Je trouve ta réponse super intéressante pour comprendre le beta slippage.
Par ailleurs je concĂšde tempĂ©rer mon affirmation comme quoi un ETF Ă effet de levier est construit pour converger Ă 0, ce nâest pas vrai et jâai un peu trop grossi le trait, tout comme il nâest pas vrai quâun indice boursier est naturellement construit pour ĂȘtre haussier dâailleurs.
Dans les deux cas, il faut les analyser comme des stratĂ©gies dâinvestissement comme dâautres.
Je considĂšre toutefois que tout ne se rĂ©sume pas quâĂ des mathĂ©matiques. DerriĂšre un instrument financier il y a un environnement Ă©conomique, des entreprises, et tout ça ce nâest pas que des rendements qui se multiplient. A ce titre le beta slippage into -99.9999% nâest pas une fatalitĂ© non plus, donc dans un sens je soutiens ton propos.
Je ne dis pas que le levier soit Ă Ă©viter Ă tout prix (jâen eu fais, et je pense Ă en faire, mais dans dâautres circonstances), je dis simplement que les ETF Ă effet de levier sont des produits dĂ©rivĂ©s, et quâil ne sâagit pas initialement dâun produit dâinvestissement. Il sâagit dâun outil de trading pour amĂ©liorer lâefficience du marchĂ©, en permettant Ă tout un chacun dâimplĂ©menter une exposition x2, x3, etc Ă un actif, sur une base journaliĂšre, et ce Ă moindre coĂ»t (sur le moment, ça coĂ»te en gĂ©nĂ©ral moins cher dâacheter directement de lâETF x2, que dâemprunter soit mĂȘme et acheter lâETF basique avec son propre levier, bref ça rend le marchĂ© + efficient).
Supposons que le lecteur soit un investisseur particulier et non un trader actif :
Ă la fin un investisseur doit ĂȘtre en phase avec sa stratĂ©gie dâinvestissement et se poser la question « dans quoi je veux ĂȘtre investi », « Ă quelle performance je souhaite mâexposer », « quelle stratĂ©gie je souhaite mettre en place » etc
Et non seulement « comment faire le rendement maximum pour ĂȘtre le meilleur investisseur quelques soit les hauts et les bas car je suis prĂȘt Ă encaisser un maximum de volatilitĂ© pour un rendement exceptionnel », ce Ă quoi jâai Ă©tĂ© moi mĂȘme tentĂ© et pour lequel on raisonne dâailleurs trop souvent sur ce qui sâest passĂ© ces 25 derniĂšres annĂ©es, voire selon les 15 derniĂšres annĂ©es.
La vrai question est : quelle est la stratĂ©gie dâun portefeuille uniquement basĂ© sur ETF Ă effet de levier, et en consĂ©quence est-ce la stratĂ©gie que je souhaite implĂ©menter ?
Il consiste Ă dĂ©multiplier son rendement journalier et rĂ©aliser son gain / sa perte Ă la fin de la journĂ©e. Ce nâest pas une dette constante, câest une dette variable, ce qui dâailleurs peut poser question: tu empruntes beaucoup quand lâindice est dans une bulle, et tu empruntes peu quand lâindice est dans un creu.
On comprend assez vite quâil ne sâagit pas dâune stratĂ©gie banale. Pourquoi pas, mais ce nâest pas « trivial » comme stratĂ©gie comme pourrait laisser penser le simple ajout du « x2 ».
Il sâagit donc dâun produit financier qui, Ă mon sens (donc trĂšs subjectif et chacun jugera), ne se suffit pas Ă lui mĂȘme au sein dâun portefeuille dâinvestissement. En tout cas il a + de potentiel dans une stratĂ©gie + dynamique avec des arbitrages au sein dâun portefeuille plus large, et qui dit arbitrage dit impĂŽts pour le particulier, risque de ne pas battre le marchĂ©, etc, contrairement Ă un indice boursier qui, globalement (sujet Ă dĂ©bat), peut se suffir Ă lui mĂȘme, et qui est donc une enveloppe dâinvestissement fiscalement mieux adaptĂ©, et qui est dĂ©jĂ difficile Ă battre pour un investisseur particulier qui implĂ©mente une stratĂ©gie avec des arbitrages.
On en revient à « quelle stratĂ©gie pour battre le marchĂ© ». Est-ce quâun ETF daily leverage peut battre le marchĂ© ? Peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas, câest un parti pris qui est propre Ă chacun, et qui Ă mon sens sâĂ©loigne dĂ©jĂ de lâessence mĂȘme de lâinvestissement dans le marchĂ© difficile Ă battre dans le long terme.