Bonjour,
Mon appartement est mon ancienne résidence principale, je ne l’avais pas acheté dans l’optique de faire du locatif avec.
C’est juste que quand je me suis installé avec ma conjointe, j’ai préféré le garder au cas où et je l’ai mis en location. 14 ans plus tard il est toujours loué au même locataire et je pense que je le vendrai le jour où mon locataire s’en ira.
Dans la diversification d’actifs je ne cherche pas le rendement maximal juste à me couvrir en cas de risque systémique en bourse.
je vise 50% en bourse max car si krach systémique qui ferait baisser la valeur de 50%, ça voudrait dire que mon patrimoine aurait baisser de 25% ce qui est un risque que j’accepte. Au dessus je ne suis pas ok pour accepter plus de risque.
Dans mon allocation d’actifs, j’ai fais comme décrit sur avenue des investisseurs avec hypothèse 3% pour fond euro, 5% pour immobilier et 8% pour action
Ça fait une performance moyenne autour de 6% par an avec ma répartition cible.
De mon côté, plus mon patrimoine augmente en valeur absolue moins je veux prendre de risque avec car c’est beaucoup d’années d’épargne. faire full action quand on a un petit de patrimoine est plus facile que quand le patrimoine devient plus important (on a moins à perdre avec un petit patrimoine).
Il me semble que c’est la stratégie décrite dans le livre de Mounir : maxer son pea puis diversifier dans d’autres classes d’actifs. De mon côté j’ai fais l’erreur de mettre des etf en av avant de les mettre sur pea, mais en montant de versement j’aurai déjà maxé mon pea, du coup je diversifie ailleurs qu’en actions, cf mes objectifs financiers 2025 Vos objectifs financiers pour 2025 - #2 par guillaume73