Où acheter les fonds "Indépendance AM"

Bonjour,

J’ai une interrogation sur les frais d’entrée appliqués de 1% sur la part I clean share (LU1832175001), dans un PEA-PME Fortuneo.

Les chiffres sont fictifs mais je reproduis exactement le comportement que le système sur Fortuneo.

J’achète une part I clean share qui est exécutée avec :
. Valeur liquidative : 150€
. Taux frais d’entrée : 1%
. Frais d’entrée : 1,5€
. Montant net : 151,5€

• Sur mon compte espèce, Fortuneo prélève 1,5€
  • Sur mon portefeuille, j’ai maintenant une part avec un PRU de 151,5€

En l’état j’ai comme l’impression que les frais de 1% sont pris deux fois, à la fois sur mon compte espèce et à la fois sur la valeur restituée du PRU dans le portefeuille.

Je comprends que 1.5€ soit pris sur le compte espèce, mais sur le portefeuille je ne devrais pas plutôt avoir un PRU de 150€ (et non pas majoré des 1% à 151,5€)?

Je suis « perdant » car le PRU se retrouve plus élevé, à 151,5€ (versus 150€), alors que les 1,5€ sont déjà pris sur le compte espèce.

Je suis preneur de vos explications (et de la bonne logique à avoir car je sais qu’à mon petit niveau c’est Fortuneo qui a raison, mais je n’arrive pas à me défaire de l’idée que 1% est pris sur mon compte espèce + 1% majoré sur mon PRU, soit 2% de frais au total).

Merci,

Bonsoir Thomas
Je n’ai pas la même lecture.

• Sur ton compte espèce tu es débité de 150 € + 1,5 € (frais)
  • Sur ton compte titre, ton PRU est de 151,5 € car ton cout d’achat est de 150 € + 1,5 €
    Donc tout celà me semble logique.
    Tu es bien débité de 1 % et non 2 x 1 %
2 « J'aime »

Merci pour votre retour @slegros

Je corrige mes propos, je le vois davantage comme un manque à gagner sur le PRU, car les frais de 1% sont débités de mon compte espèce (tout à fait normal) mais cela impacte aussi le PRU à la hausse.

Il y a un manque à gagner de 1% sur le PRU de mon compte titre alors que dans le même temps 1% sont déjà pris en espèce.

D’où dans mon esprit, en plus des 1% en espèce, 1% supplémentaire qui impactent négativement mon PRU

Pour rattraper mon ‹ retard › lié à ces frais, il faudrait donc que le cours/la valorisation de ce fonds augmente de 2% (et non de 1%) pour que je retourne à l’équilibre ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci,

Bonjour
Le PRU tient toujours compte des frais ( frais courtage et TTF pour les actions ).
La tu as bien eu 1% de frais, donc un PRU de 150 + 1.5. Tu dois etre en MV de 1%.
Cordialement

1 « J'aime »

Hello !

En m’intéressant aussi à Indépendance AM, je galère à comprendre la différence de 3 fonds Small Cap France :

• IC
  • AC
  • XC

Je pensais C pour capitalisant, pour le reste les positions sont un peu différentes mais dur de comprendre leurs objectifs…

Quelqu’un sait éclairer ma lanterne …?

Merci d’avance,
Clément :slight_smile:

Et le XC semble distribuant et non capitalisant en plus… :slight_smile:

Salut, c’est le même fond mais avec 3 types de parts différentes, elles sont bien capitalisantes (C) (voire fiche Quantalys).

Source: https://www.independance-am.com/nos-fonds/france-small/

Les parts disponibles pour les investisseurs particuliers sont les parts A et I.
Pour un investissement long terme, les parts I « clean share » semblent les plus intéressantes (droit d’entrée plus élevé 1% certes, mais frais de gestion plus faible) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Super merci pour l’info je vais aussi regarder la clean share alors :slight_smile:

Bon weekend

Bonjour,
je viens de commencer un DCA sur le Cleanshare sur mon PEA Bourse Direct
Frais pour souscription d’une part : 3,35 %

1 « J'aime »