On est bien dâaccord ! Notamment vus les taux servis sur le fonds euros qui sont pour le coup trĂšs trĂšs compĂ©titifs avec le bonus.
Et la profondeur de gammes dâETF compense Ă mon sens largement les 10bps de frais de gestion en plus vs Spirit 2.
Par exemple lâETF AGGG que tu mentionnes est Ă 10bps de frais de gestion, vs 25bps pour le Green Bond Amundi qui est le proxy chez Spirit 2. All in all, on sâen sort gagnants
1 « J'aime »
Eudes
Mai 27, 2024, 7:46
42
0.8%
Les ETF obligataires sont souvent trÚs peu chargés en frais, la preuve sur ceux mentionnés plus haut :
0.07 % pour le US Treasury 10+
0.05 % pour le US Treasury 7-10Y
Eudes
Mai 27, 2024, 7:50
43
Et puis dans mon cas mes obligations sont lĂ pour jouer le flight to quality ⊠Jâai Ă©galement prĂ©vu par paliers de forte baisse de les arbitrer vers les actions avant de reprendre plus tard la cible de rĂ©partition de mon portefeuille.
Et rien empĂȘche de revendre 1 fonds datĂ© avant lâĂ©chĂ©ance. MĂȘme en ne timant pas les entrĂ©es je suis Ă plus de 5% de PV sur tous mes fonds datĂ©s donc dĂ©jĂ mieux que nâimporte quel fonds euro.
Gabax
Mai 29, 2024, 11:57
45
@vincent.p oui en effet mais si tes fonds datĂ©s performent plus que ton fond Euro rien ne tâempĂȘche de tout arbitrer vers ton fond Euro. AprĂšs, je reconnais que câest nâest pas le mĂȘme risque donc câest un choix ! Prendre plus de risques pour un meilleur rendement ou pas. Je reconnais quâen ce moment les rendements des fonds euros mĂȘme non boostĂ© sont plutĂŽt bon mais dans deux ou trois ans on risque risque de retomber Ă des rendements proche de 1.5% au mieuxâŠ
Gabax
Mai 30, 2024, 12:01
46
Me concernant je prĂ©fĂšre me passer dâune ligne obligataires basĂ© sur lâinflation⊠Vu les performances autant privilĂ©gier le fond Euro Ă moyen comme Ă long termeâŠ
Gabax
Mai 30, 2024, 12:09
47
Tu oublies les frais de gestion de lâ AV placementDirect vie qui sont de 0.5% pour les UCs certes mais Ă 0.8% pour les ETF⊠Donc une partie non nĂ©gligeable de ton ETF obligataires passent dans la poche de swisslife⊠Câest Ă cause de ça que jâai ouvert une autre assurance vie pour pourvoir investir sur des ETFs obligataires. Mais ce qui me chagrine câest que les seuls obligataires dâĂ©tat Ă©ligible sont sur les pays Ă©mergents et non les USA. Je suie contraint dâinvestir que sur des obligations dâentreprises IG⊠ce nâest pas plus mal mĂȘme si jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© avoir au moins une ligne sur des bonds du TrĂ©sor US 7-10 Y
Gabax
Mai 30, 2024, 12:13
48
@vincent.p et que penses-tu des ETFs obligataires HEDGĂS ? Je suppose que câest la mĂȘme chose que pour les ETFs actions et quâĂ long terme mieux vaut privilĂ©gier les fonds non HedgĂ© quitte Ă sâexposer au Ă la devise du fond nâest ce pas ?
Gabax
Mai 30, 2024, 12:38
49
Le concernant jâai aussi investi sur un compte Ă terme Ă©volutif sur 5 ans Ă 3.75% annuel Ă condition de rester jusquâĂ la fin des 5 anz. Certes les rendements vont augmenter dâannĂ©e aprĂšs annĂ©e : 2.75% ; 3.25 ; 3.75 ; 4.25et 4.75% pour la 5eme et derniĂšre annĂ©e⊠aprĂšs flat tax ça me revient Ă un taux annualisĂ© de 2.625%/ an ce qui te revient Ă un rendement de 3 17% net de frais de gestion en assurance vie avant prĂ©lĂšvement sociaux⊠Jâavais deux solutions ouvrir ce CAT ou bien mettre cette somme sur un fond Euro dont je doute quâau bout de 5 ans il mâaurait rapportĂ© plus⊠Câest ma ligne pour compenser le manque de ETFs obligataires dâĂ©tatâŠ
Penses tu que ma stratĂ©gie Ă du sens ou bien tu nâadhĂšre pas Ă ce genre de produit qui est pourtant proche du risque 0âŠ?
Le fonds Euros et les obligations indexĂ©es nâont pas le mĂȘme objectif. On a relativement peu souffert du rĂ©cent pic dâinflation en France par rapport aux autres pays europĂ©ens, les obligations indexĂ©es servent à ça.
Leur rendement rĂ©el varie au cours du temps, en ce moment il nâest pas trop dĂ©gueu par rapport au yield to maturity moins les prĂ©visions dâinflation (pour les fonds obligataires dâĂ©tat, ça ne serait pas cohĂ©rent de comparer avec des obligations corporate).
La majoritĂ© des obligations que jâai sont libellĂ©es en Euros (dont le fonds Euros) mais jâai un bout non hedgĂ©
Je veux des obligations principalement pour réduire la volatilité du portefeuille et atténuer les crashes actions : prendre tout en non hedgé introduit un risque de change qui peut se concrétiser au mauvais moment.
Je prĂ©fĂšre donc avoir en prioritĂ© du hedgĂ©, mĂȘme si ça veut aussi dire que je perds en lâopportunitĂ© dâavoir des meilleurs taux avec les obligations US. Le diffĂ©rentiel de taux est gommĂ© par la couverture de change.
2 « J'aime »
Eudes
Mai 30, 2024, 8:09
52
En effet, au temps pour moi, tu parlais des frais dâUC. Il me semble que lorsque jâavais montĂ© cette « stratĂ©gie » seule cette AV avait un 7-10Y US de disponible.
Il est également disponible (iShares $ Treasury Bond 7-10yr UCITS ETF) chez Linxea Vie, que je possÚde déjà , mais malheureusement pas au versement programmé
Câest Ă©galement le cas pour le Ishares Core GLB Aggre BD ETF (IE00B3F81409)
Mais ce dernier changerait de toute façon mon « approche » obligataire.
Je ne change donc rien pour le moment.
Actuellement cet ETF ne reprĂ©sente que 5 % de mon patrimoine actuel, jâaccepte donc les 0.8% faute de mieux.
1 « J'aime »
Gabax
Mai 30, 2024, 8:02
53
Salut @Eudes ,
Tout dâabord quel est pour toi le court, le moyen et long terme STP ?
Me concernant, je voyais plutĂŽt le court terme pour des obligations allant une du duration moyenne de 1.5ans, le moyen entre 3 et 7 ans ( duration moyenne 4) et le long terme plus de 7-15 ans maxâŠ
Ensuite, comme je lâai dĂ©jĂ dit, Ă lâheure actuelle mes assurances vie ne proposent malheureusement pas dâobligations dâĂ©tat US mais uniquement des obligations dâentreprises IG et HYâŠ
Ătant en train de peaufiner ma stratĂ©gie notamment surma partie obligataires jâaimerais bien intĂ©grer quelques obligations dâĂ©tat US en complĂ©ment du fond Euro et des mes obligations dâentreprises. Dans les proportions suivantes ; 1/3 fonds euros, 1/3 obligations entreprises IG et 1/3 ou obligations dâĂ©tat US.
Quelle assurance-vie me conseillerais dâouvrir pour palier Ă ce manque dâobligation dâĂ©tat US STP?
Je prĂ©cise que si jâouvre une autre assurance vie câest essentiellement pour pouvoir investir sur des fonds obligataires dâĂ©tat US en DCA et en mode buy and hold⊠Serait il pour le coup plus judicieux dans ce cas dâouvrir un CTO pour ce genre dâinvestissement, vu quâil nây aura pas de va et vient, que dâinvestir sur une assurance vie dont je doute que les avantages fiscaux puissent compenser les frais de gestion de lâAV (0.6% pour les meilleurs proposant ce genre de ETF)
Pour le moment mes assurances vie me servent de support obligataire essentiellement. Plus tard, je verrai si jây intĂšgre des ETFs actions mais pour le moment je privilĂ©gie le PEA pour celĂ âŠ
Pour finir, dans quelles proportions tu investi sur tes obligations court, moyen et long terme STP ?
@vincent.p quel est ton avis sur mes précédentes remarques stp ?
Gabax
Mai 30, 2024, 8:12
54
Effectivement @vincent.p câest logique mais est-ce que Ă la longue le coĂ»t du hedgĂ© ne va pas avoir une influence trop importante sur ton rendement obligataires et mĂȘme Ă moyen terme. Jâai lu plusieurs articles concernant les ETFs actions hedgĂ©s et non et Ă lâunanimitĂ© il est conseillĂ© de privilĂ©gier les ETFs actions non HedgĂ©s⊠Serait il diffĂ©rents pour les ETFs obligataires ? Peut ĂȘtre dĂ» Ă lâespĂ©rance de rendement nettement plus faible pour un ETF obligataire que pour un ETF action ?
Gabax
Mai 30, 2024, 10:12
55
@vincent.p et dans quelle catĂ©gorie met tu les fonds euros ? Les obligations dâĂ©tat je suppose non? Je pense effectivement suivre cette rĂ©partition dans un premier temps pour suivre le consensus. Par contre, je nâai toujours pas compris lâintĂ©rĂȘt sur investir sur des fonds corrĂ©lĂ©s avec lâinflation Ă long terme Ă cause de leur rendement⊠Pour que ce genre de fond puise compenser une hausse de lâinflation il faut que le montant investi sur ce fond soit assez consĂ©quent⊠Et avoir une si grosse proportion dâun ETF obligataires indexĂ© sur lâinflation sur le long terme seront nĂ©fastes au rendement de ta poche obligataires⊠AprĂšs ce nâest que mon avis et je me trompes sĂ»rement .
Gabax:
Serait il pour le coup plus judicieux dans ce cas dâouvrir un CTO pour ce genre dâinvestissement, vu quâil nây aura pas de va et vient, que dâinvestir sur une assurance vie dont je doute que les avantages fiscaux puissent compenser les frais de gestion de lâAV (0.6% pour les meilleurs proposant ce genre de ETF)
Je me pose justement la question de vider une partie de mes AV pour prendre un ETF Vanguard LifeStrategy en CTO, oui. LâidĂ©e est dâavoir la fonction de rééquilibrage actions/obligations sans frottement fiscal et sans payer les frais de lâAV.
En contrepartie, on a un risque de radiation de lâETF qui rendrait imposable les PV latentes et on sâexpose Ă un plus grand risque dâĂ©volution de la fiscalitĂ©.
3 « J'aime »
Mon obligataire étant principalement libellé en Euros, la question du hedging est secondaire pour moi.
Jâai survolĂ© le chapitre sur le hedging en devises dans le « Practitionerâs guide to asset allocation », ils y posent des calculs pour dĂ©terminer le taux de hedge idĂ©al selon le portefeuille. Il faudra que je mây plonge ultĂ©rieurement pour donner une rĂ©ponse plus Ă©tayĂ©e, pour le moment je fais du moit/moit sur mes obligations en devises.
1 « J'aime »
Si on regarde les ETF iShares aujourdâhui, le Core ⏠government bonds a un yield to maturity de 3,26%. Il faut en retirer les prĂ©visions dâinflation Ă la maturitĂ© moyenne (les deux ETF sont autour de 8 ans) pour avoir lâespĂ©rance de rendement rĂ©el. Les projections les plus lointaines que jâai dĂ©gottĂ© sont celles de la BCE Ă 5 ans, Ă 2,1% (de mĂ©moire, jâai pas check).
Soit une espérance de rendement réelle de 1,16% à moyen terme (mettons 4 à 8 ans).
LâETF ⏠inflation linked a un rendement Ă lâĂ©chĂ©ance rĂ©el 1,23%.
Comme les deux ETF ont sensiblement la mĂȘme duration (7,2 ans pour les gouv et 7,9 pour les linked), le risque de taux dâintĂ©rĂȘt Ă cet horizon est assez similaire entre les deux fonds.
Dans les conditions actuelles, ces deux fonds sont vraiment similaires. La diffĂ©rence de rendement Ă moyen terme se fera sur les surprises par rapport Ă lâinflation. Inflation annualisĂ©e supĂ©rieure Ă 2% ? Les inflation linked gagnent. InfĂ©rieure ? Les government bonds classiques gagnent.
Comme je ne sais pas ce qui va se passer, je diversifie au sein de lâallocation aux obligations gouvernementales.
2 « J'aime »
Oui, la protection contre lâinflation ne se fait pas au seul niveau des obligations indexĂ©es, ou alors il faut se contenter dâune espĂ©rance de rendement faible (1,25% aux cours du jour). Les actions ont une espĂ©rance de rendement Ă long terme suffisamment Ă©levĂ©e pour gĂ©nĂ©ralement battre lâinflation (mais la stagflation des 70âs a fait mal), les commodies ont tendance Ă surcompenser lâinflation inattendue (cf. Commodity investing and its role in a portfolio de Vanguard), les inflation-linked rĂ©agissent en gros 1 pour 1 Ă lâinflationâŠ
Gabax
Mai 31, 2024, 8:28
60
@vincent.p : je me suis peut ĂȘtre mal exprimé⊠je voulais savoir sâil Ă©tait prĂ©fĂ©rable dâouvrir un CTO ou une AV pour uniquement pouvoir investir sur les obligations dâĂ©tat US?