Où débuter dans les investissements

Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Je suis un lycéen qui cherche à investir dans pour ses débuts, étant donné que je passe beaucoup de temps avec ma famille et que les entreprises ne veulent pas me prendre pour des jobs étudiants, je suis pas spécialement apte à gagner de l’argent si ce n’est qu’avec ce que je gagne à Noël (50€) et mon argent de poche mensuel (30€). Je compte investir en attendant le stage d’avril environ 10€/mois ce qui me fera un début d’environ 70€ d’ici le début de mon prochain stage rémunéré. J’aimerais savoir où je pourrais commencer à investir tranquillement avant de me projeter plus loin. Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

Slt Yanis, ouvre un PEA jeune puis ETF MSCI World, ca fera date pour le PEA mais faut etre majeur.

1 « J'aime »

Bonjour Yanis,

Incroyable de commencer a s’intéresser a ces sujets a ton age!

si tu es mineur et avec des sommes aussi réduites, je te conseille dans un premier temps de mettre sur un livret jeune qui est un peu mieux rémunéré que le livret A.

Dès lors que tu pourras ouvrir un PEA (majeur + ticket d’entrée en général autour de 100€) fait le avec un unique ETF assez large, MSCI World fait très bien l’affaire. Tu pourras faire un virement de temps en temps dessus dès lors que tu peut y mettre environ 100€ je dirais. Personnellement, je ne m’embêterai pas a faire du DCA pour 10€/mois mais plutôt un virement de temps en temps dès lors que tu as un peu accumulé sur le livret jeune.

Mais surtout, n’oublie pas de sortir avec tes potes ou faire d’autres choses qui te plaisent, ne cherche pas a mettre la totalité de ton argent de poche de côté. c’est bien de le faire un peu pour prendre l’habitude mais tu auras tout le temps de mettre de côté quand tu commenceras a avoir tes premiers revenus de stage puis de travail apres tes etudes.

4 « J'aime »

Je vous remercie pour vos conseils. Dans les ETF MSCI, est-ce qu’il y a quelque chose qui marche mieux ? J’en ai entendu parler mais je connais pas assez. De ce que j’ai compris, c’est comme un panier avec plusieurs actions dedans

Je vois remercie pour vos conseils et votre réponse. Je voulais savoir si vous pouviez m’expliquer plus en profondeur ce qu’est une ETF MSCI et une DCA

Bonjour Yanis,

J’avais cru voir DCA dans ton propre message mais j’ai rêvé.
le DCA est un investissement récurrent, la même somme tout les mois sur le même investissement. cela permet de lisser le prix auquel on achète le titre qu’on achète (un ETF par exemple).

Je ne vais pas pouvoir t’expliquer réellement en détail via le forum donc je t’invite, si le sujet t’intéresse, a te renseigner de ton côté. Les vidéo de Finary peuvent être un bon point d’entrée. Mais voici déjà une première couche d’explication :

MSCI est une société financière qui produit des indices comme par exemple le MSCI World. ce dernier est un indice financier au même titre que le CAC 40 qui est un indice représentant les 40 plus grandes sociétés a la bourse de Paris. Le MSCI World pour sa part est un indice suivant (pour schématiser très grossièrement) les 1500 plus grandes sociétés au monde. Un ETF qui réplique cet indice a pour objectif davoir la même performance que l’indice lui-même, pour cela la société qui gère l’ETF va acheter un bout de chacune de ces entreprises. en achetant cet ETF, tu achètes donc un morceaux de chacune des 1500 plus grandes entreprises dans le monde (pondérées par leur capitalisation boursière).

3 « J'aime »

Oh je comprends mieux. Je vous remercie pour votre réponse détaillée et claire

Forme toi sur youtube chaine finary ou autre cherche ETF, c est bien de savoir avant de faire les choses.

1 « J'aime »

Si je peux me permettre un conseil : pensez à bien vous former. Il existe de nombreuses ressources gratuites et de qualités sur internet. Vous pourrez aussi acheter deux ou trois livres pour compléter les données analysées sur internet.

Attention aux pièges, aux arnaques, aux formations gratuites, aux rendements de 20% garantis etc.

Après c’est bien de s’intéresser tôt à l’univers passionnant de l’investissement…

Cordialement,

Franck ABED

C’est ce que je fais et à première vue, ils conseillent d’ouvrir un PEA Puis d’acheter des ETF ou des MSCI WORLD

actuellement tu en as 2 qui sortent du lot : WPEA (blackrock) et DCAM (amundi) car ce sont les frais les moins chers.

1 « J'aime »

Avant de te lancer, et comme t’as pas encore l’age, je te conseille de lire un peu sur le sujet. Je recommande vivement le livre education financière de simonin Le guide visuel d'éducation financière - Devenez votre meilleur conseiller ! - Livre et ebook Patrimoine, finances personnelles de Guillaume Simonin - Dunod

2 « J'aime »

Je vois. Je vous remercie

C’est intéressant à connaître. Car le vidéos YouTube explique des choses mais si je peux avoir un livre tangible. Ce serai plus facile