PER - est-ce le bon moment?

Salut la communauté,

En cette fin d’année, je réfléchis à l’ouverture d’un PER et aimerait avoir votre avis.

35 ans, pacsés, 2 enfants.
TMI 30% en 2023.
Revenu fiscal de référence : 96232
Revenu imposable du foyer : 78805

Quel revenu exactement intervient dans le calcul de notre TMI sur notre feuille d’imposition? ça n’est pas hyper clair dans les articles que j’ai lu.

En 2024, j’ai vendu des RSU pour un montant d’environ 50k€. Je sais que je serai taxé entre 40 et 50% dessus. Ce montant rentrant, il me semble, dans ma TMI.
Ma femme a Ă©galement augmenter ses revenus.

Sauf erreur de ma part, même si nous atteignons un revenu de 150k€, nous devrions rester sur 30%.

Cependant, je réfléchis tout de même à ouvrir un PER pour limiter l’impact de ce revenu exceptionnel sur notre imposition.

Qu’en pensez-vous?

Deuxièmement, je souhaiterais savoir quel est le montant optimal Ă  verser afin de « racler Â», comme nos amis d’ADI disent, une partie de ces 30%.
Je précise que nous avons 2 plafonds PER non utilisés : 16773€ et 16253€ = 33k€
Je dirais que je peux atteindre ces 2 plafonds puisque nous serions largement au dessus de la limite entre 11 et 30% mais si vous pouviez me le confirmer.

Si je mets 33k€ cela ferait donc 33x30% = 10k€ de déduction fiscale.

Si une âme charitable passe par là pour m’aider dans mes calculs et me donner son avis :slight_smile:

Merci d’avance
Jean

Hello,
Ta fraction de revenu situé en tranche TMI 30% va dépendre du nombre de part de ton foyer. Il faut utiliser le calculateur du site des impôts pour estimer ta TMI et procéder par essais de versement sur PER pas à pas jusqu’à arriver à la diminuer, puis comparer le montant obtenu avec le montant max defiscalisable qui apparait sur la feuille d’imposition.
Pas sûr que ce soit intéressant à TMI 30 de tout racler, tu es à la limite (PER pas intéressant à TMI11, intéressant à 41 et 45, discutable à 30).

1 « J'aime »

Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi.

Concernant l’intérêt du PER à une TMI 30 ou inférieur, je serais cependant moins catégorique.
Il y a un ou deux autres critères à prendre en compte :

• espĂ©rance de TMI Ă  la retraire : si tu penses ou que tu sais que ça va baisser car tes revenus ne vont pas se maintenir pour X ou Y raisons (objectif FIRE, prĂ©-retraite etc), mĂŞme pour un TMI30 le PER est très intĂ©ressant.
  • concurrence avec d’autres enveloppes : si PEA plein - et pas de problème avec le blocage car ton epargne est suffisante par ailleurs -, c’est aussi très intĂ©ressant.

Pour @Vlajean, un très bon sujet sur le forum qui traite de la question >>>

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,

Je suis à peu près sûr que nous resterons à 30% de TMI mais je suis d’accord que l’objectif n’est pas de racler tout sur 30% non plus.

• aucune idĂ©e de ma TMI Ă  la retraite honnĂŞtement. J’ai 35 ans et je gagne bien ma vie, ma femme a sa sociĂ©tĂ© qui est en croissance donc j’imagine que nos revenus augmenteront mais les enfants partiront donc bon.
  • Mon PEA n’est pas plein mais j’ai lu beaucoup de dĂ©bats sur PEA vs PER et je ne pense pas que quelqu’un soit parvenu Ă  dĂ©finir quel Ă©tait le plus avantageux dans ma situation. Avec ce PER, mon objectif Ă©tant clairement de faire jouer les intĂ©rĂŞts composĂ©s sur le long terme de ce que je ne verserai pas aux impĂ´ts aujourd’hui.
  • Ok pour avoir cette Ă©pargne bloquer.

Merci pour le sujet du forum, je vais regarder,
Bien Ă  vous
Jean

3 « J'aime »