Peut on investir moins de 100 euros dans un PEA bourso?

Salut Ă  tous,

Désolé de poser peut être cette question super bête mais ça m’irrite.
Je viens de créer un PEA bourso et j’aimerai faire quelques transactions, seulement voilà, je ne peux pas faire de transactions inférieures à 100 euros alors que la conseillère m’avait bien dit que si.
Suis je passé à côté de quelque chose ou bien la transaction minimale est juste de 100 euros et je ne peux rien y faire

Merci de votre réponse

Vu sur le site Boursorama :

Non ça fait genre deux ans que les ordres sont de minimum 100 euros. Après pourquoi ? Je n’ai jamais su.

En effet, le minimum pour un passage d’ordre est de 100€ chez Boursorama. Je suppose que c’est pour avoir un minimum de rentabilité ? :thinking:

@SimonG1991 pour la raison du montant minimum, je suppose qu’il s’agit surtout de rentabilité. J’avais contacté le service client de la partie bourse du Credit Agricole pour savoir avoir la tarification complète d’un ordre (au CA dans la brochure on ne vois que la partie lié au Crédit Agricole):

Pour faire suite à votre demande, nous vous informons que les frais prélevés par votre caisse régionale pour une opération sur un ETF cotant sur Euronext Paris sont les suivants :

• Ordres < 1 100 € : 0,99€
  • Ordres ≥ 1 100 € : 0,09%

À ce montant, vous devez rajouter les frais prélevés par le marché Euronext de 0,0060% du montant de l’ordre avec un minimum de 0,75 € ainsi que les frais de courtage d’un montant :

• Ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  1100 €: 0,85 €
  • Ordre supĂ©rieur Ă  1100 €: 1,60 €

Enfin, nous vous informons que depuis le 1er juillet 2020, les frais de transaction sur les PEA sont limités à 0,50% du montant de l’opération si vous la réalisez vous-même par internet. Toutefois, le calcul des frais étant parfois complexe, il est possible que ceux-ci dépassent la limite légale et qu’une régularisation doit donc avoir lieu. Si le montant des frais prélevés suite à votre transaction dépasse ce plafond, un remboursement de trop perçu interviendrait automatiquement sur votre compte espèce PEA dès le lendemain de l’opération.

De ce fait, on voit que la banque reverse aussi des frais Ă  Euronext, et probablement que sur des ordres trop faible, les frais Euronext mangent tout ? :man_shrugging: