Ouverture PEA à +50 ans, quelle allocation?

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train d’aider mes parents à reprendre leurs finances en main car tout est catastrophique… beaucoup trop de liquidités sur livrets, 2 AV + 1 PER ouverts il y a + de 10 ans dans une banque traditionnelle avec allocations sur fonds actifs bourrés de frais😅

Je me questionne sur la stratégie à adopter? Ils ont un peu plus de 50 ans, TMI à 30%, crédit de la maison se terminant dans les 5 ans, et pas de PEA ouvert. Je pense que même à cet âge là il est judicieux d’en ouvrir un, mais je me demande quelle allocation est la plus pertinente?

Étant donné qu’ils sont à 10-12 ans de la retraite, je souhaiterais effectuer un placement en dca relativement « fiable » pour qu’ils puissent arriver à la retraite avec une petite enveloppe. Je me serais donc positionné d’emblée sur un ETF World capitalisant. Mon doute serait de savoir:

1. Quelles liquidités utiliser? Evidemment une partie de l’argent détenu sur livrets mais est il judicieux de clôturer les AV et basculer tout ou partie de ces liquidités sur le PEA, étant donné que l’avantage fiscal est débloqué?

2. Est il judicieux de rajouter une ligne minoritaire sur un ETF obligataire (je crois qu’il n’en existe qu’un seul) pour « lisser » le risque tout en risquant de limiter la performance finale?

En vous remerciant d’avance pour vos retours!

Bonjour Rémi,
J’avais donné ma réponse à une question similaire ici

En général, plus l’âge est élevé, plus court est l’horizon d’investissement. Plus l’horizon d’investissement est court, plus il faut de sécurité.
Dans combien de temps vos parents voudront-ils retirer l’argent du PEA?
À mon avis, si plus de 10-15 ans, ils peuvent tout mettre en actions. Si une partie doit être retirée avant les 10-15 ans, alors il pourrait être une bonne idée de sécuriser la pertie qui sera retirée avant.
Sinon, d’autres gens utilisent des allocations actions/obligations prédéfinis selon l’âge (avec un poids des obligations qui monte au fil du temps)

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Effectivement pas de retrait prévu avant au moins 10 ans donc je pense partir sur du 100% actions, quitte à arbitrer et équilibrer au fur et à mesure vers de l’obligataire.

Hello,
Vu leur âge il peut être pertinent de mettre uniquement leurs liquidités sur PEA, et de transférer leurs AV + PER chez des AV + PER de courtiers en ligne type Linxea. Cela leur donnera accès à des supports plus sécurisés (fonds euro, obligations, monétaires, SCPI) histoire de compenser la volatilité de la partie actions.
Si ce sont des assureurs différents et que les contrats ne sont pas transférables, autant sortir les fonds et en ouvrir de nouveaux « clean » que rester sur des placements inefficaces.