(PEA) CIC ou boursorama?

Bonjour Ă  tous !
Je vais ouvrir un PEA très prochainement et j’hésite entre le CIC qui est ma banque principale, bonne relation avec mon conseillé, plusieurs assurances là-bas. Si je peux ouvrir mon PEA là-bas ça me va très bien.

Ceci dit, après l’avoir eu au téléphone, je n’ai pas accès en amont de l’ouverture du PEA la liste des ETF et actions achetables au sein du CIC. Avez-vous cette liste ? J’aimerais investir dans le MSCI world ou S&P 500 si possible.

De plus, les banques en lignes sont elles fiables ? Le SAV me fait peur et surtout leur longévité. Je ne sais pas si dans 20 ans la banque existera toujours, contrairement au CIC où j’ai moins de doute clairement.

Je vous remercie de m’avoir lu, bonne journée à vous !

1 « J'aime »

Hello,

Quels sont les frais du PEA du CIC ?

De plus, les banques en lignes sont elles fiables ? Le SAV me fait peur et surtout leur longévité.

Bourso appartient à la SG et fortunéo à Crédit mut arkéa, et au delà de ca y a des contrôle de l’amf. Tu n’es pas obligé de tout mettre dans les banques en ligne.

contrairement au CIC où j’ai moins de doute clairement.

CIC appartient à crédit mut et le fait d’avoir des lieux physiques ne protègent pas mieux de la faillite.

Après le mieux est de consulter la brochure tarifaire des banques. Les tarifs sous PEA sont plafonnés, et bourso est bien positionné uniquement si tu achètes du boursomarket. Reste à voir si CIC propose de bon actif.

Bonjour !

Après avoir jeté un œil à la brochure tarifaire du CIC je te déconseille fortement d’y ouvrir un PEA. Tu y paieras des frais de tenue de compte, les frais de transaction à l’achat sont ok (0.5% donc la limite légale) mais les frais de ventes de 1.2% max 75 euros sont abusifs.

Je te recommande fortement de l’ouvrir sur une banque en ligne comme Fortuneo ou Trade Republic. Bourso j’y ai un PEA mais je le transfère car le changement de tarification m’empêche d’acheter des actions non euronext.

Tu as l’air craintif sur le risque de défaut des établissements en ligne : @Marc61 a bien répondu sur le sujet, mais j’ajoute que le besoin de garantie n’est nécessaire que pour tes liquidités !

Contrairement aux Assurances Vie où tu détiens le contrat, dans un PEA tu détiens directement les actions et ETF logées dedans. Elles sont à toi pas à ton courtier. Si ton courtier fait faillite, tes titres te seront restitués. À moins que tu ne gardes 100 000 euros de liquidités dessus tout ira bien !

https://www.lerevenu.com/diversifier-placements/livrets-epargne-logement/pea-que-se-passera-t-il-en-cas-de-faillite-de-ma-banque/

1 « J'aime »