Je retombe sur ce post que jâavais lancĂ© il y a plus dâun an, Ă un moment oĂč les marchĂ©s Ă©taient au plus haut. On y dĂ©battait de lâintĂ©rĂȘt (ou non) de se positionner sur des fonds obligataires/fonds euros.
Avec le recul, je pense que câĂ©tait un excellent choix.
Jâavais mis de cĂŽtĂ© environ 30 % de mon allocation dans cette poche obligataire, comme rĂ©serve tactique.
A noter que cette poche a produit un rendement moyen de 2,5% sur lâannĂ©e, câest modeste, mais ça reste dans le vert et ce nâest pas nul, contrairement Ă du cash qui dort.
LâidĂ©e Ă©tait simple : ne pas (trop) sâexposer aux actions qui Ă©taient Ă leur plus haut, mais ĂȘtre prĂȘt Ă rĂ©agir dans une phase de repli.
Et nous y sommes.
Suite au Liberation Day de Trump et Ă la correction brutale de ces derniers jours, jâai utilisĂ© cette rĂ©serve pour renforcer mes positions actions. Jâai arbitrĂ© la moitiĂ© de ma poche « attente » vers les marchĂ©s. Si la dynamique se poursuit, je ferai un second mouvement le mois prochain.
Je me base sur un indicateur maison, que jâappelle le Bull Market Ratio : un pourcentage qui indique la proximitĂ© des indices avec leur plus haut (SP500, Nasdaq100 et Eurostoxx 600).
Voici à quoi ça ressemble:
Zoom sur cette année :
On rentre officiellement dans la phase « Agressive ».
Pour ceux que ça intĂ©resse, jâai publiĂ© un thread ici :
https://x.com/anantys/status/1908445452137116126