HonnĂȘtement, je nâen sais rien.
Le Japon fait Ă peu prĂšs 5% de mes positions action et virtuellement rien de mes positions obligataires (6% dâun global aggregate, mais jâai pas que ça en obligs). Faire plus ou moins 10% sur le Japon pour des questions de hedging, je dis pas que je mâen fiche, mais un peu quand mĂȘme.
Câest surtout pour lâUSD que les questions de couverture ont potentiellement de lâimportance pour la plupart des investisseurs. Câest dĂ©jĂ assez compliquĂ© comme ça !
Gabax
Juin 19, 2024, 7:39
102
Equilibrium:
Hello @vincent.p : dâaccord avec toi sur le fond, le hedge sur les actions ou obligations US est une fausse bonne idĂ©e
La paritĂ© âŹ/$ Ă©volue dans un couloir assez stable depuis des dĂ©cennies , donc aucun intĂ©rĂȘt , sauf pour les Ă©metteurs, de payer le cout du hedge qui va en + te bouffer une partie du rendement .
Salut @Equilibrium , jâai lâimpression, que tu as mal interprĂ©tĂ© les propos de @vincent.p pour qui le « hegde » nâest pas une bonne idĂ©e compte tenu de lâampleur avec laquelle le taux de change EUR/ USD bougeâŠ
Gabax
Juin 19, 2024, 8:06
103
en effet @vincent.p mais ce sont des ETFs « non hedgĂ©s »⊠investirais-tu sur des obligations US non hedgĂ© pour le coup? Jâaimerais aussi avoir ton avis su la question @Eudes STP. En effet, apparemment le sujet obligataire nâintĂ©resse pas grand monde iciâŠ
Personnellement je vais essayer de creuser le sujet. En effet, suite Ă une de tes remarques je ne voyais pas lâampleur Ă laquelle le taux de change EUR/USD Ă©volue⊠Et en plus, jâai lâimpression que le cours du change est complĂ©tement dĂ©corrĂ©lĂ©es des actions ou je me trompe?
Gabax
Juin 22, 2024, 5:05
104
@vincent.p jâai un peu creuser le risque Ă sâexposer au taux de change et en particulier celui de EUR/USD et effectivement les taux Ă©volue beaucoup plus que je ne le pensais⊠Par contre, vu que lâEURO baisse constamment par rapport au billet vert il serait peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de ne pas hedgé⊠Tu penses vraiment que lâUSD va perdre de la valeur face Ă lâ Euro? Personnellement quitte Ă miser sur une devise jâaurais plutĂŽt tendance Ă favoriser lâUSD par rapport Ă lâeuro⊠Mais je te rejoins dans lâidĂ©e que ça ne sert Ă rien de prendre trop de risques en sâexposant au taux de change⊠Ce nâest pas simple et dâautant plus lâune de mes assurances vie ne proposent que des ETFs obligataires non HedgĂ©es⊠Je me tĂąte Ă faire un gros rachat pour pouvoir investir sur une autre avec plus de choix mĂȘme si les frais de gestion sont plus Ă©levĂ©sâŠ
Ma religion mâinterdit dâavoir des opinions macro-Ă©conomiques, câest impur.
Franchement, jâai aucune idĂ©e de ce qui peut se passer sur les devises, quel que soit lâhorizon.
Blague Ă part :
Sâil sâagit de consommer, avoir des Treasuries US hedgĂ©es ou des obligations gouv ⏠câest un peu kif-kif en termes dâespĂ©rance de rendement et de volatilitĂ©. Donc ça peut se dĂ©fendre de ne pas sâembĂȘter et rester en obligataire domestique.
Avoir des obligations US non hedgĂ©es peut ouvrir lâopportunitĂ© dâun plus haut rendement au prix dâun risque de change significatif. Je ne suis pas compĂ©tent pour Ă©valuer la pertinence de ce carry trade. AprĂšs, lâespĂ©rance de rendement des obligs Ă long terme reste moindre que celle des actions, câest plus un outil pour diversifier et dĂ©risquer ton portefeuille, surtout si tu vas le consommer en âŹ.
Pour rééquilibrer tes actions US en cas de crash, dĂ©tenir des obligs en USD non hedgĂ©es peut ĂȘtre intĂ©ressant car il nâest pas dit que des obligations ⏠auront le mĂȘme comportement que des oublis US Ă ce moment-lĂ (cf. situation 2022 mais Ă lâenvers). Un mix peut avoir du sens de ce point de vue.
1 « J'aime »
Gabax
Juin 22, 2024, 7:42
106
Mais câest effectivement le comportement le plus sage surtout en investissant passivement sur des ETFsâŠ
Gabax
Juin 22, 2024, 7:47
107
Enfin le rendement est tout de mĂȘme meilleur obligations du trĂ©sor us et mĂȘme hedgé⊠Mais oui ça ne se joue a vraiment pas grand chose⊠Mais le moindre dixiĂšme de pris est toujours bon Ă prendre⊠AprĂšs ça nâengage que moi et en ayant regardĂ© les caractĂ©ristiques de ces diffĂ©rentes obligationsâŠ
Gabax
Juin 22, 2024, 7:49
108
vincent.p:
obligataire domestique
Je vais te paraĂźtre inculte mais quâest ce que tu appelles obligations domestiques au juste @vincent.p ?
Gabax
Juin 22, 2024, 7:57
109
Il va falloir que je creuse davantage ce sujet car jâai beau rĂ©flĂ©chir et je ne vois pas comment lâeuro pourra sur le court et moyen terme prendre plus par au $. En rou6les cas la dĂ©cennie est nettement en faveur du dollar par rapport Ă lâeuro . Mais oui je ne remets pas en question quâil est plus sĂ»r de tout hedgĂ© concernant les obligations pour minimiser les risques⊠Et se concentrer sur les risques de ta poche actions qui sont lĂ pour justement performer contrairement aux obligations qui font office de coussinâŠ
Gabax
Juin 22, 2024, 8:11
110
vincent.p:
Pour rééquilibrer tes actions US en cas de crash, dĂ©tenir des obligs en USD non hedgĂ©es peut ĂȘtre intĂ©ressant car il nâest pas dit que des obligations ⏠auront le mĂȘme comportement que des oublis US Ă ce moment-lĂ (cf. situation 2022 mais Ă lâenvers). Un mix peut avoir du sens de ce point de vue.
Selon toi en cas de Crash boursier US (et pour le coup mondial) les obligations dâĂ©tat US devraient ĂȘtre corrĂ©lĂ©s nĂ©gativement par rapport aux actions ?
Personnellement, jâai dĂ©cidĂ© dâavoir un mix dâobligations dâĂ©tat et corporate bond hedgĂ© et non HedgĂ©es pour mes obligations US. Mais jâaurais un plus grand % dâobligation hedgĂ© pour ĂȘtre serein. Mais je compte tout de mĂȘme mâexposer au taux de change Ă court et moyen terme pour une petite partie⊠Pour le moment je gagne Ă ne pas hedgĂ©, mais je ne sais pas comment ça peut Ă©voluer. Donc je vais rester prudent avant de creuser davantageâŠ
Gabax
Juin 22, 2024, 8:15
111
@Equilibrium @Eudes pourrait-on avoir votre point de vue sur la question ? Apparemment certains avis divergent et ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de creuser ensembleâŠ
Ăa arrive souvent en cas de crash, mais pas toujours. Tu ne peux pas non plus ĂȘtre sĂ»r de comment lâeurodollar Ă©voluera dans ce cas. Peut-ĂȘtre que ça rĂ©duira lâimpact de la chute des actions US, peut-ĂȘtre que ça lâamplifiera.
1 « J'aime »
Gabax
Juin 29, 2024, 3:23
113
Eudes
Juillet 1, 2024, 7:16
114
Bonjour @Gabax ,
Et dĂ©solĂ© pour la rĂ©ponse tardiveâŠ
Lors de lâĂ©tude de la construction de mon portefeuille, jâavais notĂ© quâil Ă©tait prĂ©fĂ©rable de prendre des ETF hedgĂ©s pour les obligations , afin de se protĂ©ger du risque de change, comme tu le sais dĂ©jĂ .
En revanche, cela est bien souvent contre-productif en ETF actions , car les frais sont plus importants sur cette version et la performance en pĂątit fortement sur le long terme .
Malheureusement, concernant les obligations en assurance-vie, on a généralement pas beaucoup de choix, je me prive donc du hedge sur les ETF obligataires retenus faute de mieux
Donc pour rĂ©pondre dĂ©finitivement Ă ta question, oui, jâinvestirais en ETF obligataire non hedgĂ©s US, comme je le fais dĂ©jĂ
1 « J'aime »
Eudes
Juillet 1, 2024, 7:35
115
Câest principalement cet effet qui est recherchĂ© avec les obligations dâĂ©tats, lâeffet flight to quality qui visible est visible depuis quelques semaines sur le bonds allemand, par exemple.
LâidĂ©e est dâamortir les chocs en cas de secousses sur le marchĂ© actions et de bĂ©nĂ©ficier dâune poche (obligations) facile Ă transformer en actions en cas de belle chute et aprĂšs dĂ©clenchement du flight to quality .
Bien sĂ»r, il existe des contre-exemples de cette corrĂ©lation nĂ©gative : coucou lâannĂ©e 2022
Avec ces obligations, le top est de prĂ©voir un plan en cas de crise avec des paliers prĂ©parĂ©s, en se disant, par exemple, dĂšs que les actions baissent de 20 % et que lâeffet flight to quality sâest dĂ©clenchĂ©, je transforme 50 % de mes obligations en actions. Bien sĂ»r, il faudra rééquilibrer le portefeuille cible (% actions vs % obligations) une fois la situation normalisĂ©e.
On voit ici tout lâintĂ©rĂȘt de dĂ©tenir ces obligations en assurances-vie, cela permet de ne pas avoir de frais de courtage en cas dâarbitrage.
En rĂ©sumĂ©, les obligations offrent un bel amortisseur en cas de crise, surtout si lâeffet flight to quality se dĂ©clenche, et cela permet de garder une poche facilement arbitrable en cas de baisse significative des marchĂ©s.
1 « J'aime »
Gabax
Juillet 1, 2024, 4:22
116
Eudes:
Malheureusement, concernant les obligations en assurance-vie, on a généralement pas beaucoup de choix, je me prive donc du hedge sur les ETF obligataires retenus faute de mieux
Je comprend mais me concernant jâai dĂ©cidĂ© de garder quâune petite % de ETFs obligataires non hedgĂ©es pour les USâŠ
Gabax
Juillet 1, 2024, 4:24
117
Merci Ă la BCE et Ă la FED!
1 « J'aime »
Gabax
Juillet 1, 2024, 4:34
118
Eudes:
Avec ces obligations, le top est de prĂ©voir un plan en cas de crise avec des paliers prĂ©parĂ©s, en se disant, par exemple, dĂšs que les actions baissent de 20 % et que lâeffet flight to quality sâest dĂ©clenchĂ©, je transforme 50 % de mes obligations en actions.
câest ce que jâavais prĂ©vu en effet. Par contre, vu que je suis Ă mes tout dĂ©but dans lâinvestissent via ETF, quand un crash a lieu au bout de combien de temps lâeffet flight to quality se dĂ©clenche aprĂšs un crash Ă peu prĂšs? LâidĂ©e Ă©tant bien Ă©videmment de ne pas investir trop tard pour profiter du rebondâŠ
Franchement plus ça va plus je trouve que se positionner sur les obligations en ce moment relÚve du dogmatisme.
Le Nasdaq nâen finit pas de monter, et de lâautre cĂŽtĂ© on a du monĂ©taire autour de 4%, pourquoi aller prendre du risque sur de lâobligataire alors que lâon peut faire du « barbell strategy » actions/monĂ©taire et attendre.
100% dâaccord, câest ingĂ©rable les obligations , câest du court terme , faut sans cesse arbitrer ,tout ca pour obtenir pĂ©niblement 4-4,5%.
Les fonds monétaires sont autour de 4%, certaines AV vont rémunérer le fonds ⏠autour de 4-4,5% également .
A la limite + simple dâaller sur un Physical Gold pour protĂ©ger son PF, AUM monstrueux et liquiditĂ© totale
1 « J'aime »