Ezral
Janvier 8, 2025, 2:11
1
Bonjour Ă tous
Avec un PEA rempli suite à une succession, je me demande sur quelle enveloppe continuer d’investir.
Je DCA mensuellement sur ETF World (entre autres mais majoritairement ETF world) et je me demande si je ferai mieux de continuer à le faire sur AV (Linxea Spirit ou Avenir) ou bien sur CTO. J’ai un horizon long terme (20-25 ans).
Jusqu’à maintenant, d’après mes calculs, le CTO était plus avantageux étant donné qu’en AV la perf est grignotée par les frais (même sur une bonne AV telle que Spirit).
Mais une chose que je n’ai pas pris en compte c’est le moment de la consommation de capital : viendra un temps où je voudrai basculer une partie de mon capital vers du sécurisé et sur AV c’est facilité par l’arbitrage vers f€.
Alors que CTO, je dois sortir le capital + payer l’imposition avant de basculer sur f€ ou autre support sécure.
Du coup, je me pose la question de ce qui serait le + pertinent.
Si certains ont déjà réfléchi à la question, j’aimerais bcp avoir vos retours.
Idem si vous voyez d’autres points (je n’ai jamais investi sur ETF via AV, il y a peut-être des éléments que je ne prends pas en compte).
Merci pour vos avis !
ni.hn
Janvier 8, 2025, 3:40
2
Bonjour @Ezral
N’hésite pas à lire les échanges sur ce topic similaire :
Bonjour,
profil 32 ans, en couple, bientĂ´t parent
Mon Pea sera au plafond de versement début 2025, 20% etf world le reste sp500 (ça fait doublon je sais).
Que faire ensuite ? Je pensais partir sur l’ouverture d’un cto et continuer mon dca mensuel. Je suis à l’heure actuelle très fortement exposé aux US via mon PEA mais étant donné que le gros de la perf à pour le moment lieu là -bas et que je ne vois pas les US ralentir avant un moment je suis tenté de DCA mon cto sur le SP500. j’aimerais éven…
1 « J'aime »
Pour moi tu peux déjà commencer à ouvrir une AV pour déjà lancer le compteur, après rien ne t’empêche de peux l’exploiter ou d’ouvrir les deux en même temps,
1 « J'aime »
Ezral
Janvier 9, 2025, 8:56
4
Mon AV est déjà ouverte (contrat de + de 8 ans).
J’ai une somme assez importante à placer actuellement donc je me demande si CTO ou AV ou 50-50 ? Et aussi je fais un DCA mensuel sur ETF et idem je me demande si je fais le DCA plutôt sur CTO ou sur AV (intuitivement j’ai l’impression que c’est plus facile/pratique de faire un DCA sur CTO que sur AV mais peut-être que je me trompe).