PEA + PER = investissements en doublon?

Bonjour !
Avant toute chose, je me présente :slight_smile: Florian, 28 ans, célibataire, propriétaire, salarié (63K bruts / an).
Jusqu’à présent, ma stratégie était relativement simple = faire quasiment un all-in sur mon épargne entreprise, pour profiter au maximum du généreux abondement.
Maintenant que j’ai changĂ© de boĂ®te, je n’ai plus accès Ă  un dispositif aussi avantageux. Il faut maintenant que je construise une « vraie Â» stratĂ©gie.

J’ai placé 20 K€ en SCPI chez Corum, avec réinvestissement des dividendes.
Je me suis lancé dans le crowfunding immobilier avec Bricks (pour le détail : sur le modèle obligataire (obligations à 6-36 mois), et pas royalties).
J’avais déjà commencé à alimenter un PEA en MSCI World (+ quelques petits compléments), et je vais pouvoir augmenter mes versements.
J’ai pas mal Ă©cumĂ© le forum ces derniers jours pour me documenter sur le PER. Sans vouloir relancer les looongs dĂ©bats qui ont dĂ©jĂ  eu lieu (et que j’ai lus entièrement :grin: ), je me pose la question de la stratĂ©gie Ă  adopter vs mon PEA. Si je veux rester en gestion libre, pour le moment il n’y aurait pas besoin de faire plus compliquĂ© qu’un bon vieux MSCI World, c’est ce que j’ai retenu des prĂ©cĂ©dents Ă©changes. Mais dans ce cas, y a-t-il un intĂ©rĂŞt Ă  investir « en doublon Â» sur le PEA et le PER ? Ou vaut-il mieux se concentrer sur le PEA ?

Merci par avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Vu aTMI qui doit etre de 30% je privilegierai le PEA qui a l avantage d etre liquide .A partir d’une TMI a 41% le PER est financièrement plus interessant mais il y a d autres parametre a prendre en compte

2 « J'aime »

Le PEA est beaucoup plus liquide car tu peux difficilement sortir du PER
Je ne sais pas si tu es déjà propriétaire de ta rp
Si non tu pourras casser ton PER

2 « J'aime »

Pas fan du PER en général. Il faudrait faire le calcul, mais je doute que la potentielle baisse de TMI compense les frais d’un PER et son illiquidité. Et en 50 ans la fiscalité peut (va) évoluer (grandement).

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Merci pour vos réponses.

• @Ludovic66 J’ai oubliĂ© de le prĂ©ciser, mais j’ai effectivement un TMI de 30%
  • @Nicolas748 Yes je suis propriĂ©taire de ma RP, mais il est probable que j’en achèterai une autre dans quelques annĂ©es quand je devrai passer Ă  plus grand.
  • J’ai conscience de l’illiquiditĂ© du PER. L’idĂ©e serait de placer de l’argent dont je n’ai vraiment pas du tout besoin. Mais vous semblez assez unanimes sur le fait qu’ouvrir un PER n’est pas la meilleure des solutions dans mon cas, je vais plutĂ´t booster mes versements sur le PEA ! :+1:t3:

Après, au-delà de ça, admettons que ma situation soit plus propice à l’ouverture d’un PER. Je suis quand-même intéressé de savoir s’il est judicieux d’investir en parallèle sur un MSCI World sur un PEA et sur un PER. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que ça rejoint ce que j’avais pu lire sur le forum. Difficile de savoir quelles seront les règles en place dans quasiment 40 ans :face_with_diagonal_mouth:

Faut blinder le PEA first. Ensuite faudra réfléchir très fort sur un combo PER/AV/CTO, mais ça sera très certainement AV+CTO.

T’as potentiellement 50 ans de carrière avant la retraite (je prend en compte les futurs reports de l’âge de départ), dans un pays à la politique instable et la fiscalité ascendante (ça c’est sûr pour le coup). Limite faudrait payer les impôts maintenant pour défiscaliser des impôts incertains dans le futur :joy: Blague à part, c’est un sacré risque au regard de l’illiquidité du support, est-ce qu’il est suffisamment rémunéré pour toi ?

Et on ne peut pas nantir un PER, ni sortir l’argent plus tôt en cas de FIRE, ni même faire un arbitrage inter enveloppe en cas d’équilibrage important (krach, bulle, prime, héritage, cession d’entreprise,…)

Par contre l’argent placé dans un PER ne peut pas être saisi dans le cas d’un divorce :wink: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est vrai que le PER est illiquide puisque son objectif est la retraite et c’est vrai que le besoin de cash à court et moyen terme est favorisé par le PEA. Mais je pense que le PER n’est pas à balayer . ça dépend comment on voit la chose. Pour moi l’avantage fiscale à la sortie est un bonus et non une fin en soi et à partir d’une TMI à 30% un PER s’envisage . Il ne faut pas oublier que l’état va vous payer pour investir et que cela va faire des petits sur toutes ces années .

Je suis pas sur que pour les « jeunes » il y ai encore une retraite, j’ai vu ça dans certaines vidéo compte tenu que le système de retraite global est déficitaire, c’est un vaste sujet et nul ne sait ce qu’il adviendra.

Perso j’ai 50 ans, tmi 30 et un PER depuis 8 ans avec 12k que je n’alimente plus. c’était juste pour prendre date et depuis j’ai tout mis sur un seul ETF Nasdaq parce que le rendement est meilleur qu’un world sur le long terme et les frais plus bas qu’un world :wink:

Sur un PEA j’en prendrais un autre type world pour
1 seul pour éviter les doublons de compositions.

1 « J'aime »

Le « 50 ans de carrière Â» m’a fait mal j’avoue :sweat_smile:
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question sur la rémunération, tout dépend de ce que tu y mets non ?
Je suis loin du mariage, alors le divorce … :joy: Mais je garde cette info bien au chaud !

Ma démarche serait de bloquer de l’argent dont je n’aurais pas besoin, ni à court ni à moyen terme (hors achat RP éventuellement).
Pour être plus précis, entre Bricks, PEA (et donc peut-être PER), je pense investir entre 2000 et 2500 € par mois. Et faire qqch du genre 1000 € Bricks, 1000 € PEA, 0-500 € PER. En prenant un peu de défiscalisation au passage, ça fait toujours plaisir

Pas beaucoup de rendement en brics, enfin qui sait ça changera peut être un jour.
PER du coup pourquoi pas tu auras le choix des supports

Si tu veux du gros rendement > Nasdaq
Moins de rendement > World
Encore moins de rendement > brics
Si tu veux de la sécurité > obligation, monétaire

Désolé je suis allé un peu vite :slight_smile:

Le PER bloque ton épargne jusqu’à la retraite, sauf certaines conditions de déblocages qui ne sont pas évidentes à avoir et qui déclenche un impôt. A priori cela ne devrait pas trop évoluer, car c’est la nature même de l’enveloppe.

Par contre choisir l’option « dĂ©fiscaliser maintenant mais payer un impĂ´t dans le futur Â» t’expose aux variations des impĂ´ts (par ex les TMI/PS peuvent changer, cf les programmes de la Gauche par ex) et aux variations de tes revenus (promotions, entreprenariat, side business, pension de rĂ©version…).

Donc tu bloques ton épargne pour un gain d’impôt maintenant en pariant que sur le futur (50 ans !) tu y sera peut être gagnant et peut être plus rentable que de l’avoir mis ailleurs. (aka de combien vas tu être rémunéré pour avoir pris ce risque ?)

Perso je ne suis pas convaincu, mais j’avoue ne pas avoir creuser à fond le sujet. J’aime pas trop ces incitations à réduire ses revenus une fois à la retraite…

Je ne vois pas en quoi c’est utile ? De ce fait dans le cas d’un divorce il sera alors demandé de compenser ce non partage par un autre actif. Il y a que l’état qui soit pas perdant :wink:

Hello,
Je vais préciser. Je parle de Bricks.co, la plateforme de crowfunding immobilier.
Ils sont passés sur un modèle obligataire, avec des obligations à 6-36 mois à un rendement net entre 9% et 11% généralement, c’est assez intéressant. Parenthèse refermée :slight_smile:
Je vais étudier le sujet Nasdaq, ce que je n’avais pas pris la peine de faire jusqu’à présent !

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux ton propos intial.
En tout cas, j’avais pu constater (et je le constate aussi sur ce fil) qu’il y a vraiment 2 visions des choses très distinctes.
Mon cœur balance encore entre blinder mon PEA au plus vite et maximiser les gains à terme, ou consacrer une petite partie de mes investissements au PER qui me permettra de réduire un tout petit peu la charge fiscale dans l’immédiat.

Et dans ce cas, comme le sous-entend @Nicolas748

Sur un PEA j’en prendrais un autre type world pour 1 seul pour éviter les doublons de compositions.

il serait judicieux de ne pas mettre du MSCI World sur PEA & PER en mĂŞme temps

Merci d’avoir précisé. Je connaissais pas bricks.co les retours semblent assez mitigé. Je pensais brics en parlant de pays Brésil, Russie, Inde, Chine,…

Quels sont les rendements de ce placement? En es tu satisfait par rapport aux SCPI que tu as?
Est ce assez liquide pour que tu puisses récupérer facilement et revendre tes bricks ?

Personnellement je ne sais pas où positionner cet actif dans une pyramide de Maslow, peut être comme du Bitcoin en placement à risque compte tenu que personne n’a de retour à LT.

Tu conserverais tes positions ou tu vendrais pour placer en PEA?

Pour réduire efficacement la pression fiscale en France, il faut y aller franchement :

• passer par la crĂ©ation d’entreprise pour profiter de la dĂ©fiscalisation pro (et autres combines plus « grises Â»)
  • s’expatrier

En tant que salarié CSP/CSP+ en France il n’y a pas vraiment de réelles défiscalisations possible, car c’est la classe d’actif principale pour l’Etat (beaucoup de prélèvement d’impôts et 0 aide). C’est possible de réduire un peu ici, défiscalisé par là, mais ça restera plafonné et bien contrôlé par l’Etat.

Je n’ai pas bien compris la 2ème partie de ton message, mais faut rester sur du world dans les 2 cas. L’allocation d’actifs se fait au niveau du patrimoine total, pas au niveau des enveloppes.

1 « J'aime »

Oui j’avais compris le quiproquo :wink: Effectivement je n’ai pas de conviction particulière quant aux BRICS, je te rejoins là-dessus.
Pour donner un peu plus de détails sur Bricks, la plupart des avis négatifs concernent des clients qui détiennent des anciens contrats, avec des revenus en royalties sur des immeubles loués par Bricks à des particuliers, avec tous les inconvénients du locatif (vacance, impayés etc.). Ils ont changé de stratégie pour s’adresser à des marchands de bien, et des obligations à relativement court terme (max 3 ans généralement). Je suis sur du 9-10% net, j’en suis très satisfait pour le moment.
Pour répondre à ta question, liquidité 0 puisque les obligations ne sont a priori pas cessibles via la plateforme.

On n’est pas sur une SCPI, donc je ne peux pas trop répondre à ta dernière question :slight_smile:

Yes merci pour ton retour.
Étant dans l’IT, j’envisage d’ici quelques temps de passer Freelance, et effectivement il y aura sûrement des choses à faire à ce moment là …

Ok donc pour toi, ça ne te paraît pas aberrant de mettre du MSCI World sur le PEA et sur le PER. :+1: