Passion ou raison ? Crise de la 40aine?

Totalement en phase, c’est justement pourquoi j’ai ouvert un autre thread sur la façon de dĂ©finir l’objectif retraite.

Profil Ă©quivalent. J’ai la chance d’avoir accumulĂ© Ă  ce jour de quoi me payer Ă  peu prĂšs n’importe quoi. Avant d’en arriver lĂ , je fantasmais sur le fait a quel point ce serait chouette de me payer telle voiture, tel fringue de marque , tel palace, tel voyage au bout du monde etc etc
.
Cela n’a guĂšre durĂ©. De tout ceci je ne garde qu’un souvenir agrĂ©able de moments partagĂ©s avec les proches et de couchers de soleil

À ce jour, je pense que je faisais tout cela par conformisme social ou recherche de statut
 je ne sais pas.
Aujourd’hui, je n’ai plus aucune appĂ©tence pour tout cela. Mon patrimoine, je le vois comme une forme d’achat de ma libertĂ© pour disposer de mon temps. J’ai la mĂȘme voiture banal depuis 10 ans, les fringues hors de prix fini, les palaces ok mais ça ne me fait plus rien, les voyages au bout du monde en mode club med idem.

Pour en revenir Ă  ta problĂ©matique, tu ne seras pas dans la mouise car au pire en la revendant tu perdras dizaines de keuros, rien d insurmontable. Si cela te permet de crĂ©er des moments et de lien s avec tes proches vas y. inutile de trop rationnaliser Ă  un certain stade. La voiture pour la voiture , au moins tu auras vĂ©cu l’expĂ©rience.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire qui rejoint ma réflexion.

Perso je suis plutÎt anti-consumériste mais mon nemesis reste les voitures de sport
 sorte de madeleine de Proust qui efface mes meilleures convictions :slight_smile:

Si tu n’as plus d’appĂ©tence, tu Ă©pargnes pour ta libertĂ© ? Quel est ton objectif exact ? Cela signifie que tu vises le cĂŽtĂ© FIRE ?

Je pourrai déjà FIRE mais étant un éternel anxieux je suis en plein syndrome one more year :wink:
Je n’ai pas d’objectifs prĂ©cis Ă  ce stade ni d’envie particuliĂšre. Être vivant et ne pas trop souffrir me suffisent. Pour cela un patrimoine suffisant me permet de ne pas ĂȘtre Ă  la merci d’un tiers et de pouvoir m’aider et aider autrui.

1 « J'aime »

Hello,
Possible de savoir quelle est ton patrimoine net et ton Ăąge ?
Simplement pour affiner justement ma vision de quand on peut assurément se sentir parfaitement libre financiÚrement.
Merci !

Si ça peut t’aider, Vincent conseille : https://earlyretirementnow.com/
dans le post :
Vers 45 ans, combien d'argent pour vivre trĂšs confortablement jusqu'Ă  la fin? - #30 par vincent.p

1 « J'aime »

@ViVaX encore un exemple qui devrait permettre de communiquer son code parrain pour Lionel sans ĂȘtre embĂȘtĂ© par les rĂšgles du forum

Oups, je n’avais pas droit de demander ?

1 « J'aime »

Cf mon sujet ici : Parrainage entre membres Finary

Oui.

Partage de code parrainage interdit sur la commu.
L’équipe de Finary avait bien confirmĂ© Ă  nouveau ce point.

Tu peux le demander mais on pourra pas te le donner ici : l’interdiction n’est pas de demander mais de publier des codes de parrainage (histoire d’éviter des utilisateurs, vrais ou faux, qui s’enregistrent juste pour publier ça). Je crois que Finary tient le forum pour monter dans les moteurs de recherche car ils sont trĂšs rigides sur ça mais aprĂšs laissent des utilisateurs avoir des liens qui font leur promo (interdit aussi) sans rien faire malgrĂ© les signalements (car ceux-ci sont Ă  l’inverse des bots, sont assez prolifiques en contenus vu que leur objectif est de faire apparaĂźtre un max leur profil et donc les liens de promotions)

1 « J'aime »

Regarde cette video
Ca traite bien du sujet

4 « J'aime »

Salut
Alors la Porsche est dans ton garage?

1 « J'aime »

Comme tu l’as dis dans ton message l’op, on a qu’une vie, je pense qu’il faut savoir se faire plaisir, casser la tirelire un petit peu de temps en temps. Tout en gardant de cotĂ© pour la suite.
ça sert Ă  rien d’ĂȘtre « blindĂ© Â» mais de vivre comme monsieur tout le monde.

Salut, non pas encore. J’avais trouvĂ© mais l’hĂ©sitation habituelle me l’a fait rater en un week-end. Je continue de scruter les annonces mais ne prendrai que si je trouve la perle rare qui remplit tous les critĂšres.

2 « J'aime »

En effet
 je suis toujours aussi Ă©tonnĂ© qu’un forum traitant d’investissements, oĂč je m’attendais Ă  trouver des ayatollahs, conserve autant de gens qui privilĂ©gient de profiter.

1 « J'aime »

Je ne veux pas te faire peur, mon expĂ©rience envers ton profil aprĂšs 10 ans dans l’automobile pour une cĂ©lĂšbre marque allemande, laisse tout Ă  croire que tu ne passeras jamais Ă  l’acte.
Mais surtout il présage une tristesse grandissante en « vieillissant ».

Ton profil n’est pas rare en concession.

La frustration accumulĂ©e des annĂ©es d’attentes fait beaucoup de peine Ă  voir pour ma part

Le sujet c’est mĂȘme pas la voiture imo mais ta capacitĂ© Ă  vivre Ă  travers les choses qui te donnent de la joie.

3 « J'aime »

trĂšs beau message @Guillaume.1 . Un jour on verra peut-ĂȘtre des fils de discussion sur la psychologie du bonheur et les finances.

Rien Ă  voir mais j’ai eu des parents qui ont connu la pauvretĂ© et leur prioritĂ© a Ă©tĂ© de ne rien faire manquer (d’un point de vue matĂ©riel) Ă  leurs enfants. Ils ont fait au mieux de leur connaissance et ça a Ă©tĂ© un carnage et je ne vais pas dire ce qu’il m’a fallu pour (peut-ĂȘtre) m’en remettre.

Bref : pensez à ce qui fait votre bonheur. L’argent n’est qu’un parmi des nombreux outil pour y parvenir.

3 « J'aime »

Tu as tout à fait raison. C’est bien le problùme.
La dĂ©pression est fortement sous-jacente Ă  tout ça. Ne sachant pas ce qui nous rendrait rĂ©ellement heureux, c’est d’abord un travail sur soi qui est nĂ©cessaire. ArrĂȘter de vivre dans le futur, de fantasmer un bonheur qui n’en est pas un, essayer de vivre le prĂ©sent.
J’ai parfois l’impression d’avoir couru aprĂšs un mirage et d’avoir totalement perdu le moteur qui me faisait avancer
 Face aux dĂ©sillusions de la vie, ne plus croire en rien, ce n’est pas qu’un simple sentiment de vide, mais un vĂ©ritable gouffre qui a avalĂ© tous mes objectifs, toutes mes envies
 On commence par se dire " Ă  quoi bon faire le lit le matin?", puis on finit par se sentir inutile et ĂȘtre dans une anti-chambre en attendant la mort. Seule motivation Ă  tenir : mettre mon fils Ă  l’abri. (lĂ  encore une projection dans un futur incertain). Peu rĂ©jouissant :slight_smile:
Pour ĂȘtre + positif, l’important c’est dĂ©jĂ  d’en ĂȘtre conscient. Pour ma part, je travaille pour lĂącher du lest , vivre au prĂ©sent et apprĂ©cier des moments simples

On apprend tous les jours de son type de formatage, et on essaie de défragmenter progressivement.

13 « J'aime »

Tes Ă©motions me touchent car elles me font Ă©cho, j’ai longtemps couru aprĂšs la rĂ©ussite professionnelle, et donc financiĂšre, et aujourd’hui j’ai l’impression d’ĂȘtre Ă  un tournant, oĂč je rĂ©alise peu Ă  peu a quel point l’argent a peu de sens dans la vie, qu’il doit absolument rester un moyen et non un objectif. Et c’est trĂšs difficile de faire cette transition. Car la faire c’est aussi devoir trouver d’autres sens Ă  la vie, et en bon cartĂ©sien rationnelle nous n’avons que trĂšs peu de choix si ce n’est celui de continuer Ă  chercher Ă  comprendre (sans peu ĂȘtre jamais y arriver
). Bref, je pense avoir compris de mon cotĂ© que se dĂ©tacher de l’argent est une vraie bonne Ă©tape vers le bonheur, ou en tout cas un vrai moyen d’enlever un poids qui en prive (je n’ai pas encore rĂ©ussi). C’est toute l’ironie de se dire que peut-ĂȘtre que le jour oĂč on ne sera plus sur ce forum en train de chercher les quelques infos qui nous permettrons de grappiller quelques % en plus sur notre patrimoine, alors ce jour lĂ  nous serons surement plus heureux d’aujourd’hui.
A mĂ©diter, mais ce thread et Ă  mon sens un des plus intĂ©ressant et important de ce forum, car il met peut-ĂȘtre en lumiĂšre un point que beaucoup d’entre nous on en commun.
Bonne journée à tous !

12 « J'aime »