Placement à terme impôts à payer en 2024

Bonjour à tous,

Suite à une vente d’actions non-cotées je vais devoir payer un montant d’impôts conséquent en fin d’année 2024 au titre de ma déclaration de revenus 2023.
Comme tout paiement d’IR ce dernier sera fractionné en 4 tranches payées mensuellement entre septembre et décembre.

Disposant de l’argent jusqu’à cette période, je cherche le meilleur moyen de placer cet argent à terme afin qu’il soit disponible au moment du paiement de mes impôts.
J’ai pensé à des comptes à terme mais ma banque ne me propose pas plus de 3% (un peu décevant à côté du taux des livrets).
On m’a également parlé de placer des placements en Sicav monétaire aux alentours de 3.5%+.

Est-ce que je peux trouver des comptes à terme plus rémunérateurs dans d’autres banques ? Y-a-t-il d’autres placements à terme auxquels je n’aurais pas pensé.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour et bienvenue

tu peux regarder ici

Top, merci beaucoup !

Bonjour Antoine,
Dans la même situation il y a quelques mois, voici ou j’en suis aujourd’hui:
J’ai blindé livret A et PEA (ETF principalement)
J’ai ouvert un compte RAISIN.fr pour pouvoir placer 85K€ (tu peux doubler si ton épouse en ouvre un aussi) sur un compte à terme à 3.95% sur 1 an chez Klarna et j’ai ouvert un livret depot et retrait libre à 3.04% chez CKV.
J’ai placé sur des compte à terme Boursorama 12 (3%) et 18 mois (3.5%)
J’ai ouvert un compte livret chez Fortuneo pour chasser les 4% les 3 premiers mois (en mode mercenaire)
J’aime bien Peerberry et surtout Mintos en plaçant sur des prêts court terme (max 90j), j’ai plus de 12% de rendement.
Tout ça c’est zero frais, c’est pas énorme comme rendement mais c’est le mieux que j’ai trouvé. Si tu as d’autre piste je suis preneur
A+

1 « J'aime »

Attention au stratégie de « chasseur de prime ».

Ces livrets fonctionnent à la quizaine d’intérêt. C’est à dire que les fonds placés ne produisent des intérêts qu’à partir du 1er du mois ou du 16 suivant le placement et les fonds retirés cessent de produire des intérêts pour la quinzaine en cours.

En bref, quand tu transfères des fonds d’un livret à l’autre, tu perds une quizaine à l’aller et une au retour, ce qui vient bouffer une partie du rendement notamment sur les offres courtes durées.

Klarna via Raisin propose aujourd’hui 3,94 % sur un CAT de 6mois !
On peut aller chercher pratiquement les 8% sur 12 mois en ouvrant un 2nd dès que le premier est arrivé à son terme.

N’oublions pas que les CAT sont soumis à un PFU de 30% lors de leur encaissement, englobant l’impôt sur le revenu 12,8% et les prélèvements sociaux 17,2%

Ce qui donnerait à la fin une plus value de 5,5% NET sur 12 mois.

Par contre y a t-il des frais de change sur le cashout ? Société en Suède ?

3,94% est le taux annualisé, en enchaînant deux CAT de 6 mois vous ne seriez donc pas à 8% mais bien à 3,94%

3 « J'aime »

Merci pour l’éclaircissement, c’était trop beau pour être vrai !

Hello @AlexLadoux : savez vous si Klarna prélève à la source les impôts ? Un point à vérifier dans les CGU si toutefois ils le mentionne.
Ensuite quid conversion SEK/€ ?
Vous êtes tjs sûr de vos « 3,94% » ?

Les intérêts annuels sont capitalisés chaque année (capitalisation des intérêts).
Calcul des intérêts : Méthode des intérêts suit la convention de base (ACT/ACT), c’est-à-dire que le calcul est basé sur le nombre réel de jours du mois et de l’année à 365 ou 366 jours.
En tant que personne privée investissant dans un Compte à terme, vous serez soumis au paiement de l’impôt dans le pays où vous êtes résident fiscal.
En Suède, aucune retenue à la source n’est prélevée sur les revenus d’intérêts pour les personnes ayant une résidence permanente à l’étranger.

Oui, on est toujours sur 3.95%