Où débuter dans les investissements

Hello @Yanis88

Un livre qui est à mon sens ultra utile c’est le guide visuel de l’éducation financière de Guillaume Simonin, ça te permet de te poser les bonnes questions et t’explique les différentes façons d’investir :+1:

Celui de Mathieu Louvet est bien pour la bourse mais celui que j’ai cité avant permet d’avoir une vision globale :wink:

• Investissez votre epargne
  • l investisseur intelligent
1 « J'aime »

Lep ? pEa jeune? Crypto?

Rien que ces deux extraits me font dire que c’est bien trop tôt pour que tu achètes quoi que ce soit en bourse.

Déjà, tu dis que tu veux acheter des actions, les revendre et ouvrir un PEA.
Tu comptes donc acheter des actions et les revendre AVANT d’avoir ouvrir un PEA (enfin, un PEA Jeune s’entend vu que tu as moins de 25 ans) ?
Donc tu vas investir une assurance-vie ou un CTO ?
En toute connaissance de cause, et notamment de la fiscalité ?

J’ai du mal à comprendre.
Je serais toi, je me renseignerais sur ces 3 enveloppes et leurs avantages et inconvénients respectifs pour ne pas investir n’importe où.

Ensuite, tu parles d’acheter des ETF ou des MSCI World. On n’investit pas soit dans un ETF soit dans un MSCI World. L’ETF est un type de produit et le MSCI World est un indice. Avec un ETF MSCI World, tu as donc un produit qui suit l’indice du MSCI World.

Il existe plusieurs ETF qui suivent le MSCI World car il existe plusieurs entreprises qui proposent à la vente un ou plusieurs ETF. Sur PEA, on retrouve ainsi :

• L’entreprise BlackRock qui vend le WPEA : capitalisant, environ 5,50 € la part, avec 0,25 % de frais annuels et environ 676,84 millions d’€ d’encours
  • L’entreprise Amundi qui vend :
    • le DCAM : capitalisant, moins de 5 € la part, avec 0,20 % de frais annuels et environ 157,38 millions d’€ d’encours
    • Le CW8 : capitalisant, plus de 550 € la part, avec 0,38 % de frais annuels et environ 5,63 milliards d’€ d’encours
    • L’EWLD : distribuant, près de 33 € la part, avec 0,38 % de frais annuels et environ 5,63 milliards d’€ d’encours

Et là, c’est comme choisir entre une marque de voiture A et une marque de voiture B : ça dépend de tes critères.

Après, tu as d’autres ETF qui suivent plein d’autres indices bien sûr.

Dans tous les cas, quand tu fais du DCA, tu fais du Dollar Cost Average. C’est-à-dire, comme l’a déjà expliqué Simon275, que tu investis le même montant de façon régulière (souvent, tous les mois) peu importe que le prix de la part ait monté ou baissé. Le but est de te forcer à investir sans émotion et donc d’éviter de rentrer quand c’est trop haut et de sortir quand c’est trop bas. Tu rentres de façon identique, chaque mois, en comptant sur le fait qu’à long terme, tu vas y gagner.

Donc je serais toi (bis), je me renseignerais sur les ETF et les indices pour ne pas investir dans n’importe quoi.

En sachant que si tu investis dans n’importe quoi et n’importe où, tu prends le risque :

• D’ouvrir la mauvaise enveloppe ou bien la bonne mais au mauvais endroit et de voir tes gains bouffés par les frais. Par exemple, le PEA ta banque est le 4e meilleur d’après Finary, et alors ? Il y a peut-être un gouffre entre le 3e et le 4e. Pourquoi te priver des avantages du 3e ? Ou même du 2e ? Ou encore du 1er ?
  • D’investir sur les mauvaises lignes et de perdre + que tu ne gagnes
  • D’investir sur trop de lignes et de t’y perdre en frais d’achats et en temps de gestion, ce qui ne fera qu’augmenter le stress et donc le risque de mauvaises décisions.

De plus, même si on récupère l’argent en bourse quand on veut :

• Il y a 30 % de taxes sur la plus-value si tu as investi en CTO
  • Il y a 17,2 % de taxes sur la plus-value si ton PEA a + de 5 ans mais si ton PEA a moins de 5 ans, c’est 30 % de taxes et une clôture automatiquement avec obligation de repartir de zéro si tu décides d’en rouvrir un.
  • C’est carrément 8 ans d’attente pour l’assurance-vie pour bénéficier d’un avantage fiscal, sinon c’est 30 % aussi

Sauf que tu es jeune.
Tu risques d’avoir besoin de cet argent dans moins de 5 ans.
Si t’es en plus-value, tu dis au revoir à 30 % de cette plus-value.
Si tu es en moins-value, tu retires à perte.

Dans le même temps, tu as le Crédit Mutuel et le CIC qui proposent le livret jeune avec un taux d’intérêt de 4 %. Je ne suis pas client de ces 2 banques, je te dis donc en toute impartialité que ce sont actuellement les deux banques qui rémunèrent le mieux pour cette enveloppe vu que beaucoup d’autres proposent le taux minimal de 2,4 %.

Ensuite, comme tous les livrets jeunes, c’est net de fiscalité (0 taxe), avec zéro frais de dépôt, zéro frais de gestion et zéro frais de retrait, avec un retrait possible à tout moment.

Alors certes, tu ne peux déposer 1600 € au total (je parle bien de dépôt donc les intérêts ne comptent pas) mais à raison de 10 €/mois, t’as le temps de voir venir. Et tu pourras retirer quand tu veux si tu as besoin d’argent pour tes études, ton permis, ou n’importe quoi d’autre.

Si j’avais 16-18 ans, de l’argent rémunéré à 4 % sans aucun risque de perte pendant que je prends le temps de me former à ce qu’est un ETF, ce qu’est un indice et ce qu’est un PEA, à titre perso, je trouverais ça pas mal. Faut juste ne pas se faire bananer en ouvrant à côté un compte courant avec des frais mensuels ou trimestriels. Souvent, surtout quand tu es jeune, si tu as un compte avec zéro carte bancaire et zéro chéquier, tu peux avoir un compte gratuit mais faut toujours vérifier. Au pire, il y a les banques qui proposent le livret jeune à 2,40 % et il y en a sûrement au moins une gratuite pour un jeune.

Et toujours si j’avais 16-18 ans, une fois que je me serais formé, j’ouvrirai l’enveloppe d’investissement la plus adéquate par rapport à mes critères. Tout en continuant de remplir le livret jeune pour avoir une épargne de précaution directement accessible (épargne et investissement sont différents).

Après, à toi de voir. Ta vie, tes critères, tes choix.
Mais des choix éclairés après s’être formé, c’est quand même mieux.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil

Je comprends mieux maintenant. C’est pour ça que comme je l’ai dit à une fin de réponse, je prendrai le temps d’y réfléchir plus en profondeur avant de me lancer dans cet univers complexe. Je vous remercie pour vos conseils