Optimisation PEA ETF

Bonjour, je me présente Quentin 27 ans ,

j’ai commencé a investir sur mon pea il y a quelques années mais sans vraiment comprendre, depuis quelques mois j’essaie d’apprendre, et j’aimerais a long terme clôturé mes lignes action en positivité :crossed_fingers:et partie sur du ETF, cependant avec du recule j’ai beaucoup trop de ligne d’ouvert et j’aimerais regrouper en quelques lignes si possible.

Merci a vous

Hello,

Je te dirai, une ligne MSCI world. Simple et efficace

3 « J'aime »

Je mettrais une grande partie sur le S&P 500

j’aimerais a long terme clôturé mes lignes action en positivité

C’est l’inverse qu’il faut faire en règle général :wink: : couper ses pertes et laisser courir ses gains.
Plus sérieusement le faire d’être en plus value ou en moins value n’est pas un argument pour vendre.
Soit tu estimes que l’action va surperformer le marché dans ce cas il faut la garder, soit tu penses qu’elle va sous performer et il faut vendre.

Le risque de garder tes actions : elles peuvent stagner encore 2-3 ans (voir baisser) alors que les indicescmontent plus vite.

2 « J'aime »

Salut,

Alors je déconseille le MSCI World contrairement à ce qu’on voit partout, à la limite prenez la version Momentum qui performe de façon équivalente au S&P500

D’une façon générale, attention au drawdown dans les portefeuilles avec une seule ligne (MSCI World ou S&P500 même bataille), vous pouvez perdre ponctuellement jusqu’à -60% de votre placement.

Personnellement j’ai mis en place une stratégie simple avec seulement 4 lignes:

• S&P 500 (44%) (qu’on peut panacher avec du MSCI World Momentum et/ou du Berkshire Hathaway par exemple)
  • Nasdaq (12%) (ou Ă©quivalent comme le S&P500 IT sector)
  • Gold (36%)
  • US T-Bond 20+ year (8%)

Les proportions ont été ajustées en backtest grâce au site Curveo. Le résultat est a priori antifragile (-4.5% de drawdown max) et performant (11.5% annualisé).

Vous trouverez plus de détails dans ce post, dans lequel je propose l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité pour faciliter l’optimisation de portefeuille.

Si ça vous semble pertinent, n’hésitez pas à soutenir l’idée en votant.

2 « J'aime »

Petite question, comment fait tu pour avoir des US T BOND et du Gold sur PEA ?

Bon point, je fais ça dans mon CTO (Trade Republic) et dans mon Assurance Vie (Fortuneo, avec un certificat Or, mais sans le US T-bond).

Pour le PEA tu peux juste rentrer du S&P500 et du Nasdaq Ă  ma connaissance.

Surtout qu’il n’existe pas de MSCI World Momentum en PEA à l’heure actuelle