multiplient entre eux pour obtenir le rendement composĂ© sur plusieurs pĂ©riodes (1+ X%) x (1 + Y%).

Imaginons qu’on ait un portefeuille de 1 qui peut faire +X% ou -X% et regardons comment il Ă©volue selon les 4 cas possibles sur 2 ans :

• 2 montĂ©es : (1+X)*(1+X) = 1 + 2X + XÂČ
  • 2 baisses : (1-X)*(1-X) = 1 - 2X + XÂČ
  • MontĂ©e puis baisse : (1+X)*(1-X) = 1 - XÂČ
  • Baisse puis montĂ©e : (1-X)*(1+X) = 1 - XÂČ

Lorsqu’on alterne entre deux tendances, le portefeuille est rognĂ© du carrĂ© de la variation (en faisant 10% puis -10%, on perd 1% du portefeuille de dĂ©part). C’est ça le beta slippage.

Vous avez remarquĂ© ? A aucun moment je n’ai parlĂ© de levier.

Le beta slippage (parfois appelĂ© volatility drag) est valable pour n’importe quel portefeuille. Mais ce phĂ©nomĂšne est important, car au final, l’argent qu’on aura, c’est celui des rendements composĂ©s (dits gĂ©omĂ©triques), façon chic de dire qu’on multiplie les rendements annuels entre eux sur plusieurs annĂ©es. C’est pour cela qu’entre deux portefeuilles ayant une espĂ©rance de rendement annuelle (arithmĂ©tique) Ă©gale, on prĂ©fĂšre le portefeuille moins volatil
 Avec ou sans levier.

Oui, ajouter du levier amplifie ces effets : le -XÂČ devient -LevierÂČ*XÂČ. Avec un levier de 2, la perte est 4 fois plus Ă©levĂ©e qu’avec un levier de 1, c’est-Ă -dire pas de levier.

Je vous passe les formules, mais on peut exprimer ça avec la volatilitĂ© annualisĂ©e (sigma). Le rendement composĂ© annualisĂ© d’un portefeuille avec levier vaudra approximativement :
RendementComposĂ© = Levier x RendementAnnuelMoyen - TauxEmprunt x (Levier-1) - 1/2 x LevierÂČ * SigmaÂČ.

Si le taux d’emprunt est relativement faible par rapport Ă  l’espĂ©rance de rendement de l’actif qu’on achĂšte et que celui-ci n’est pas trop volatil, la stratĂ©gie a une espĂ©rance de rendement composĂ© supĂ©rieure Ă  celle d’un investissement sans levier.

Vous avez remarquĂ© ? La formule n’a pas directement de dimension temporelle.

En substance : investir avec levier ne conduit pas inexorablement Ă  la ruine et ce n’est pas rĂ©servĂ© Ă  des investissements Ă  court terme.

Attention, je n’ai jamais dit que les conditions d’emprunt, l’espĂ©rance de rendement, la volatilitĂ© de certains indices ou les frais d’un ETF Leverage rendaient systĂ©matiquement l’investissement Ă  levier plus performant qu’un investissement sans levier. Je n’ai pas non plus dit qu’un indice ne pourra jamais faire -50% en un jour. Le levier induit bien des risques supplĂ©mentaires en sus des opportunitĂ©s qu’il ouvre.

Ensuite, personne ne vous oblige Ă  investir tout votre portefeuille avec un levier Ă©levĂ© : on peut par exemple imaginer d’investir 33% sur un ETF actions Ă  levier x2 et 67% sur des obligations, ce qui amĂšne Ă  un portefeuille contenant 1/2 d’action et 1/2 d’obligations avec un levier de 33%. Portefeuille qu’il faudra rééquilibrer rĂ©guliĂšrement pour rester autour de ce ratio soit dit en passant

Il existe aussi d’autres façon d’obtenir du levier moins onĂ©reuses que les ETF Leverage, quoique moins simples d’utilisation. On peut aussi investir avec levier sans rĂ©initialiser son levier Ă  la baisse comme le font les ETFs Leverage, de maniĂšre Ă  rĂ©duire l’effet de volatility drag. Il s’agit lĂ  d’autres sujets, plus complexes.

15 « J'aime »

Je suis partagé car il y a de bonnes explications tout en creant de la confusion.

je recommanderai d autres explications que celle ci pour bien comprendre le beta slippage car la notion de levier est imperative pour bien comprendre le risque.

Oui, il y a moults autres risques dans le levier, là je m’attelais juste à la -plus modeste- tñche de dissiper la paranoïa sur le beta slippage.

Les pires risques du levier sont plutĂŽt dans les scĂ©narios baisse, baisse (un bear). Pour reprendre mes exemples sur deux pĂ©riodes, le -2 * levier * baisse peut faire bien plus mal que le -baisseÂČ

AprĂšs, est-ce que j’investirais actuellement tout mon portefeuille en Nasdaqx2 ? Non. Je ne suis pas du tout confiant que l’espĂ©rance de rendement soit supĂ©rieure aux coĂ»ts d’emprunt + frais d’ETF pour le moment et cet indice est vraiment volatil.

Mais utiliser un levier modĂ©rĂ© pour augmenter mon exposition Ă  d’autres classes d’actifs plus dĂ©fensifs, lĂ  je suis plus chaud. C’est un autre sujet !

3 « J'aime »

Je trouve ta réponse super intéressante pour comprendre le beta slippage.
Par ailleurs je concĂšde tempĂ©rer mon affirmation comme quoi un ETF Ă  effet de levier est construit pour converger Ă  0, ce n’est pas vrai et j’ai un peu trop grossi le trait, tout comme il n’est pas vrai qu’un indice boursier est naturellement construit pour ĂȘtre haussier d’ailleurs.
Dans les deux cas, il faut les analyser comme des stratĂ©gies d’investissement comme d’autres.

Je considĂšre toutefois que tout ne se rĂ©sume pas qu’à des mathĂ©matiques. DerriĂšre un instrument financier il y a un environnement Ă©conomique, des entreprises, et tout ça ce n’est pas que des rendements qui se multiplient. A ce titre le beta slippage into -99.9999% n’est pas une fatalitĂ© non plus, donc dans un sens je soutiens ton propos.

Je ne dis pas que le levier soit Ă  Ă©viter Ă  tout prix (j’en eu fais, et je pense Ă  en faire, mais dans d’autres circonstances), je dis simplement que les ETF Ă  effet de levier sont des produits dĂ©rivĂ©s, et qu’il ne s’agit pas initialement d’un produit d’investissement. Il s’agit d’un outil de trading pour amĂ©liorer l’efficience du marchĂ©, en permettant Ă  tout un chacun d’implĂ©menter une exposition x2, x3, etc Ă  un actif, sur une base journaliĂšre, et ce Ă  moindre coĂ»t (sur le moment, ça coĂ»te en gĂ©nĂ©ral moins cher d’acheter directement de l’ETF x2, que d’emprunter soit mĂȘme et acheter l’ETF basique avec son propre levier, bref ça rend le marchĂ© + efficient).

Supposons que le lecteur soit un investisseur particulier et non un trader actif :
À la fin un investisseur doit ĂȘtre en phase avec sa stratĂ©gie d’investissement et se poser la question « dans quoi je veux ĂȘtre investi Â», « Ă  quelle performance je souhaite m’exposer Â», « quelle stratĂ©gie je souhaite mettre en place Â» etc

Et non seulement « comment faire le rendement maximum pour ĂȘtre le meilleur investisseur quelques soit les hauts et les bas car je suis prĂȘt Ă  encaisser un maximum de volatilitĂ© pour un rendement exceptionnel Â», ce Ă  quoi j’ai Ă©tĂ© moi mĂȘme tentĂ© et pour lequel on raisonne d’ailleurs trop souvent sur ce qui s’est passĂ© ces 25 derniĂšres annĂ©es, voire selon les 15 derniĂšres annĂ©es.

La vrai question est : quelle est la stratĂ©gie d’un portefeuille uniquement basĂ© sur ETF Ă  effet de levier, et en consĂ©quence est-ce la stratĂ©gie que je souhaite implĂ©menter ?
Il consiste Ă  dĂ©multiplier son rendement journalier et rĂ©aliser son gain / sa perte Ă  la fin de la journĂ©e. Ce n’est pas une dette constante, c’est une dette variable, ce qui d’ailleurs peut poser question: tu empruntes beaucoup quand l’indice est dans une bulle, et tu empruntes peu quand l’indice est dans un creu.
On comprend assez vite qu’il ne s’agit pas d’une stratĂ©gie banale. Pourquoi pas, mais ce n’est pas « trivial Â» comme stratĂ©gie comme pourrait laisser penser le simple ajout du « x2 Â».

Il s’agit donc d’un produit financier qui, Ă  mon sens (donc trĂšs subjectif et chacun jugera), ne se suffit pas Ă  lui mĂȘme au sein d’un portefeuille d’investissement. En tout cas il a + de potentiel dans une stratĂ©gie + dynamique avec des arbitrages au sein d’un portefeuille plus large, et qui dit arbitrage dit impĂŽts pour le particulier, risque de ne pas battre le marchĂ©, etc, contrairement Ă  un indice boursier qui, globalement (sujet Ă  dĂ©bat), peut se suffir Ă  lui mĂȘme, et qui est donc une enveloppe d’investissement fiscalement mieux adaptĂ©, et qui est dĂ©jĂ  difficile Ă  battre pour un investisseur particulier qui implĂ©mente une stratĂ©gie avec des arbitrages.

On en revient Ă  « quelle stratĂ©gie pour battre le marchĂ© Â». Est-ce qu’un ETF daily leverage peut battre le marchĂ© ? Peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas, c’est un parti pris qui est propre Ă  chacun, et qui Ă  mon sens s’éloigne dĂ©jĂ  de l’essence mĂȘme de l’investissement dans le marchĂ© difficile Ă  battre dans le long terme.

Je suis te rejoins sur le point le plus important : il faut voir le levier comme une brique au sein du patrimoine.

Ce genre d’ETF est un outil pour obtenir du levier
 de la mĂȘme maniĂšre qu’un emprunt immobilier, qui ne dĂ©clenche pourtant pas autant de cris de terreur ou de dĂ©bats. :grin:

Par exemple, ceux qui ont achetĂ© de l’immobilier il y a deux ans avec un gros taux d’emprunt ont actuellement des pertes supĂ©rieures Ă  leur investissement net. Sur la pĂ©riode, ces investisseurs ont connu pire avec leur immobilier que ce qui pourrait arriver avec un ETF Ă  levier !

L’argent est fongible : le fait que tu aies un certain niveau de levier sur ton patrimoine est une question qui a encore plus d’importance que la façon de l’implĂ©menter.

AprĂšs, si l’on regarde les modalitĂ©s de mise en oeuvre, c’est sĂ»r que l’investissement Ă  taux de levier constant ou Ă  montant de levier constant ont des profils de risque diffĂ©rents. A taux de levier constant, tu te retrouves effectivement Ă  acheter plus quand c’est cher et Ă  vendre plus quand c’est moins cher. Si le montant de levier n’est jamais rĂ©duit, tu risques de passer en capital nĂ©gatif. Les ETF Ă  levier sont chers et imposent des arbitrages frĂ©quents si l’on regarde le levier sur le patrimoine, mais ils permettent d’obtenir du levier Ă  partir d’actifs en PEA
 Il y a plein de paramĂštres dans la façon dont on finance les positions de son patrimoine.

Toutefois, je ne suis pas d’accord avec la thĂšse que le levier est nĂ©cessairement une tentative de faire mieux que le marchĂ© (au sens battre le mix du portefeuille global, qui est dĂ©jĂ  diffĂ©rent d’un indice actions). J’irais mĂȘme jusqu’à dire que ça peut ĂȘtre une tentative de mieux suivre le marchĂ© !

La plus grosse partie du patrimoine de la majoritĂ© des investisseurs particuliers n’est pas leur portefeuille financier, mais leur Ă©pargne future (potentiellement des dĂ©cennies d’argent qui sera mis de cĂŽtĂ© au cours de ta carriĂšre), puis dans leur immobilier.

En regardant tout le patrimoine, la plupart des investisseurs ne peut tout simplement pas rĂ©pliquer les marchĂ©s cotĂ©s. En investissant avec levier, on peut augmenter la proportion de son patrimoine qui est investie sur les marchĂ©s et donc avoir un patrimoine plus diversifiĂ© au global, moins exposĂ© au risque de carriĂšre ou Ă  l’immobilier.

Pour certains investisseurs, avoir un portefeuille Ă  levier avec uniquement des actions peut ĂȘtre parfaitement rationnel. C’est la thĂšse du livre Lifecycle Investing, lecture intĂ©ressante !

4 « J'aime »

Bonjour @vincent.p ,

Je rĂ©flĂ©chissais Ă  implĂ©menter du levier aprĂšs lecture de « Lifecycle Investing Â» (merci pour la recommandation) et d’une partie de ce long sujet sur le forum Bogleheads : Lifecycle Investing - Leveraging when young - Bogleheads.org.

J’ai 25 ans, cela fait environ 4 ans que je travaille (alternance en master puis CDD). Je cherche Ă  mettre en place cette stratĂ©gie pour aller vers 1,25-1,5 de levier sur mon portefeuille, ce qui me semble correspondre davantage Ă  mon appĂ©tence au risque et Ă  ma prĂ©fĂ©rence pour la passivitĂ©, puisque moins de rĂ©arbitrage en cas de bear (mĂȘme si dans le livre, il est recommandĂ© 200% d’actions en dĂ©but de carriĂšre). Je suis aujourd’hui en 90% actions (MSCI WORLD ACWI IMI maison), 10% obligations (F€ et Global Aggregate), et j’envisage de passer en 100% actions. Je termine en janvier 2026 le remboursement de mon prĂȘt Ă©tudiant (reste Ă  rembourser 7k). Je comptais tenter de m’exposer davantage aux actions en utilisant du levier de maniĂšre similaire au livre, car je n’ai pas d’objectifs financiers Ă  court/moyen terme, mes seuls objectifs Ă©tant long terme : pouvoir m’assurer une retraite et potentiellement transmettre Ă  mes hypothĂ©tiques petits-enfants.

En consĂ©quence, j’essaye de rĂ©pertorier les maniĂšres de crĂ©er du levier sur actions disponibles, pour nous, investisseurs français. C’est ici que je te demande ton aide. Voici pĂȘle-mĂȘle ce que j’ai trouvĂ© :

• Levier immobilier (locatif ou RP) : fastidieux, marchĂ© immo moins intĂ©ressant qu’actions et nĂ©cessite de rester bloquer Ă  un endroit (pas forcĂ©ment idĂ©al lorsqu’on est jeune, la mobilitĂ© pour profiter des opportunitĂ©s me semble trĂšs importante).
  • CrĂ©dit Ă  la consommation : pas trĂšs intĂ©ressant Ă©tant donnĂ© les taux (seul le prĂȘt Ă©tudiant Ă  taux bas voire 0%, dĂ©blocable rapidement et si ok avec banquier peut ĂȘtre pertinent en dĂ©but de carriĂšre mais durĂ©e du crĂ©dit courte et risque de devenir interdit bancaire ?).
  • Compte sur marge (CTO) IBKR ou DEGIRO Ă  partir de 100k€ : donc peu idĂ©al lorsqu’on dĂ©bute dans la vie sans capital financier et fiscalement moins intĂ©ressant qu’un PEA pour investir en actions
 (je ne vais pas m’étendre puisque le ticket d’entrĂ©e est trop haut pour mon genre de profil mais possibilitĂ© d’utiliser « box spread » pour emprunter plus que l’avance et Ă  des taux plus intĂ©ressants).
  • Futures ou options sur indice large en CTO : moins intĂ©ressant fiscalement (CTO), Ă©chĂ©ance courte et potentiellement complexe Ă  mettre en place (+ frais).
  • Avance sur titres comme le MyLombard sur AV Boursovie Ă  partir de 20k€ pour 10k€ de prĂȘtĂ© in fine : durĂ©e du prĂȘt courte avec remboursement intĂ©gral du capital Ă  Ă©chĂ©ance, taux de moins en moins intĂ©ressants avec hausse des taux directeurs., frais d’enveloppe plutĂŽt Ă©levĂ©s sur le long terme, risque de se faire liquider, etc.
  • ETF levier en PEA (LQQ, CL2) : le risque beta slippage est important mais il est possible de garder sur le long terme. Le vĂ©ritable risque est de se faire liquider totalement si l’indice sous-jacent fait -50% en une journĂ©e. L’utilisation de ce genre d’ETF possĂšde des frais mirobolants comme tu l’expliques (notamment lorsque les taux sont hauts). Par ailleurs, il n’existe pas d’ETF levier MSCI WORLD ACWI IMI (moins de volatilitĂ© qu’un NASDAQ 100 ou MSCI USA).
  • AV luxembourgeoise pour un vĂ©ritable crĂ©dit lombard renouvelable Ă  partir de 300k€ : pas pratique quand on dĂ©bute dans la vie.
  • Emprunter Ă  sa grand-mĂšre sympathique ou demander une avance sur son hĂ©ritage :smiley:

A ce jour, je vois deux (+1) stratégies principales adoptables mais pas vraiment de solution idéale :

• ETF levier en PEA (CL2 ou LQQ) en PEA pour aboutir Ă  1,5 de leveraged avec rééquilibrage semestriel, stratĂ©gie la plus simple sur papier mais coĂ»te cher.
  • Remplir en DCA l’AV Boursovie pour atteindre min 20k€ et emprunter 10k€ Ă  mettre sur PEA : quelle est la meilleure solution pour rembourser le crĂ©dit Ă  Ă©chĂ©ance sans vendre actifs ?
  • Optionnel si conditions requises (reprise Ă©tudes de ma femme) : crĂ©dit conso (prĂȘt Ă©tudiant) Ă  taux avantageux.

Questions :

• Ai-je omis des moyens pertinents de faire du levier ?
  • Comment choisir parmi toutes ces possibilitĂ©s ? Il me paraĂźt difficile de trouver la solution la plus optimisĂ©e, pour le moment.

J’ai l’impression que ce livre pourrait marcher mais seulement dans un monde idĂ©al oĂč l’on pourrait opĂ©rer un crĂ©dit in fine pendant 40 ans Ă  taux avantageux lorsque l’on commence Ă  travailler. Cela semble ĂȘtre un livre qui fonctionne trĂšs bien en thĂ©orie mais qui ne rĂ©siste pas Ă  l’épreuve du rĂ©el (en France en tout cas).

Si ma mĂ©moire est bonne, @RaphaelM, le solde minimal pour avoir un compte sur marge chez Interactive Brokers n’est pas de 100 k€, mais plutĂŽt de l’ordre de 2 k€. J’avais ouvert le CTO de ma holding pour 25 k€ et j’avais pu directement passer en type Margin. Les 100 k€ correspondent aux comptes de type « Portfolio Margin Â», qui permettent d’obtenir plus de levier en fonction de la diversification de son portefeuille.

Comme tu l’as mentionnĂ©, les ETF Leverage ont pour inconvĂ©nients les frais et un manque de diversification gĂ©ographique (S&P 500 et Eurostoxx 50 uniquement). Leur avantage est de pouvoir avoir du levier Ă  partir du PEA. L’avantage fiscal du PEA permet de gommer une partie de ces inconvĂ©nients et a de bonnes chances de perdurer.

Toutefois, comme tu dis vouloir placer à long terme (complément de retraite), tu pourrais envisager à une stratégie hybride CTO + PEA : tu mettrais du World en PEA, des livrets ou du fonds monétaire en PEA pour le défensif, puis tu génÚrerais ton levier avec un CTO sur marge de taille minimale.

L’idĂ©e de base est d’utiliser un ETF LifeStrategy ou World sur le CTO, dans une quantitĂ© telle que :

• on en a suffisamment pour gĂ©nĂ©rer assez de dette sans que taux de levier du CTO ne nous fasse risquer un appel de marge (en estimant le pire drawdown possible, par exemple une combo simultanĂ©e de 2022 pour les obligations et 2008 pour les actions).
  • on n’en a pas trop de maniĂšre Ă  ne pas dĂ©passer la quantitĂ© d’actifs dĂ©fensifs souhaitĂ©e pour le portefeuille.

Par exemple, si tu veux 125% de levier pour 80% d’actions en portefeuille et que tu as un capital de 100 €, tu pourrais utiliser soit du LifeStrategy 60, soit du 80 :

En procédant ainsi, tu as plusieurs avantages :

• Tu te retrouves avec une position en CTO sur laquelle tu n’as pas de raison de faire des ventes, donc efficient fiscalement.
  • Le coĂ»t d’emprunt avec Interactive Brokers sera compĂ©titif avec une avance sur AV ou du crĂ©dit lombard, d’autant plus que ton montant empruntĂ© est important (et imbattable si un jour tu utilises des Box Spreads).
  • La marge est reportable indĂ©finiment : si tu pilotes ton risque de volatilitĂ©, tu n’as pas les risques de timing liĂ©s aux avances et crĂ©dits conso.
  • Par rapport Ă  une AV, tu Ă©conomises des frais significatifs.
  • Tu peux aussi avoir quelques actifs en plus du LifeStrategy en CTO (par exemple un ETF Emergents comme tu indiques en vouloir) Ă  condition que tu procĂšdes aux arbitrages en Ă©vitant les cessions en CTO.
  • Tu peux garder un peu de liquiditĂ© (i.e. des comptes sans marge) via ton PEA et les autres positions dĂ©fensives (a priori en livret rĂ©glementĂ© pour un bon moment).
  • Tu n’es pas all-in sur le CTO, le PEA ayant plus de chances de conserver de bonnes conditions fiscales.

Evidemment, cette approche présente des inconvénients par rapport au levier en PEA :

• la fiscalitĂ© est moins permissive et plus sujette Ă  Ă©volution, mĂȘme si l’objectif de la stratĂ©gie est de ne pas avoir d’arbitrages Ă  faire en CTO grĂące aux ETFs LifeStrategy ! Le principal risque est une radiation de l’ETF, qui dĂ©clencherait un Ă©vĂ©nement fiscal et donc la perte d’un levier fiscal plus ou moins important.
  • le broker peut unilatĂ©ralement dĂ©cider d’arrĂȘter d’accorder de la marge sur un ETF prĂ©cis, t’obligeant Ă  dĂ©leverager en catastrophe, dĂ©clenchant un Ă©vĂ©nement fiscal pour plus de joie.

L’un dans l’autre, je serais assez chaud d’utiliser cette stratĂ©gie si je commençais Ă  Ă©pargner. Je vais d’ailleurs implĂ©menter quelque chose de proche en patrimoine personnel Ă  l’occasion d’une prochaine grosse arrivĂ©e de cash. Pour l’instant, mon CTO est sur ma holding (je n’ai pas Ă  me soucier des PV latentes lors de mes arbitrages d’ETF pour une sociĂ©tĂ© Ă  l’IS, vu qu’on est imposĂ© sur les PV latentes) et j’ai un gros crĂ©dit myLombard Ă  0,95% (donc pas de besoin d’un levier supplĂ©mentaire).

AprĂšs, si tu n’aimes vraiment pas ta grand-mĂšre, tu peux susciter un hĂ©ritage en avance. :imp:

6 « J'aime »

Merci @Vincent.p.

En effet, tu as tout Ă  fait raison le compte sur marge est disponible pour un montant bien plus bas que 100k €, ce qui en fait la mĂ©thode la plus intĂ©ressante Ă  mes yeux, puisque tant qu’il n’y a pas d’appel de marge, cette forme de crĂ©dit est reconductible dans le temps. Comme quoi, je ne suis qu’au stade de recherche, j’ai encore du boulot. On peut difficilement faire mieux. Le seul problĂšme Ă©tant l’imposition en France, dont tu te dĂ©barrasses en partie avec l’utilisation du LifeStrategy pour Ă©viter les rééquilibrages. C’est trĂšs pertinent !

Je comprends le risque de radiation de l’ETF mais cela me parait peu probable avec de gros encours.

Aurais-tu la possibilitĂ© de partager ce bout d’Excel que je puisse voir tes calculs et traficoter, s’il te plaĂźt ? Cela me serait d’une grande aide !

A un taux si bas (0,95% c’est mon taux de crĂ©dit Ă©tudiant !), on peut difficilement faire une avance sur titres plus efficiente. A ce stade, c’est de l’argent gratuit !

Questions

Fonctionnement de la stratégie :

Quid de la diversification actions (small caps, Ă©mergent) en suivant la rĂ©partition de l’indice MSCI ACWI IMI annuellement ? Pour le moment, j’avais du MSCI WORLD en AV et surtout en PEA + du MSCI EM IMI en AV. Je ne suis pas encore parvenu Ă  avoir un MSCI WORLD SMALL CAP, puisque non dispo sur mes supports. En ajoutant un V80A, cela complexifie drastiquement mon suivi, puisqu’on est sur un autre type d’indice (FTSE ALL WORLD Ă  80% de l’ETF V80A donc). Comment gĂšres-tu cela, notamment pour gĂ©rer le rééquilibrage des small cap, puisque non compris dans l’indice FTSE ALL WORLD, sur ton portefeuille ?

A combien le cash sur livret devrait s’élever ? Je crains que conserver trop de cash aura pour consĂ©quence une baisse de l’intĂ©rĂȘt du levier. En effet, avec le minimum de cash possible, je pourrais davantage m’exposer aux marchĂ©s ou mĂȘme, je pourrais faire travailler autant de capital mais avec moins de levier en proportion.

Fonctionnement CTO sur marge IBKR :

• Quel est le dĂ©lai pour remettre des fonds en cas d’appel de marge sur IBKR ?
  • IBKR est-il rapide pour liquider nos positions en cas d’appel de marge ?
  • Sur le papier, cela ma parait peu probable mais est-ce commun, spĂ©cialement sur IBKR ?
  • HypothĂ©tiquement, avec un CTO sur marge et un PEA chez IBKR, pourrait-on utiliser le PEA comme collatĂ©ral mĂȘme si la marge se fait sur le CTO ?

Je te remercie grandement pour tes réflexions et tes éclaircissements.

Je vais rĂ©flĂ©chir Ă  cette perspective qui est avantageuse fiscalement et en termes de frais, mais peu pĂ©nalement. Cela doit ĂȘtre comme avec le fisc, tant qu’on ne t’attrape pas, tout va bien :wink:

Contacte moi via LinkedIn et je te filerai ça.

C’est juste un bidule que j’ai assemblĂ© vite fait pour dĂ©terminer la variante de LifeStrategy selon le % d’actions et le levier dĂ©sirĂ©, ne t’attends pas Ă  des miracles. :grin:

Il n’est pas forcĂ©ment indispensable de se prĂ©occuper des Small Caps avant d’avoir un gros capital, mĂȘme si ça a plus de sens dans un 80/20 que sur une allocation moins agressive. Les frais de transaction et le coĂ»t des ETF peut gommer une bonne partie de l’espĂ©rance de rendement supplĂ©mentaire.

Pour les émergents, ça se défend plus car cela semble apporter plus de diversification et une meilleure espérance de rendement.

Si tu souhaites avoir ces autres classes d’actions dans une approche LifeStrategy à levier :

• Soit en bricolant avec du Russell 2k, du Small Cap ESG EMU en PEA et des emerging, ce qui te permet de rééquilibrer sans friction
 Mais ces ETF ont des frais significatifs et tu biaisĂ©s un peu l’indice recherchĂ©.
  • Soit en prenant un ETF Small Cap World / Emergents dans ton CTO (IUSN ou EMIM), en ne rééquilibrant qu’avec de l’argent frais ou un accroissement de la marge (Ă  taux de levier constant). Comme il s’agit de petites lignes, ça devrait ĂȘtre jouable.

Dans ce cas, il faut ajuster la mĂ©thode car ces ETF en CTO vont aussi gĂ©nĂ©rer de la couverture : c’est la somme des positions LifeStrategy / Small / Emerging qu’il faut injecter dans le tableau.

Une alternative est d’avoir une AV. J’ai ça pour les Emerging sur Boursorama
 Pas forcĂ©ment le plus efficient en buy & jold. Mais j’utilise aussi mon AV et mon PEA pour faire du Trend following en plus de mon Buy&Hold
 Sujet bien diffĂ©rent.

1 « J'aime »

Dans l’absolu, c’est vrai. Le levier est schĂ©matiquement du cash nĂ©gatif.

Toutefois :

• dans un portefeuille 80/20, les 20% obligataires n’apportent pas vraiment de diversification mais une rĂ©duction de volatilitĂ©. Le cash fait pareil et l’impact sur l’espĂ©rance de rendement est nĂ©gligeable.
  • avec un portefeuille trĂšs agressif et en grande partie illiquide (PEA + CTO avec une marge = pas de retraits sans consĂ©quences embĂȘtantes), il est de bon ton d’avoir une Ă©pargne de sĂ»retĂ©, ou plus simplement des liquiditĂ©s accessibles pour des petits projets, genre vacances. Placer un bon morceau de ton dĂ©fensif en livret remplit cet usage.

Cela ne me semble donc pas trop grave de subir un peu de négative carry.

IBKR est rĂ©putĂ© pour ĂȘtre impitoyable. C’est en ne prenant aucun risque qu’ils peuvent proposer des tarifs aussi bas.

Si tu arrives à la limite de maintenance, ils te liquident et automatiquement. Tu peux juste indiquer la position à liquider en dernier. Tu te retrouverais donc potentiellement à deleverager en pleine crise de liquidité, avec des prix de vente absurdement bas.

D’oĂč ma politique de plafonnement du levier stricte. :sweat_smile:

C’est dĂ©jĂ  arrivĂ© avec un gros ETF World de SPDR avant les Ă©lections amĂ©ricaines de 2020. Mais ça reste exceptionnel.

Je t’ai ajoutĂ© dans le but de t’envoyer un message.

Effectivement, il serait peut ĂȘtre utile d’envisager de diversifier en small caps lorsqu’on atteint un patrimoine plus important durant la pĂ©riode de deleverage. Je vais rĂ©flĂ©chir, car cela faisait beaucoup de lignes d’ETF pour mon petit portefeuille financier.

Je suis convaincu de l’implĂ©mentation de l’ETF EM en revanche, donc je rĂ©flĂ©chis Ă  le maintenir en AV ou Ă  transfĂ©rer l’essentiel en CTO (quitte Ă  rééquilibrer seulement en AV).

Effectivement, j’en ai dĂ©jĂ  une plutĂŽt consĂ©quente pour mon profil (environ 1 an de dĂ©penses : 10-12k€). Je suis dĂ©jĂ  en 90/10 Ă  cĂŽtĂ© de mon Ă©pargne de secours. Il s’agirait alors de crĂ©er une poche cash supplĂ©mentaire avec par exemple : 90 actions, 5 obligataire et 5 cash ou 85 actions 10 obligataire et 5 cash ? (Ă  rĂ©ajuster en fonction de la taille du portefeuille)

C’est notĂ© pour IBKR, c’est bien ce que j’avais lu sur Bogleheads.
En conséquence, quid du suivi de son portefeuille margé ? Cela vaut le coup de le consulter plus que tous les 15 jours pour vérifier que cela se passe bien ?

Aujourd’hui, j’ai TR avec un versement programmĂ© mensuel de 50€ (minimum pour utiliser la carte avec le saveback). S’agissant d’IBKR, y a t il d’autres choses notables Ă  savoir ?

Lorsque tu parles de stratĂ©gie Trend Following, tu parles d’ETF momentum voire de stratĂ©gie Dual Momentum Ă  la Antonacci ou d’analyse technique ?
Je veux bien croire qu’il y ait une forme de momentum sur les marchĂ©s mais les autres stratĂ©gies d’analyse technique me paraissent fumeuses. Je suis tout ouĂŻ si tu as des papiers ou reco sur le sujet ?

Ce n’est pas forcĂ©ment le sujet pour ce thread

Trend following = suivi de tendance entre classes d’actifs. Le Dual Momentum est une stratĂ©gie de Trend parmi des dizaines.

Momentum = privilĂ©gier les actifs qui sont en tendance haussiĂšre dans une classe. C’est ce que font les ETF momentum.

C’est deux variantes d’un mĂȘme phĂ©nomĂšne trĂšs documentĂ©, au mĂȘme titre que le phĂ©nomĂšne Value. On peut humblement rĂ©sumer le trend par : on observe dans plein de marchĂ©s et Ă  travers plein de pĂ©riodes historiques que lorsque le prix est montĂ© rĂ©cemment, il a tendance Ă  continuer Ă  monter pendant un moment.

Un bon papier introductif est Sin a Little.

MĂȘme si le Trend Following s’appuie principalement sur les prix comme l’analyse technique, ça n’est probablement pas de l’observation d’entrailles de poulet comme cette derniĂšre.

3 « J'aime »