Merci pour le retour sur les Bricks 
Oui si tu trouve un bon le mieux câest de prendre le mĂȘme ETF sur PEA/PER, inutile de disperser sur dâautres ETF Ă moins dâavoir des convictions sur dâautres secteurs. (AprĂšs faut bien choisir le PER. Câest pas Ă©vident de trouver exactement le mĂȘme de celui quâil y a sur le PEA.
Lâessentiel câest dâen prendre un qui soit capitalisant avec les frais les plus bas et qui a le plus gros encours. Les ETF avec de petits encours ont tendance Ă ĂȘtre « remaniĂ©s ».
Il sera forcĂ©ment Ă rĂ©plication synthĂ©tique puisquâil y a un swap pour quâil puisse ĂȘtre conforme UCITS.
Faut aussi regarder quâil soit hedged cad quâil soit converti en euros si tu veux pas subir le risque de conversion de devise.
Jâavais dit Nasdaq parece que dans le PER linxea lâetf world est distribuant. En plus dâĂȘtre plus cher que lâetf Nasdaq et le rendement est bien meilleur sur 20 ans, mĂȘme si le world est plus prudent
. Si tu veux a tout pris un world regarde bien les ETF proposĂ©s par le PER, aprĂšs souvent ils ont des accords et rajoutes de nouveaux ETF, le mieux serait le dernier de Blackrock moins cher que lâAmundi mais il y est pas encore
2 « J'aime »
Yann90
22
Tu nâauras pas forcĂ©ment le mĂȘme ETF, avec un oeu de chance ton per te proposera des etf suivant lâindice msci world avec des frais de gestion moins Ă©levĂ©s que ceux disponibles sur pea. Ca compensera un peu les frais plus Ă©levĂ©s liĂ©s au per.
2 « J'aime »
Hedged or not hedged, encore un débat ça 
En me documentant, je constate quâil est gĂ©nĂ©ralement conseillĂ© de ne pas partir sur du hedged pour du long terme, ce qui permet de diversifier / lisser le risque via le court des devises.
1 « J'aime »
Azure
24
Il faut en effet Ă©viter le hedged, si tu veux tâexposer au $ la conversion ⏠-->$ via IBK ne vaut quasiment rien, il te suffira ensuite dâacheter un fond en $
2 « J'aime »
Fred51
25
Si tu veux vraiment comparer PER et PEA, il faut prendre en compte la rĂ©duction fiscale de lâinvestissement dans le PER, certes plafonnĂ©e, mais qui te permet dâaugmenter ton effort dâinvestissement.
Autrement dit, si ta TMI est Ă 30%, il faut que tu investisses non pas 1000⏠par exemple mais 1400âŹ. Avec la rĂ©duction dâIR, ça te reviendra au mĂȘme effort de 1000⏠que tu aurais mis sur ton PEA, sauf que ce sont 1400⏠qui travaillent et pas 1000. Sur les 50 ans, ça fait une diffĂ©rence de dingue.
AprĂšs, câest limitĂ© Ă je ne sais plus combien, 4000⏠par an, donc si tu mets par exemple 5200⏠par sur ton PER avec une TMI Ă 30% ça te revient Ă sortir 4000⏠de trĂ©sorerie (4000*0.7+1200), identique Ă 4000⏠vers ton PEA, mais au final si tu investis sur les mĂȘmes supports Ă 10% de moyenne, câest 950k Ă 30 ans sur le PER au lieu de 720k sur le PEA. Câest aussi ça quâil faut voirâŠ
1 « J'aime »
Yes tout à fait ! Il y a un compromis à trouver entre avantage fiscal et illiquidité 
1 « J'aime »
à 28 ans tu es vraiment loin de la retraite et ton argent est bloqué à tout jamais.
Concentré toi surtout sur le PEA pour arriver au taquet le plus vite possible. AprÚs tu passeras au PER. à la limite si tu veux faire quelque chose dessus fait un versement automatique dessus tous les mois.
Jâai 50ans et 12k sur un PER et je continue de me dire pourquoi jâai fait ça⊠la dĂ©fiscalisation câest vraiment un piĂšge Ă câŠ
3 « J'aime »
Merci pour ton retour !
Les avis sont tellement divergents que je ne vais pas pouvoir suivre les conseils de tout le monde, mais tout avis supplémentaire me donne de la matiÚre pour décider quoi faire. 
De mon cĂŽtĂ©, je suis en train de me positionner sur PEA (100% world) pour lâavantage fiscal a la sortie dans plusieurs annĂ©es.
Et Ă©galement sur le PER (100% S&P 500) pour lâavantage fiscal immĂ©diat.
3 « J'aime »
Un juste milieu pourrait-il ĂȘtre un investissement sur le PER pour bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©duction dâimpĂŽt annuelle qui pourrait ĂȘtre rĂ©investie dans le PEA chaque annĂ©e ? (soit dâun coup quand on touche le remboursement dâimpĂŽts en supposant que le taux de prĂ©lĂšvement Ă la source ne soit pas modifiĂ©, soit en DCA si lâon sait dâavance combien dâimpĂŽt on va Ă©conomiser sur lâannĂ©e)
Ainsi on profite de la défiscalisation du PER pour investir davantage dans le PEA et compenser la future refiscalisation à la sortie du PER, tout en gardant de la liquidité via le réinvestissement sur le PEA.
(si je ne suis pas clair, je peux reformuler)
Hello,
Effectivement câest une stratĂ©gie qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e dans certains fils, je pense me diriger plus ou moins par lĂ
Hello Benni14,
Je ne suis pas sûre de comprendre.
Pourrais reformuler sâil te plaĂźt merci
JBlm
33
Salut,
Tu vas sur ta fiche dâimpĂŽt, tu regardes la ligne « PLAFOND EPARGNE RETRAITE », puis tu descends jusquâau Total « Plafond pour les cotisations versĂ©es en 2023⊠» (dĂ©claration 2024 logiquement ta derniĂšre).
Tâas le montant que tu peux placer sur ton PER dĂ©ductible sur lâannĂ©e du versement (donc trop tard pour cette dĂ©claration).
Un pâtit tour sur ChatGPT ou Internet si tu veux plus de dĂ©tails sur la dĂ©duction dâimpĂŽt via versement sur PER, je lâutilise pas donc jâai plus tout en tĂȘte 
1 « J'aime »
Un avantage méconnu du PER :
Sâil nâest jamais dĂ©bloquĂ© au moment du dĂ©cĂšs il nây a pas de dettes dâimpĂŽts. Les versements dĂ©duits au versement ne sont donc jamais imposĂ©s.
Si en plus le conjoint est bĂ©nĂ©ficiaire ça peut ĂȘtre trĂšs avantageux avec un TMI important.
Ăa permet dâĂȘtre un moyen de prĂ©voir sa succession de maniĂšre moins coĂ»teuse quâune AV (frais moins Ă©levĂ©s en gestion et Ă©conomie dâimpĂŽt)
Il restera Ă payer les 17% de prĂ©lĂšvements sociaux alors quâil y a un abattement sur les AV
1 « J'aime »
Dâou tiens tu tes sources ?
Ca ne mâa pas lâair de fonctionner ainsi .
Ca va surtout dĂ©pendre de la nature des hĂ©ritiers et de lâenveloppe, lâage si PER assuranciel a aussi son importance.
Mais câest un sujet a creuser dans une optique purement successorale .
il me semblait par contre quâil y avait des projets de rĂ©forme sur le sujet . On nâest jamais a lâabri dâun changement .
Câest vraiment un avantage fiscal de ne pas ĂȘtre imposable au barĂšme de lâimpĂŽt sur le revenu.
Cela peut ĂȘtre imposĂ© dans le cadre des successions mais le conjoint par exemple en est exonĂ©rĂ©.
Oui , câest ce que je disais , cela dĂ©pends de la nature des hĂ©ritiers et de lâenveloppe
Par contre câest ton histoire de PS (17,2%)que je ne comprends toujours pas , si dĂ©cĂšs pas de PS vu que çà rentre dans lâactif successoral ?
Oui câest ça pas de PS Ă 17,2%, les intĂ©rĂȘts entrent dans la succession. Câest donc du cas par cas mais en lieu en place de lâassurance vie ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour ceux qui sont fortement imposĂ©s, ou en complĂ©ment de lâassurance vie. MĂȘme si bien souvent dans ces cas lĂ la succession sera > au plafond.