Obligations Assurance Vie Boursobank : Amundi Buy & Watch 2028

Je dosi ĂȘtre stupide mais le seul ETF obligataire elligible dans mon AV c’est le Xtrackers II Gbl Inf-Lkd Bd UCITS ETF1C (ISIN : LU02903579290) :
176
Durée effective
8,96
Durée modifiée
8,94
Rendement au pire
1,87%
Coupon
0,30%

mais comme tu peux le voir je suis loin du rendement Ă  l’échĂ©ance rĂ©el de 1,23% comme tu l’annonce


Sur les obligs indexĂ©es, tu as gĂ©nĂ©ralement un indicateur « rendement rĂ©el Â» en plus du « rendement au pire Â» mais Xtrackers ne semble pas l’afficher.

Le rendement Ă  maturitĂ© n’a pas trop de sens sur cette classe d’actifs car il tient juste compte des coupons et du prix actuel des obligations. Dans une obligation indexĂ©e, c’est le montant nominal de l’oblig (remboursĂ© Ă  l’échĂ©ance) qui varie selon l’inflation.

Donc difficile de se faire une idĂ©e sur cet ETF avec les infos dispo chez XTrackers
 Je vois juste qu’il indique contenir 57% de Japon, ce qui est surprenant
 Et pas trĂšs sexy vu les taux historiques du Japon. :sweat_smile:

Aucune idée, je connais pas les offres des différentes AV. La taille optimale des différentes enveloppes et la répartition des actifs dedans est une question complexe, avec plein de contraintes.

J’ai essayĂ© de poser plusieurs Ă©quations pour savoir quel serait le meilleur support pour investir sur des obligations entre une AV et CTO. Tu as raison en disant que c’est difficile de savoir car ça dĂ©pendra essentiellement des changements de fiscalitĂ©s s’il y a
La France veut apparemment plus taxĂ© les rentiers donc je pense que le CTO serait le premier touchĂ© par la rĂ©forme
 Mais ça n’engage que mon opinion car le mot rentier est trop vague pour savoir quel genre de rentiers ? Capital, revenus immobiliers ?
Je pense que je vais souscrire le contrat Linxea vie qui me permettra d’investir sur les bons du trĂ©sor US court, moyen et long terme
 Et en profiter pour placer une bonne partie sur le fond netissima bosstĂ© Ă +1.5%

@Eudes tu as pensĂ© Ă  ouvrir Linxea vie en complĂ©ment de placementDirect vie pour rĂ©duire tes frais sur les obligations d’état US (MĂȘme si elles ne reprĂ©sentent qu’une petite partie de ton Ă©pargne car c’est dĂ©jĂ  ça de gagné )

1 « J'aime »

@Eudes

purquoi pas disponible au versements programmĂ©s? J’ai tĂ©lĂ©phoner Ă  Linxea et il y a bien l’option versement programmé 

car ton approche obligataire consiste Ă  investir que dans des obligations d’états US c’est ça?

Impossible à mettre en place sur Linxea Vie, j’avais eu confirmation sur le chat :man_shrugging:t2:

Oui, US moyen (25%) et long (25%) et depuis peu fonds euros (50%). J’ai Ă©galement profitĂ© de la belle opportunitĂ© des fonds obligatoires datĂ© (2026-2027-2028) il y a un an environ.

1 « J'aime »

Ah mince je viens de souscrire chez Linxea mais par tĂ©lĂ©phone ils m’ont dit que c’était possible :sweat_smile:. AprĂšs, tu as peut ĂȘtre raison car seuls certains ETFs sont Ă©ligibles au versement programmĂ© d’aprĂšs leur annexes

Personnellement, ça ne me pose pas de problùme de faire des versements tous les mois en ligne
 Ça fera partie des 20 minutes que je consacre à faire mon DCA :grin:.
Mais je me rĂ©pĂšte c’est vraiment dommage de perdre 0.3% sans compter les +1% pour investissement et dĂ©sinvestissement d’un ETFs chez placementDirect vie. Ce contrat est trĂšs bon de par ses nombreux fonds Ă©ligibles obligations, actions, ETFs mais il serait au sommet de la liste s’il te rĂ©duisait ses frais pour les ETFs et actions

Mais si ta poche obligataire ne représentent que 10% d ton portefeuille ça implique que tu es investi sur au moins 80% en actions ?

Je suis sur un 80/20 bien dynamique, oui.

J’ai parlĂ© trop vite : je vois que Generali a dĂ©cidĂ© de dĂ©rĂ©fĂ©rencer AGGG de Linxea vie

Vous imaginez ma frustration

Je suis dĂ©goĂ»tĂ© Ă©galement puisque j’avais 40% fonds euro et 60% de AGGG sur Linxea Vie.
Il va falloir trouver d’autres supports obligataires intĂ©ressants sur cette assurance vie.
Je ne crois pas qu’il y ait un support Ă©quivalent. Cette AV perd de son charme


1 « J'aime »

Excuse moi d’insister mais qu’elle est ta dĂ©finition de Long terme ? 10 y+?
Personnellement je prĂ©fĂšre pour l’instant me limiter Ă  des durĂ©e de 7y max concernant les obligations en gĂ©nĂ©ral pour Ă©viter de subir en cas de forte hausse comme ce qu’on Ă  vĂ©cu rĂ©cemment


J’ai bien envie d’investir sur un fonds US indexĂ© sur l’inflation mais j’ai du mal Ă  comprendre comment est gĂ©rĂ© ce genre de fond
 Si j’ai bien compris, c’est un fond qui est sensĂ© performĂ© en cas de hausse brutale de l’inflation et inversement
 Pour le coup, c’est peut-ĂȘtre pas le bon moment pour investir sur un fond indexĂ© Ă  court terme puisque l’inflation devrait continuer Ă  rĂ©gressé  Je me trompes ou pas ?

Le fond va performer en cas de hausse de l’inflation (en gros +1% pour +1% d’inflation cumulĂ©e), mais il est aussi sensible aux changements de taux d’intĂ©rĂȘt comme un fonds obligataire classique. Or lorsque l’inflation galope, les banques centrales ont tendance Ă  faire monter les taux
 Ce qui fait baisser les obligs indexĂ©es.

Les obligations indexĂ©es vont prendre beaucoup moins cher (en valeur rĂ©elle) que des obligations classiques de duration Ă©quivalente en cas d’inflation inattendue, mais ça n’étalera pas forcĂ©ment les pĂ©riodes de hausse rapide des taux d’intĂ©rĂȘts.

Les actifs de diversification ont la fùcheuse habitude de ne pas protéger contre tous les cas de figure à court et moyen terme ! :sweat_smile:

C’en devient insupportable le dĂ©rĂ©fĂ©rencement des supports chez les assureurs

Au moins il semblerait que chez Bourso, les supports sur lesquels on avait déjà investi ne sont pas bloqués (i.e. on pourrait continuer à verser)
On en avait discuté sur un autre sujet

P.S. Visiblement ce sont les obligs qui sont les plus touchĂ©es. j’avais eu sur bourso des etf ishares corporate bond usd et eur + etats eur
C’était en 2020, tous disparus

Merci pour la precision :+1:. Ça me rassure car je n’avais pas tout Faux :sweat_smile:.

C’est à ce niveau là que je ne suis pas vraiment

Qd l’inflation augmente en effet les banques centrales font monter les taux ce qui est logique (surtout en Europe car aux US c’est pas ce qui dissuade la foule de consommer tant que leurs revenus augmentent autant
:person_shrugging:). Mais pour le coup si l’inflation augmente les taux augmentent, les fonds obligataires classique sous performent mais normalement les fonds indexĂ© sur l’inflation doivent compenser cette hausse des taux en s’alignant sur l’inflation non? Ou bien la performance se fait entre l’instant ou l’inflation s’installe et que les banques commencent Ă  augmenter les taux? Car si c’est pour superformer les autres fonds obligataires classiques que dans un cas particulier je ne pense pas que ce soit trĂšs intĂ©ressant sur le long terme

Et puisque je ne comprends pas je j’investirais pas :rofl:

Mais tu n’es pas obligĂ© d’arbitrer ta ligne. Tu laisses et puis tu recherches un autre support d’investissement.
C’est ce que je suis en train de rĂ©aliser actuellement

Mais c’est vrai que le manque d’etfs obligataires dans les contrats d’assurance vie devient fastidieux


1 « J'aime »

Moyen : 7-10Y
Long : 10Y+
Je vous invite à consulter la répartition en année dans le DICI des ETF pour les détails précis.

1 « J'aime »

La surperformance des indexĂ©es par rapport aux obligations classiques se constate Ă  maturitĂ©, quand l’effet des variations de taux d’intĂ©rĂȘt sur le prix s’est estompĂ© ET s’il y a eu de l’inflation inattendue pendant la pĂ©riode.

C’est effectivement pas l’actif le plus intuitif à comprendre !

Malheuresement sur mes assuances vie je n’ai pas de ETFs US treasury 10Y+ Ă  part peut ĂȘtre sur palcementDirect
 Pourrais-tu @Eudes STP me donner l’ISIN de l’ETF US treasury 10y+? et je verrai si ça vaut le coup que j’investisse sur cet ETFs en fonctiion des frais de gestion de l’assureur