PEA, uniquement sur Air Liquide ou Schneider E

Bonjour Ă  tous,

Je ne suis pas un habitué des forums de discussion, mais très peu de personnes de mon entourage perso-pro ne s’intéresse à ce sujet, et j’ai besoin de conseils et d’avis.

Je suis propriétaire de 2 petits appartements que j’envisage de vendre afin de placer la somme récoltés sur un PEA, soit environ 100 000 euros.

N’ayant pas envie de réinvestir dans l’immobilier avec cette somme, je pense à mettre l’intégralité de cette somme sur des actions AIR LIQUIDE et/ou SCHNEIDER Elec. On dit toujours de ne pas mettre ses œufs dans le même panier, mais est ce qu’une telle stratégie vous semble risquée ?

Mon but est de placer aujourd’hui et récolter les fruits d’ici 10, 15 ou 20 ans.

J’ai toujours un bien immobilier en location que je compte garder, et j’envisage d’arrêter de travailler ou de lever fortement le pied d’ici 10 ans.

Aujourd’hui j’ai 34 ans, à l’armée depuis 15 ans, et je compte faire encore quelques années de manière à avoir une pension autour des 1500/1600 euros.

Je ne cherche pas du tout à être millionnaire ou financièrement indépendant, mais si je pouvais atteindre les 500 k en bourse avec ce placement, ca serait formidable.

D’apres vous, c’est réalisable, utopiste, risqué … je suis preneur de tous les avis n’hesitez pas.

Merci Ă  tous !

Bonjour,

On dit toujours de ne pas mettre ses œufs dans le même panier, mais est ce qu’une telle stratégie vous semble risquée ?

En plus d’être extrêmement risqué le rapport performance sur risque ne me semble pas favorable. Par exemple quelqu’un qui ait full NASDAQ 100 a une stratégie risquée mais avec des potentiels de haut rendement.

Je partirai Ă  ta place soit sur un MSCI World

Tu peux à la marge prendre quelques actions ici et là mais l’avantage du MSCI World c’est que tu seras relativement bien diversifié.

7 « J'aime »

Bonjour Pierre Yves,
À mon avis, un portefeuille composé de 2 actions est très risqué car exposé au risque spécifique des 2. Rien ne garantit le futur de ces 2 belles entreprises, malgré leurs qualités

Vous pouvez investir dans un ensemble de sociétés à travers des ETF:

• dans le CAC40 si vous voulez rester sur des entreprises françaises. Pas idĂ©al car vous ĂŞtes exposĂ© au risque pays et au risque des secteurs qui dominent le CAC (mais c’est dĂ©jĂ  beaucoup mieux)
  • MSCI Europe / Stoxx600 en Europe → ça donne beaucoup plus de diversification
  • MSCI World (+ emerging?)
  • Ceux qui aiment la performance ont tendance Ă  prĂ©fĂ©rer le S&P500 ou Nasdaq. Pas fan, mais vous en avez la possibilitĂ©

Sur la faisabilité des 500k : il vous faut un TCAM de 8.5% sur 20 ans pour y arriver avec une mise de départ de 100k. De mémoire, la bourse americaine a fait -0.5% à +13% p.a. net d’inflation sur des périodes de 20 ans (1871 à 2024), donc possible mais pas garanti.

1 « J'aime »

Ce sont 2 très belles sociĂ©tĂ©s, qui plus est solides, avec des courbes de croissance continue, qui investissent avec de belles perspectives. Et qui sont plus ou moins « soldĂ©s Â» en ce moment (comme tout le cac40 depuis la dissolution XD ).

Néanmoins, non, il ne faut pas mettre vos 100k intégralement dessus. Vous pouvez en prendre par envi/conviction, mais tout miser sur du long terme sur 2 sociétés reste très risqué.

• 10k (20k grand max)
  • les 90/80k restant sur des ETF (MSCI World, SP500 ou Nasdaq)

A noter que pour Air Liquide, il sera intéressant de les passer en nominatif administré. Ainsi vos dividendes et actions gratuites seront majoré de 10%, ce qui est non négligeable sur le long terme. (Schneider ne propose pas d’avantages en nominatif)

2 « J'aime »

Indépendamment du fait que votre investissement n est pas diversifié comme indiqué ci dessus, pensez-vous que vous aurez la capacité d attendre 10/20 ans sans réagir aux aléas du marché et de ne pas être influencé par tous les biais comportementaux qui sont l ennemi de l investisseur. Saurez-vous résister à la tentation de vendre pour prendre une PV de 30% ou de vendre en cas de moins value de 30%. Il faut des nerfs d acier. Comment réagirez vous aux mauvaises nouvelles. Ne serez vous pas tenté de vendre pour acheter une autre société qui surperforme sur 6 mois tandis qu au contraire vos investissements plafonnent.

2 « J'aime »

2 belles sociétés mais pari EXTRÊMEMENT risqué.

On est jamais à l’abris qu’une société se crash complètement, même si c’est un mastodonte et qu’elle est présente sur un secteur porteur (ex : Orpéa).

Avec ton horizon d’investissement, les nombreuses Ă©tudes sur la finance ont dĂ©jĂ  rĂ©pondu Ă  la question : il faut miser sur les indices et non pas faire de « stock picking Â» car tu ne battras pas le marchĂ©, comme 99% des particuliers qui investissent.

Donc investis sur un ETF monde (ou SP500 si tu as une très fortes conviction US, mais la valorisation est actuellement très haute).

Merci pour vos réponses.

Je pensais que les etf snp 500 ou msci world étaient plus risquée que des actions de grosses société comme air liquide ?

Je ne suis pas inquiet sur le fait de ne pas toucher cette somme, mĂŞme si je suis prĂŞt Ă  prendre le risque je veux un risque raisonnable quand mĂŞme .

Bonjour,
Sur le S&P vs actions françaises, je ne saurais pas répondre.
Mais un portefeuille composé de quelques titres est plus risqué d’un portefeuille avec 30-40-500-1000 actions

X: nombre de lignes d’un portefeuille
Y: risque

17345243025236445231497218657152

2 « J'aime »

De façon générale, comme l’indique @AngeloS, un investissement non diversifié sur une action (ou une poignée d’actions au sein du même marché national) est plus risqué qu’un investissement diversifié sur plein d’actions (notamment 1400 actions de marchés de 23 pays développés).

Aide toi de l’indicateur synthĂ©tique des risque pour te donner une idĂ©e. Si tu respectes les durĂ©es de dĂ©tention, le MSCI World WPEA a un risque de « seulement Â» 4/7. Le S&P 500 de 5/7.

Avec les ETF tu répartis ton risque et tes opportunités, tu as plus de chance d’acheter la boite qui va beaucoup monter si tu achètes 500 boites plutot qu’une ou deux. Ceux qui était investi en ETF avait du NVIDIA avant que cela explose.
Surtout y a un système « autonettoyant Â», les arbitrages sont fait de façon Ă  inclure les boites qui montent et Ă  virer les boites qui descendent.

Malheureusement les actions n’ont pas d’indicateur de risque synthéthique mais comme cité plus haut y a des exemples comme Orpéa, Atos, General Motors qui me font dire que même pour les actions des boites les plus solides c’est un risque de 7.

Si une boite à de bon indicateur, son PER est probablement élevé par ex. bref l’exerice du stock picking est affreusement compliqué.

Ce serait un risque insensé. Je l’ai subi en étant investi beaucoup en actions françaises. Le CAC40 fait -2% pour l’instant en 2024 pendant que plein d’autres indices font >20% (même le DAX allemand fait 21% cette année). Surtout ne pas prendre ce risque, plutôt prendre MSCI World ou encore S&P500 à mon avis.

Complètement aligné avec le reste de ta remarque mais regarde Schneider. PER à 36, au mieux c’est un petit code promo pour les clients fidèles :sweat_smile:

Bonjour,

Pour moi, c’est complètement fou de vouloir placer une somme aussi importante sur uniquement 2 sociétés, aussi bonnes soient-elles ! C’est un risque insensé !!!
(A moins que cette somme ne représente qu’une infime partie de ton patrimoine et que tu es prêt à faire un pari comme si tu jouais à la roulette … et que cela ne t’empêche pas de dormir tranquille).

Tu cites toi mĂŞme la fameuse phrase « il ne faut pas mettre ses Ĺ“ufs dans le mĂŞme panier Â» et lĂ , tu n’as que 2 oeufs (Ă©normes) que tu veux mettre que dans 1 seul panier … et prendre la route parfois chaotique de la bourse !

Pour limiter les risques, il faut diversifier. Le meilleur moyen de diversifier, c’est de prendre des ETF qui suivent des indices Monde.

Avant de me lancer, j’ai beaucoup lu, en particulier les articles de ADI. Je te suggère de commencer par celui-ci avant d’approfondir le sujet:

En ce qui me concerne, sur mon PEA, j’ai pris des ETF et quelques titres vifs pour voir (Air Liquide, LVMH, GTT). Et bien au bout d’un an - dans un contexte tout de même très favorable et haussier - tous mes ETF sont largement en verts (avec en moyenne du +15% /+17% sur un MSCI World ou un S&P500) alors que mes titres vifs sont tous largement en négatifs !

Même si je suis d’accord sur le fond et pour la diversification
Il faut comparer ce qui est comparable
Les titres vifs sont adossés au Cac 40 , l’indice est lui même en baisse sur un an je pense donc que tu sois sur tes titres vifs ou sur cet indice , être en perte est plus ou moins normal vis a vis de la tendance du marché .
A l’inverse , si tu es en titre vif sur les 10 premières lignes du Nasdaq 100 , tu superformes peut être le S&P 500 cette année .
Le plus important pour moi est l’allocation global du patrimoine
je surpondere Air liquide dans mon PEA , 31% du PF . Ce n’est pas pour ça que j’ai un risque énorme , ça ne représente que 3% de mon patrimoine .

Oui, c’est vrai. Je voulais juste mettre en évidence que investir sur quelques titres est plus risqué qu’investir sur un ETF qui suit un indice.
Pour que ce soit comparable, il aurait fallu que je compare la perf. de mes titres Air Liquide et LVMH cette année avec, par exemple l’ETF Euro Stoxx 50 qui, entre autres, comprend également Air Liquide et LVMH. Je sais bien que ça dépend du moment d’entrée (achat), mais sur les titres vifs, je suis à -12%/-19% (hors dividende versé), alors que sur l’Euro Stoxx 50, je suis à +2%.

Et pour que l’Euro Stoxx 50 fasse en moyenne +2% (chez moi, avec mes points d’entrée) avec des titres qui ont (largement) sous-performés, il faut que d’autres aient sur-performés. Si on a la chance d’avoir misé sur le bon cheval, c’est très bien, mais le gagnant d’aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain.

Tout ça pour dire que c’est tout de même bien plus risqué de faire du stockpicking avec quelques titres que de diversifier avec un panier d’actions !

On est d’accord ! Tout dépend de ce que cela représente dans le patrimoine global …

Si c’est un choix de conviction, pourquoi pas. J’ai plutôt l’avis d’Alain, mais je peux respecter ton ambition. Je ne te dirais qu’une seule chose : le stock picking est le plus difficile parce qu’il faut constamment surveiller les titres. Des évènements récents nous ont bien prouvés qu’aucune société n’est à l’abri de dévisser dans son propre secteur ou de se faire dépasser par un concurrent qui les écrase. Même des grosses.

En outre, l’avenir va nous apporter des tournants technologiques décisifs que les entreprises ne peuvent pas louper au risque de se perdre très loin. A l’inverse, dans un ETF, cette surveillance est faite pour le client, ce qui demande moins d’efforts et de connaissances.

Donc tu peux prendre ce risque, soit parce que tu sais que l’entreprise va perdurer (difficile à dire), soit parce que tu sauras différencier une baisse ponctuelle d’un effondrement de son activité. Si tu n’as pas envie de suivre de près, je te recommanderai de passer ton chemin.

D’accord j’ai bien compris les rĂ©ponses . Je pensais qu air liquide Ă©tait plutĂ´t une valeurs sure, on dit que c’est une action « bon père de famille Â».
Et le fait d’être au nominatif ça donne des bons rendements.

C’est raisonnable de mettre 100k dans un etf World, seulement une ligne sur son pea ?
Il y a des gens ici qui n ont qu’une seule ligne ?

Oui, c’est la logique, mais le bon père de famille va bien jusqu’à ce que…
Aux US le bon père de famille, c’était du General Motors par exemple, Intel, Boeing, Ford, etc. Au mieux ces actions stagnent et se font bouffer par l’inflation, au pire elles dévissent et te font perdre plus de la moitié de tes investissements.

Il est là, le risque. Qui dit que Air Liquide ne va pas se rater avec son pari sur l’hydrogène ? A l’inverse, Schneider va bien avec ses solutions de refroidissement pour puces d’IA. Jusqu’au jour où… virage technologique, mauvais pari, comme Intel, ou Kodak… T’as un concurrent comme Apple qui arrive et fait ses propres puces, etc.

Donc gros pari sur une seule boite, pardon pour la redite.

Mettre 100% sur le World. Pourquoi pas. Le passé te donnerait raison, et un avenir de placement long aussi, vraisemblablement. Mais personne peut le garantir. En général, on conseillerait World pour le font de panier, et du S&P500/Nasdaq pour plus de perf. Tu peux diversifier sur de l’Eurostoxx mais belle gamelle et peu crédible face aux US, ou des Emerging Markets qui performent bien mais pour combien de temps ?

Si tu veux du stable, tu fais de l’AV en fonds euros. Si tu veux plus de 3%, faut aller sur du risque. Modéré avec le World, un poil plus avec le S&P et davantage avec le Nasdaq. Moi j’ai un peu des trois pour mon principal, un peu d’emerging et quelques valeurs technologiques en ETF. Mon stock picking est uniquement du Tesla, mais c’était un choix de conviction. Il se trouve qu’il est très payant, et qu’il le sera certainement davantage à l’avenir, mais parce que sa feuille de route est toute tracée. Je sais dans quoi je m’engage…

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit plus haut, c’est risqué de mettre tout ton patrimoine uniquement sur quelques valeurs. Tu pourrais avoir un mixte d’ETF et ensuite faire un peu de stock picking sur une part de ton allocation.

Après si tu as une forte conviction sur ces deux entreprises, pourquoi pas ? Mais sur quoi est basée ta conviction ? A mon sens, ton choix ne pourrait être valable que si tu as bien épluché les informations financières des deux entreprises, que tu es à l’aise avec ses notions, que tu as compris leur business model, et que tu es confiant à la fois en la stratégie de l’entreprise et dans son management. Si tu as des zones d’ombre sur ces sujets, tu devrais revoir ton projet.

L’essentiel a été dit sur le fait d’avoir tout sur 2 actions en bourse.
Je vais plutĂ´t Ă©largir la question :
1/ quelle est ton allocation de patrimoine actuellement ?
2/ quels sont tes projets à court/moyen terme (en plus du long terme dont tu as parlé)
As tu déjà du « plus sécurisé » (livrets, fonds euros, autres? Peut être des liquidités pour pallier aux problèmes éventuels dans tes deux locations?)
Comme souvent dit dans une vidéo de Finary, on sous estime souvent son appétence au risque. Si j’ai bien compris tu as pour l’instant uniquement de l’immobilier (?) et ce sont tes premiers investissements en bourse. Es tu sûr d’avoir le projet de mettre tes 100k en bourse sur des actifs volatiles?