Ne jamais vendre ses BTC

Bonjour Ă  tous,
le BTC étant selon moi un actif de qualité bien supérieure à tout le reste (immo, actions, obligations, …), la meilleure stratégie pour ceux qui en détiennent est en réalité de ne jamais les vendre.

Avantages :

  • BĂ©nĂ©ficier de toute l’apprĂ©ciation de prix sur le LT
  • Jamais de taxe sur la PV

A votre connaissance, quelles sont les options qui s’ouvrent à ceux qui ne veulent jamais vendre ?

  • PrĂŞter ses BTC ?
  • Acheter des actions Microstrategy et vendre des calls couverts ?

Merci de vos retours

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici mon avis qui risque de différer avec la plupart des opinions.
Le BTC est, par conception, un actif monétaire, qui est devenu, au fil des ans, un actif spéculatif. La valeur du BTC ne dépendra uniquement de son adoption en tant qu’actif monétaire, et donc de sa circulation dans l’économie. Son adoption ne dépendra pas du nombre de processeurs mais bien de sa vitesse de circulation.
Si tous les possesseurs de BTC sont dans une optique buy ans hold, le prix dépendra uniquement de l’offre et la demande liés au trading et donc tendra in fine vers 0.
A l’inverse, si le BTC est adopté massivement la valeur du BTC pourrait (j’insiste sur le pourrais) atteindre une valeur de 1M $, donc 1 Sats = 0,01 cts $ soit l’équivalent de nos monnaies Fiat usuels.
Donc a tous les possesseurs de BTC, je leurs dirais de les remettre en circulation, autant que faire se peut, via des marchands qui acceptent le BTC comme moyen de paiement, ce qui représente l’unique moyen de participer à son adoption.

Pour ta question, j’opte sur une 3eme voie. Mais j’ai peut-être une vision trop romantique du BTC.

3 « J'aime »

Moi j’ai une autre stratégie : ne JAMAIS ACHETER de crypto !
Je n’achète pas non plus de cartes Pokémon ou de vignettes Panini…

5 « J'aime »

Comparer du BTC et des cartes Pokémons, c’est un peu limite.

2 « J'aime »

Au contraire, les PV sont taxés à hauteur de 30%… et c’est loin d’être pratique à déclarer en prime (surtout si compte étranger)… sauf si tu fraudes.

Après entre la volatilité énorme et l’aspect purement spéculatif des cryptos… mais chacun a son point de vu sur le sujet.

J’en ai juste pris un peu pour le halving et je revendrai tout d’ici 1 an. Opportuniste pour faire un peu de benef sur du court terme, mais je n’y resterai et n’y retournerai pas après.

1 « J'aime »

Cette stratégie me parait assez ignorante en comparaison de l’avancée technologique et spéculative actuelle. Mais chacun sa stratégie, le principal étant d’être performant.

ce que je dis c’est qu’en ne vendant jamais justement il n’y a pas de Flat Tax à 30%

Tu devrais pouvoir Ă©viter la flattax en achentant des ETH et en les Ă©changeant contre des wrapped BTC. Cela te permettrait de vendre si tu en as envie sans avoir Ă  payer la flattax, en les Ă©chengeant par exemple contre des stablecoin USD.

2 « J'aime »

Bonjour @Fede456,

En ce qui concerne la meilleure stratégie, chacun tirera ses propres conclusions.

Toutefois, si pour toi la stratégie idéale est de ne jamais vendre, il serait intéressant est de retirer tes BTC sur un wallet décentralisé (metamask, …) ou un cold wallet (Ledger, …). Tu serais dans ce cas réellement propriétaire de tes jetons, ce qui ne serait pas le cas si tu les prêtais : pour BTC, pas d’autre choix que de passer par un échange centralisé (comme Binance ou Finary par exemple).

Par ailleurs, si tu souhaites arbitrer de temps en temps (en bull-run par exemple), sache que la loi française ne permet l’imposition que des transactions crypto->fiat (fiat = monnaie traditionnelle : euro, dollar, …), et non pas des transaction crypto->crypto. Tu peux donc arbitrer vers un stablecoin (USDC, USDT, DAI, … : les plus connus sur le dollar) sans passer par la case imposition.

Enfin, une question qu’il pourrait être intéressant de se poser concernerait l’intérêt de grapiller quelques % de plus-value (négligeables à coté de la performance de BTC) grâce au prêt de cryptomonnaies tout en prenant le risque de s’exposer à une défaillance de l’échange…

Pour ce qui est d’acheter des actions Microstrategy, je n’ai pas d’avis sur la question.

J’espère que ces informations pourront t’aider !

Merci Louis, très utile.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de wallet décentralisé, c’est à qui possède le couple clé privé clé publique a qui revient le droit sur les tokens. Chez Binance c’est Binance qui en possède le contrôle. Je veux juste dire que c’est un abus de langage, il faut juste déplacer ses cryptos sur des adresses dont on est seuls à posséder les clés.

1 « J'aime »

non, ce n’est pas une monnaie. Une monnaie est garantie par un Etat. On devrait parler de crypto-actifs et pas de crypto-monnaies.

2 « J'aime »

Si tu ne vends jamais, tu ne fais pas de plus-value, donc tu es plus pauvre qu’avant car tu as mis masse de tunes dedans, sans jamais rien gagner.

Sur les rĂ©seaux sociaux on te bourre le crâne : « buy and hodl Â». T’y crois Ă  fond, t’es un ouf, tu veux accumuler toujours plus de bitcoin, et jamais vendre. Pendant ce temps, les investisseurs vendent et font des plus-value. Mais le principal c’est que tu ne vendes pas, car si tout le monde vend, le cours chute et pas de plus-value. Donc tu as raison, continue de conserver comme ça je prendrais le pognon que tu as investis en vendant mes positions.

2 « J'aime »

C’est une monnaie dans le sens « de l’argent Â» (= un vĂ©hicule de valeur) et pas une monnaie dans le sens « une devise Â» qui est effectivement garantie par un Ă©tat. Le terme crypto-monnaie reste donc correct dans le cas du Bitcoin.

1 « J'aime »

Je te renvois à la définition de la monnaie, définit par Aristote.

" La monnaie est l’instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée : du fait de la loi "

Elle est où la loi qui définit le bitcoin comme une monnaie ?

Tout comme les cacahuètes et les chameaux sont des monnaies. On est d’accord.

Exactement :man_shrugging:

Depuis des millénaires, des économistes et des philosophes essaient de définir ce qu’est une monnaie, sans grand succès. Aristote vient avec une définition, tu viens avec une autre. Qui a raison ? C’est toi ou Aristote (ou Friedman, Keynes…) ?

Peu importe les transactions que vous faites avec vos cryptos, la taxe est payée sur les bénéfices en Euros, entre ce qui rentre dans les plateformes d’échange Euros → cryptos et ce que vous ressortez cryptos → Euros.

La France est un cas particulier pour la taxation des cryptos.
Il est assez probable qu’un jour on fasse comme dans la majorité des pays, qui taxent les bénéfices entre l’achat et la vente de chacune des cryptos.
On a intérêt à avoir un bon logiciel pour suivre toutes ses transactions et pouvoir retracer tous les historiques de ses échanges cryptos.