Payer pour une formation gestion passive?

Bonjour,
j’ai commencĂ© un investissement passif sur ETF il y a peu et je me demandais si je ne devrais pas investir sur une formation payante que nou pouvons trouver sur le net : notamment celle de Gabriel « La bourse pour tous Â». A la base je ne suis pas adepte de ce genre de formation car je prĂ©fères chercher par moi mĂŞme pour ne pas ĂŞtre biaisĂ©. Mais vu l’importance de sa stratĂ©gie initiale (choix ETFs, % actions % obligations, rĂ©Ă©quilibrage, etc) et quand Ă  peine 3 mois j’ai dĂ©jĂ  changĂ© 3 fois de stratĂ©gie (== pertes), je me demande si je ne devrais pas investir… je prĂ©cise que je n’ai pas 30 ans devant moi et qu’il ne me reste que 16 bonnes annĂ©es de revenus rĂ©guliers… J’ai dĂ©jĂ  Ă©tabli mon apĂ©tence au risque (grace notamment Ă  plusieurs post de @vincent.p ), mais le fait de rĂ©Ă©quilibrer son portefeuille chaque annĂ©e ou chaque semestre ne fait pas l’unanimité…
Je voudrais continuer à investir pour maximiser mes espérance de gain et surtout avoir une stratégie de rééquilibrage en fonction du nombre d’années qu’il me reste à continuer à avoir des revenus réguliers…
Merci pour vos avis sur la question et peut être que vous pourrez m’aider car ça m’agace d’avancer un peu dans le flou…

Bonjour,
Il y’a de multiples sujets concernant les formations :

D’autres concernent également les ouvrages recommandés.

1 « J'aime »

Salut,

Je pense que le soucis n’est pas dans le fait de faire une formation ou autre.

Si vous avez changé autant de stratégie c’est plutôt à cause de votre manque de renseignements, et de vraiment réfléchir sur votre stratégie pendant quelques temps.

salut @Lennyrs , pour info si j’ai changé aussi souvent de stratégie et en suivant certains conseils que j’ai pu lire sur cette communauté… je ne veus pas faire mon Calimero mais clairement certains d’entre nous en disent trop et pas assez à la fois… je sais qu’il est important de se former par soit même mais si d’autres ont de l’avance ce n’est pas le but de cette communauté de partager? ou bien le but de participer est de satisfaire son propre ego? je me demande… :sweat_smile:

Le but est de partager l’information mais sur le forum personne ce dit CGP, donc toute information est à vérifier et de voir si ça correspond à sa stratégie etc…

Renseignez-vous le plus possible et ensuite faite votre choix, la communauté partage plein d’outils pour ça, je ne pense pas qu’une formation soit nécessaire à moins que vous vouliez qu’on vous dise sur quoi investir.

1 « J'aime »

Hello Gabax
Pour info, j’ai investi dans la formation de Gabriel cette semaine.
J’en suis très content. Carré comme formation. Du contenu concret et clair. Cela m’aide à organiser ma stratégie et aussi partager de manière efficace avec mes proches.
J’ai préféré à d’autres formations déjà réalisées.

Hello Lennyrs
Pas forcément d’accord.
La communauté apporte beaucoup d’infos. C’est vrai. Mais celà nécessite beaucoup de temps car l’information est diffuse et non structurée. L’avantage d’une formation bien gaulée est que tu peux t’approprier des informations théoriques et pratiques en un temps très restreint (10 à 15h)
Une bonne formation peut te permettre de gagner beaucoup de temps.
Elle apporte de l’information au même titre que un livre.

1 « J'aime »

@slegros

Après c’est à chacun de vérifier l’info.

Comment tu peux savoir que la personne derrière la formation ne dit pas autant de bêtises que quelqu’un sur le forum ?

Impossible de savoir de la véracité des infos sur les formations comme ça à part vérifier soit même donc faire la même chose que ici.

Il y à des très bonnes vidéos théorique et pratique sur internet gratuitement.

Pour moi il ne faut pas se fier qu’à une seule personne, chaque vidéo, informations sur lesquels je suis tombé mon appris des choses, c’est pour ça que je ne payerai pas ce genre de choses.

Et surtout chaque stratégie d’investissement est différente et je ne suis pas fan du " gain de temps " sur ce genre de sujet, je pense que c’est plutôt l’inverse qu’il faut privilégier.

2 « J'aime »

Bien sur qu’il ne faut pas se fier à une seule source. Ce n’est d’ailleurs pas mon propos.

Pour monter en compétence sur un sujet, il est toujours utile de se rapprocher de sachant. Le forum n’est pas la seule source d’information. Les livres, les vidéos gratuites, les formations sont d’autres sources. Je pense qu’il faut rester ouvert sur le sujet.

Certains livres sont bons, d’autres moins. Idem pour les vidéos. Il y à boire et à manger. Il en est de même pour les formateurs.

1 « J'aime »

Hello

Au vu du message initial je me permets d’ouvrir la question posée: je trouve que la question est plutôt psychologique vu ce que tu écris: est ce ce que tu cherches c’est plutôt d’approfondir des concepts pour dessiner toi même une meilleure stratégie qui te corresponde (à ce compte là, se former via des ressources principalement gratuites) ou avoir une stratégie avec des meilleurs rendements et en considérant ta situation personnelle (à ce compte là, rémunérer un CGP réellement indépendant en taux horaire ou alors envisager de la gestion pilotée quitte à repasser en mode libre plus tard)
Objectif de moyens ou de résultats?

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi ma question est plus psychologique qu’autre chose… Pour l’instant ma stratégie est vraiment banale puisque j’investi essentiellement sur du World… Ce que je recherche c’est une stratégie pour ma partie sécuritaire essentiellement… Je me suis pas mal renseigné sur les obligations et pour l’instant je pense avoir une stratégie plutôt sereine maïs si j’ai la possibilité de la paufiner je le ferai…
Ensuite, pour revenir Ă  Gabriel, je reconnais que son contenu est assez clair et structurĂ© mais je n’ai pas trop confiance vu les « boutades Â» qu’il dit parfois sur ses vidĂ©os… D’ailleurs il n’est pas plus CGP que moi donc je ne comptes pas payer pour qu’il me raconte des ‹ salade â€şâ€¦

1 « J'aime »

Je ne voulais pas mettre un ton mal interepretable dans mon message juste demander dans quel but tu serais prêt à débourser de l’argent: pour te rassurer/donner des éléments supplémentaires pour approfondir ce que tu fais ou alors avoir une stratégie clé en mains pour générer la perf.
Après chacun voit midi à sa porte évidemment et on en revient aux questions de payer une formation ou pas

Je te rassure je ne l’ai pas mal pris c’est juste que je me suis peut être mal exprimé. j’ai une stratégie qui a l’air assez bien ficelée mais vu que je sais l’importance du moindre % gagné chaque année à la fin de son investissement, je me demande si quelques tips supplémentaires me permettraient peut-être être d’avoir un rendement supérieur sur le long terme. Je pense surtout à la partie sécuritaire de mon patrimoine financier en fait. Car mis a part les obligations, fond Euro, j’aimerais bien me former sur des valeurs de refuge comme l’or ou les métaux précieux voire de SCPI bien que je ne crois pas que je sois très judicieux va u que mon patrimoine immobilier RP représente pour plus de la moitié de mon patrimoine totale (PM , Patrimoine financier)