Hello à tous ! Pour essayer de résumer moi je ne m’y connais pas bcp en investissement (j’ai un PEA CW8 comme bcp de débutant), mais j’ai un peu poussé ma grande sœur à ouvrir un PEA comme moi puisqu’elle n’avait rien du tout, juste un livret A. Cependant on a pas du tout le même budget, ni la même capacité d’épargne. Elle vient de l’ouvrir et elle a mis le minimum, 100€ sur son PEA et globalement, elle ne mettra par mois que 20€ max (revenu de 1800€ brut / mois et un bébé qui arrive)
Donc je me demandais sur quel ETF lui faire investir. Est ce que le wpea est une bonne idée ? Est ce qu’il y aurait d’autres options pour ce genre d’épargne et avec son contexte actuel ?
Le but c’était de l’aider à mettre au moins un pied dans l’investissement pour qu’ensuite quand elle arrivera à se dégager plus de revenu elle est déjà une base. Mais je ne veux pas lui conseiller n’importe quoi.
Pour moi c’est bien de prendre date que de soit en PEA ou assurance vie. Cependant au vu des montants et du projet de vie je garderais les 20€ sur un livret. Y’a pas grand intérêt ( a mon sens) de placer 20€ par moi. Autant qu’elle attende d’être dans une meilleure situation.
Je ne sais pas sur quel courtier tu as fais ta soeur ouvrir le pea mais a 20 balles par mois, trade permet l’achat en fractionné me semble. Du coup elle aurait déjà pu avoir une fraction d’msci world.
Sinon comme dit précédemment, a 20 euros par mois c’est compliqué surtout si c’est du forcing ces 20 euros.
Faut que ta soeur fasse un listing des entrées mais surtout des dépenses et qu’elle enlève le non essentiel. Je sais que ça peut être difficile mais plutôt elle investit, plus vite elle capitalisera et préparera même l’avenir de son enfant. Cela passe par des sacrifices et la suppression de choses non essentiel pour monter la capacité d’investissement. A titre d’exemple un Spotify famille prit par le frère au lieu d’elle, changer de forfait téléphone, abonnement internet.
50 euros donne déjà un meilleur manœuvre mais encore une fois c’est selon le courtier.
Bonjour à tous
Je viens de m’inscrire sur Finary et j’aimerais commencer à investir en nviron 150 à 200€ sur les ETF avec Trade républic, est-ce qu’il faudrait d’abord ouvrir un PEA et à ma banque? je suis à la banque postale.
Ensuite comment faire ?
Merci d’avance pour vos réponses
T’as déjà beaucoup de post sur le forum qui peuvent te guider !
Mais avant tout renseigne toi avant de faire quelque chose que tu ne connais/comprends pas totalement.
ça marche merci pour la réponse, je suis d’accord, j’ai essayé de la pousser à mettre plus. On va regarder ça ensemble et sinon je lui fermerais son PEA. On est encore dans la période de rétractation
Franchement même 20€ par mois faut le faire soit sur le wpea soit sur des achats fractionnés… Je pense que Fortuneo y viendra bientôt sinon ils perdront des clients.
La meilleure arme est pas forcément le montant du DCA mais surtout la durée d investissement… Ses revenus évolueront et la magie des intérêts composés fera grossir tous ces petits euros.
Il ne faut pas oublier non plus que les études montrent que la régularité permet de profiter aussi des jours ou le marché offre ses meilleures performances. Il y a plein de tutos sur ce sujet.
Prendre date, OK.
Après, bien s’assurer qu’elle a un matelas de sécurité suffisant. Parce qu’avec une capacité d’épargne de 20€ par mois, le moindre coup dur devient malheureusement vite très problématique.
Et je crois qu’il ne faut pas trop pousser les gens à investir. S’ils sont réticents, c’est sans doute pour de bonnes raisons, la première étant qu’ils n’y connaissent rien. Donc il vaut mieux à mon sens inciter les gens à s’informer, à se former, plutôt qu’à investir sans rien comprendre, avec le risque d’une belle déconvenue potentielle, d’autant plus quand on n’a pas de gros moyens.
Ok merci pour ta réponse , ma banque me propose 0 frais d’ouverture et après 5ans 17% de frais sur mes intérêts si je veux retirer les sous. Cest quoi les pourcentages de frais chez Trade républic? Et aussi les frais à la transaction d’achat ETF par exemple ?
Merci
Oui cest vrai j’ai vu avec mon banquier au niveau de tous les frais qui peuvent grignoter notre argent et je regarde les vidéos avec Mounir, Mathieu et M. Baccino pour comprendre un plus…
C’est commun au PEA la fiscalité, toutes les banques et courtiers proposent la même chose. Ce qui va changer ce sont les différents frais liés à la plateforme.
Lis cet article sur le PEA, tu en apprendras davantage !
Chaque ETF a ses propres frais de courtage, il faut que tu regardes sur TR.
Attention à Trade Republic, qui synthétise tout ce que l’on achète, on ne détient pas les titres en direct… c’est pour ça d’ailleurs qu’on peut acheter en fractionné.
Achetez donc en connaissance de cause, mais pour moi c’est hors de question:
Avec 20 Euros par mois… Pourquoi ? Quel est l’intérêt de gagner du peu… Faut arrêter de vendre la bourse comme la solution miracle, quand on n’a pas de capacité d’investissement ça ne va pas faire de miracle
Et alors ? A part qu’il faut être vigilant sur les frais comme partout, la plupart des gens ne sont pas trader de grande banque qui ont besoin du prix exact de l’action à la virgule près pour vendre et acheter.
On garde le même droit sur les actions comme tout autre actionnaires, donc le dividende.
Donc en quoi est-ce un problème pour l’investisseur moyen qui ne veut pas s’embêter à se trimballer de courtier en courtier pour avoir directement accès au places financières principales avec des frais exorbitants ?