Gates Ă©tait un se ses proches collaborateurs (Ă Rockefeller). Câest en rĂ©alitĂ© Gates qui a gĂ©rĂ© les affaires personnelles de Rockefeller et grĂące Ă lui que Rockefeller a obtenu une si immense fortune. En dehors du pĂ©trole, Rockefeller investissait tout azimut tellement il avait de lâargent Ă ne plus savoir quoi en faire. Il ne pouvait racheter des actions dans les entreprises pĂ©troliĂšres comme il aurait voulu car personne nâen vendait tellement les actions pĂ©troliĂšres Ă©taient rechercheĂ©s. Donc tout lâargent en plus quâil avait, il le plaçait Ă gauche et droite. Malheureusement ces investissements nâĂ©taient pas bons, les gens lâarnaquaient. Et câest Ă Gates que Rockefeller, confiera plus tard la gestion de ses affaires personnelles, en dehors de la standard-oil. Et Gates fera le mĂ©nage et câest de lĂ quâil va encore gagner plusâŠ
copie le lien ci-dessus Rom1 et regarde la vidĂ©o. Câest par rapport Ă ce que je disais sur Bernard Arnault Ă propos des conseils. Tu mâas dit que tâavais jamais entendu Bernard Arnault dire quâil faut se mĂ©fier des conseils. Tu pourras Ă©couter et te faire ton idĂ©e toi-mĂȘme.
Personne non plus ne conseille de faire un all in sur TTE non plus
Je trouve nĂ©anmoins cocasse le fait de comparer x a un indice quand sois mĂȘme on se pose des questions quant a sa diversification vis a vis de cet indice , mais je dois mal interprĂ©ter .
Sinon vis a vis de lâallocation sur un S&P 500 par rapport au reste de ton patrimoine financier hors rĂ©sidence principale disons , tu vois çà comment et quel autre classe dâactif avec quel prorata ?
Certains secteurs ont des du dividende trĂšs Ă©levĂ©s, ce qui les rend attractifs. Par exemple les entreprises de service public comme Veolia, les entreprises de la finance comme BNP Paribas auront tendance Ă avoir des revenus du dividende Ă©levĂ©s. Un portefeuille composĂ© dâactions avec un rendement du dividende Ă©levĂ© peut faire la diffĂ©rence entre difficilement joindre les deux bouts et vivre dans le luxe. Vous pouvez dĂ©penser vos dividendes, câest votre argent et vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Une amie a pris les dividendes que lui versaient ses actions pour monter une laverie Ă Brest, en Bretagne. Elle en possĂšde deux maintenant et touche toujours ses dividendes. Une partie des bĂ©nĂ©fices quâelle fait avec ses laveries est rĂ©investie dans lâachat dâactions et lâautre dans ses laveries. Le choix dâaction est large. Vous utilisez vos dividendes comme bon vous semble.
Vous pouvez aussi rĂ©investir vos dividendes en actions supplĂ©mentaires c.a.d racheter plus dâactions et laisser faire la puissance des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Nombreux investisseurs agissent ainsi, moi-mĂȘme y compris. Cette deuxiĂšme option est trĂšs lente, il fait ĂȘtre patient, persĂ©vĂ©rant et ne pas cĂ©der Ă la panique Ă tout bout de champ. Un gros apport initial est effectivement bienvenu pour avoir de gros dividendes dĂšs le dĂ©part. Quoi quâil en soit câest un investissement Ă long terme donc il faut ĂȘtre patient et ne vous laissez pas effrayer par une forte tendance Ă la baisse et vendre vos titres au plus bas, juste parce que tout le monde autour vous dit quâil faudra plusieurs dĂ©cennies pour que le marchĂ© retrouve son niveau. Historiquement câest tout bonnement faux ! Autrement dit, nâĂ©coutez pas toujours les gens et faites preuve de patience. Beaucoup dâinvestisseurs ont gagnĂ© et gagnent toujours beaucoup dâargent de cette façon. Quand le cours de lâaction est basse, ils en achĂštent beaucoup et quand le cours est haut, ils fuient. Un peu comme dans la vie de tous les jours, on cherche toujours Ă acheter nos articles au plus bas, on court derriĂšreles promotions. Ce nâest que du bon sens. Si vous connaissez lâentreprise dans laquelle vous voulez investir, investissez. Quand le cours baisse, si vous avez toujours envie de la garder parce que vous avez toujours confiance, rachetez plus dâactions. De toute façon, on vend ses actifs au plus haut pour faire du bĂ©nĂ©fice, pas au plus bas. Ce nâest lĂ aussi que du bon sens.
Si vous voulez partir sur des fonds indiciels, alors achetez des titres dans un fonds qui possÚde ces 4 qualités :
Le fonds doit prĂ©cisĂ©ment rĂ©pliquer les performances de lâindice quâil suit, par exemple le S&P500. Il doit le faire de maniĂšre fidĂšle et non approximatif.
Le fonds ne doit avoir aucun droit dâentrĂ©e ni de sortie.
Le fonds doit avoir des frais de gestion trĂšs faibles
Il doit ĂȘtre de prĂ©fĂ©rence capitalisant. Il doit permettre le rĂ©investissement automatique des dividendes pour la magie des intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Faites travailler ces 3 forces puissantes main dans la main pour produire un résultat extraordinaire :
Les bénéfices historiques élevés du S&P500 ( aussi appelé ROI)
Les commissions extrĂȘmement faibles du fonds
La puissance des intĂ©rĂȘts composĂ©s.
En maĂźtrisant ces 3 critĂšres, vous pouvez transformer la plus petite somme en un gigantesque bas de laine, Ă condition de prendre le temps. Le temps est le facteur dĂ©cisif qui fait grandement augmenter les intĂ©rĂȘts composĂ©s qui Ă leur tour transforment mĂȘme la plus petite somme dâargent en millions. Attention, plusieurs critĂšres entrent bien entendu en jeu. Nâoubliez jamais que parce quâil sâĂ©coule un laps de temps consĂ©quent avant que le taux de croissance composĂ© exprime sa pleine puissance, et que la grande majoritĂ© des profits survient une fois un lointain palier atteint, il peut ĂȘtre difficile dâimaginer que cela puisse rĂ©ellement marcher si vous nâavez quâune petite somme dâargent Ă investir. Et donc, au lieu de faire confiance Ă cette stratĂ©gie qui a fait ses preuves, vous pourriez ĂȘtre tentĂ© de miser votre capital sur le dernier tuyau boursier pour essayer de vous enrichir rapidement ou vous laisser convaincre placer tous vos espoirs dans lâeffet de levier et tout perdre en fin de compte. Il faut un trĂšs grand nombre dâannĂ©es pour transformer une somme relativement petite en gigantesque bas de laine. Vous devez rester patient et confiant dans le fait que si vous vous contentez de vous asseoir et de ne rien faire, la puissance de la capitalisation pourra laisser libre cours Ă sa magie financiĂšre et vous rendre riche.
Pour construire un vrai portefeuille de titres de premier ordre, Ă savoir un portefeuille qui maximise vos perspectives de gains Ă long terme tout en minimisant votre risque Ă court et moyen terme, vous devrez allouer 80% de votre portefeuille Ă un fonds indiciels S&P500 qui est composĂ© que dâactions, et les 20% restants devraient ĂȘtre investis dans un fonds obligataire de qualitĂ©.
Un bon portefeuille bien Ă©quilibrĂ© est constituĂ© au moins de 90% de deux positions. Vous pouvez donc tout Ă fait nâavoir que deux positions dans votre portefeuille comme vous le souhaitiez :
Un fonds indiciel low cost S&P500
Un fonds obligataire low cost de qualité.
Pour trouver les meilleurs fonds c.a.d les mieux notĂ©s, il vous suffit dâaller sur le site de Morningstar.com , sur lequel vous trouverez suffisamment dâoptions.
Nâoubliez jamais que la clĂ© du succĂšs avec tout fonds indiciel câest un trĂšs faible ratio de frais de gestion et pas de droit dâentrĂ©e et de sortie. Tant que vos choix possĂšdent ces deux qualitĂ©s et que vous les avez sĂ©lectionnĂ© dans une liste de fonds trĂšs bien notĂ©s, il ne pourra rien vous arriver.
La simplicitĂ© est la clĂ© du succĂšs. Quand câest compliquĂ© ou complexe, fuyez ! Deux fonds suffisent. Investissez-y rĂ©guliĂšrement : 90% actions, 20% obligations.
Nâoubliez pas, le choix vous appartient. Formez-vous et suivez votre intuition. Les conseils sont les bienvenus mais ne correspondent pas toujours Ă votre rĂ©alitĂ© no Ă votre personnalitĂ©. suivez votre intuition
xavier63:
Quand je regarde Warren Buffet ( qui est pour moi LA rĂ©fĂ©rence en investissement long terme et non risquĂ©) son portefeuille a toujours ete composĂ© de 3 max 4 actions : apple, bank of America , Amex et cela ne lâa pas empĂȘchĂ© de faire progresser ses investissements.
Pourquoi ne pas investir comme Buffet? Bon il a achetĂ© les actions Ă prix bas mais bon⊠Air liquide vu la transition Ă©cologique en cours, câest risquĂ© de miser tout dessus. Autant faire all-in sur le bitcoin si on aime le risque⊠Yâa des belles boĂźtes qui se sont Ă©croulĂ©s, comme kodak, Nokia, IBM, Aol, etc donc ça reste un pari risquĂ© dâinvestir en fermant les yeux sans diversification. Câest sĂ»r que tout le monde aurait voulu faire all-in sur nvidia, mais personne ne pouvait ĂȘtre sĂ»râŠ
Quel est la performance annualisĂ©e de ton allocation pour 2024 ? câest en rĂšgle gĂ©nĂ©ral ce qui mâintĂ©resse .
je note au passage que la stratĂ©gie a suivre pour lâimmobilier est inverse aux autres classes dâactifs , en supposant que ton investissement locatif surpondĂ©re les SCPIS et crowdfunding ?
Comment compares tu le rendement de ton appartement par exemple a tes autres actifs immobilier ?
Bonjour,
Mon appartement est mon ancienne rĂ©sidence principale, je ne lâavais pas achetĂ© dans lâoptique de faire du locatif avec.
Câest juste que quand je me suis installĂ© avec ma conjointe, jâai prĂ©fĂ©rĂ© le garder au cas oĂč et je lâai mis en location. 14 ans plus tard il est toujours louĂ© au mĂȘme locataire et je pense que je le vendrai le jour oĂč mon locataire sâen ira.
Dans la diversification dâactifs je ne cherche pas le rendement maximal juste Ă me couvrir en cas de risque systĂ©mique en bourse.
je vise 50% en bourse max car si krach systĂ©mique qui ferait baisser la valeur de 50%, ça voudrait dire que mon patrimoine aurait baisser de 25% ce qui est un risque que jâaccepte. Au dessus je ne suis pas ok pour accepter plus de risque.
Dans mon allocation dâactifs, jâai fais comme dĂ©crit sur avenue des investisseurs avec hypothĂšse 3% pour fond euro, 5% pour immobilier et 8% pour action
Ăa fait une performance moyenne autour de 6% par an avec ma rĂ©partition cible.
De mon cĂŽtĂ©, plus mon patrimoine augmente en valeur absolue moins je veux prendre de risque avec car câest beaucoup dâannĂ©es dâĂ©pargne. faire full action quand on a un petit de patrimoine est plus facile que quand le patrimoine devient plus important (on a moins Ă perdre avec un petit patrimoine).
Il me semble que câest la stratĂ©gie dĂ©crite dans le livre de Mounir : maxer son pea puis diversifier dans dâautres classes dâactifs. De mon cĂŽtĂ© jâai fais lâerreur de mettre des etf en av avant de les mettre sur pea, mais en montant de versement jâaurai dĂ©jĂ maxĂ© mon pea, du coup je diversifie ailleurs quâen actions, cf mes objectifs financiers 2025 Vos objectifs financiers pour 2025 - #2 par guillaume73
Bonjour
Merci , pour les précisions .
Câest justement lĂ ou jâai gĂ©nĂ©ralement du mal Ă suivre la logique .
ce qui est prĂŽnĂ© a longueur de temps sur le forum câest de faire le marchĂ© et donc de partir sur un DCA , world sur PEA en schĂ©matisant simplement .
Et dans les faits personne ne suit cette rĂšgle et ce nâest pas du tout un reproche de ma part .Je comprends que les gens ne soient pas Ă lâaise dâĂȘtre investi a 100 % sur le marchĂ© . Moi mĂȘme je ne le suis pas .
Par contre dĂšs que quelquâun suggĂšre autre chose que du DCA sur ETF , câest presque le pilori .
Pour revenir a Total
Calcul simple 2 actions achetĂ©es il y a 10 ans ont un rendement sur coĂ»t de 11,25% (9 euros de dividende pour un achat de -de 80 euros) , si j achĂšte une action total , câest bien pour son rendement
AngeloS
Décembre 28, 2024, 10:14
60
Bonjour,
Je nâai ps trop suivi, donc je pourrais louper des choses importantes qui ont Ă©tĂ© dites
Investir le plus tĂŽt possible (lump sum si vous avez des liquiditĂ©s, DCA si vous ne les avez pas encore et vous devez attendre votre salaire) en MSCI World, câest la chose la plus rationnelle Ă faire.
Le MSCI World représente le gros de la partie actionnaire du portefeuille de marché.
Le portefeuille de marchĂ© reprĂ©sente lâensemble des actifs mondiaux, valorisĂ©s Ă leur juste valeur, dans les bonnes proportions.
Pour rĂ©pondre Ă votre question : si on fait diffĂ©remment (e.g., 100% actions, 100% US, 100% mega caps, etc.), câest soit parce quâon croit ĂȘtre plus malins que le marchĂ©, soit parce quâon a des besoins diffĂ©rents (par exemple, on vise Ă une combinaison rendement / risque spĂ©cifique-> on ne prend pas les obligations parce quâon a un horizon dâinvestissement plus long que lâinvestisseur moyen)
Faites attention : la tendance historique ne va pas forcément se poursuivre dans le futur.
Et en gĂ©nĂ©ral, vous lâaurez compris, je suis contre le stock picking
Ceux qui font 100% usa Ă la place de World câest parce que depuis des dĂ©cennies les usa font mieux que le World
Cf https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1hoa8sl/petit_précis_sur_la_diversification_à _lusage_des/
AngeloS
Décembre 28, 2024, 11:20
62
Bien sĂ»r, mais ça nâa pas toujours Ă©tĂ© le cas (cfr annĂ©es 60 Ă 80) et je ne connais pas de thĂ©ories selon lesquelles cette tendance devrait se poursuivre.
Personnellement, je suis convaincu du fait que le S&P va ĂȘtre un bon investissement sur 20 ans, mais je ne sais pas sâil va ĂȘtre u meilleur investissement que le MSCI World / ACWI. Peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas.
Teno
Décembre 28, 2024, 11:35
63
Un truc que jâai dĂ©couvert dans le livre La Psychologie de lâargent (que je recommande Ă tout le monde) est une anecdote sur Markowitz qui a gagnĂ© le prix Nobel dâĂ©conomie.
En gros, il a créé une nouvelle théorie bourrée de maths pour définir comment choisir son allocation en fonction de plein de paramÚtres.
Mais en pratique, pour son allocation personnelle de lâĂ©poque, il avait juste fait ça :
« I should have computed the historical co-variances of the asset classes and drawn an efficient frontier. Instead, I visualized my grief if the stock market went way up and I wasnât in it â or if it went way down and I was completely in it. My intention was to minimize my future regret. So I split my contributions 50/50 between bonds and equities. »
Jâai dĂ©couvert ça rĂ©cemment mais jâavais appliquĂ© la mĂȘme approche pour choisir entre un ETF S&P 500 ou un MSCI World :
Le S&P 500 va peut-ĂȘtre continuer Ă surperformer le World comme les derniĂšres dĂ©cennies. Mais si câest le cas, je ne mâen voudrais pas plus que ça dâavoir misĂ© sur le MSCI World.
Par contre, si les US dĂ©vissent (ce qui nâest pas non plus improbable vu le climat politico-social des derniĂšres annĂ©esâŠ), je regretterai dâavoir pris que du S&P 500 par « aviditĂ© » plutĂŽt quâun MSCI World qui peut se rĂ©ajuster.
Est-ce que câest la meilleure approche dâun point de vue 100% rationnel ? Peut-ĂȘtre pas.
Mais câest une approche que je pense pouvoir garder pendant au moins 30 ans donc, personnellement, ça me suffit.
3 « J'aime »
quand je fais mon investissement mensuel, je compare la performance mensuelle de lâetf sp500 et cw8, si le cw8 a fait mieux alors jâachĂšte celui lĂ sinon je reste sur sp500
Donc si je comprends bien la chose la plus rationnelle a faire , c est de solder mes lignes et dâarbitrer vers un World , puis mettre le maximum possible en DCA .
Et dans 3 ans je commence a vendre pour compléter mes revenus ?
ça ne vaut que pour le dividende de Total ? Tu as des informations sur une éventuelle coupure des dividendes à venir , et pour le MSCI world quelle sera la tendance sur les prochaines années ?
Un petit historique de versement du dividende de total depuis 1998
Moi je ne suis contre rien , je prends juste un actif parce quâil a du sens a un instant T dans la construction de mon patrimoine.
je fais du crowdlending, du stock picking et de la SCPi parce que jâai dans un avenir proche des besoins de revenus complĂ©mentaires et que ces produits me permettent de mettre un rendement sur le capital investi . Ce qui me semble bien plus simple pour Ă©valuer ma rente quâun actif qui fait les montagnes russes . Je prĂ©fĂšre ĂȘtre dĂ©pendant du rendement que de la performance
Ca ne nâempĂȘche pas Ă cotĂ© dâĂȘtre investi pour du long terme sur des ETFs ou des fonds suivant lâenveloppe.
Sans dĂ©lais , il nây a pas dâinterĂȘts composĂ©s .
AngeloS
Décembre 29, 2024, 8:45
66
Patrick20:
Donc si je comprends bien la chose la plus rationnelle a faire , c est de solder mes lignes et dâarbitrer vers un World , puis mettre le maximum possible en DCA .
Et dans 3 ans je commence a vendre pour compléter mes revenus ?
Ce nâĂ©tait pas relatif Ă votre situation. La discussion Ă©tait, Ă lâorigine, sur un investissement Ă 10-20 ans. Je nâai pas lu toutes les rĂ©ponses dans cette conversation et je suis restĂ© sur le thĂšme initial.
Non
Non
Et je ne sais pas, mais le rendement est plus « certain » que celui dâune action individuelle ou dâun portefeuille concentrĂ© (< 30 actions)
Câest tout a fait relatif a ma situation , vu que jâespĂšre garder mes actions longtemps , je ne compte pas les vendre a vrai dire sauf si je vois un effondrement du cours non systĂ©mique mais liĂ© a lâaction .
Donc je fais quoi ?
il faudrait ĂȘtre donc investi combien de temps a lâavance et que faire si ce dĂ©lai nâest pas possible ?
AngeloS
Décembre 29, 2024, 11:42
68
En fait lorsque jâai rĂ©pondu, je croyais quâon parlait encore de Pierre Yves, qui au dĂ©part pensait investir une partie importante de son patrimoine dans seulement deux sociĂ©tĂ©s.
Jâai relu vos messages et vous laissez entendre que vous avez dĂ©jĂ constituĂ© votre patrimoine, vous ĂȘtes diversifiĂ© entre diffĂ©rentes classes dâactifs, et les titres vifs reprĂ©sentent 10% ou moins de votre patrimoine.
Ma rĂ©ponse Ă©tait relative Ă quelquâun qui doit crĂ©er son portefeuille en partant de zĂ©ro (comme Pierre Yves), donc pas forcĂ©ment pertinente pour vous.
2 « J'aime »
ersaza
Décembre 29, 2024, 12:12
69
Je pense quâon perd un peu lâessentiel de vue.
Aller choisir deux actions câest du stock picking.
On sait par diffĂ©rentes Ă©tudes que trĂšs peu de monde (jusquâĂ 10% selon les indices) sont capables dâaller surperformer des grands indices comme le 500 ou le World en faisant du stock picking quelles que soient leurs stratĂ©gies .
Si tu te sens confiant pour faire parti des ces rares élus fonce.
Un point dâattention nĂ©anmoins cette stratĂ©gie sur deux actions Ă Ă©tĂ© avancĂ©e par Charles Gave non pas pour faire croĂźtre son patrimoine mais pour quâil ne diminue plus. Cela le semble contradictoire avec lâidĂ©e de vouloir Ă©galiser ou surperformer les grands indices. Mais aussi contradictoire avec lâidĂ©e de vouloir construire un patrimoine.
Et elle ne repose pas seulement sur lâachat dâaction mais aussi dâautres types produits.
2 « J'aime »
Yann90
Décembre 29, 2024, 2:21
70
Tu achĂštes celui dont le prix a le plus augmentĂ© ? Câest contre intuitif, non?
Mais du coup, je comprends bien lâintĂ©rĂȘt dâinvestir sur des indices.
Il me vient une autre question. On lit beaucoup de commentaires oĂč on conseille le snp 500, et une partie nasdaq 100 pour lâagressivitĂ© de la stratĂ©gie mais que le nasdaq est beaucoup plus volatile.
Lors dâune stratĂ©gie qui nâest pas de court terme, le fait que cet indice soit volatile, si on est patient il remontera toujours ?
Je ne comprends pas trop pourquoi bcp le recommande et ces mĂȘmes disent il faut ĂȘtre bien accrochĂ©. MĂȘme si ça fait les montagne russes au bout dâun moment ça remonte et on gagne davantage que le snp ou le World ?