PEA + PER = investissements en doublon?

Merci pour le retour sur les Bricks :blush:

Oui si tu trouve un bon le mieux c’est de prendre le mĂȘme ETF sur PEA/PER, inutile de disperser sur d’autres ETF Ă  moins d’avoir des convictions sur d’autres secteurs. (AprĂšs faut bien choisir le PER. C’est pas Ă©vident de trouver exactement le mĂȘme de celui qu’il y a sur le PEA.

L’essentiel c’est d’en prendre un qui soit capitalisant avec les frais les plus bas et qui a le plus gros encours. Les ETF avec de petits encours ont tendance Ă  ĂȘtre « remaniĂ©s ».
Il sera forcĂ©ment Ă  rĂ©plication synthĂ©tique puisqu’il y a un swap pour qu’il puisse ĂȘtre conforme UCITS.
Faut aussi regarder qu’il soit hedged cad qu’il soit converti en euros si tu veux pas subir le risque de conversion de devise.
J’avais dit Nasdaq parece que dans le PER linxea l’etf world est distribuant. En plus d’ĂȘtre plus cher que l’etf Nasdaq et le rendement est bien meilleur sur 20 ans, mĂȘme si le world est plus prudent

. Si tu veux a tout pris un world regarde bien les ETF proposĂ©s par le PER, aprĂšs souvent ils ont des accords et rajoutes de nouveaux ETF, le mieux serait le dernier de Blackrock moins cher que l’Amundi mais il y est pas encore

2 « J'aime »

Tu n’auras pas forcĂ©ment le mĂȘme ETF, avec un oeu de chance ton per te proposera des etf suivant l’indice msci world avec des frais de gestion moins Ă©levĂ©s que ceux disponibles sur pea. Ca compensera un peu les frais plus Ă©levĂ©s liĂ©s au per.

2 « J'aime »

Hedged or not hedged, encore un débat ça :slight_smile:
En me documentant, je constate qu’il est gĂ©nĂ©ralement conseillĂ© de ne pas partir sur du hedged pour du long terme, ce qui permet de diversifier / lisser le risque via le court des devises.

1 « J'aime »

Il faut en effet Ă©viter le hedged, si tu veux t’exposer au $ la conversion € -->$ via IBK ne vaut quasiment rien, il te suffira ensuite d’acheter un fond en $

2 « J'aime »

Si tu veux vraiment comparer PER et PEA, il faut prendre en compte la rĂ©duction fiscale de l’investissement dans le PER, certes plafonnĂ©e, mais qui te permet d’augmenter ton effort d’investissement.

Autrement dit, si ta TMI est Ă  30%, il faut que tu investisses non pas 1000€ par exemple mais 1400€. Avec la rĂ©duction d’IR, ça te reviendra au mĂȘme effort de 1000€ que tu aurais mis sur ton PEA, sauf que ce sont 1400€ qui travaillent et pas 1000. Sur les 50 ans, ça fait une diffĂ©rence de dingue.

AprĂšs, c’est limitĂ© Ă  je ne sais plus combien, 4000€ par an, donc si tu mets par exemple 5200€ par sur ton PER avec une TMI Ă  30% ça te revient Ă  sortir 4000€ de trĂ©sorerie (4000*0.7+1200), identique Ă  4000€ vers ton PEA, mais au final si tu investis sur les mĂȘmes supports Ă  10% de moyenne, c’est 950k Ă  30 ans sur le PER au lieu de 720k sur le PEA. C’est aussi ça qu’il faut voir

1 « J'aime »

Yes tout à fait ! Il y a un compromis à trouver entre avantage fiscal et illiquidité :slight_smile:

1 « J'aime »

À 28 ans tu es vraiment loin de la retraite et ton argent est bloquĂ© Ă  tout jamais.
ConcentrĂ© toi surtout sur le PEA pour arriver au taquet le plus vite possible. AprĂšs tu passeras au PER. À la limite si tu veux faire quelque chose dessus fait un versement automatique dessus tous les mois.

J’ai 50ans et 12k sur un PER et je continue de me dire pourquoi j’ai fait ça
 la dĂ©fiscalisation c’est vraiment un piĂšge Ă  c

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Les avis sont tellement divergents que je ne vais pas pouvoir suivre les conseils de tout le monde, mais tout avis supplémentaire me donne de la matiÚre pour décider quoi faire. :slight_smile:

De mon cĂŽtĂ©, je suis en train de me positionner sur PEA (100% world) pour l’avantage fiscal a la sortie dans plusieurs annĂ©es.
Et Ă©galement sur le PER (100% S&P 500) pour l’avantage fiscal immĂ©diat.

3 « J'aime »

Un juste milieu pourrait-il ĂȘtre un investissement sur le PER pour bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©duction d’impĂŽt annuelle qui pourrait ĂȘtre rĂ©investie dans le PEA chaque annĂ©e ? (soit d’un coup quand on touche le remboursement d’impĂŽts en supposant que le taux de prĂ©lĂšvement Ă  la source ne soit pas modifiĂ©, soit en DCA si l’on sait d’avance combien d’impĂŽt on va Ă©conomiser sur l’annĂ©e)

Ainsi on profite de la défiscalisation du PER pour investir davantage dans le PEA et compenser la future refiscalisation à la sortie du PER, tout en gardant de la liquidité via le réinvestissement sur le PEA.

(si je ne suis pas clair, je peux reformuler)

Hello,
Effectivement c’est une stratĂ©gie qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e dans certains fils, je pense me diriger plus ou moins par lĂ 

Hello Benni14,
Je ne suis pas sûre de comprendre.

Pourrais reformuler s’il te plaüt merci

Salut,

Tu vas sur ta fiche d’impĂŽt, tu regardes la ligne « PLAFOND EPARGNE RETRAITE Â», puis tu descends jusqu’au Total « Plafond pour les cotisations versĂ©es en 2023
 Â» (dĂ©claration 2024 logiquement ta derniĂšre).
T’as le montant que tu peux placer sur ton PER dĂ©ductible sur l’annĂ©e du versement (donc trop tard pour cette dĂ©claration).

Un p’tit tour sur ChatGPT ou Internet si tu veux plus de dĂ©tails sur la dĂ©duction d’impĂŽt via versement sur PER, je l’utilise pas donc j’ai plus tout en tĂȘte :wink:

1 « J'aime »

Un avantage méconnu du PER :
S’il n’est jamais dĂ©bloquĂ© au moment du dĂ©cĂšs il n’y a pas de dettes d’impĂŽts. Les versements dĂ©duits au versement ne sont donc jamais imposĂ©s.
Si en plus le conjoint est bĂ©nĂ©ficiaire ça peut ĂȘtre trĂšs avantageux avec un TMI important.
Ça permet d’ĂȘtre un moyen de prĂ©voir sa succession de maniĂšre moins coĂ»teuse qu’une AV (frais moins Ă©levĂ©s en gestion et Ă©conomie d’impĂŽt)
Il restera Ă  payer les 17% de prĂ©lĂšvements sociaux alors qu’il y a un abattement sur les AV

1 « J'aime »

D’ou tiens tu tes sources ?
Ca ne m’a pas l’air de fonctionner ainsi .
Ca va surtout dĂ©pendre de la nature des hĂ©ritiers et de l’enveloppe, l’age si PER assuranciel a aussi son importance.

Mais c’est un sujet a creuser dans une optique purement successorale .
il me semblait par contre qu’il y avait des projets de rĂ©forme sur le sujet . On n’est jamais a l’abri d’un changement .

C’est vraiment un avantage fiscal de ne pas ĂȘtre imposable au barĂšme de l’impĂŽt sur le revenu.
Cela peut ĂȘtre imposĂ© dans le cadre des successions mais le conjoint par exemple en est exonĂ©rĂ©.

Oui , c’est ce que je disais , cela dĂ©pends de la nature des hĂ©ritiers et de l’enveloppe
Par contre c’est ton histoire de PS (17,2%)que je ne comprends toujours pas , si dĂ©cĂšs pas de PS vu que çà rentre dans l’actif successoral ?

Oui c’est ça pas de PS Ă  17,2%, les intĂ©rĂȘts entrent dans la succession. C’est donc du cas par cas mais en lieu en place de l’assurance vie ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour ceux qui sont fortement imposĂ©s, ou en complĂ©ment de l’assurance vie. MĂȘme si bien souvent dans ces cas lĂ  la succession sera > au plafond.