Obligations Assurance Vie Boursobank : Amundi Buy & Watch 2028

Je retombe sur ce post que j’avais lancĂ© il y a plus d’un an, Ă  un moment oĂč les marchĂ©s Ă©taient au plus haut. On y dĂ©battait de l’intĂ©rĂȘt (ou non) de se positionner sur des fonds obligataires/fonds euros.

Avec le recul, je pense que c’était un excellent choix.

J’avais mis de cĂŽtĂ© environ 30 % de mon allocation dans cette poche obligataire, comme rĂ©serve tactique.

A noter que cette poche a produit un rendement moyen de 2,5% sur l’annĂ©e, c’est modeste, mais ça reste dans le vert et ce n’est pas nul, contrairement Ă  du cash qui dort.

L’idĂ©e Ă©tait simple : ne pas (trop) s’exposer aux actions qui Ă©taient Ă  leur plus haut, mais ĂȘtre prĂȘt Ă  rĂ©agir dans une phase de repli.

Et nous y sommes.

Suite au Liberation Day de Trump et Ă  la correction brutale de ces derniers jours, j’ai utilisĂ© cette rĂ©serve pour renforcer mes positions actions. J’ai arbitrĂ© la moitiĂ© de ma poche « attente Â» vers les marchĂ©s. Si la dynamique se poursuit, je ferai un second mouvement le mois prochain.

Je me base sur un indicateur maison, que j’appelle le Bull Market Ratio : un pourcentage qui indique la proximitĂ© des indices avec leur plus haut (SP500, Nasdaq100 et Eurostoxx 600).

Voici à quoi ça ressemble:

Zoom sur cette année :

On rentre officiellement dans la phase « Agressive Â».

:backhand_index_pointing_right: Pour ceux que ça intĂ©resse, j’ai publiĂ© un thread ici :
https://x.com/anantys/status/1908445452137116126

1 « J'aime »