Gabax
Juin 13, 2024, 5:06
81
Pourrais tu @vincent.p STP essayer de mâexpliquer comment je dois interprĂ©ter le ETF indexĂ© sur lâinflation US suivant STP : Amundi US TIPS Government US Inflation-Linked Bond USA UCITS ETF Dist (ISIN : LU1452600270).
SensibilitĂ©Âč 7
Notation Moyenne ÂČ AA+
Taux de rendement 4,90%
Donc Ă priori le rendement Ă Ă©chĂ©ance nâest pas dĂ©gueu mais je nâarrive pas Ă voir comment ce rendement ert susceptible de changer en fonction de lâinflationâŠ
Donc Ă priori le rendement Ă Ă©chĂ©ance nâest pas dĂ©gueu mais je nâarrive pas Ă voi comment ce rezndement ert susceptible de changer en fonction de lâinflationâŠ
Je ne sais pas oĂč tu as vu ce rendement Ă 4,9%. Sur le site dâAmundi je vois 2,16% de rendement Ă lâĂ©chĂ©ance, auxquels il faut ajouter lâinflation rĂ©alisĂ©e, qui se cumule petit Ă petit au nominal des obligations.
On ne peut pas connaĂźtre cette inflation qui sera rĂ©alisĂ©e, juste lâestimer. La Fed donne des estimations Ă 5 ans : 2,27% pour la plus rĂ©cente. Plus court que lâĂ©chĂ©ance moyenne de tes linkers, mais jâai pas mieux sous la main.
On peut donc estimer que le rendement nominal Ă maturitĂ© de ce fonds est de lâordre de 4,5%, Ă comparer Ă celui dâun ETF similaire mais avec des obligs classiques. Un ETF de treasuries de duration Ă©quivalente a un rendement de lâordre de 4,7%.
Cet Ă©cart de 0,2% est le coĂ»t (Ă©valuĂ© par le marchĂ©) pour te protĂ©ger des Ă©carts entre lâinflation qui aura rĂ©ellement lieu et celle qui est estimĂ©e maintenant, en considĂ©rant ça sur le long terme (car les prix des obligations fluctuent avec les taux mais convergent vers leur nominal Ă maturitĂ©).
1 « J'aime »
En nâoubliant pas que ces rendements sont en USD. Je nâai fichtrement aucune idĂ©e de comment le couple Eurodollar va Ă©voluer sur un horizon donnĂ©. Mais il peut Ă©voluer significativement plus vite que le rendement des obligs !
Prendre des obligations non hedgĂ©es si on vit et on consomme en ⏠introduit une couche de complexitĂ© supplĂ©mentaire, surtout si on a dĂ©jĂ de lâexposition au dollar via un MSCI World. Cela peut avoir du sens de detenir une partie obligataire en USD comme outil de rééquilibrage, mais lĂ on rentre dans des considĂ©rations dâoptimisation de couverture qui me semblent assez bourrines.
Genre 10 fois plus complexes que le mécanisme des obligations indexées.
Eudes
Juin 13, 2024, 11:11
84
US 10Y+ (LU1407890620) disponible chez Linxea Ă minima sur Avenir 2 et sur Suravenir PER, les deux emplacements oĂč je les utilise.
1 « J'aime »
Gabax
Juin 13, 2024, 12:02
85
Je suis dĂ©goĂ»tĂ©e car pas Ă©ligible chez LinxeaVie⊠Câest curieux car les 1-3y et les 7-10y le sontâŠ
1 « J'aime »
Gabax
Juin 13, 2024, 3:58
86
Merci @Eudes , en effet cet ETF est bien elligible sur PlacementDirectVie mais je pense que je vais me passer des bonds du trĂ©sor US pour +10y⊠les frais de gestion Ă 0.8% + (0,1% pour chaque investissement/desinvestissment) je trouve ça vraiement TROOOOP abusĂ©âŠ
Gabax
Juin 16, 2024, 6:57
87
@vincent.p sur le factsheet mensuel :https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/monthly-factsheet/LU1452600270/FRA/FRA/INSTITUTIONNEL/ETF
Câest sĂ»rement le rendement nominal Ă Ă©chĂ©ance dont tu parles non?
Sinon, dis moi si je me trompe STP, le rendement Ă Ă©chĂ©ance de 2,16% correspondrait-il au rendement rĂ©el net dâinflation? Ce serait curieux puisque tous les rendements Ă Ă©chĂ©ances des obligations en gĂ©nĂ©ral sont toute brute de dâinflation⊠pour le coup, ça peut dĂ©gouter un peu en sachant que lorsque tu investi sur des obligations (pire encore pour le fond Euro) tu ne gagne pratiquement rien en pouvoir dâachat⊠je pense que je vais revoir le % de ma poche Actions pour le coup⊠quitte Ă faire des sĂ©ances de yoga pour me prĂ©parer au prochain crashâŠ
Gabax
Juin 16, 2024, 7:00
88
@vincent.p ok je suis de ton avis concernant lâincertitude du taux de change mais personnellement je nâai pas le choix si je veux inestir sur des obligations US que de prendre des obligation non hedgĂ©es⊠Je suppose que tu prend tes obligations dâĂ©tat US en CTO non?
2,16% de rendement net dâinflation (mais brut dâimposition), câest vraiment pas dĂ©gueu par rapport Ă ce quâon pouvait avoir avant 2022.
Câest pas dit que les fonds Euros feront mieux sur les 7/8 ans Ă venir.
Prendre un panier dâobligs de pays de la zone ⏠est dĂ©jĂ pas mal diversifiĂ©. Ajouter des obligs dâĂ©tat US ajoute soit :
Si tu hedges, tu obtiens un peu plus de diversification (les taux dâintĂ©rĂȘts US ne varient pas toujours de concert avec ceux de la zone âŹ), mais pas forcĂ©ment de rendement en plus, car le hedge coĂ»te au moins lâĂ©cart entre les taux dâintĂ©rĂȘts sur la durĂ©e du hedge (x).
Si tu ne hedges pas, tu as lâopportunitĂ© dâavoir de meilleurs rendements si le taux de change ne varie pas ou si le dollar baisse par rapport Ă lââŹ, mais tu en-cours un risque de change plus volatil que la volatilitĂ© des obligations : ennuyeux si ces obligations sont utilisĂ©es pour consommer, moins embĂȘtant si tu tâen sers pour rééquilibrer une position action en USD.
(x) Prenons lâexemple dâun hedge pour un mois. Si jâai des dollars, je vais pas te garantir la valeur de tes euros pendant un mois pour tes beaux yeux. Il faut au moins que je rentre dans mes billes par rapport Ă lâalternative oĂč je garderais mes $ sur un support sans risque Ă 1 mois. Je vais donc te demander de me dĂ©dommager dâau moins lâĂ©cart entre le taux dâune oblig du trĂ©sor US Ă 1 mois et celle dâune oblig ⏠à un mois, puis rajouter une prime de risque dessus.
1 « J'aime »
Allons bon : je viens de regarder en vue dâun arbitrage chez Bourso, une tripotĂ©e dâETFs est redevenue accessible (US 1-3 ans et 7-10 ans, High Yield, plein dâETF actions). Mais toujours pas de global aggregate.
1 « J'aime »
Gabax
Juin 18, 2024, 6:54
92
oui mais comme je te disais les obligations dâĂ©tat US sont toutes « non-hedgĂ©es »
Gabax
Juin 18, 2024, 6:56
93
si le dollar monte par rapport Ă lâ⏠tu veux dire non?
Gabax
Juin 18, 2024, 7:40
95
vincent.p:
Si tu hedges, tu obtiens un peu plus de diversification (les taux dâintĂ©rĂȘts US ne varient pas toujours de concert avec ceux de la zone âŹ), mais pas forcĂ©ment de rendement en plus, car le hedge coĂ»te au moins lâĂ©cart entre les taux dâintĂ©rĂȘts sur la durĂ©e du hedge (x).
Le coĂ»t du hegde revient donc Ă la longue bcp plus cher que si tu ne hedge pasâŠ
Prenons le cas de lâobligation LYXOR GLOBAL HIGH YIELD SUSTAINABLE EXPOSURE UCITS ETF MH TO EUR CAPITALISATION (LU2099296274). La version HedgĂ©e coĂ»te 0.05% de plus par an que la version non-hedgĂ©e. En gardant cette obligation 2 ans tu paieras le hedge 0.10% (0.15% pour 3 ans, 0.20% pour 4 ,etcâŠ) de plus que la version non-hedgĂ©e. Or tu admettras que le change $ vs ⏠ne variera jamais autant. Donc Ă moins de garder cette obligation moins de 1.4 ans ( 0.07 / 0.05 = 1.4 oĂč 0.07 correspond au delta entre 1⏠et 1$ de nos jour et 0.05 le coĂ»t du hedge), tu seras gagnant⊠Mon raisonnement est-il erronĂ© @vincent.p ?
Les frais (TER) nâincluent pas le vrai coĂ»t du hedge, qui est implicite (Ă©cart de taux court terme + prime de risque). Câest comme les coĂ»ts de transaction quand lâETF achĂšte ou revend des position, ils ne sont pas inclus dans ces frais.
Les 0,05% de TER en plus câest de lâargent de poche Ă cĂŽtĂ© du coĂ»t du hedge quand tu as la monnaie qui rĂ©munĂšre le moins de la paire.
Regarde de plus prĂšs la courbe de lâeurodollar sur 10 ans, je crois que tu ne te rends pas du tout compte de lâampleur avec laquelle le taux de change bouge.
2 « J'aime »
Gabax
Juin 18, 2024, 10:31
98
En effet je ne mâintĂ©resse pas trop aux forex, ni Ă lâor ou aux monnaies virtuellesâŠ
Mais je vais checker lâhistorique car je ne pensais pas que le prix EUR/USD Ă©tait aussi volatilâŠ
Mais si tu es sĂ»r que le prix du hedge nâest pas excessif par rapport au gain rĂ©el je vais te faire confianceâŠ
Par contre, ta remarque nâest pas vraie pour les actions car le prix des actions sont beaucoup plus volatiles que le taux EUR/USD et au final tu y gagnes sur le long terme⊠Jâai bon ou pas @vincent.p ?
Pour rĂ©sumĂ©, mieux vaut prendre des obligations hedgĂ©es de prĂ©fĂ©rence et des ETFs actions non HedgĂ©es si câest pour du long termeâŠ
1 « J'aime »
Le hedge va plus ou moins ramener le rendement des obligations US à celui des obligations en EUR. Tu gagnes en diversification, pas en espérance de rendement.
Câest dur Ă savoir Ă lâavance. Sur le long terme lâĂ©cart de change sera probablement faible par rapport Ă lâĂ©volution des actions, mais dans quel sens ? A quel moment sortiras-tu des fonds ? Te hedger peut ĂȘtre positif ou nĂ©gatif selon ce que nous rĂ©serve le futur.
Par exemple, en 2022, lorsque le S&P a chutĂ© de 23%, lâeuro a Ă©galement baissĂ© face au dollar. Si tu dĂ©tenais des actions non hedgĂ©es, la valeur en EUR de la part US de ton portefeuille non hedgĂ© nâaurait baissĂ© que de 17%.
Le hedging en devise total, partiel ou non est une question vraiment complexe, Ă laquelle je me hasarderai pas donner une rĂ©ponse « prĂȘt Ă porter ». Mais pour lâĂ©pargnant « standard » qui nâa pas un patrimoine gigantesque et ne veut pas trop se prendre le chou, une combo actions non hedgĂ©es + fonds Euros et/ou des obligations dâĂ©tat ⏠de duration intermĂ©diaire en mĂ©langeant des obligs classiques et indexĂ©es me semble ĂȘtre un point de dĂ©part trĂšs raisonnable.
2 « J'aime »
Hello @vincent.p : dâaccord avec toi sur le fond, le hedge sur les actions ou obligations US est une fausse bonne idĂ©e
La paritĂ© âŹ/$ Ă©volue dans un couloir assez stable depuis des dĂ©cennies , donc aucun intĂ©rĂȘt , sauf pour les Ă©metteurs, de payer le cout du hedge qui va en + te bouffer une partie du rendement .
En revanche pour le Japon , jâavoue que câest plus difficile de suivre lâĂ©volution du Yen versus ⏠sur la durĂ©e et si le hedge se justifie ou pas .
Le Yen vient dâĂȘtre dĂ©valuĂ© par le Japon, du coup est ce que le hedge fait sens si on se positionne sur un ETF Msci Japan HedgĂ©
Je mâen remets Ă ton expertise sur ce point .
Cordialement