Bonjour,
Comme beaucoup je passe un peu de temps à chercher les bons ISIN / ETF / OBLIG pour investir / diversifier.
Mais parfois je me retrouve avec une sélection TITI + TOTO + TUTU et je me dis « tiens, si ça se trouve ils sont complètement corrélés donc quel intérêt ? » (exemple connu de tous : WORLD + S&P500 ou bien STOXX600 + CAC40). Ce n’est pas une corrélation de 100% mais bon, l’intérêt de cette diversification est limitée j’imagine.
Du coup, j’aimerais savoir s’il existe un outil ou je pourrais mettre mes 4 ou 5 ISIN (ou plus !) et il me donne les corrélations de performances sur 1Y, 3Y, 5Y etc… ?
Par exemple là je vois des « HIGH YIELD » ou des « MOMENTUM », est ce la peine d’y mettre des billes si au final j’ai déjà WORLD / STOXX600 ? j’aimerai le savoir avec ce genre d’outil 
pour l’instant je regarde les courbes de performances et ce n’est pas très pratique 
Merci bcp !
Merci
Mais il donne la corrélation entre 0 et 1 sur plusieurs isin ? Ou c’est juste visuel également ?
En plus il est down chez moi depuis plusieurs jours 
Ah oui, il est down.
Mais oui, tu as les courbes d’évolution des cours, mais aussi les coefficient de corrélation entre plusieurs actifs (5 maximum de mémoire pour la version gratuite).
Cet outil est encore mieux !!
https://cme.sh/leprofconnecte-tally
Il faut mettre « matrice de corrélation » dans le.mot clé son mail son prénom et Banco
Salut ! Je suis tombé sur votre discussion, et ça m’a fait penser à un outil que j’ai développé justement pour régler ce problème. J’en avais marre de devoir laisser mon email ou remplir des formulaires juste pour voir si mes ETF faisaient doublon.
Du coup, j’ai créé un petit outil gratuit et direct qui s’appelle DiversiCheck.
Le principe est simple : vous rentrez les tickers Yahoo Finance (comme CW8.PA ou AAPL), et ça génère instantanément la matrice de corrélation avec un score global sur 100. Pas d’inscription requise, vous pouvez zoomer sur les graphiques, ajuster les périodes et télécharger l’image gratos.
Si vous voulez y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez pour l’améliorer, c’est par ici : diversicheck.com. Tous les retours sont super preneurs !
Hello,
Si il s’agit d’ETFs physiques, tu peux directement télécharger les allocations / inventaires comptables sur le site des émetteurs et faire une comparaison via une IA, tu n’auras pas plus précis (littéralement un corrélation actif par actif).
Les sites de comparaison se basent souvent sur les données génériques (allocations géographique et sectorielle de l’indice + 10 premières lignes), ce qui peut biaiser l’analyse notamment sur les ETFs un peu niche.