Salut la commu,
J’ai fait migré mon PEA de la BNP vers Boursobank y avait 2 lignes.
Mais là maintenant que je peux mettre de côté, je me demandais quoi choisir comme ETF…
Parce que finalement des ETF éligible au PEA et avec zero frais (la petite icone 0) de courtage… j’en ai pas vu des masses.
Pour l’instant j’ai 2 lignes qui sont :
BNP S&P500 (acc) FR0011550185
Amundi Core MSCI World (dist) LU2655993207
Depuis je me dis que plutot qu’un distribuant un accumulant serait mieux
Et plutot que n’importe quel ETF… un ETF iShares serait mieux car sans frais de courtage…
Mais j’ai trouvé aucun S&P500 ni aucun MSCI World sans frais et accumulant.
Sinon y aurait bien celui la : IE0002XZSHO1
Mais il est synthétique et il est jeune créé en mars 2024 je crois.
Qu’est-ce que vous pensez des ETF nouvellement créé… dangereux ou pas ?
Depuis ce matin un nouvel ETF MSCI World PEA est côté sur Euronext Paris !
Cet ETF est Ă©mis par iShares (BlackRock).
Nom : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
ISIN: IE0002XZSHO1
Ticker: WPEA FP
Prix lancement : 5€
Avec des frais de seulement 0,25%, c’est actuellement l’option la moins chère que nous connaissions. C’est 35% moins cher que le CW8 d’Amundi !
Prévoyez vous d’arbitrer pour passer sur cet ETF ?
Pour ma part oui, plus pratique pour du DCA car la part est beauco…
Voici 750 pages de lecture qui répondront à ta question
1 « J'aime »
Les etf seront tous synthetiques sur pea si je ne m’abuse ?
Seulement pour les indices non européens.
Les indices européens pourront être en réplication directe ou via un swap. (Sur Pea)
My bad comme ils disent les jeunes.
Dès qu’on veut taper dans du marché US en ETF pour avoir de la performance on est donc forcément hors marché EU donc c’est synthétique.
C’est le genre de détails comme pour la devise EU ou US que je ne maitrise pas…
ODT
Octobre 2, 2024, 6:04
6
Ben oui, les US c’est synthétique sur PEA, mais ça ne présente pas que des inconvénients.
Pour le FR0011550185 BNP, j’ai opté pour son clone en USD, car je juge probable que l’euro va avoir des soucis avant l’USD.
Sinon le IE0002XZSHO1, il est jeune mais c’est iShares de Blackrock donc peu de risques, peu de frais et un encours qui augmente très rapidement, perso j’en prends
1 « J'aime »
C_est
Octobre 2, 2024, 6:10
7
Pas se faire avoir par les frais d’ordre offerts, ils n’ont que très peu d’incidence sur la performance LT.
Mais Ishares PEA world pour ma part sans aucune hésitation.
Tu retire 0,5 pourcent de ta somme investi qui partent en frais à chaque ordre que tu passe chaque mois donc ce n’est pas du tout négligeable sur 30 ou 40 ans c’est meme énorme
150000 euros a 0,5% pour quelqu’un qui fait un Lump Sum sur PEA c’est 750 euros de frais
Par exemple sur 35 ans a 8% c’est environ 11K (2 217 K contre 2 206 K)
Tu trouves çà énorme ?
1 « J'aime »
C’est marrant moi je me suis dit la même chose mais la conclusion opposé… je me disais si il y avait un soucis avec la parité Euro Dollar il valait peut-être mieux que je sois investi en Euro pour pas avoir à subir les problèmes de change.
Je pense aussi que les frais de courtage qu’ils soient récurrents ou sur un gros montant… si l’alternative sans frais existe je pense que la performance sera meilleure là ou il n’y a pas de frais… on est d’accord que sur 10 ans c’est pas bcp… mais je me rappelle avoir vu un graph de DCA sur les memes ETF chez des courtiers différents et apparemment il y avait quand meme un écart à la fin qui n’était pas négligeable.
Yann90
Octobre 2, 2024, 8:36
11
Et encore, c’est dans l’hypothèse la plus défavorable de frais qui auraient pu composer pendant 35 ans. Dans la réalité, ils seront étalés sur la durée de l’investissement, et donc inférieurs.
Ces frais sont négligeables et ne doivent pas dicter le choix de l’etf oi du broker.
1 « J'aime »
C_est
Octobre 3, 2024, 11:14
12
Les frais d’ordre sont prélevés une fois lors de l’achat du titre, ils sont non récurrents.
A ne pas confondre avec les frais de gestion qui sont propres Ă chaque ETF, et annuels.
Bourso n’offre évidemment QUE les frais de courtage sur la gamme ishares, les frais de gestion restent dus.
Ce que je veux dire, c’est que sélectionner un ETF parce que ses frais d’ordre sont offerts, c’est une énorme connerie.
Je préfère un amundi stoxx 600 à un ishares EMU par exemple, pour des raisons indicielles et m’en contrefou des frais de courtage.
1 « J'aime »