C’est là dessus que se base tout l’intérêt du PER !
Si tu n’investis pas en PER, tu te prends les impôts a 30%. Et donc tu investi 30% en moins par rapport a un investissement sur PER !
Sur PER, tu payeras les impôts en sortie, après que ces 30% en plus auront bien travaillé
Oui oui j’ai bien compris l’intérêt du PER.
Je n’avais pas compris que nous partions sur les x milliers d’euros d’impôts pour ce calcul 
J’essaye d’imager en ne prenant pas de trop grosses approximations.
Exemple : Je gagne 43 000€. Ma TMI est donc de 30%. Mon impôt sera grosso modo de 4500€.
L’exemple pris dans le tableau est donc basé sur un investissement de ces 4500€ ? (enfin 1000€ de ces 4500 ?).
Car la une fois que je me suis acquittée de mes impots, il me reste 38 500€ pour investir et vivre, et ces derniers ne seront pas imposés à 30% sur cette année ? A moins que j’ai loupé un truc ^^"
Sur tes 43.000, t’as 14.000 euros imposé a 30% (=4200€ d’impôts)
Si tu mets ces 14.000€ sur PER, tu n’auras plus que 300€ d’impôts (a mon avis tes chiffres sont pas bon mais peu importe)
Si tu les investi sur PEA, tu n’auras que 10.000 a investir car tu payes 4k d’impôts de plus
A oui ok merci (très certainement pour les chiffres. Je les ai pris un peu au pifometre par rapport à la déclaration d’impôt que j’ai faite et dont je n’ai retenu absolument aucun chiffre de manière exact
)
Il est bien ton tableau David, bravo.
Il y a seulement une chose qui me gène c’est la durée de 35 ans, ça veut dire qu’on ouvre son PER à environ 30 ans, pour une retraite vers 65.
J’ai discuté PER avec amis et connaissances et même s’ils voient bien le ‹ levier › de départ (ton exemple avec 1000€ investis d’un côté et seulement 700€ pour les autres) on m’a souvent dit que de toute façon cette enveloppe on ne l’ouvre qu’après 50 ans car pour leur vision patrimoniale en majorité c’est dans l’ordre : achat d’une RP à crédit + ouverture d’un PEA en parallèle rempli petit à petit mais pas forcément régulièrement, invest dans l’immo pour gonfler son patrimoine par le levier du crédit (achat d’appart dans l’ancien et mis en location), achat d’une résidence secondaire pour se faire plaisir le plus tôt possible (pour certains), un peu d’or ou de crypto pour diversifier, ouverture si possible d’une AV pour diversifier (car pour les actions ce serait en priorité PEA). Et le PER dans tout ça ? Ben il arrive à la fin de leur plan et parce que c’est aussi un produit récent et un support ‹ tunnel › bloquant. Donc c’est environ vers 50 ans qu’ils adhérent, et à petite dose.
Mais de toute façon si je mets une durée de 15 ans au lieu de 35 dans ton tableau cela donne toujours un avantage au PER : 1er avec une sortie après impôts de 1678€, PEA 2ème avec 1611€ nets, AV 3ème avec 1509€ nets. Finalement sur 15 ans le PER permet aussi de gagner en sortie et en net (et d’après tes hypothèses) une somme 4,1% plus élevée que sur le PEA et 11,2% plus élevée que sur l’AV. Moi j’aime bien cette épargne retraite et j’en ai d’ailleurs ouvert un à 48 ans, et uc 75% en actions. Pour mes connaissances ils trouvent cependant qu’avec la refiscalisation en sortie le surplus de perf par rapport à un PEA ou en AV n’est pas si énorme que ça et puisque c’est un produit tunnel on m’a conseillé de n’y mettre qu’une petite partie des économies. Là où j’ai halluciné c’est pour un membre de ma famille qui a ouvert son PER mais parce qu’il est à 12 ans de la retraite il veut rester dessus à 100% en fonds euros, ça m’étonnerait que cela soit très rentable dans ce cas, sauf pour son assureur…
1 « J'aime »
Vu la baisse des taux directeurs de la BCE (on est parti pour un livret A a 1.7% en aout), les fonds euros avec leur partie d’obligations d’état a 10 ans qui sont a + de 3% risquent de surperformer le livret A et l’inflation pendant quelques années, fiscalité incluse. Ce n’est pas si déconnant même si ce n’est pas le placement avec le plus d’espérance de gain ca reste un placement sur.