Offre de crédit CORUM x YOUNITED

Bonjour,

J’ai reçu cette info de mon conseiller Corum : CORUM propose dĂ©sormais un financement pour l’achat de parts de SCPI via un partenariat avec Younited. L’offre est accessible sans apport, pour un montant empruntĂ© de 6 000 Ă  50 000 €.

En simulant quelques scĂ©narios — sans apport, en supposant que les dividendes (aprĂšs fiscalitĂ©) servent Ă  rembourser une partie du crĂ©dit, en prenant en compte le dĂ©lai de jouissance — j’obtiens une dĂ©cote effective sur le prix d’achat selon la durĂ©e de l’emprunt. À noter : ce calcul est Ă  vĂ©rifier et ne prend pas en compte la dĂ©duction fiscale des intĂ©rĂȘts d’emprunt, qui pourrait amĂ©liorer sensiblement le rĂ©sultat selon votre TMI.

Durée Taux Décote estimée
1 an 1,9 % 1.1 %
2 ans 1,9 % 3.8 %
3 ans 1,9 % 6.5 %
4 ans 2,9 % 7.1 %
5 ans 2,9 % 9.2 %
6 ans 3,9 % 8.1 %
7 ans 3,9 % 9.7 %

Lien vers l’offre :
infos.corum.fr/partenariat-corum-younited

Je ne suis pas conseiller en investissement, et ce n’est Ă©videmment pas un conseil en investissement :grinning_face:, mais ça peut valoir le coup de se pencher dessus.

Le taux et la durĂ©e peuvent rappeler ceux d’un crĂ©dit Ă  la consommation, mais ici le prĂȘt est bien affectĂ© Ă  l’achat de SCPI, ce qui ouvre droit Ă  la dĂ©duction fiscale des intĂ©rĂȘts si vous ĂȘtes au rĂ©gime rĂ©el — contrairement Ă  un crĂ©dit conso classique. L’intĂ©rĂȘt dĂ©pendra notamment de votre TMI !
Il n’y a que sur les durĂ©e les plus longues oĂč ca permet d’absorber les frais de souscription.
C’est pas inintĂ©ressant mais c’est pas dingue non plus !

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Étonnant qu’on ne puisse pas emprunter sur plus de 7 ans. Limitation chez Younited?

Corum n’a pas d’autre partenaire de financement? C’est surprenant qu’ils n’aient pas mieux à offrir

Sinon le taux est pas trop mal mais pas fou non plus compte tenu de la durée

edit: Ă  mon avis, le TRI doit vraiment pas ĂȘtre dingue compte tenu des frais d’entrĂ©e Ă©levĂ©s chez Corum et de la durĂ©e rĂ©duite du crĂ©dit

7 ans c’est la durĂ©e maximale pour entrer dans le lĂ©gislation du crĂ©dit Ă  la consommation.

Soit Younited ne souhaite pas dĂ©velopper un produit autre, soit ils n’ont tout simplement pas l’agrĂ©ment qui le permet (ce n’est pas un Ă©tablissement bancaire de plein exercice).

L’offre reste intĂ©ressante, surtout qu’on peut dĂ©marrer sur un petit montant (6,5 k eur C’est genre 6 parts), ce qui peut permettre de s’exposer mĂȘme si on a une toute petite capacitĂ© d’emprunt (OK le delta entre le coĂ»t du crĂ©dit et le rendement de la scpi est minimaliste mais why not)

À une Ă©poque Corum bossait avec cetelem, en prĂȘt affectĂ© Ă©galement. Younited n’est peut-ĂȘtre pas leur seul partenaire, notamment si le client souhaite placer plus de 50 keur.

1 « J'aime »

En effet sur le papier assez intĂ©ressant et cela m’intĂ©resse cependant les avis sur Google de Younited font peur, certains d’entre vous ont dĂ©jĂ  eu affaire Ă  eux?

Vos avis sur cette offre ? Ca a l’air intĂ©ressant cĂŽtĂ© renta non?

Bonjour,

J’ai fait les calculs de mon cĂŽtĂ© et en effet ça a l’air sympa.

J’ai fait la simulation suivante :

Achat de 10 parts corum origin ==> 11350€

Quand je met dans une simulateur d’emprunt Ă  1,90% (donc crĂ©dit en 3 ans) ça me revient Ă  une mensualitĂ© de 325€ et un coĂ»t total de crĂ©dit Ă  336€

J’ai un dividende mensuel de 5,47€ par part (si je me base sur celui d’avril 2025)

Cela me fait un effort d’épargne mensuel de 270,30€.

À la fin du crĂ©dit de 3 ans, j’ aurais gagnĂ©
36 * 54,70€ = 1969,20€

• frais du crĂ©dit = 336

RĂ©sultat brut de fiscalitĂ© = 1633,20€ gagnĂ© avec l’effet de levier.

Ce qui me fait un gain de 14% brut de fiscalitĂ© sur 3 ans avec l’effet de levier

Je trouve ca pas mal.

J’ai une TMI de 11% donc ça me ferait 72,20€ d’impît annuel

Donc 216,61€ d’impît sur les 3 ans

Tout cela sans dĂ©duire les intĂ©rĂȘts d’emprunt dĂ©ductible.

Donc rĂ©sultat net = 1416,59€

Donc gain net de fiscalité de 12,48%

Dites moi si j’ai fait une erreur ou oubliez quelque chose, mais si tout cela est correct. Je pense que je vais lancer le crĂ©dit

Possible de faire via une sci ou c’est purement perso?

Voici quelques éléments pour affiner ta réflexion, car tu surestimes un peu le gain réel :

1. Dividende brut vs net réellement perçu
    Tu pars sur 5,47 € par part, qui correspond au dividende brut.
    En réalité, ce dividende est à prÚs de 97 % étranger chez Corum Origin.
    Cela implique :
  • Un prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă  l’étranger, non rĂ©cupĂ©rable,
  • Puis des prĂ©lĂšvements sociaux (17,2 %) en France, mĂȘme si un crĂ©dit d’impĂŽt Ă©vite la double imposition sur l’IR.

Au final, le dividende versĂ© est autour de 4,40 € par part, mais tu dois encore payer 17,2 % de prĂ©lĂšvements sociaux sur le brut, soit environ 0,94 €.
:backhand_index_pointing_right: Le dividende rĂ©ellement « net-net » est donc plutĂŽt autour de 3,46 € par part et par mois.

1. Délai de jouissance
    Corum applique un dĂ©lai de jouissance de 5 mois. Sur un crĂ©dit de 3 ans, c’est important : tu paies 5 mensualitĂ©s sans dividendes, ce qui correspond Ă  une perte d’environ 15 % de rendement.
    C’est comme un apport cachĂ© qui rĂ©duit ton levier financier rĂ©el.
  2. TMI Ă  11 %
    Ta tranche marginale d’imposition n’impacte pas les dividendes Ă©trangers, mais seulement la dĂ©duction fiscale des intĂ©rĂȘts d’emprunt si tu dĂ©clares au rĂ©el dans la catĂ©gorie fonciĂšre.
    Cela peut réduire un peu le coût du crédit, mais ne le compense pas entiÚrement.

Voici une estimation affinée dans ton cas :

• Montant empruntĂ© : 11 350 €
  • DurĂ©e : 3 ans (36 mois)
  • Taux annuel : 1,90 %
  • Nombre de parts : 10
  • Dividende brut mensuel par part : 5,47 €
  • Dividende net-net par part (aprĂšs prĂ©lĂšvements Ă©trangers et sociaux) : ~3,46 €
  • DĂ©lai de jouissance : 5 mois (pas de dividendes pendant ces 5 premiers mois)

Calculs :

• MensualitĂ© emprunt (Excel) ≈ 325 €
  • Dividendes perçus sur 31 mois (36 - 5) : 31 × 10 × 3,46 € = 1 072,60 €
  • CoĂ»t total du crĂ©dit : 36 × 325 € - 11 350 € = 345 €
  • Effort d’épargne mensuel rĂ©el : 325 € - 34,60 € = 290,40 €
  • RĂ©sultat brut avant fiscalitĂ© : 1 072,60 € - 345 € = 727,60 €
  • Économie d’impĂŽt sur intĂ©rĂȘts d’emprunt (11 % TMI) : environ 38 € sur 3 ans
  • RĂ©sultat net estimĂ© : 765 € environ

Conclusion
Avec ces hypothùses, le gain net sur 3 ans est autour de 765 €, soit ~6,7 % du capital investi.
C’est positif, mais bien moins attractif que ton estimation initiale avec dividende brut et sans dĂ©lai de jouissance.
Surtout, ce gain ne compense mĂȘme pas les frais d’entrĂ©e sur les parts Corum, ce qui est un Ă©lĂ©ment important Ă  prendre en compte.
Cela dit, Corum propose actuellement une offre de cashback de 3 % jusqu’à fin juin, ce qui peut sensiblement amĂ©liorer ce calcul en rĂ©duisant l’impact des frais d’entrĂ©e.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec un Ă©lĂ©ment :

Il n’y a pas de prĂ©lĂšvement sociaux sur des dividendes Ă©trangers.

Pour les 5,47€ j’ai pris les dividendes net de frais et net de fiscalitĂ© Ă©tranger, brut de fiscalitĂ© française si j’ai bien lu sur leur site.

Le dĂ©lai de jouissance est embĂȘtant en effet.

Je vais voir si le cash back de 3% est comptable avec l’offre de crĂ©dit

On ne paye pas de prĂ©lĂšvements sociaux sur les loyers perçus Ă  partir de bien se trouvant Ă  l’étranger. À voir s’il n’y a pas la possibilitĂ© de demander un diffĂ©rĂ© sur le crĂ©dit.
S’il s’agit d’un credit conso affectĂ© les intĂ©rĂȘts du crĂ©dit sont dĂ©ductibles. Une partie de l’impĂŽt Ă©tranger est rĂ©cupĂ©rable pour Ă©viter la double imposition

Peu importe les calculs, l’effet de levier est trĂšs minime sur une aussi courte durĂ©e au vu de l’effort d’épargne que cela implique

Avec un tel effort d’épargne et un investissement Ă  long terme, il faut partir sur un crĂ©dit beaucoup plus long

Sauf si vraiment projet d’endettement pour autres projet dans 5 ans.

2 « J'aime »

Bah le but c est de profiter de l effet de levier en attendant de constituer des fonds propres à cÎté pour un emprunt locatif.

Si projet locatif rapidement et si le crédit conso pose problÚme pour le nouveau emprunt, je le solderais de maniÚre anticipée

C’est pour ça que ça dĂ©pend de chacun et des projets que vous pouvez avoir pour emprunter.
Mais quitte Ă  faire un prĂȘt pour des SCPI pur un budget de plus de 250 €, autant partir sur un pret de plus de 200k

C est ce qu on avait voulu faire au début.

Mais les banques/gestionnaire de patrimoine ne veulent prĂȘter que le montant net de notre RP.

Vu qu’achat assez rĂ©cent, on a que 40 000€ de possible en emprunt pour le moment.

Ici l’objectif serait de faire un petit crĂ©dit qui ne coĂ»te presque rien vu le taux.
Ma femme va repasser Ă  temps plein en septembre, et de lĂ ,on mettrait de cĂŽtĂ© pour l’emprunt locatif.

AprĂšs, le temps de mettre de cĂŽtĂ© les fonds propres nĂ©cessaires au crĂ©dit locatif. Le temps de trouver un bien intĂ©ressant (mĂȘme petit, surtout le fait de commencer), de monter le dossier et d’aller voir les banques, je me dis que ça peut passer vite et dĂ©jĂ  se retrouver 1 ans aprĂšs le petit crĂ©dit conso. Et j’ai pas envie de me dire que mĂȘme si trĂšs petit effet de levier, j’ai perdu 1 ans Ă  pas en profiter. Car c’est clairement de la bonne dette dans ce cas-ci

N’hĂ©sites pas si tu as une remarques ou avis/expĂ©rience sur mon raisonnement

Merci pour les explications, c’est plus clair.
Je ne sais pas quels banques et CGP vous avez rencontrĂ© (sans doute avec une caution CrĂ©dit Logement) car les partenaires avec qui je travaille n’abordent pas les dossiers par rapport Ă  la valeur de votre RP.
Et avec un effort d’épargne de 250 €, si l’endettement est OK, cela vous donne accĂšs Ă  vous et votre femme Ă  une trĂšs belle enveloppe.

Petite question, pourquoi s’orienter sur un bien locatif si vous ĂȘtes convaincu de ce que peut Ă©galement vous apporter des SCPI avec l’effet de levier ? (pas de jugement, juste un besoin de comprendre votre objectif et votre sensibilitĂ©)

Mon avis, c’est que faire ce « petit Â» crĂ©dit est toujours mieux en effet que ne rien faire mais je trouve dommage de se limiter Ă  un si petit montant si les capacitĂ©s sont lĂ  =)

Bonjour, Merci pour votre retour.

Nous avions contacté auguste patrimoine via le webinaire de Nicolas Cheron.

Pour l’investissement en SCPI, ma femme n’est pas rassurĂ© et prĂ©fĂšre du locatif car elle a les clefs en main.

De mon cÎté, avec mon travail, je veux éviter de passer beaucoup de temps à gérer du locatif à cÎté.

Je me dis aussi que ce petit crĂ©dit peut la rassurer et lui montrer que c’est trĂšs simple finalement.

Avec quels partenaires avez-vous travaillé de votre cÎté ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne connais pas mais c’est sans doute un partenariat rĂ©munĂ©rĂ© avec Nicolas Cheron.
En effet, vous ĂȘtes sur deux sensibilitĂ©s diffĂ©rentes avec votre femme, il faut trouver un compromis entre vous deux.
Vous aurez un rendement assurĂ© et plus de tranquilitĂ© avec les SCPI mais c’est plus tangible d’avoir un bien immobilier physique oĂč vous pouvez rentrer dedans pour faire les travaux, etc

Les partenaires avec qui je travaille sont les partenaires classiques des Conseillers en Gestion de Patrimoine actuellement :
Arkéa
CFCAL
CACF

Attention, cashback et Younited ne sont pas compatibles, cf Offre Coup de Pouce - Rùglement | CORUM L'Épargne

Il est possible de souscrire Ă  l’Offre Promotionnelle via une offre de financement proposĂ©e par les organismes financiers partenaires de Corum l’Epargne, Ă  l’exclusion de l’offre proposĂ©e par Younited CrĂ©dit.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis également en train de réfléchir à investir dans des parts de SCPI, et je me pose beaucoup de questions.

D’abord sur l’effet de levier, j’ai fais une simulation sur fichier excel, et je ne retrouve pas l’intĂ©rĂȘt de celui-ci, pourtant tout le monde en parle alors j’aimerais que vous m’aidiez Ă  trouver mon erreur. ( simulation avec IROKO mais l’idĂ©e reste valable pour beaucoup d’autre )

Voila le postula de dĂ©part avec une offre du crĂ©dit Agricole Ă  3.39% pour 116 000€ empruntĂ©s. A gauche, en suivant le financement du CA et droite, en direct puis en AV

Voila la synthĂšse ainsi que les plus et les moins au bout de 20 ans

Pour l’exemple AV, les sous ne sont pas encore dans notre poche mais mon but est de capitaliser.

J’ai pris 33% de fiscalitĂ© pour les loyers, je sais que ce n’ai pas le montant exacte, mais je ne suis pas loin ( ma TMI est de 11% pour le moment )

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissant.

PS : je ne voulais pas crĂ©er un Ă©niĂšme sujet, je me suis dis que l’investissement Ă  crĂ©dit en SCPI Ă©tait plutĂŽt compatible avec celui ci

Bonsoir
J’ai simulĂ© de mon cĂŽtĂ© avec TMI Ă  11% et dĂ©duction des intĂ©rĂȘts du crĂ©dit sur l’imposition.
J’arrive Ă  90-100 effort d’épargne les 5 premiĂšres annĂ©es puis 100-130 et ainsi de suite jusqu’à 190 en fin de prĂȘt.
Pour rĂ©sumĂ© avec un prĂȘt tu investis rĂ©ellement qu’environ 120 euros par mois alors que dans ton autre exemple de SCPi en direct tu marques 697 par moi sur toute la durĂ©e.
Afin d’avoir une projection correcte de la diffĂ©rence entre scpi Ă  crĂ©dit et SCPI en direct il faudrait prendre cette somme (l’effort d’épargne) et ajoutĂ© Ă  cela le rĂ©investissement des dividendes uniquement.